Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Delta)Wifi: faut-il tout reconnecter au changement de clé ?

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)

Auteur   Message 
Phil3358
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

92 points

Phil3358
(Auteur du topic), Posté le: Ven 08 Déc 2023, 21:10    Sujet du message: (Delta)Wifi: faut-il tout reconnecter au changement de clé ? (Delta)Wifi: faut-il tout reconnecter au changement de clé ? 234443 211571
Répondre en citant

Bonsoir à tous !

Je me pose que petite question peut-être sans importance...

J'ai la même clé Wifi de réseau local sur ma Delta depuis que je suis chez Free soit 20 ans à peu près, elle a 25 caractères avec que des chiffres et lettres, je voulais la complexifié car ma solution de sécurité sur PC me signale a chaque fois que la clé est faible... mais j'ai beaucoup d'objets connectés dessus et je me demande si je change cette clé Wifi, est-ce qu'il va falloir tout reconnecté un par un, j'ose même pas y penser...

Ou tout va resté connecté comme c'est actuellement et si pour une raison ou une autre il y a une réinitialisation d un appareil connecté à ce moment je mets la nouvelle clé ?

Merci
Phil

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris

15929 points

frederic76, Posté le: Ven 08 Déc 2023, 23:03    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Oui puisque pour que chaque élément qui doit se connecter à ton Wifi il faut l'id/MDP. Si tu changes l'un et ou l'autre, l'idée si visible pas de problème mais si la clé change faut remettre à chaque fois !

Crés toi un fichier qui sera utilisable sur chacune des Interface (texte...) en mettant 1 fois le code Wifi dedans. Et après fais copier coller de ce fichier sur les appareils ayant un système d'exploitation différent, ex Android, chrome os, Mac os..., tu ouvres le fichier sur ces autres système, copié collé de la clé et voila

Phil3358
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

92 points

Phil3358
(Auteur du topic), Posté le: Ven 08 Déc 2023, 23:23    Sujet du message: 234443 211571
Répondre en citant

OK c’est ce que je pensais aussi mais j’étais pas sur et j’avais espoir de pas être obligé de refaire tout. 😊

Pour le copier coller Yes c’est ce que je fais déjà. 😏

Merci à toi ! 👍

Busyspider
Maitre de Chuck Norris

15324 points

Busyspider, Posté le: Sam 09 Déc 2023, 7:30    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Bonjour,

Et pour modifier la clé Wifi, cela se passe depuis Freebox OS Wink. Parce que si tu modifies le nom de ta clé Wifi sur tes appareils sans rien modifier côté Freebox, tu n'aura plus d'accès Wifi sur aucun appareil.

Freebox OS: http://mafreebox.freebox.fr/

- Paramètres de la Freebox
- Réseau local/ Wifi / Configuration Réseau

Et la tu peux modifier ta clé Wifi, et en Prime tu aura crée un QrCode qui sera bien pratique pour associer d'autres équipements plus facilement (sans copier-coller).

Tu peux même faire une configuration à la carte puisque tu as plusieurs cartes Wifi sur ta Freebox en mettant des clés différentes selon les accès définis.

DG33600
Geek de L'Univers

6252 points

DG33600, Posté le: Sam 09 Déc 2023, 10:01    Sujet du message: 35298 31270 Répondre en citant

Change de solution de sécurité sur PC, qui manifestement ne fait qu'analyser le manque de caractères spéciaux (parce que bien entendu il n'y a pas de mots du dico ou de suites dans tes 25 caractères, n'est-ce pas ?), ou plus probablement qui fait régner un climat de risques et de "bons conseils" afin que tu continues (ou commences) à la payer...

Selon ce site officiel, tu me sembles passablement bien protégé (le mieux existe, mais il est l'ennemi du bien):

https://www.francenum.gouv.fr/magazine-du-numerique/combien-de-temps-un-pirate-met-il-pour-trouver-votre-mot-de-passe-comment

Si tu changes ta clé Wi-Fi d'un iota, plus aucun objet n'y sera connecté tant que tu ne les auras pas reconnectés (voire réinitialisés) un à un... Confronté moi aussi exactement au même problème il y a quelques années, voici ma solution :

- j'ai gardé mon SSID et mot de passe historique que je remets sur chaque box, et mes plus vieux objets dans une vieille norme n'y voient que du feu
- j'ai un Mesh avec un autre SSID sur lequel j'ai paramétré un mot de passe plus fort que précédemment et auquel sont connectés tous les autres objets plus modernes ou que j'ai enfin reconfigurés

Reste que si mes vieux objets ou vieux mot de passe (moins fort que le tien...) sont un jour hackés, c'est l'ensemble qui tombera...

Phil3358
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

92 points

Phil3358
(Auteur du topic), Posté le: Sam 09 Déc 2023, 14:58    Sujet du message: 234443 211571
Répondre en citant

Busyspider a écrit:
Et pour modifier la clé Wifi, cela se passe depuis Freebox OS Wink. Parce que si tu modifies le nom de ta clé Wifi sur tes appareils sans rien modifier côté Freebox, tu n'aura plus d'accès Wifi sur aucun appareil.

Freebox OS: http://mafreebox.freebox.fr/

- Paramètres de la Freebox
- Réseau local/ Wifi / Configuration Réseau

Et la tu peux modifier ta clé Wifi, et en Prime tu aura crée un QrCode qui sera bien pratique pour associer d'autres équipements plus facilement (sans copier-coller).

Tu peux même faire une configuration à la carte puisque tu as plusieurs cartes Wifi sur ta Freebox en mettant des clés différentes selon les accès définis.

Merci pour tes infos par rapport à la clé Wifi ! Cest vrai que j'avais pas pensé à la configuration sur merure par rapport aux différentes cartes Wifi.

Phil3358
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

92 points

Phil3358
(Auteur du topic), Posté le: Sam 09 Déc 2023, 15:11    Sujet du message: 234443 211571
Répondre en citant

DG33600 a écrit:
Change de solution de sécurité sur PC, qui manifestement ne fait qu'analyser le manque de caractères spéciaux (parce que bien entendu il n'y a pas de mots du dico ou de suites dans tes 25 caractères, n'est-ce pas ?), ou plus probablement qui fait régner un climat de risques et de "bons conseils" afin que tu continues (ou commences) à la payer...

Selon ce site officiel, tu me sembles passablement bien protégé (le mieux existe, mais il est l'ennemi du bien):

https://www.francenum.gouv.fr/magazine-du-numerique/combien-de-temps-un-pirate-met-il-pour-trouver-votre-mot-de-passe-comment

Si tu changes ta clé Wi-Fi d'un iota, plus aucun objet n'y sera connecté tant que tu ne les auras pas reconnectés (voire réinitialisés) un à un... Confronté moi aussi exactement au même problème il y a quelques années, voici ma solution :

- j'ai gardé mon SSID et mot de passe historique que je remets sur chaque box, et mes plus vieux objets dans une vieille norme n'y voient que du feu
- j'ai un Mesh avec un autre SSID sur lequel j'ai paramétré un mot de passe plus fort que précédemment et auquel sont connectés tous les autres objets plus modernes ou que j'ai enfin reconfigurés

Reste que si mes vieux objets ou vieux mot de passe (moins fort que le tien...) sont un jour hackés, c'est l'ensemble qui tombera...

Il me semble que la clé de chiffrement Wifi n'est pas un simple MDP mais une clé de chiffrement pour un chiffrement en WPA2/PSK donc je pense pas que ça soit aussi simple de piraté le Wifi aussi simplement qu'un MDP mémé de 25 chiffres...

Par contre le MDP d'un partage de connexion lui si il n'est pas assez robuste peut être piraté et dans ce cas c'est tout le forfait data 4G qui y passe, c'est ce qui m'est arrivé dans un appart'hotel pour deplacement professionnel ou j'ai oublié de désactiver le partage de connexion un soir et le lendemain 40 Go avait disparu de mon forfait 4G pour la petite histoire donc j'ai du le renforcer de 8 caractères alphanumérique à 16 comme indiqué dans le tableau de ton lien...

Quand à ma solution de sécurité, elle ne fait pas que ça bien heureusement...

En effet l'idée de ton routeur Mesh est une bonne solution aussi pour le débit et la portée Wifi mais bon encore un appareil a rajouter, pas trop envie..a force il y en a partout. Laughing

Busyspider
Maitre de Chuck Norris

15324 points

Busyspider, Posté le: Sam 09 Déc 2023, 15:32    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Phil3358 a écrit:
Il me semble que la clé de chiffrement Wifi n'est pas un simple MDP mais une clé de chiffrement pour un chiffrement en WPA2/PSK

WPA2/PSK est obsolète il faut passer en WPA2-AES.

Phil3358
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

92 points

Phil3358
(Auteur du topic), Posté le: Sam 09 Déc 2023, 15:39    Sujet du message: 234443 211571
Répondre en citant

Exact ! erreur de ma part. Wink  
frederic76
Maitre de Chuck Norris

15929 points

frederic76, Posté le: Sam 09 Déc 2023, 16:30    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Bonjour,

@Busyspider
selon ses appareils certains voir beaucoup peuvent ne pas être compatibles. J'étais longuement embêté avant de ne plus avoir certains.

Il y a peu sur un produit neuf, j'ai pas réussi à le brancher au Wifi, j'ai vu que le protocole Wifi était trop ancien ! Je l'ai rapporté au magasin.

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: