Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Mobile 5G acheté chez Free, est-ce que la SIM est fournie ?
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Assistance Mobile Métropole



 Auteur   Message 
freewhynot
(Auteur du topic)

Geek de L'Univers


Inscrit le: 28 Aoû 2009
Messages: 3436
 
3558 points

freewhynot
(Auteur du topic), Posté le: Lun 16 Oct 2023, 16:09    Sujet du message: Mobile 5G acheté chez Free, est-ce que la SIM est fournie ? Mobile 5G acheté chez Free, est-ce que la SIM est fournie ? 19350 16622
Répondre en citant

Bonjour,

J’aurais quelques questions à poser aux freenautes:

- ayant un forfait 5G Free Mobile,
- et ayant acheté un Smartphone 5G sur leur espace abonné Free Mobile, ou en boutique Free.

Lors du processus d’achat :

Arrow Y a-t’il eu un moment où il fallait cocher (ou non) une case "Commande de SIM" ?

Arrow Si oui (et si la case a été cochée) la SIM a-t’elle été facturée ?

J’aurais une version longue à disposition au cas où... Wink

Merci !

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton

_________________
Mini 4K Fibre (ZMD RIP) à 29,99€/mois, Édition Collector
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Renard des ondes
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 26 Jan 2012
Messages: 10342
 
16442 points

Renard des ondes, Posté le: Lun 16 Oct 2023, 16:57    Sujet du message: 70618 65579 Répondre en citant

Suis vaguement allé simuler un achat de mobile sur l'espace abonné. Rien vu de tel.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
freewhynot
(Auteur du topic)

Geek de L'Univers


Inscrit le: 28 Aoû 2009
Messages: 3436
 
3558 points

freewhynot
(Auteur du topic), Posté le: Lun 16 Oct 2023, 17:34    Sujet du message: 19350 16622
Répondre en citant

Oui, c’est ce que j’ai constaté aussi lors de ma commande. Perso, je pense qu'il y a eu un bug quelque part chez Free Mobile...

Entre autres abonnements forfaits mobiles, je suis abonné depuis 2017 au forfait Free Mobile 5G 250 Go, 9,99€/mois, vente privée.

Le 19/09/2023, j’achète sur mon espace abonné un Smartphone 5G au comptant.
Le 19/09/2023 => mail de Free : confirmation de commande.
Le 20/09/2023 => mail de Free : « votre commande a été expédiée ».
Le 20/09/2023 => mail de Free : « votre commande vient d’être confiée à notre partenaire transporteur UPS ».
Le 21/09/2023 => livraison en Point relais (je passe sur les péripéties de la livraison, ce n’est pas l’objet du topic).

Point important : à part les mails indiqués ci-dessus, je n’ai reçu aucun autre mail de Free concernant la commande.

À l’ouverture du colis, ô surprise  Exclamation En plus du Smartphone, il y a une enveloppe contenant une carte SIM à activer !

J’appelle le 3244. Mon interlocuteur me dit que c’est normal : lors de la commande, il y avait une case à cocher "Commande de SIM" et apparemment, je l’avais cochée. Je lui réponds que non, je n’ai pas vu de case à cocher, donc je n’ai rien eu à cocher. Il insiste et il me dit : « De toutes façons, vous devriez activer la SIM que vous venez de recevoir parce que celle que vous avez reçue en 2017 risque de ne pas capter la 5G ». Ah bon ??? Shocked

Suite et fin du dialogue :
Moi : « Je n’ai rien commandé à part le Smartphone, et je serai quand même facturé de 10€ ? »
Lui : « Oui, ce sera décompté sur votre prochaine facture. »

Suite des événements :

J’ai mis à titre de test ma SIM actuelle (celle reçue en 2017) dans le nouveau Smartphone :
=> le Smartphone indique que la 5G est captée,
=> la 5G est activée automatiquement sur mon espace abonné.

D’autre part, sur mon espace abonné :
=> il y a une alerte permanente selon laquelle j’ai une SIM à activer,
=> ô surprise bis Exclamation je constate qu’une 2ème SIM a été commandée le 20/09/2023, soit le lendemain de la commande du Smartphone ! Cette 2ème SIM est effectivement arrivée par courrier quelques jours après !

Concernant la facturation :
=> j’ai reçu la facture du Smartphone. RAS, elle ne mentionne que le prix d’achat du mobile, déduction faite d’une remise immédiate de 30€ comme prévu.
=> sur la dernière facture Free Mobile (celle d’octobre), RAS également. Peut-être que Free Mobile attend que j’active l’une des 2 SIM reçues ? Il attendra longtemps... Rolling Eyes

Pour l’anecdote :
=> le Smartphone 5G que j’ai commandé est utilisé par mon épouse, pour son forfait 0€ avec option Booster 5 Go 2,99€/mois. Certes c’est un forfait 4G, mais nous avons pensé qu’il était temps d’anticiper et de s’équiper enfin d’un téléphone récent.
=> quant à moi j’ai repris son Lumia 950 4G, 7 ans d’âge mais toujours vaillant. Laughing

Sur la nécessité (???) d’une SIM 5G :

https://www.thalesgroup.com/fr/Europe/France/dis/mobile/SIM-elements-securises/5G-SIM

https://www.simoptions.com/fr/ai-je-besoin-dune-carte-SIM-5G/

Affaire à suivre (peut-être)...
_________________
Mini 4K Fibre (ZMD RIP) à 29,99€/mois, Édition Collector
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Renard des ondes
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 26 Jan 2012
Messages: 10342
 
16442 points

Renard des ondes, Posté le: Lun 16 Oct 2023, 17:56    Sujet du message: 70618 65579 Répondre en citant

Ils envoient peut être systématiquement une SIM compatible avec le modèle de mobile ?

Va t elle être activée d'office au bout d'un certain temps ? ...A suivre
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
freewhynot
(Auteur du topic)

Geek de L'Univers


Inscrit le: 28 Aoû 2009
Messages: 3436
 
3558 points

freewhynot
(Auteur du topic), Posté le: Lun 16 Oct 2023, 17:59    Sujet du message: 19350 16622
Répondre en citant

Dans ce cas, OK mais la SIM est fournie gratuitement alors... Non ?
_________________
Mini 4K Fibre (ZMD RIP) à 29,99€/mois, Édition Collector
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Renard des ondes
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 26 Jan 2012
Messages: 10342
 
16442 points

Renard des ondes, Posté le: Lun 16 Oct 2023, 18:07    Sujet du message: 70618 65579 Répondre en citant

freewhynot a écrit:
Dans ce cas, OK mais la SIM est fournie gratuitement alors... Non ?

Ce serait logique... Wink
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
freewhynot
(Auteur du topic)

Geek de L'Univers


Inscrit le: 28 Aoû 2009
Messages: 3436
 
3558 points

freewhynot
(Auteur du topic), Posté le: Lun 16 Oct 2023, 18:15    Sujet du message: 19350 16622
Répondre en citant

Citation:
...D’autre part, sur mon espace abonné:

=> il y a une alerte permanente selon laquelle j’ai une SIM à activer,
=> ô surprise bis Exclamation je constate qu’une 2ème SIM a été commandée le 20/09/2023, soit le lendemain de la commande du Smartphone ! Cette 2ème SIM est effectivement arrivée par courrier quelques jours après !



Citation:
si vous possédez la même carte SIM depuis longtemps, il est probable qu’il s’agisse d’une carte SIM 4G. Donc la question ici est : ma carte SIM 4G fonctionnera-t-elle sur un appareil 5G ? La réponse directe est oui. Cela fonctionnera et se connectera aux données; cependant, vous n’aurez pas accès au réseau 5G. Bref, il y aura des limites. Si vous souhaitez acquérir toute l’expérience de la connexion au réseau 5G, vous devrez vous procurer une nouvelle carte SIM.

Le fait est que, comme nous l’avons mentionné précédemment, ce n’est pas très amusant de devoir changer de numéro de téléphone. La question de suivi devrait donc être : puis-je conserver mon ancien numéro de téléphone avec une nouvelle carte SIM 5G ?

https://www.simoptions.com/fr/ai-je-besoin-dune-carte-SIM-5G/

Cette question a-t’elle été déjà traitée sur UF ?

En tout cas, sauf erreur, il n'y a aucune info de Free à ce sujet, y compris dans ses CGA/CGV...
_________________
Mini 4K Fibre (ZMD RIP) à 29,99€/mois, Édition Collector
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DG33600
Geek de L'Univers


Inscrit le: 22 Déc 2009
Messages: 1209
 
5300 points

DG33600, Posté le: Lun 16 Oct 2023, 21:11    Sujet du message: 35298 31270 Répondre en citant

La SIM non activée doit pouvoir être mise hors circuit par Free (elle ne va pas péter à la gueule, elle serait juste grillée auprès de leurs serveurs) au bout d'un certain temps, pour cause de défaut d'activation et/ou risque de perte/vol. Voir si c'est dans les CGU CGV, ou une pratique courante.

Tant que ça ne touche que la(les) nouvelle(s) SIM et pas la ligne de la SIM précédente/historique, tout va bien.

J'ai souvenir il y a une dizaine d'années du SAV de Bouygues Pro qui avait révoqué séance tenante ma SIM (laquelle semblait mal fonctionner selon leurs tests) "afin" de m'envoyer la suivante (une seule SIM dans la nature pour une même ligne Pro, ont-ils dit...).

Sympa la perspective de ne pas avoir de tél pendant 48h... et bien plus car j'étais en déplacement. J'avais pu en récupérer une en boutique Bouygues Pro (tiens là bizarrement il y en avait une en cours d'envoi et une autre activable immédiatement en boutique Pro...).
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
freewhynot
(Auteur du topic)

Geek de L'Univers


Inscrit le: 28 Aoû 2009
Messages: 3436
 
3558 points

freewhynot
(Auteur du topic), Posté le: Mar 17 Oct 2023, 12:49    Sujet du message: 19350 16622
Répondre en citant

Bonjour,
DG33600 a écrit:
La SIM non activée doit pouvoir être mise hors circuit par Free (elle ne va pas péter à la gueule, elle serait juste grillée auprès de leurs serveurs) au bout d'un certain temps, pour cause de défaut d'activation et/ou risque de perte/vol. Voir si c'est dans les CGU CGV, ou une pratique courante.
Tant que ça ne touche que la(les) nouvelle(s) SIM et pas la ligne de la SIM précédente/historique, tout va bien.

Voici ce que prévoient les Conditions générales d’abonnement au sujet de l’activation et de la non-activation de la SIM:
CGA Article 1 SERVICE a écrit:
La SIM mise à disposition de l’abonné est activable depuis son espace abonné. L’activation de la SIM interviendra automatiquement à l’expiration d’un délai de 14 jours suivant sa date d’envoi

[…] En cas de perte, de vol, de détournement ou d’une utilisation non autorisée de la SIM/eSIM, l’abonné doit en informer immédiatement Free Mobile par téléphone ou sur le Site afin que le Service soit suspendu. Free Mobile adressera une nouvelle SIM/nouveau profil eSIM facturé(e) au tarif indiqué dans la Brochure Tarifaire. Le Contrat reste en vigueur et le prix du Service reste dû.

Apparemment rien n’est prévu concernant le cas particulier de l’envoi d’une nouvelle SIM à un abonné acheteur d’un mobile 5G : cet envoi sera-t’il facturé ? À ce jour, on n’en sait rien (d'où mon questionnaire dans mon post d’ouverture du topic).

Quand l’abonné achète chez Free un mobile 5G, il est évidemment libre de son usage : l’utiliser à titre personnel ou le donner à un tiers. Et si la nouvelle SIM est activée d’office par Free, l’abonné est libre de l’utiliser dans n'importe quel autre mobile. C’est son droit et c’est précisément mon cas.
Renard des ondes a écrit:
freewhynot a écrit:
Dans ce cas, OK mais la SIM est fournie gratuitement alors... Non ?

Ce serait logique... Wink

Ben oui, ce serait logique, sinon cette pratique pourrait être considérée comme de la vente forcée.
_________________
Mini 4K Fibre (ZMD RIP) à 29,99€/mois, Édition Collector
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rc42
Geek de L'Univers


Inscrit le: 19 Nov 2009
Messages: 1912
 
2203 points

rc42, Posté le: Mar 17 Oct 2023, 18:17    Sujet du message: 21225 18299 Répondre en citant

en principe, on met la carte SIM qui se trouve dans l'ancien téléphone dans le nouveau. J'ai toujours fait ainsi, a moins que la carte SIM soit pas au format nano et la il faut en commandé une nouvelle.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jules83
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 22 Fév 2023
Messages: 8
 
11 points

Jules83, Posté le: Mer 18 Oct 2023, 10:44    Sujet du message: 233795 210961 Répondre en citant

Bonjour à tous,

si la SIM n'est pas au format il suffit de la recouper délicatement, ce que j'ai fait pour moi.

Cordialement,
michel
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rc42
Geek de L'Univers


Inscrit le: 19 Nov 2009
Messages: 1912
 
2203 points

rc42, Posté le: Mer 18 Oct 2023, 11:47    Sujet du message: 21225 18299 Répondre en citant

il existe des découpes carte SIM sur Aliexpress pour 2 €.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DG33600
Geek de L'Univers


Inscrit le: 22 Déc 2009
Messages: 1209
 
5300 points

DG33600, Posté le: Mer 18 Oct 2023, 12:57    Sujet du message: 35298 31270 Répondre en citant

rc42 a écrit:
il existe des découpes carte SIM sur Aliexpress pour 2 €.

Parfait pour le bilan carbone ! Rolling Eyes
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rc42
Geek de L'Univers


Inscrit le: 19 Nov 2009
Messages: 1912
 
2203 points

rc42, Posté le: Mer 18 Oct 2023, 13:27    Sujet du message: 21225 18299 Répondre en citant

DG33600 a écrit:
Parfait pour le bilan carbone ! Rolling Eyes

Rien a foudre de cela !

je regarde juste mon porte monnaie...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 54332
 
55663 points

CurtisNewton, Posté le: Mer 18 Oct 2023, 13:56    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

rc42 a écrit:
Rien a foudre de cela !

On ne dérape pas... Merci !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Assistance Mobile Métropole
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox