freewhynot (Auteur du topic), Posté le: Lun 16 Oct 2023, 16:09 Sujet du message: Mobile 5G acheté chez Free, est-ce que la SIM est fournie ?
Mobile 5G acheté chez Free, est-ce que la SIM est fournie ?1935016622
Bonjour,
J’aurais quelques questions à poser aux freenautes:
- ayant un forfait 5G Free Mobile,
- et ayant acheté un Smartphone 5G sur leur espace abonné Free Mobile, ou en boutique Free.
Lors du processus d’achat :
Y a-t’il eu un moment où il fallait cocher (ou non) une case "Commande de SIM" ?
Si oui (et si la case a été cochée) la SIM a-t’elle été facturée ?
J’aurais une version longue à disposition au cas où...
Merci !
*** Modération *** Titre édité *** Modération ***
Curtis Newton _________________ Mini 4K Fibre (ZMD RIP) à 29,99€/mois, Édition Collector
freewhynot (Auteur du topic), Posté le: Lun 16 Oct 2023, 17:34 Sujet du message:
1935016622
Oui, c’est ce que j’ai constaté aussi lors de ma commande. Perso, je pense qu'il y a eu un bug quelque part chez Free Mobile...
Entre autres abonnements forfaits mobiles, je suis abonné depuis 2017 au forfait Free Mobile 5G 250 Go, 9,99€/mois, vente privée.
Le 19/09/2023, j’achète sur mon espace abonné un Smartphone 5G au comptant.
Le 19/09/2023 => mail de Free : confirmation de commande.
Le 20/09/2023 => mail de Free : « votre commande a été expédiée ».
Le 20/09/2023 => mail de Free : « votre commande vient d’être confiée à notre partenaire transporteur UPS ».
Le 21/09/2023 => livraison en Point relais (je passe sur les péripéties de la livraison, ce n’est pas l’objet du topic).
Point important : à part les mails indiqués ci-dessus, je n’ai reçu aucun autre mail de Free concernant la commande.
À l’ouverture du colis, ô surprise En plus du Smartphone, il y a une enveloppe contenant une carte SIM à activer !
J’appelle le 3244. Mon interlocuteur me dit que c’est normal : lors de la commande, il y avait une case à cocher "Commande de SIM" et apparemment, je l’avais cochée. Je lui réponds que non, je n’ai pas vu de case à cocher, donc je n’ai rien eu à cocher. Il insiste et il me dit : « De toutes façons, vous devriez activer la SIM que vous venez de recevoir parce que celle que vous avez reçue en 2017 risque de ne pas capter la 5G ». Ah bon ???
Suite et fin du dialogue :
Moi : « Je n’ai rien commandé à part le Smartphone, et je serai quand même facturé de 10€ ? »
Lui : « Oui, ce sera décompté sur votre prochaine facture. »
Suite des événements :
J’ai mis à titre de test ma SIM actuelle (celle reçue en 2017) dans le nouveau Smartphone :
=> le Smartphone indique que la 5G est captée,
=> la 5G est activée automatiquement sur mon espace abonné.
D’autre part, sur mon espace abonné :
=> il y a une alerte permanente selon laquelle j’ai une SIM à activer,
=> ô surprise bisje constate qu’une 2ème SIM a été commandée le 20/09/2023, soit le lendemain de la commande du Smartphone ! Cette 2ème SIM est effectivement arrivée par courrier quelques jours après !
Concernant la facturation :
=> j’ai reçu la facture du Smartphone. RAS, elle ne mentionne que le prix d’achat du mobile, déduction faite d’une remise immédiate de 30€ comme prévu.
=> sur la dernière facture Free Mobile (celle d’octobre), RAS également. Peut-être que Free Mobile attend que j’active l’une des 2 SIM reçues ? Il attendra longtemps...
Pour l’anecdote :
=> le Smartphone 5G que j’ai commandé est utilisé par mon épouse, pour son forfait 0€ avec option Booster 5 Go 2,99€/mois. Certes c’est un forfait 4G, mais nous avons pensé qu’il était temps d’anticiper et de s’équiper enfin d’un téléphone récent.
=> quant à moi j’ai repris son Lumia 950 4G, 7 ans d’âge mais toujours vaillant.
freewhynot (Auteur du topic), Posté le: Lun 16 Oct 2023, 18:15 Sujet du message:
1935016622
Citation:
...D’autre part, sur mon espace abonné:
=> il y a une alerte permanente selon laquelle j’ai une SIM à activer,
=> ô surprise bisje constate qu’une 2ème SIM a été commandée le 20/09/2023, soit le lendemain de la commande du Smartphone ! Cette 2ème SIM est effectivement arrivée par courrier quelques jours après !
Citation:
si vous possédez la même carte SIM depuis longtemps, il est probable qu’il s’agisse d’une carte SIM 4G. Donc la question ici est : ma carte SIM 4G fonctionnera-t-elle sur un appareil 5G ? La réponse directe est oui. Cela fonctionnera et se connectera aux données; cependant, vous n’aurez pas accès au réseau 5G. Bref, il y aura des limites. Si vous souhaitez acquérir toute l’expérience de la connexion au réseau 5G, vous devrez vous procurer une nouvelle carte SIM.
Le fait est que, comme nous l’avons mentionné précédemment, ce n’est pas très amusant de devoir changer de numéro de téléphone. La question de suivi devrait donc être : puis-je conserver mon ancien numéro de téléphone avec une nouvelle carte SIM 5G ?
En tout cas, sauf erreur, il n'y a aucune info de Free à ce sujet, y compris dans ses CGA/CGV... _________________ Mini 4K Fibre (ZMD RIP) à 29,99€/mois, Édition Collector
DG33600, Posté le: Lun 16 Oct 2023, 21:11 Sujet du message:
3529831270
La SIM non activée doit pouvoir être mise hors circuit par Free (elle ne va pas péter à la gueule, elle serait juste grillée auprès de leurs serveurs) au bout d'un certain temps, pour cause de défaut d'activation et/ou risque de perte/vol. Voir si c'est dans les CGU CGV, ou une pratique courante.
Tant que ça ne touche que la(les) nouvelle(s) SIM et pas la ligne de la SIM précédente/historique, tout va bien.
J'ai souvenir il y a une dizaine d'années du SAV de Bouygues Pro qui avait révoqué séance tenante ma SIM (laquelle semblait mal fonctionner selon leurs tests) "afin" de m'envoyer la suivante (une seule SIM dans la nature pour une même ligne Pro, ont-ils dit...).
Sympa la perspective de ne pas avoir de tél pendant 48h... et bien plus car j'étais en déplacement. J'avais pu en récupérer une en boutique Bouygues Pro (tiens là bizarrement il y en avait une en cours d'envoi et une autre activable immédiatement en boutique Pro...).
freewhynot (Auteur du topic), Posté le: Mar 17 Oct 2023, 12:49 Sujet du message:
1935016622
Bonjour,
DG33600 a écrit:
La SIM non activée doit pouvoir être mise hors circuit par Free (elle ne va pas péter à la gueule, elle serait juste grillée auprès de leurs serveurs) au bout d'un certain temps, pour cause de défaut d'activation et/ou risque de perte/vol. Voir si c'est dans les CGU CGV, ou une pratique courante.
Tant que ça ne touche que la(les) nouvelle(s) SIM et pas la ligne de la SIM précédente/historique, tout va bien.
La SIM mise à disposition de l’abonné est activable depuis son espace abonné. L’activation de la SIM interviendra automatiquement à l’expiration d’un délai de 14 jours suivant sa date d’envoi…
[…] En cas de perte, de vol, de détournement ou d’une utilisation non autorisée de la SIM/eSIM, l’abonné doit en informer immédiatement Free Mobile par téléphone ou sur le Site afin que le Service soit suspendu. Free Mobile adressera une nouvelle SIM/nouveau profil eSIM facturé(e) au tarif indiqué dans la Brochure Tarifaire. Le Contrat reste en vigueur et le prix du Service reste dû.
Apparemment rien n’est prévu concernant le cas particulier de l’envoi d’une nouvelle SIM à un abonné acheteur d’un mobile 5G : cet envoi sera-t’il facturé ? À ce jour, on n’en sait rien (d'où mon questionnaire dans mon post d’ouverture du topic).
Quand l’abonné achète chez Free un mobile 5G, il est évidemment libre de son usage : l’utiliser à titre personnel ou le donner à un tiers. Et si la nouvelle SIM est activée d’office par Free, l’abonné est libre de l’utiliser dans n'importe quel autre mobile. C’est son droit et c’est précisément mon cas.
Renard des ondes a écrit:
freewhynot a écrit:
Dans ce cas, OK mais la SIM est fournie gratuitement alors... Non ?
Ce serait logique...
Ben oui, ce serait logique, sinon cette pratique pourrait être considérée comme de la vente forcée. _________________ Mini 4K Fibre (ZMD RIP) à 29,99€/mois, Édition Collector
rc42, Posté le: Mar 17 Oct 2023, 18:17 Sujet du message:
2122518299
en principe, on met la carte SIM qui se trouve dans l'ancien téléphone dans le nouveau. J'ai toujours fait ainsi, a moins que la carte SIM soit pas au format nano et la il faut en commandé une nouvelle.
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