Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Espace Abonné: y a-t-il un piratage en cours ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Assistance Mobile Métropole



 Auteur   Message 
Bidule532
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 06 Juin 2012
Messages: 241
 
262 points

Bidule532, Posté le: Mar 05 Déc 2023, 17:18    Sujet du message: 76946 71571 Répondre en citant

Bonjour Mezzo57,

Je compatis ! Pour faire simple et résumer tout ce qu'on t'a déjà dit, il faut procéder dans l'ordre:

1) en considérant que ton PC/Smartphone/tablette etc est effectivement infesté par un malware espion, d'abord en faire une analyse complète (ça prend du temps) et sérieuse, si possible en l'isolant du monde extérieur (débranchement Fibre/ADSL/Wifi). Malwarebytes est un excellent logiciel et il existe une version gratuite.

2) quand tu as acquis la conviction que PC/Smartphone/tablette sont totalement clean, alors installer à demeure des logiciels de protection. Là, hélas pas de surprise : les versions payantes sont plus efficaces que les versions gratuites.

3) Avec un PC/Smartphone/tablette clean ET protégé, il est alors temps de reprendre un à un chacun de tes comptes et de modifier les mots de passe. Modifier ses mots de passe sans avoir effectué les deux étapes précédentes ne sert à rien : ils pourraient être récupérés par un éventuel logiciel espion.

Il ne sert à rien de modifier un mot de passe si l'instrument que tu utilises pour le faire (PC/Smartphone/tablette) est vérolé et en permanence "écouté" par un éventuel pirate. Quand on change la serrure de la porte de son appartement, on ne laisse pas traîner sa nouvelle clé sur le paillasson. On la range dans l'appartement dont on sait qu'il ne contient aucun intrus.

Courage !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
UserFBX
Geek de L'Univers


Inscrit le: 14 Mar 2012
Messages: 5219
 
5349 points

UserFBX, Posté le: Mar 05 Déc 2023, 17:26    Sujet du message: 73601 68428 Répondre en citant

Bonjour,

Tout d'abord, commencez par changer le mot de passe du compte de messagerie (après avoir suivi les étapes 1 et 2 du mon VDD). Vérifiez que le numéro de téléphone est bien le vôtre. Vérifiez que l'adresse email de récupération est une adresse que vous connaissez et qui est également fiable (si l'intrus connaît son mot de passe, c'est mort). L'authentification en deux étapes, hors SMS, est indispensable.

C'est la toute première étape à faire : éjecter l'intrus pour qu'il ne puisse plus réinitialiser les mots de passe.

Concernant la gestion des mots de passe, j'utilise Cozy Pass en version gratuite.

Un vrai mot de passe ressemble à ça : g5T97r?CQ74AgDxJ?8?s&86P3tTRkMdPMSKpiGAz

Une fois que vous avez sécurisé le compte Google, changez tout le reste en vérifiant que les informations de récupération sont les vôtres. Évidemment, on ne donne jamais de code d'authentification par téléphone, surtout si la personne, inconnue qui plus est, vous appelle juste pour ça.
_________________
Depuis le 02/11 : SFR Power à 27 € pendant un an + Prime offert 6 mois.
Perso : Youprice O à 10 € OnePlus 7T HD1900 - Réglo mobile à 4,95 € : OnePlus Nord CE 2.
Pro : OVH Télécom à 1,19 € (fixe) + 2 € Free Mobile.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Renard des ondes
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 26 Jan 2012
Messages: 10342
 
16442 points

Renard des ondes, Posté le: Mar 05 Déc 2023, 18:22    Sujet du message: 70618 65579 Répondre en citant

Et sécurisez également la ligne mobile puisque c'est un élément clé des authentifications avec un code envoyé par SMS.

Le mode de récupération du compte Free Mobile étant uniquement basé sur le moyen de paiement, changez le: Mettez un numéro de carte bancaire à la place de l'IBAN actuel, par exemple.

https://mobile.free.fr/account/mes-informations/paiement
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 54343
 
55674 points

CurtisNewton, Posté le: Mar 05 Déc 2023, 18:40    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Mezzo57 a écrit:
J'ai peur qu'ils recommencent malgré le changement de mot de passe. Et aussi qu'ils tentent sur l'espace Freebox où l'on peut voir mon IBAN en entier... Shocked

Il n'est visible en entier que depuis la ligne Freebox, donc que depuis l’accès fixe chez toi !
Renard des ondes a écrit:
Ah... au début ils ont été malins: ils faisaient une petite ristourne (15 ou 20 €, je ne m'en souviens plus) pour les déclarations en ligne.

Tu as raison, il me semble avoir vu quelque chose comme ça. Et, tu lis trop souvent que c'est obligatoire de faire en ligne...

Et si on devait payer, ça serait pour tout ?

Taxe d'habitation, foncier, revenus ?

Pas étonnant qu'ils aient abandonné l'idée de faire payer...
Zouly a écrit:
Moi aussi je fais le max par PC ou papier et rien quasi par Smartphone, je n'ai pas accès a mes comptes ni quasi aucune app dite de paprasse dessus...

Plus simple pour moi, je suis toujours sans Smartphone. Wink
UserFBX a écrit:
Un vrai mot de passe ressemble à ça : g5T97r?CQ74AgDxJ?8?s&86P3tTRkMdPMSKpiGAz

Bon sang ! T'as trouvé un de mes passes, il faut le changer !! Mr. Green Laughing
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zouly
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 18 Jan 2020
Messages: 85
 
437 points

Zouly, Posté le: Mar 05 Déc 2023, 18:43    Sujet du message: 214788 194869 Répondre en citant

Je rajouterai juste que pour les comptes bancaires etc il y a des assurances. Normalement (à moins d'avoir le mini du mini) tous seront remboursés. Et même avec le mini, sous certaines conditions tous est pris en charge.

Par contre je t’invite a te rendre a ta banque pour faire une déclaration, si jamais... Wink Il n’est pas impossible que tu es acheté un article ou répondu a un mail sur un site fake en donnant des informations ou récupérant un randsom. Donc, faut se détendre, créer une nouvelle adresse mail principale une fois que le PC a été bien nettoyé.

Et à partir de la uniquement de ce PC, tous mettre en sécurité ! Puis, dans un second temps s'occuper des autres appareils un par un tranquillement car ils n'auront plus aucun accès.

Ça va aller, et le changement d'adresse et évidement pour mettre la pression.

Il y a aussi une chose que nous n'avons pas parlé, même si ça a des conséquences lourdes, je te conseillerai de changer de numéro de téléphone. (Même si tu re-sécurises tout, ça n'est pas indispensable.)

Courage, tu as bien commencé et tu as bien réagis avec le PC dès le départ.

Et essayes d'avoir vraiment des mots de passes différents pour tous avec un répertoire manuscrit chez toi qui les recense.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mezzo57
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 04 Déc 2023
Messages: 6
 
6 points

Mezzo57
(Auteur du topic), Posté le: Mar 05 Déc 2023, 18:49    Sujet du message: 239575 216364
Répondre en citant

Je vais prendre un peu de temps pour faire tout ce que vous préconisez et j'espère que ça ira.

J'essayerai de vous tenir au courant dans le temps !!
Citation:
Un vrai mot de passe ressemble à ça : g5T97r?CQ74AgDxJ?8?s&86P3tTRkMdPMSKpiGAz

Ah oui, moi et mon "GE3ry,9%Trr6~7" par exemple, on ne vaut rien... Sad ...!!!
Citation:
Il y a aussi une chose que nous n'avons pas parlé, même si ça a des conséquences lourdes, je te conseillerai de changer de numéro de téléphone. (Même si tu re-sécurises tout, ça n'est pas indispensable.)

Je suis pas sûre de comprendre, du coup, c'est indispensable ou pas ? Shocked J'aimerai ne pas en arriver là, mais s'il le faut, je le ferai.


Dernière édition par Mezzo57 le Mar 05 Déc 2023, 18:52; édité 1 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 54343
 
55674 points

CurtisNewton, Posté le: Mar 05 Déc 2023, 18:50    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Avec ton mot de passe, c'est bon, 14 caractères avec tout... Wink
Zouly a écrit:
Il n’est pas impossible que tu es acheté un article ou répondu a un mail sur un site fake en donnant des informations ou récupérant un randsom.

Ou son compagnon. Wink Il y a eu une histoire avec un article en version papier en plus du Net (il me semble) où des gens disaient ne pas avoir fait de choses du genre, et d'un coup la dame s'est souvenue avoir répondu à un phishing. Les sommes étaient assez importantes en plus. Ça doit dater de un an et demi ou deux...


Dernière édition par CurtisNewton le Mar 05 Déc 2023, 18:52; édité 1 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
UserFBX
Geek de L'Univers


Inscrit le: 14 Mar 2012
Messages: 5219
 
5349 points

UserFBX, Posté le: Mar 05 Déc 2023, 18:52    Sujet du message: 73601 68428 Répondre en citant

Mezzo57 a écrit:
Citation:
Un vrai mot de passe ressemble à ça : g5T97r?CQ74AgDxJ?8?s&86P3tTRkMdPMSKpiGAz

Ah oui, moi et mon "GE3ry,9%Trr6~7" par exemple, on ne vaut rien... Sad ...!!!

Parfait !
_________________
Depuis le 02/11 : SFR Power à 27 € pendant un an + Prime offert 6 mois.
Perso : Youprice O à 10 € OnePlus 7T HD1900 - Réglo mobile à 4,95 € : OnePlus Nord CE 2.
Pro : OVH Télécom à 1,19 € (fixe) + 2 € Free Mobile.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 54343
 
55674 points

CurtisNewton, Posté le: Mar 05 Déc 2023, 18:54    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Mezzo57 a écrit:
Citation:
Il y a aussi une chose que nous n'avons pas parlé, même si ça a des conséquences lourdes, je te conseillerai de changer de numéro de téléphone. (Même si tu re-sécurises tout, ça n'est pas indispensable.)

Je suis pas sûre de comprendre, du coup, c'est indispensable ou pas ? Shocked

Tu prends un autre numéro juste pour les choses importantes...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mezzo57
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 04 Déc 2023
Messages: 6
 
6 points

Mezzo57
(Auteur du topic), Posté le: Mar 05 Déc 2023, 18:57    Sujet du message: 239575 216364
Répondre en citant

Je crois savoir d'où c'est parti, mais au delà de l'immense HONTE que je ressens de m'être fait avoir, c'était un site étranger et aujourd'hui c'est des français qui me harcèlent (ou tout du moins des francophones).

Je pense que mes données ont plus voyagé que moi ! Confused
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 54343
 
55674 points

CurtisNewton, Posté le: Mar 05 Déc 2023, 19:03    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

C'est déjà bien d'avoir trouvé ! Tu peux donner des détails sans nommer le site ?

Tout ça, ça renvoie à ce que je disais encore tout à l'heure... "le Net, il faut y faire le minimum de choses séreuses". Wink Lire ses emails uniquement en format texte, ne rien ouvrir en pièce jointe, ne pas cliquer sur un lien... La Parano ©, quoi. Wink

Regarde ça (inutile de paniquer) pour l'histoire que c'est bien en "Français" quand on t'appelle:

https://www.Youtube.com/watch?v=6Jv0EzXdQbk
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zouly
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 18 Jan 2020
Messages: 85
 
437 points

Zouly, Posté le: Mar 05 Déc 2023, 19:46    Sujet du message: 214788 194869 Répondre en citant

CurtisNewton a écrit:
C'est déjà bien d'avoir trouvé ! "le Net, il faut y faire le minimum de choses séreuses"

Enfin, franchement pour des personnes importantes, je veux bien, mais pour nous... même si toutes mes informations sont mis au clair, ils vont se faire ch*** à voir des fichiers Photoshop ou 3D... en gros... Rolling Eyes

Tous mes fichiers sont sur HDD externe... et franchement je doute qu'ils intéressent qq...
CurtisNewton a écrit:
https://www.Youtube.com/watch?v=6Jv0EzXdQbk

Tu viens de m'apprendre qu'on aurait surveillé mes emojis abricots et aubergines ? Laughing
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mezzo57
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 04 Déc 2023
Messages: 6
 
6 points

Mezzo57
(Auteur du topic), Posté le: Mar 05 Déc 2023, 19:50    Sujet du message: 239575 216364
Répondre en citant

J'avais vu dans une vidéo un ensemble qui me plaisait, j'avais fait une capture d'écran pour faire une recherche par photo sur Google. Je l'ai trouvé sur ce fameux site, j'ai voulu l'acheter et.... je ne l'ai jamais reçu !! Smilie_PDT

Une opposition à ma carte bancaire plus tard, nous voilà ! Laughing

Tout ceci contribue à mon aversion grandissante pour le numérique. Mon entourage me dit "mais, t'es née dedans, c'est génial!". J'ai effectivement eu une souris entre les mains dès l'âge de 4 ans et c'est justement pour ça que je n'en peux plus.

On ne m'y reprendra plus... Je ferais le minimum possible par ordinateur !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zouly
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 18 Jan 2020
Messages: 85
 
437 points

Zouly, Posté le: Mar 05 Déc 2023, 19:53    Sujet du message: 214788 194869 Répondre en citant

Tu ne dois pas t'empecher de vivre car tu as fais "une erreur"... Il y a quand même beaucoup de site Secure...

Au contraire, tu vas faire plus attention et tu/vous éduquerez bien vos enfants a ce genre de choses. Wink
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 54343
 
55674 points

CurtisNewton, Posté le: Mar 05 Déc 2023, 19:56    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Mezzo57 a écrit:
J'avais vu dans une vidéo un ensemble qui me plaisait, j'avais fait une capture d'écran pour faire une recherche par photo sur Google. Je l'ai trouvé sur ce fameux site, j'ai voulu l'acheter et.... je ne l'ai jamais reçu !! Smilie_PDT

Une opposition à ma carte bancaire plus tard, nous voilà ! Laughing

Qu'est-ce que certain(e) ne ferait pas pour des habits ! Wink
Mezzo57 a écrit:
On ne m'y reprendra plus... Je ferais le minimum possible par ordinateur !

+1000 ! Mr. Green
Zouly a écrit:
CurtisNewton a écrit:
C'est déjà bien d'avoir trouvé ! "le Net, il faut y faire le minimum de choses séreuses"

Enfin, franchement pour des personnes importantes, je veux bien, mais pour nous... même si toutes mes informations sont mis au clair, ils vont se faire ch*** à voir des fichiers Photoshop ou 3D... en gros... Rolling Eyes

Tous mes fichiers sont sur HDD externe... et franchement je doute qu'ils intéressent qq...

Là, je n'ai pas tout compris...
Zouly a écrit:
Tu viens de m'apprendre qu'on aurait surveillé mes emojis abricots et aubergines ? Laughing

Et tous les autres également ! Mr. Green
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Assistance Mobile Métropole
Page 2 sur 3
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox