EUbkd (Auteur du topic), Posté le: Lun 13 Nov 2023, 21:48 Sujet du message: (Mini 4K) Enregistrement: souci en USB depuis septembre 2023
(Mini 4K) Enregistrement: souci en USB depuis septembre 2023239059215920
Hello la communauté !
J'ai une Freebox Mini 4K depuis 07/2022, et pour enregistrer la TV (et pouvoir utiliser le time shifting !), j'avais acheté immédiatement une clef USB Sandisk Ultra Fit 256GB compatible USB 3.1 (théoriquement capable de "jusqu'à 400 Mo/s" en lecture, rien de spécifié en écriture).
Je n'ai eu strictement aucun souci d'utilisation pendant plus d'un an, même pour faire plusieurs enregistrements en parallèle, et subitement, en septembre (ou peut-être août), j'ai commencé à avoir des soucis de freezes et micro coupures, le plus flagrant étant en utilisation time shifting.
J'ai enchaîné ticket sur ticket assistance Free (je passe les nombreux détails cocasses ) qui déclarait pourtant voir des erreurs sur le flux vidéo. Mais au final, chaque ticket a été soigneusement fermé bien que le problème persistait...
A un moment donné, j'ai commencé à mettre en doute ma clef USB, j'en ai testé donc 2 autres, ainsi que même un SSD NVMe en boîtier USB 3.1 (qui turbine sur mon ordi). Même là toujours pareil, freezes !
La clef USB initiale est pourtant capable de taux de transfert réels de +/- 160 Mo/s en lecture, et 28 Mo/s en écriture, ce qui devrait être plus que suffisant (mesures effectuées sur mon portable gamer avec CrystalDiskMark 8)...
Pour en avoir le cœur net et trancher la question avant la venue du technicien Free, je me suis décidé à acheter un SSD SATA et un câble eSATA/USB, et là... plus aucun souci ! Ce qui est étrange donc dans l'histoire, c'est que je n'arrive plus à faire fonctionner le moindre périph. de stockage USB, aussi rapide soit-il...
Du coup, je me demande s'il ne s'agirait pas d'un update firmware Freebox qui a dégradé les performances du bus USB ?
J'en appelle donc à vos témoignages : Avez-vous également de soucis, ou suis-je le seul ? *** Modération *** Titre édité *** Modération ***
Eric12, Posté le: Mar 14 Nov 2023, 11:35 Sujet du message:
2746624083
Bonjour,
Pour moi le débit a toujours été extrêmement mauvais en USB...
Il est d’ailleurs aussi très mauvais en SATA, juste un peu moins. Sur disque en Ext4, ma Freebox plafonne à environ 30 Mo/s en lecture et 20-25 Mo/s en écriture. En NTFS, c'est environ 5 fois moins !
Vous avez pas changer le type de flux par défaut (passage du standard au HD par exemple) ?
CurtisNewton a écrit:
Est-ce que le port USB aurait du mal au niveau du courant à fournir ?
Pour un HDD a la rigueur, mais si le port n'est pas capable d'alimenter une clef USB, c'est qu’il a un défaut.
Dernière édition par Eric12 le Mar 14 Nov 2023, 12:10; édité 1 fois
sk92, Posté le: Mar 14 Nov 2023, 12:00 Sujet du message: Re: (Mini 4K) Enregistrement: souci en USB depuis septembre
Re: (Mini 4K) Enregistrement: souci en USB depuis septembre157675145039
Bonjour,
EUbkd a écrit:
je me suis décidé à acheter un SSD SATA et un câble eSATA/USB, et là... plus aucun souci !
Je pense que vous avez trouvé la solution. l'utilisation d'un disque HD/SSD eSATA (conc ALIMENTÉ en externe) a réglé votre problème.
Cela prouve que le ports USB de la Mini 4K ne délivre pas le courant nécessaire, comme le dit Curtis.
Avez vous essayé le second port ?
Quelqu'un pourrait vous prêter sa Mini 4K Server le temps d'essayer un enregistrement sur vos clés USB ?
Cette Box m'a posé de tas de soucis, mais pas celui-ci.
PS: inutile d'acheter de l'USB 3/3.1. La Mini 4K ne gère que la version 2.
sk92, Posté le: Mar 14 Nov 2023, 14:42 Sujet du message:
157675145039
Bonjour,
CurtisNewton a écrit:
La box est liée à la ligne par son adresse MAC, donc ça ne marchera pas.
Si vous le dites... Quant à moi, comme je l'ai déjà dit maintes fois, il m'est arrivé de récupérer Une Freebox V6 (Server et Player) destinée à la benne. La plasturgie est loin d'être propre: On dirait que les usagers s'en servaient aussi de porte bougies.
J'ai connecté les deux dispositifs à la place de la Mini 4K (Server et Player alternativement), ils se sont mis à jour sans soucis et j'ai eu local un réseau fonctionnel.
Comme je les ai déconnectés aussitôt, je ne sais pas s'ils allaient être détectés au bout d'un certain temps. Ou auraient ils, entre-temps, corrigé cette anomalie dans l'identification par adresse MAC.
PS: On voit, assez souvent, des box dans les vide-greniers. C'est bizarre, les abonnés sont censés restituer les leurs ! Celle que j'ai récupérée sur un trottoir est à la disposition de Free si un des siens nous lit !
CurtisNewton, Posté le: Mar 14 Nov 2023, 19:30 Sujet du message:
1346111885
A la fin de la procédure de "synchronisation", ça doit bloquer en "erreur 80" du fait que ce n'est pas sur la bonne ligne. Après, on peut peut-être se balader dans le LAN, je n'ai pas essayé...
Pour les vide-greniers, c'est étonnant d'en voir autant sur le Net ou ailleurs des box des FAI, mais ça reste la propriété de Free
EUbkd (Auteur du topic), Posté le: Mar 14 Nov 2023, 20:42 Sujet du message:
239059215920
CurtisNewton a écrit:
Essaye avec un câble en "Y" pour prendre le courant sur deux ports en même temps...
Pour un HDD 2.5", j'aurais dit OK, mais là de base le problème est avec une clef USB, donc niveau conso ça ne va certainement pas chercher aussi loin que pour un HDD. Ensuite le disque eSATA tire son unique alimentation du même port USB sur lequel la clef USB merdouille (l'un ou l'autre port d'ailleurs), donc si problème d'alim, il devait y avoir, je le verrai également avec le disque eSATA (qui est un SSD 2.5", donc qui consomme forcément plus qu'une clef USB)...
Je ne pense donc pas que ce soit la raison du problème.
EUbkd (Auteur du topic), Posté le: Mar 14 Nov 2023, 20:46 Sujet du message:
239059215920
Eric12 a écrit:
Pour moi le débit a toujours été extrêmement mauvais en USB...
Il est d’ailleurs aussi très mauvais en SATA, juste un peu moins. Sur disque en Ext4, ma Freebox plafonne à environ 30 Mo/s en lecture et 20-25 Mo/s en écriture. En NTFS, c'est environ 5 fois moins !
Vous avez pas changer le type de flux par défaut (passage du standard au HD par exemple) ?
Comment mesurez-vous le taux de transfert de/vers le disque eSATA (transfert interne Fbx Server bien entendu) ?
EUbkd (Auteur du topic), Posté le: Mar 14 Nov 2023, 20:51 Sujet du message: Re: (Mini 4K) Enregistrement: souci en USB depuis septembre
Re: (Mini 4K) Enregistrement: souci en USB depuis septembre239059215920
sk92 a écrit:
Cela prouve que le ports USB de la Mini 4K ne délivre pas le courant nécessaire, comme le dit Curtis.
Comme j'ai répondu à Curtis Newton, je pense pouvoir exclure la piste d'une alimentation USB faiblarde au vu des différents tests.
sk92 a écrit:
Avez vous essayé le second port ?
Oui ! Idem sur les 2 ports.
sk92 a écrit:
PS: inutile d'acheter de l'USB 3/3.1. La Mini 4K ne gère que la version 2.
OK Merci pour l'info. Ceci dit je n'ai pas spécifiquement cherché une clef 3.1, il se trouve que par hasard celle-ci l'est
EUbkd (Auteur du topic), Posté le: Mar 14 Nov 2023, 22:29 Sujet du message:
239059215920
Alors... je suis en train de faire quelques test supplémentaires pour essayer de comprendre l'origine du problème, et pour ceux que ça intéresse, j'ai les infos suivantes à donner:
1- Un SSD SATA consomme environ 200 mA
2- Une clef USB consomme environ 70-80 mA
Pour ce qui est de mon souci, j'ai constaté que:
1- Le SSD qui fonctionne en eSATA, fonctionne AUSSI sur l'USB avec un adaptateur USB-SATA "basique"
2- Les 3 clefs USB testées posent toutes plus ou moins de problèmes selon leurs performances respectives. Même les clefs les plus "rapides" (je parle en moyenne de +/- 130 Mo/s lecture et 35 Mo/s écriture) posent problème
3- Tous les supports testés ont été formaté en EXT4 via la Freebox
Je n'ai pas mesuré la vitesse du SSD qui fonctionne, mais d'expérience il devrait débiter en USB plusieurs centaines de Mo/s en lecture/écriture sans souci.
J'en conclue donc que le problème viendrait d'un besoin important en taux de transfert du lecteur de stockage, que les clefs USB ne permettent pas d'atteindre (en tout cas celles en ma possession que j'ai testées). Je suis curieux de savoir quelles sont les exigences mini de la Freebox à ce niveau.
Le seul mystère qui reste entier, c'est pourquoi j'ai pu utiliser une clef sans problème pendant un an, et que subitement elle n'a plus fonctionné correctement. Je me demande du coup si ses performances n'ont pas pu diminuer... Je ne l'avais pas mesurée à réception, mais la Sandisk Ultra Fit est censée sortir jusqu'à 400 Mo/s en lecture, et que les meilleures mesures obtenues aujourd'hui sont inférieures à 150 Mo/s...
CurtisNewton, Posté le: Mer 15 Nov 2023, 11:19 Sujet du message:
1346111885
Bonjiur,
EUbkd a écrit:
CurtisNewton a écrit:
Essaye avec un câble en "Y" pour prendre le courant sur deux ports en même temps...
Pour un HDD 2.5", j'aurais dit OK, mais là de base le problème est avec une clef USB, donc niveau conso ça ne va certainement pas chercher aussi loin que pour un HDD. Ensuite le disque eSATA tire son unique alimentation du même port USB sur lequel la clef USB merdouille (l'un ou l'autre port d'ailleurs), donc si problème d'alim, il devait y avoir, je le verrai également avec le disque eSATA (qui est un SSD 2.5", donc qui consomme forcément plus qu'une clef USB)...
Je ne pense donc pas que ce soit la raison du problème.
Et... si la clé demandait plus de courant que le contrôleur SATA du HDD ext. ?
Regarde là pour des contrôleurs de SSD, avec le 2ème lien qui donne la solution:
EUbkd (Auteur du topic), Posté le: Mer 15 Nov 2023, 20:41 Sujet du message:
239059215920
CurtisNewton a écrit:
Et... si la clé demandait plus de courant que le contrôleur SATA du HDD ext. ?
Ce n'est clairement et définitivement PAS un problème d'alimentation ! Voir mon dernier post qui donne les consommations réelles mesurée sur ma box.
Le SSD avec adaptateur USB fonctionne parfaitement sur son seul port USB, en tirant 200 mA. Par contre, aucune des clefs USB testées ne fonctionnent, et ce, en ne consommant que 70 à 80 mA...
EUbkd (Auteur du topic), Posté le: Mer 15 Nov 2023, 23:09 Sujet du message:
239059215920
CurtisNewton a écrit:
Donc, il faudrait changer la box ?
Ben... je ne suis même pas sûr que la Box soit défectueuse puisque un SSD fonctionne sur l'USB là où une clef ne fonctionne pas correctement...
Pour mon cas je n'ai que deux hypothèses :
1- Free a fait une MàJ qui augmente l'exploitation du périph. de stockage, et donc demande plus de performances de la part du périph. (la clef devenant insuffisante)
2- C'est ma clef USB qui tournait depuis 1 an qui a vu d'un coup ses performances se dégrader (sans aucune autre erreur, pas de secteur défectueux non plus, je l'ai testée)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum