Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
La loi « Montagne »: quelques éclaircissements bienvenus...
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Espace détente



 Auteur   Message 
Renard des ondes
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 26 Jan 2012
Messages: 10342
 
16442 points

Renard des ondes, Posté le: Jeu 09 Nov 2023, 12:57    Sujet du message: 70618 65579 Répondre en citant

Pour être en règle, les pneus doivent posséder le marquage 3PMSF (3 Peak Mountain Snowflake).

Ou simplement, avoir une paire de chaines dans le coffre en l'absence de pneus spéciaux...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belphégor
(Auteur du topic)

Geek de L'Univers


Inscrit le: 12 Jan 2016
Messages: 1787
 
1846 points

Belphégor
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 09 Nov 2023, 13:00    Sujet du message: 123150 113624
Répondre en citant

Faudra quand même que les 4 saisons soient homologués... 3PMSF et/ou M+S...

Le M+S ne sera plus accepté en novembre 2024...


Edit : Vous allez trop vite pour moi !! Wink
_________________
https://www.cinefilgood.com/
Le forum des "Cinéphages".
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Renard des ondes
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 26 Jan 2012
Messages: 10342
 
16442 points

Renard des ondes, Posté le: Jeu 09 Nov 2023, 13:03    Sujet du message: 70618 65579 Répondre en citant

Ou conserver les pneus été ET avoir une paire de chaines dans le coffre !  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eric12
Maître de L'Univers


Inscrit le: 22 Nov 2009
Messages: 817
 
1813 points

Eric12, Posté le: Jeu 09 Nov 2023, 13:03    Sujet du message: 27466 24083 Répondre en citant

J'ai trouvé une autre carte précise (par commune) qui semble a jour, et l'article est pas mal fait non plus, notamment sur les différentes équipement possible (chaîne, chaussette, pneus 3PMSF...):

https://www.securite-routiere.gouv.fr/chacun-son-mode-de-deplacement/dangers-de-la-route-en-voiture/equipement-de-la-voiture/nouveaux
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belphégor
(Auteur du topic)

Geek de L'Univers


Inscrit le: 12 Jan 2016
Messages: 1787
 
1846 points

Belphégor
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 09 Nov 2023, 13:15    Sujet du message: 123150 113624
Répondre en citant

Renard des ondes a écrit:
Ou conserver les pneus été ET avoir une paire de chaines dans le coffre !

Oui mais cela t'oblige à sortir équiper ta bagnole lorsque les circonstances se présentent... Et à ressortir pour déséquiper lorsque tu retrouves l'asphalte...

Bref...C'est soi-disant pour notre sécurité, ce qui est, peut-être, à moité vrai, mais je les soupçonne également de ne plus vouloir payer le déblaiement des routes... Depuis le transfert de l'entretien d'une partie des nationales aux départements traversés par celles-ci, tout ceci a un coût...

Vont bientôt nous demander de mettre des sacs de sel dans le coffre... Rolling Eyes
_________________
https://www.cinefilgood.com/
Le forum des "Cinéphages".
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Renard des ondes
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 26 Jan 2012
Messages: 10342
 
16442 points

Renard des ondes, Posté le: Jeu 09 Nov 2023, 13:18    Sujet du message: 70618 65579 Répondre en citant

Belphégor a écrit:
Vont bientôt nous demander de mettre des sacs de sel dans le coffre... Rolling Eyes

Pas faux... Wink
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
reglis06
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 25 Juil 2019
Messages: 281
 
286 points

reglis06, Posté le: Jeu 09 Nov 2023, 13:53    Sujet du message: 194791 177704 Répondre en citant

Eric12 a écrit:
J'ai trouvé une autre carte précise (par commune) qui semble a jour, et l'article est pas mal fait non plus, notamment sur les différentes équipement possible (chaîne, chaussette, pneus 3PMSF...):

https://www.securite-routiere.gouv.fr/chacun-son-mode-de-deplacement/dangers-de-la-route-en-voiture/equipement-de-la-voiture/nouveaux

Merci ! Razz
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BLACKWOODS
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 17 Avr 2018
Messages: 349
 
1327 points

BLACKWOODS, Posté le: Jeu 09 Nov 2023, 14:19    Sujet du message: 170071 156209 Répondre en citant

Eric12 a écrit:
BLACKWOODS a écrit:
seuls les pneus cloutés l'étaient, mais ils les ont interdits.

Légende urbaine, les pneus clouté ne sont pas interdis... ils ne doivent juste pas être utilisé n'importe ou n'importe quand:

https://www.automobile-magazine.fr/conseils-pratiques/article/31242-pneus-a-clous-et-a-crampons-quand-peut-on-les-utiliser-en-France

Article de 2021, mais ça n'a pas changé a ma connaissance...

Effectivement, ce n'est pas interdit mais cela n'a rien a voir avec ceux des années 70/80 ou leurs dépassements étaient largement supérieur a la norme actuelle.
Citation:
dépassement des crampons hors du pneumatique à l'état neuf compris entre 1,5 et 1,8 mm.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BlazeToaster
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 02 Aoû 2022
Messages: 433
 
1629 points

BlazeToaster, Posté le: Jeu 09 Nov 2023, 14:24    Sujet du message: 231337 208794 Répondre en citant

Pendant ce temps là on nous explique qu'il y a le réchauffement climatique, que la neige fond sur tout les monts au 31 Juin pour 6 mois et qu'on est obligé d'utiliser des canons à neige pour Ane et sa cour venue en hélicoptère la journée afin d'inspecter les installations pour les J.O de 2030 et se taper une raclette avec sa demi-sœur. Rolling Eyes

C'est Magnifake !

#sarcasme
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
menelas29
Geek de L'Univers


Inscrit le: 30 Sep 2016
Messages: 8732
 
9071 points

menelas29, Posté le: Jeu 09 Nov 2023, 15:15    Sujet du message: 144969 133405 Répondre en citant

Bonjour,

Suis tranquille en Bretagne et aussi quand je descend dans le sud-ouest ! Mr. Green
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belphégor
(Auteur du topic)

Geek de L'Univers


Inscrit le: 12 Jan 2016
Messages: 1787
 
1846 points

Belphégor
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 09 Nov 2023, 15:52    Sujet du message: 123150 113624
Répondre en citant

Y'a des trucs qui m'échappent sur la carte d'Eric12... Shocked

Déjà j'ai un pote dans le Haut-Rhin et il y a belle lurette qu'il m'a dit que chez eux, les pneus neige étaient obligatoires...

Et puis toute le zone de Lyon, libre d'accès, ça me parait étrange...Le reste du couloir rhodanien j'veux bien... Mais Lyon, Mâcon, Bourg-en-Bresse...

Même dans l'est c'est limite...Et puis rien sur Besançon...WTF ??? Shocked

Y-a un truc... Confused
_________________
https://www.cinefilgood.com/
Le forum des "Cinéphages".
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Renard des ondes
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 26 Jan 2012
Messages: 10342
 
16442 points

Renard des ondes, Posté le: Jeu 09 Nov 2023, 17:30    Sujet du message: 70618 65579 Répondre en citant

Belphégor a écrit:
Y'a des trucs qui m'échappent sur la carte d'Eric12... Shocked

Non, la carte est au contraire très claire puisque les obligations s"appliquent par commune et non par département..

Ensuite, il y a un certain nombre de communes (en bleu clair) ou seule une partie du territoire de la commune est concernée.

Sur les autres communes, en bleu foncé donc, les équipements ou les pneus neige, au choix, sont obligatoires sur l'ensemble de la commune.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belphégor
(Auteur du topic)

Geek de L'Univers


Inscrit le: 12 Jan 2016
Messages: 1787
 
1846 points

Belphégor
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 09 Nov 2023, 17:43    Sujet du message: 123150 113624
Répondre en citant

Il y a 4 départements complets...Savoie, Haute Savoie, Cantal et Haute Loire... Mais, ce n'est pas ça dont je parle... Je ne pige pas que Lyon n'y figure pas... Ou Besançon etc...

Ce ne sont pas des villes à "faible risque" de neige... Quand ça tombe, ça tombe... Là bas...

C'est ça qui m'épate... Confused
_________________
https://www.cinefilgood.com/
Le forum des "Cinéphages".
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pelot62
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 23 Oct 2021
Messages: 163
 
545 points

Pelot62, Posté le: Jeu 09 Nov 2023, 17:47    Sujet du message: 230068 207673 Répondre en citant

Bonjour,

Source d’information officielle...

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14389

Pour ma part, cela fait 12 ans que j'ai des chaines dans la soute du camping car mais je ne m'en suis jamais ervi... Quand je travaillais sur le réseau téléphonique, nos véhicules d'intervention étaient équipés en pneus spéciaux de novembre à mars...

Idem pour ma voiture personnelle, je changeais les 4 roues "été" par des roues "hiver" et vice versa (environ 1/2h à chaque fois).
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eric12
Maître de L'Univers


Inscrit le: 22 Nov 2009
Messages: 817
 
1813 points

Eric12, Posté le: Jeu 09 Nov 2023, 18:09    Sujet du message: 27466 24083 Répondre en citant

Belphégor a écrit:
Je ne pige pas que Lyon n'y figure pas... Ou Besançon etc...

C'est la "loi montagne", pas la "loi ou il peut neiger fortement occasionnellement", sinon autant la mettre sur 100% du territoire, remarque ça serait plus clair... mais ça râlerais encore plus.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Espace détente
Page 2 sur 3
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox