Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Delta) SSD (Interne): est-ce que le « TRIM » est supporté ?

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)

Auteur   Message 
Louthrax
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

14 points

Louthrax
(Auteur du topic), Posté le: Dim 29 Oct 2023, 0:40    Sujet du message: (Delta) SSD (Interne): est-ce que le « TRIM » est supporté ? (Delta) SSD (Interne): est-ce que le « TRIM » est supporté ? 183988 168443
Répondre en citant

Bonjour,

J'ai récemment configuré un serveur DNS / CIFS / NFS / SSH en VM sur ma Freebox Delta. J'ai ajouté en interne un disque dur SSD afin d'optimiser le tout.

Tout se passait plutôt bien. Performances nettement supérieures à ce que j'avais auparavant avec un Raspberry et un disque dur externe USB. Tous les services marchaient parfaitement avec ArchLinux.

Jusqu'à maintenant (après à peu près une semaine d'utilisation) : je viens de constater que mon disque SSD était (partiellement en tout cas) mort. Erreurs d'écriture dans les diagnostiques disque Freebox, blocages, etc...

Je me demande donc si la Freebox supporte bien le trimming pour les disques SSD internes ? Ma VM ArchLinux utilisait une image de type EXT4 (et pas BTRFS comme les images par défaut proposées par Free). Mais, je suppose que le trimming devrait de tout façon être géré au bas niveau "Freebox" (pour les personnes partageant directement un disque SSD).

Il se peut aussi que mon disque SSD Fanxiang soit de la daube, j'aimerais juste être sûr avant de recommander un autre disque de type SSD.

Merci

*** Modération *** Titre édité. Ajout du "Bonjour / Merci" *** Modération ***

Curtis Newton

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loggoi
Geek de L'Univers

6557 points

loggoi, Posté le: Dim 29 Oct 2023, 9:06    Sujet du message: Re: Disque SSD interne sur Freebox Delta Re: Disque SSD interne sur Freebox Delta 3458 3206 Répondre en citant

J'ai 2 SSD Samsung de 2 To chacun dans la Freebox Delta depuis plus de 2 ans (utilisés essentiellement pour faire tourner une petite VM et stocker mes backup Time Machine). RAS, ça tourne super bien...  
CurtisNewton
Modérateur UF

59319 points

CurtisNewton, Posté le: Dim 29 Oct 2023, 10:43    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,

@Louthrax
Un petit "Bonjour / Merci", c'est bien aussi...

Louthrax
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

14 points

Louthrax
(Auteur du topic), Posté le: Dim 29 Oct 2023, 11:02    Sujet du message: 183988 168443
Répondre en citant

Merci loggoi !

Pourrais-tu me dire quel systèmes de fichier tu utilises sur ta VM et sur tes 2 disques SSD ?

J'avais d'abord tenté ma chance avec une configuration BTRFS sur ma VM (et EXT4 sur le disque physique SSD), mais cela s'est révélé catastrophique au final: j'avais augmenté la taille de mon disque virtuel à 1.9To et recopié tous mes backups sur la VM. La vitesse en écriture était vraiment bonne (surtout sur les petits fichiers). Mais c'est au reboot de la VM que tout s'est effondré (je pense que BTRFS ne s'en sortait pas pour "flusher" ou remettre en ordre tout ce qui avait été écrit).

Du coup je suis passé en EXT4 partout. Je me dis que c'est peut-être ça qui a causé le décès du disque SSD (BTRFS gérant le trimming "en interne" sur la VM), mais vraiment sans certitude... J'ai aussi 'impression que les VM "toutes faites" proposées par Free sont majoritairement en BTRFS. Free se repose peut-être là dessus pour le trimming, mais il faut encore que la VM sache qu'elle doit le gérer ?

Tout ça serait quand même nettement plus simple si la Freebox offrait en interne un service NFS (et DNS) !

Dernière édition par Louthrax le Dim 29 Oct 2023, 11:16; édité 1 fois 
Louthrax
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

14 points

Louthrax
(Auteur du topic), Posté le: Dim 29 Oct 2023, 11:04    Sujet du message: 183988 168443
Répondre en citant

Bonjour CurtisNewton, Smile
CurtisNewton a écrit:
Bonjour,

@Louthrax
Un petit "Bonjour / Merci", c'est bien aussi...

Je suis tout à fait d'accord !

loggoi
Geek de L'Univers

6557 points

loggoi, Posté le: Lun 30 Oct 2023, 9:13    Sujet du message: 3458 3206 Répondre en citant

Louthrax a écrit:
Pourrais-tu me dire quel systèmes de fichier tu utilises sur ta VM et sur tes 2 disques SSD ?

J'avais d'abord tenté ma chance avec une configuration BTRFS sur ma VM (et EXT4 sur le disque physique SSD), mais cela s'est révélé catastrophique au final: j'avais augmenté la taille de mon disque virtuel à 1.9To et recopié tous mes backups sur la VM. La vitesse en écriture était vraiment bonne (surtout sur les petits fichiers). Mais c'est au reboot de la VM que tout s'est effondré (je pense que BTRFS ne s'en sortait pas pour "flusher" ou remettre en ordre tout ce qui avait été écrit).

Du coup je suis passé en EXT4 partout. Je me dis que c'est peut-être ça qui a causé le décès du disque SSD (BTRFS gérant le trimming "en interne" sur la VM), mais vraiment sans certitude... J'ai aussi 'impression que les VM "toutes faites" proposées par Free sont majoritairement en BTRFS. Free se repose peut-être là dessus pour le trimming, mais il faut encore que la VM sache qu'elle doit le gérer ?

Tout ça serait quand même nettement plus simple si la Freebox offrait en interne un service NFS (et DNS) !

Tout est en ext4 chez moi, d'ailleurs, il ne me semble même pas avoir le choix pour les VM. De plus, BTRFS, c'est quand même un peu touchy pour une Freebox, ça peut demander des ressources que la Freebox n'a pas forcément.

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: