Yugaad (Auteur du topic), Posté le: Jeu 26 Oct 2023, 12:26 Sujet du message: (Delta) Server: mode d'emploi pour faire du FTPS ou du SFTP
(Delta) Server: mode d'emploi pour faire du FTPS ou du SFTP223811202426
Bonjour à tous,
J'ai demandé à Free un mode d'emploi de la Freebox... Après des années en dehors de l'informatique, je souhaitais essayer de rattraper mon retard et simplement savoir tout ce que je pouvais envisager de faire avec la Freebox.
Mais, il n'y a aucun mode d'emploi, et Free me conseille de venir ici vous poser des questions. Ça va être compliqué de vous dire ce que je souhaite si je ne peux même pas savoir ce que je peux me permettre de vouloir souhaiter !
Plus sérieusement, Freebox OS est "vendu" aux particuliers et pas aux administrateurs réseau professionnels, alors le fait qu'il n'y ait pas de mode d'emploi ni même d'indications détaillées sur les fonctionnalités possibles, c'est quand même très moyen... Je croyais pouvoir gagner du temps en commençant par le commencement, à savoir compulser le mode d'emploi car il n'y a pas non plus d'aide en ligne dans Freebox OS.
Bon, maintenant que j'ai exposé mon souci et râlé ma râlerie, j'explose ma question :
Y aurait-il un utilisateur avancé et altruiste qui aurait eu la bonne idée de rédiger un mode d'emploi de la Freebox Delta (S) ?
Plus précisément mon souci du moment, c'est d'arriver à accéder à un dossier sur le disque du NAS en FTP (SSL/TLS) depuis l'Internet car Freebox OS ne me propose qu'une adresse en "FTPES" qui n'est pas acceptée par mon logiciel de synchronisation (FreeFileSync) qui ne connaît que FTPS (SSL/TLS) ou SFTP.
Merci pour toute aide efficace, bienveillante, performante et souriante ! (euh... toute autre aide sera quand même étudiée. )
Cdlt,
Guy
*** Modération *** Titre édité *** Modération ***
Curtis Newton _________________ Je ne sais pas ce que je ne sais pas, mais dans le doute je continue d'apprendre, on ne sait jamais !
loggoi, Posté le: Jeu 26 Oct 2023, 13:04 Sujet du message: Re: (Delta) Server: mode d'emploi (how To FTP or SFTP)
Re: (Delta) Server: mode d'emploi (how To FTP or SFTP)34583206
Yugaad a écrit:
Plus précisément mon souci du moment, c'est d'arriver à accéder à un dossier sur le disque du NAS en FTP (SSL/TLS) depuis l'Internet car Freebox OS ne me propose qu'une adresse en "FTPES" qui n'est pas acceptée par mon logiciel de synchronisation (FreeFileSync) qui ne connaît que FTP (SSL/TLS) ou SFTP.
Dans ce cas, il faut changer de logiciel. Le FTP n'est pas un protocole suffisamment sur...
En conséquence, Free n'autorise l'accès à partir d'Internet qu'en FTPES.
Pas besoin de manuel pour cela, si Freebox OS ne propose pas le choix que vous souhaitez, c'est que ce n'est pas possible.
Yugaad (Auteur du topic), Posté le: Jeu 26 Oct 2023, 18:27 Sujet du message:
223811202426
Merci à tous deux pour vos réponses.
J'utilise FreeFileSync parce que je le trouve pratique pour tout sauvegarder tout en gardant les fichiers à l'identique sans les enfermer dans un format compressé propriétaire, afin qu'ils soient disponibles en cas de besoin par un accès direct...
Mais bon, si vous connaissez un autre logiciel OpenSource qui sait faire la même chose tout en permettant un accès FTPES, je suis tout ouïe, oui !
Cdlt,
Guy _________________ Je ne sais pas ce que je ne sais pas, mais dans le doute je continue d'apprendre, on ne sait jamais !
Yugaad (Auteur du topic), Posté le: Ven 27 Oct 2023, 18:53 Sujet du message:
223811202426
Bonjour,
Je reviens vers vous pour vous demander confirmation pour la solution que j'envisage.
Si je configure un serveur VPN sur la Freebox pour m'y connecter depuis l'Internet, et qu'à travers ce VPN j'uploade mes fichiers sur le NAS de la Freebox en simple FTP, cela sera-t-il assez sécurisé ?
Merci de votre temps et de votre aide !
Cdlt,
Guy _________________ Je ne sais pas ce que je ne sais pas, mais dans le doute je continue d'apprendre, on ne sait jamais !
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum