Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Fibre) Routeur « Unifi UDM Pro » sans Freebox et en IPv6
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)



 Auteur   Message 
DarkJL
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 03 Aoû 2022
Messages: 6
 
6 points

DarkJL
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 26 Oct 2023, 11:00    Sujet du message: (Fibre) Routeur « Unifi UDM Pro » sans Freebox et en IPv6 (Fibre) Routeur « Unifi UDM Pro » sans Freebox et en IPv6 231346 208801
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je suis abonné Fibre Revolution en region parisienne, et j'ai retiré le Player et le serveur depuis un moment en mettant directement le signal sur mon Unifi UDMpro sur le SFP du routeur. Tout marche bien, débits (900 en dl /700 UP env.), TV, etc... mais en IPv4 seulement.

J'ai passé de nombreuses heures a regarder le forum ou d'autres blog perso, mais aucun de parle de cette configuration précisément. J'ai trouvé des articles qui parlent du mode bridge de la Freebox (ce qui m'a aidé pour le VLAN 836 entre autres), mais justement pas d'enlever totalement la Box.

Alors voilà, si vous avez des astuces, je suis preneur.

Merci !

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 54285
 
55616 points

CurtisNewton, Posté le: Jeu 26 Oct 2023, 12:22    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,

Tout ce que j'ai est sur ces liens:

https://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?t=77745
https://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?t=52571

C'est déjà super que ça marche pour presque tout en IPv4, l'IPv6, ça reste la galère, mais c'est obligatoire pour OQEE, par exemple.

Free a sorti sa propre version de l'encapsulation en IPv6, on en parle même sur Wikipedia en anglais. Wink


PS: ton Reverse comporte encore "ADSL" dans son nom. Mr. Green
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DarkJL
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 03 Aoû 2022
Messages: 6
 
6 points

DarkJL
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 26 Oct 2023, 12:31    Sujet du message: 231346 208801
Répondre en citant

Merci pour les liens, je les connais déjà. Beaucoup de sujets avec Open WRT, mais pas très utile dans ce cas précis.

A propos d'OQEE, ça marche en IPv4 chez moi. J'ai cru comprendre que Free a levé l'obligation d'avoir de l'IPv6, il y a un moment.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 54285
 
55616 points

CurtisNewton, Posté le: Jeu 26 Oct 2023, 12:36    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Citation:
A propos d'OQEE, ça marche en IPv4 chez moi. J'ai cru comprendre que Free a levé l'obligation d'avoir de l'IPv6, il y a un moment.

Merci ! Je n'avais pas vu passer l'information.

Donc, tu as tout, sauf l'IPv6 ? Wink
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DarkJL
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 03 Aoû 2022
Messages: 6
 
6 points

DarkJL
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 26 Oct 2023, 12:41    Sujet du message: 231346 208801
Répondre en citant

C'est bien ça, j'ai tout, ça fonctionne parfaitement.

Je n'ai pas de tel fixe, donc de ce coté je ne peux pas dire si cela fonctionne, mais la TV, oui.

Je cherchais activement une solution lorsque Free bloquait OQEE sur l'IPv6. Beaucoup moins maintenant, mais je continue par curiosité intellectuelle et faire avancer la recherche ! Very Happy
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 54285
 
55616 points

CurtisNewton, Posté le: Jeu 26 Oct 2023, 12:46    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

DarkJL a écrit:
Beaucoup moins maintenant, mais je continue par curiosité intellectuelle et faire avancer la recherche ! Very Happy

Il faut !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fredoking
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 01 Nov 2023
Messages: 7
 
7 points

fredoking, Posté le: Mer 01 Nov 2023, 20:31    Sujet du message: 239198 216031 Répondre en citant

Bonsoir,
DarkJL a écrit:
C'est bien ça, j'ai tout, ça fonctionne parfaitement.

Je n'ai pas de tel fixe, donc de ce coté je ne peux pas dire si cela fonctionne, mais la TV, oui.

Je cherchais activement une solution lorsque Free bloquait OQEE sur l'IPv6. Beaucoup moins maintenant, mais je continue par curiosité intellectuelle et faire avancer la recherche ! Very Happy

je rencontre le même problème avec ma Freebox Pop avec un routeur Linksys Velop derrière. Le Player (TV) a fonctionné sans problème en étant connecté en IPv4 au routeur pendant plusieurs mois, mais depuis quelques jours OQEE plante en me mettant une erreur d'adresse IPv6 (erreur Dash #1050). J'ai exposé en détail mon pb sur ce post :

https://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?p=778753#778753

L'assistance Free ne va pas plus loin que me dire qu'ils ne peuvent rien pour moi car j'utilise du matériel non-Free.

Pourrais-tu me dire quels réglages sont à effectuer pour que ce Player remarche comme avant, en IPv4 ?

Merci d'avance !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 54285
 
55616 points

CurtisNewton, Posté le: Mer 01 Nov 2023, 21:50    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonsoir,

L'assistance n'a pas les données de connexion pour le faire avec un routeur. Il faudrait une loi au niveau Européen.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DarkJL
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 03 Aoû 2022
Messages: 6
 
6 points

DarkJL
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 02 Nov 2023, 18:32    Sujet du message: 231346 208801
Répondre en citant

Bonjour,
fredoking a écrit:
DarkJL a écrit:
C'est bien ça, j'ai tout, ça fonctionne parfaitement.

Je n'ai pas de tel fixe, donc de ce coté je ne peux pas dire si cela fonctionne, mais la TV, oui.

Je cherchais activement une solution lorsque Free bloquait OQEE sur l'IPv6. Beaucoup moins maintenant, mais je continue par curiosité intellectuelle et faire avancer la recherche ! Very Happy

je rencontre le même problème avec ma Freebox Pop avec un routeur Linksys Velop derrière. Le Player (TV) a fonctionné sans problème en étant connecté en IPv4 au routeur pendant plusieurs mois, mais depuis quelques jours OQEE plante en me mettant une erreur d'adresse IPv6 (erreur Dash #1050). J'ai exposé en détail mon pb sur ce post :

https://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?p=778753#778753

L'assistance Free ne va pas plus loin que me dire qu'ils ne peuvent rien pour moi car j'utilise du matériel non-Free.

Pourrais-tu me dire quels réglages sont à effectuer pour que ce Player remarche comme avant, en IPv4 ?

Je ne suis pas sûr de pouvoir t'aider car justement, je n'ai plus les boitiers Server ET Player. Pour la partie Unifi, dans Réglages/ Internet/WAN1/(Avancé) j'ai spécifié :

- VLAN ID 836
- Mac Address Clone : le MAC de ma Freebox Server
- IPv4 : DHCPV4

Et donc rien en IPv6 car pas de solutions jusque là. Après pour OQEE, j'utilise une Apple TV.

Bon courage !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rikudou
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 15 Juil 2013
Messages: 8
 
33 points

Rikudou, Posté le: Sam 04 Nov 2023, 2:32    Sujet du message: 90218 83953 Répondre en citant

J'ai le même problème qui est apparu aujourd'hui.

J'ai moi aussi un deuxième routeur.

Ma Google TV est connecté à mon second routeur.

Tout fonctionnait bien jusqu'à là et aujourd'hui quand j'ai voulu lancé OQEE mon second routeur à carrément sauté. J'ai complètement perdu la navigation pour les appareils connecté en Ethernet et le réseau Wifi n'était plus joignable.

Comme si mon routeur Xiaomi c'était mis en sécurité. Au début je me suis dit que mon routeur était peut être hs. Insuite, je me suis dit que certain paramètre Freebox ont peut être été réinitialisé avec une maj (même si je n'avait pas redémarré la Freebox) et après réinitialisation, reconfiguration, et après pas mal de test croisé je suis remonté à l'application OQEE qui semble être la seule à foutre la merde au point de faire dérailler mon routeur.

Aucun soucis avec MyCanal. J'ai dégagé OQEE de ma Google TV et de mon Apple TV. Si les dev de Free veulent faire différemment des autres alors c'est pas la peine. C'est juste la première fois qu'une app fait sauter mon routeur.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Snowman69
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 19 Jan 2024
Messages: 1
 
1 points

Snowman69, Posté le: Ven 19 Jan 2024, 10:23    Sujet du message: Re: (Fibre) Routeur « Unifi UDM Pro » sans Freebox et en IPv Re: (Fibre) Routeur « Unifi UDM Pro » sans Freebox et en IPv 240076 216783 Répondre en citant

Bonjour,

Comme d'autre personnes je cherche à supprimer la Box Revolution de mon installation, pourrais-tu partage la config de ton UDM Pro ?

J'ai essayé hier soir en branchant directement la sortie SFP de l'ONU sur le Port 10 SPF+ ( WAN1 ) mais sans succès. Impossible d'avoir internat malgré le paramétrage en Vlan ID 836 / Clonage MAC / DHCPv4 et DHCP v6 en préfixe 64.

J'ai loupé un truc important ?

Merci d'avance
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DarkJL
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 03 Aoû 2022
Messages: 6
 
6 points

DarkJL
(Auteur du topic), Posté le: Ven 19 Jan 2024, 10:40    Sujet du message: Re: (Fibre) Routeur « Unifi UDM Pro » sans Freebox et en IPv Re: (Fibre) Routeur « Unifi UDM Pro » sans Freebox et en IPv 231346 208801
Répondre en citant

Bonjour Snowman

Premièrement tu as un ONU que je n'ai pas car je suis en ZTD ( zone très dense (https://www.Busyspider.fr/Actu/news_23599_votre-accès-Free-Fibre-optique-necessite-il-un-boitier-onu-associe-a-votre-intallation-Freebox.php)) ce qui ne doit pas être le cas pour toi, donc déjà ça complique les choses.

Deuxièmement , l'IPv6 d'après mes recherches ne marche pas et ne marchera pas tant que l'UDM ne supportera pas le protocole un peu spécial d'encapsulation que Free met en place dan sons réseau ( 6RD ou 6to4RD )

De mon coté , j'ai ces paramètres :

Fibre connecté directement dans l'UDMP en SFP ( avec le connecteur fourni par la Free !)

- Vlan 836
- Clone MAC address de ma Freebox Server
- Serveurs DNS personnalisés; tu peux essayer ceux de Cloudflare ou Google pour voir (1.1.1.1 ou 8.8.8.8)

Bon courage !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Growiel
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 26 Fév 2024
Messages: 2
 
2 points

Growiel, Posté le: Lun 26 Fév 2024, 11:39    Sujet du message: 241000 217501 Répondre en citant

Bonjour,

J'ai aussi un UDM pro (SE), actuellement chez Red By SFR j'envisage de passer chez Free, etant à la recherche de plus gros débits.

Je sais que SFR propose une Fibre en 8 Gbits/s, mais de ce que je lis en ligne, assez compliqué (impossible ?) a faire marcher avec l'UDM et aussi super chiant d'obtenir une IPv4 Full Stack (ils m'ont déjà 3 fois viré la mienne...).

Je vois chez Free l'offre "Freebox Pop", avec 5Gb en descendants. Ils disent que c'est un débit partagé ("Débit maximum théorique jusqu’à 5 Gbits/s partagés en descendant (jusqu’à 2,5 Gbits/s sur 1 port Ethernet, 1 Gbits/s sur 2 ports Ethernet et 0,5 Gbits/s en Wi-Fi)." mais j'imagine que c'est uniquement du au fait que la Freebox ne propose pas de port 10G.

Si je me connecte en direct sur le WAN SPF+ de mon UDM, si j'utilise ensuite le LAN SFP+ pour alimenter mon PC (ou plutot mon aggregation switch), on est d'accord qu'en théorie rien ne m'enpeche de bénéificier des 5G sur une seule machine ?

Merci
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CyberKat
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 04 Mar 2008
Messages: 11
 
42 points

CyberKat, Posté le: Lun 26 Fév 2024, 19:23    Sujet du message: 8651 7758 Répondre en citant

Bonjour @Growiel,

avec la Freebox Pop, le plus que tu pourras avoir sur l'UDM sera 2.5 Gbits/s.

En connectant en Ethernet le port 2.5 Gbits/s de la FbX Pop sur le WAN Eth 2.5 Gbits/s de l'UDM SE.

Le port le plus rapide de Pop étant à 2.5 Gbits/s (pas de SFP+ sur la Pop). Pour avoir plus, c'est la Delta ou l'Ultra en SFP+.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Growiel
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 26 Fév 2024
Messages: 2
 
2 points

Growiel, Posté le: Lun 26 Fév 2024, 19:36    Sujet du message: 241000 217501 Répondre en citant

On peut pas bypass totalement la box et profiter su full debit ?

C'est ce que je fais avec ma box red actuelle: elle est dans le carton et l'ONT en direct sur mon port WAN.

Je sais pas comment la Freebox Pop fonctionne. ONT intégré ou ONT vers RJ45 ?

Dans le 1er cas on doit pouvoir se plug direct dans le WAN SFP+ avec le bon receiver j'imagine.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox