Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
LAN: impossible d'avoir une IP valide, mais une en 169.x.x.x
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)



 Auteur   Message 
Richard764
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 10 Aoû 2019
Messages: 22
 
23 points

Richard764
(Auteur du topic), Posté le: Mar 26 Sep 2023, 15:16    Sujet du message: LAN: impossible d'avoir une IP valide, mais une en 169.x.x.x LAN: impossible d'avoir une IP valide, mais une en 169.x.x.x 195822 178563
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je dispose d'un réseau à partir d'une FB Delta... Pour le bon fonctionnement entre autres de ma domotique qui a besoin de pinger des appareils, la plupart de mes appareils Wifi sont avec des baux statiques (IP Fixe). J'ai voulu bien faire les choses, en attribuant aussi une IP fixe à un PC portable.

Or pour cet appareil et seulement celui-ci, quand il se connecte, il n'arrive pas à récupérer cette adresse... Même si je mets cette adresse fixe dans le PC, cela ne marche pas... Soit je vois que la carte a bien pris cette adresse, mais pour autant, je n'ai pas d'Internet...

Soit la carte prends une adresse APIPA 169.254.x.x, mais donc je n'ai toujours pas d'Internet ! Soit, dans les paramètres de la carte, je vois 2 adresse IPv4, mon adresse fixe, + l'adresse APIPA... je ne savais même pas qu'une même carte pouvait pendre 2 adresses ?! Dans tous les cas, pas d'accès Internet...

La seule solution pour que ce PC se connecte bien sur Internet, supprimer son adresse fixe dans les baux statique de ma FB et donc laisser ce PC sur une connexion DHCP...

Pourquoi ce PC réagit comme cela ?

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 55694
 
57029 points

CurtisNewton, Posté le: Mar 26 Sep 2023, 16:17    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,

Il y a combien d’appareils dans la liste des bauds statiques ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Richard764
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 10 Aoû 2019
Messages: 22
 
23 points

Richard764
(Auteur du topic), Posté le: Mar 26 Sep 2023, 16:20    Sujet du message: 195822 178563
Répondre en citant

Bonjour,

Je viens de contrôler, +/-43...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eric12
Maître de L'Univers


Inscrit le: 22 Nov 2009
Messages: 830
 
1839 points

Eric12, Posté le: Mar 26 Sep 2023, 17:02    Sujet du message: 27466 24083 Répondre en citant

C'est en général pas une bonne idée de mettre un bail statique sur la box et une IP fixe sur le PC. Un bail statique, vu du PC, ça reste du DHCP.

Par contre dans cette configuration je ne sais pas pourquoi ça marche pas.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Richard764
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 10 Aoû 2019
Messages: 22
 
23 points

Richard764
(Auteur du topic), Posté le: Mar 26 Sep 2023, 17:14    Sujet du message: 195822 178563
Répondre en citant

J'ai dû mal m'exprimer...

J'ai un bail statique sur la box et le réglage sur le PC est DHCP... Ne serait-ce pour ne pas changer quand le PC se connecte sur un autre Wifi ou sur une connexion partagée à partir d'un tel...

Donc comme cela, le PC se connecte en DHCP et fait donc une demande d'adresse... et la box lui délivre l'adresse du bail fixe...

ça marche pour tous mes autres PC et appareils... sauf pour celui-là...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 55694
 
57029 points

CurtisNewton, Posté le: Mar 26 Sep 2023, 18:29    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Pour le nombre d'appareils, la limite de "32" avait été supprimée en 2018:

https://www.universfreebox.com/article/42784/Freebox-OS-Free-vient-de-debloquer-la-limite-du-nombre-d-appareils-connectes-sur-la-liste-blanche

Est-ce que plus de 43, ce n'est pas déjà trop ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Richard764
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 10 Aoû 2019
Messages: 22
 
23 points

Richard764
(Auteur du topic), Posté le: Mar 26 Sep 2023, 18:43    Sujet du message: 195822 178563
Répondre en citant

Attention, tu confonds baux fixes (ce que j'utilise) et adresse MAC autorisées... Ce n'est pas la même chose. Wink

Moi, mon besoin est que mes appareils aient toujours la même IP. Peut-être que je n'ai peut-être pas besoin des 43 réservations... mais si je prends les appareils pour lesquels c'est obligatoire car mon Jeedom les identifie avec cela je dois être entre 25 et 30...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eric12
Maître de L'Univers


Inscrit le: 22 Nov 2009
Messages: 830
 
1839 points

Eric12, Posté le: Mar 26 Sep 2023, 22:12    Sujet du message: 27466 24083 Répondre en citant

Richard764 a écrit:
Moi, mon besoin est que mes appareils aient toujours la même IP.

Si "assignation fixe par machine" est coché, la Freebox redonne toujours la même IP, sans pour autant être en bail statique (a condition que la plage IP soit assez grande et que l'IP n'ai pas été donné a une autre machine).
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sk92
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 06 Juin 2017
Messages: 371
 
377 points

sk92, Posté le: Mar 26 Sep 2023, 23:46    Sujet du message: Re: LAN: impossible d'avoir une IP valide, mais une en 169.x Re: LAN: impossible d'avoir une IP valide, mais une en 169.x 157675 145039 Répondre en citant

Bonjour,
Richard764 a écrit:
cela ne marche pas... Soit je vois que la carte a bien pris cette adresse, mais pour autant, je n'ai pas d'Internet...

Vous ne précisez pas si les autres paramètres (Masque, passerelle, DNS) ont sont correctement assignés à ce PC.
A part cela, Eric12 a tout dit.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Richard764
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 10 Aoû 2019
Messages: 22
 
23 points

Richard764
(Auteur du topic), Posté le: Mer 27 Sep 2023, 8:46    Sujet du message: 195822 178563
Répondre en citant

Bonjour,
Eric12 a écrit:
Richard764 a écrit:
Moi, mon besoin est que mes appareils aient toujours la même IP.

Si "assignation fixe par machine" est coché, la Freebox redonne toujours la même IP, sans pour autant être en bail statique (a condition que la plage IP soit assez grande et que l'IP n'ai pas été donné a une autre machine)

Je ne savais pas que cette option existait... Je suis en déplacement... je regarderai...

Merci pour l'info !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 55694
 
57029 points

CurtisNewton, Posté le: Mer 27 Sep 2023, 10:31    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,
Richard764 a écrit:
Attention, tu confonds baux fixes (ce que j'utilise) et adresse MAC autorisées... Ce n'est pas la même chose. Wink

Moi, mon besoin est que mes appareils aient toujours la même IP. Peut-être que je n'ai peut-être pas besoin des 43 réservations... mais si je prends les appareils pour lesquels c'est obligatoire car mon Jeedom les identifie avec cela je dois être entre 25 et 30...

J'ai cru que tu passais par les MAC. Mr. Green

Est-ce que ça ne pourrait pas être lié tout ça ?

Regarde sur le tracker de la box, si il n'y a rien:

https://dev.Freebox.fr/bugs/
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox