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(Fibre) Quand la Fibre se fait sérieusement désirer !
 

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Yirouky
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Hobbit de L'Univers


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Yirouky
(Auteur du topic), Posté le: Dim 10 Déc 2023, 0:22    Sujet du message: (Fibre) Quand la Fibre se fait sérieusement désirer ! (Fibre) Quand la Fibre se fait sérieusement désirer ! 239638 216415
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Bonjour à toutes et à tous,

Voilà deux ans (et 1 mois et quelques) que ma maison est sortie de terre et que j'y ai emménagé. Ma rue avait été fibrée peu de temps avant, mais, comme ma maison n'était pas encore terminée, la Fibre n'était pas arrivée jusqu'ici.

La maison terminée, toutes (je pense, et j'espère) les démarches nécessaires ont été faites, et mon abonnement Free ADSL a lui aussi été déménagé. Il avait fallu attendre que Orange passe installer un nouveau poteau (900€ Confused) rien que mes beaux yeux et glisse le câble jusque chez moi.

Jusqu'ici rien d'anormal pour moi, et je ne m'inquiétais pas du tout pour l'arrivée de la Fibre, faisant totalement confiance à Free pour voir que j'existais et pour me harceler d'appels et de messages pour prendre un RDV pour l'installation de la Fibre (ça avait été le cas pour mon logement précédent, en location celui-là). Mais deux ans plus tard, rien n'est arrivé.

- J'ai régulièrement recherché mon adresse sur la carte de déploiement Fibre de Free, et je suis sûr et certain d'avoir (mal ??) vu, à plusieurs reprises, mon adresse marquée en "projet planifié". Cela n'est plus le cas aujourd'hui.
- Mon adresse est bien répertoriée dans la base d'adresse nationale

- J'ai plusieurs fois rempli le formulaire d'intérêt de Free pour dire que l'on est intéressé et qu'on attend patiemment, mais force est de constater que ça n'a pas la moindre utilité
- Mon opérateur d'infrastructure semble être "Auvergne très haut débit"

Ce qu'il y a, c'est que nous sommes la toute dernière maison de la rue. Non pas que la rue s'arrête, mais il n'y a que des terres agricoles ensuite et rien ne se construira avant bien longtemps voire plus certainement jamais. Nous sommes arrivés tout juste après le déploiement de la Fibre dans la rue, du coup j'ai comme l'impression qu'on nous oublie complètement.

Pourtant nos voisins sont tous fibrés, y compris le terrain tout à côté du nôtre. On a un beau poteau tout neuf qui n'a que deux ans d'âge et ne demande qu'à ce qu'on tire le câble depuis le poteau précédent jusqu'à lui, pour ensuite venir passer dans mes gaines à moi.

Auriez-vous des conseils à me donner pour que Free daigne s'intéresser à mon cas, mon fameux poteau, et mes fameuses gaines SVP ? Merci ! Wink
 
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Busyspider
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Busyspider, Posté le: Dim 10 Déc 2023, 0:50    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Bonsoir,
Citation:
Nous sommes arrivés tout juste après le déploiement de la Fibre dans la rue, du coup j'ai comme l'impression qu'on nous oublie complètement.

Je pense que du coup ton adresse n'est pas prévue sur le déploiement de la Fibre, il faut donc en faire la demande auprès de Auvergne THD pour qu'ils mettent en place un ligne Fibre pour ton logement au niveau du PBO.

C'est depuis le PBO que Free peut faire le raccordement pour ta maison. Ici tu as leur contact:

https://www.auvergne-numerique.fr/demande-de-raccordement/

Ensuite tu pourra contacter à nouveau Free. Le lexique pour les termes spécifiques:

https://www.Busyspider.fr/FTTH-Free-sur-le-chemin-de-la-Fibre-optique-mini-lexique-en-images-equipements-termes-employes.php
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Yirouky
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Yirouky
(Auteur du topic), Posté le: Lun 11 Déc 2023, 13:11    Sujet du message: 239638 216415
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Bonjour Busyspider et Merci beaucoup pour ta réponse, grâce à toi j'ai enfin le sentiment de progresser. 🤗

J'ai rempli ce formulaire dès samedi soir, et j'ai eu une réponse de bonne heure ce matin dans laquelle on me demandait des précisions pour localiser ma maison. J'ai répondu et on vient de me répondre à nouveau ceci:
Citation:
Comme vous avez pu le constater sur la photo du mail précédent, votre bâtiment n’est pas référencé, ce qui est également visible en ligne ici:

https://eligibilite-thd.fr/cartographie/ATHD.

(Une pastille verte signifie que le bâtiment est référencé et éligible, une pastille bleue que le bâtiment est référencé et prévu pour les extensions de réseau qui vont avoir lieu entre 2024 et fin 2025 et bien sûr pas de pastille que le bâtiment n’est pas référencé).

Le premier objectif est donc ici de faire référencer votre bâtiment afin qu’il soit rajouté dans les études visant à concevoir ces mêmes extensions de réseau.

Nous vous informons que selon les directives de l’ARCEP, il appartient aux opérateurs de faire ce type de démarche.

En effet, c’est désormais auprès de votre opérateur (Free, Orange, Bouygues…), propriétaire de la ligne cuivre/ADSL de faire la demande de raccordement pour la création de votre référence technique RIP auprès de l’opérateur infrastructure (ATHD).

Si votre interlocuteur a du mal à comprendre votre demande, le nom de ce processus en place au niveau national est « CRECO » (pour Création Commerciale »). Vous pouvez également leur transmettre ce courriel.

Une fois que votre habitation sera raccordable, vous pourrez choisir l’un des 4 opérateurs présents sur notre réseau : https://www.auvergne-numerique.fr/liste-des-operateurs-partenaires-2/

Autrement dit, je dois appeler Free pour leur faire comprendre de référencer ma maison et qu'ils la demande de raccordement ? (Donc l'opérateur d'infrastructure renvoie la balle à Free si j'ai bien suivi ?).

Et donc en admettant que ma maison soit référencée assez rapidement, je n'aurais pas de Fibre avant fin 2025 potentiellement ? 😱
 
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Busyspider
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Busyspider, Posté le: Lun 11 Déc 2023, 13:25    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Bonjour,

Déjà c'est une réponse précise et il faut faire comme recommandé, indiquer à Free la procédure demandée par L'OI (en leur donnant copie de la réponse)

Tu n'as pas tellement le choix là si tu souhaites un jour avoir accès à la Fibre.

Une alternative cependant, puisque ici on est sur un réseau Orange (Auvergne THD c'est un RIP Orange). Donc, changer de FAI et s'abonner chez Sosh en Fibre (c'est le réseau Orange, mais avec des offres sans engagement).

Eux ils sont en direct pour faire cette extension de réseau. Wink Une fois raccordé, tu aura le choix de changer à nouveau de FAI (si tu le souhaites) pour retourner chez Free.
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Yirouky
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Yirouky
(Auteur du topic), Posté le: Lun 11 Déc 2023, 13:40    Sujet du message: 239638 216415
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Bon à savoir même si je suis fidèle à Free depuis un sacré bout de temps, ça peut être une bonne solution je vais jeter un œil, Merci !

Et pour Free une question me tarabuste: ils sont injoignables par mail non ? Uniquement par téléphone. Du coup, comment leur transmettre le mail de l'OI ? 🤔
 
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Busyspider
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Busyspider, Posté le: Lun 11 Déc 2023, 13:54    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Pour s'abonner chez Sosh, dans un 1er temps, ce sera surement en ADSL, puisque le logement n'est pas référencé pour la Fibre.

Après seront-ils plus réactif que les autres opérateurs pour demander l'extension de réseau, on peut le supposer. Pour Free on peut les contacter par Chat, sur l'espace abonné par WhatsApp.

ou plus directement en demandant de l'aide via les menus, je pense. Rubrique Assistance.
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Yirouky
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Yirouky
(Auteur du topic), Posté le: Lun 11 Déc 2023, 13:58    Sujet du message: 239638 216415
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Merci encore Busyspider, j'essaie ça ce soir avec Free, je viendrais ici tenir au courant de l'avancement des choses. 🤞  
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Yirouky
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Yirouky
(Auteur du topic), Posté le: Lun 11 Déc 2023, 23:34    Sujet du message: 239638 216415
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Les nouvelles du soir: j'ai contacté Free par WhatsApp depuis mon espace abonné, réponse super rapide, Giga efficace et personnalisée (j'avais peur de tomber sur un Chatbot basique et de rester coincé avec Joyeux).

J'ai ainsi pu transmettre immédiatement le mail de l'OI, et dès la première réponse de Free, j'ai eu un lien vers un formulaire de collecte d'infos pour éligibilité Freebox. Tout ça a été transmis en interne au service concerné visiblement et j'attends maintenant la suite. Arrow

Autant la dernière réponse de l'OI m'avait un peu démoralisé, autant j'ai de nouveau l'impression d'aller dans le bon sens, là.Very Happy

Je m'en vais de ce pas remercier aussi Auvergne Très Haut Débit pour son mail mais je tenais à toi aussi Busyspider à te remercier encore ! Je n'ai aucune idée des délais (j'ai demandé à Free quand même, ils me répondront sans doute demain j'imagine) mais je me dis qu'il y a de l'espoir maintenant. Donc Merci beaucoup encore, et toujours pareil, je donnerais des nouvelles quand j'en aurais. Very Happy
 
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Busyspider
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Busyspider, Posté le: Mar 12 Déc 2023, 10:27    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Bonjour

C'est encourageant en tout cas, ça bouge... espérons pour la suite. Smile
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Yirouky
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Yirouky
(Auteur du topic), Posté le: Dim 24 Déc 2023, 23:33    Sujet du message: 239638 216415
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Bonjour Busyspider et tous les éventuels lecteurs du sujet !

Petit cadeau de Noël pour moi aujourd'hui car il semblerait que les choses progressent tranquillement : il y a eu du changement sur le site que m'avait donné mon opérateur d'infrastructure pour vérifier si mon logement était référencé, à savoir "eligibilite-thd.fr".

Même si ma maison n'apparaît toujours pas physiquement dans la vue satellite par exemple, j'ai quand même désormais une jolie pastille bleue qui est apparue pile à la bonne place. Donc d'après ce qu'ils m'avaient expliqué : ma maison est maintenant référencée, et prévue pour les extensions de réseau à venir.

Je reste encore dans le flou côté délais avant d'être effectivement raccordé, ils m'avaient dit entre quelques semaines à 3 à 6 mois à partir du moment où j'étais référencé, mais bon, ça avance et mine de rien, le référencement a quand même été relativement rapide je trouve. Wink

Maintenant j'imagine que la prochaine étape est d'attendre que la pastille devienne jaune (prochainement disponible à la commercialisation) ou verte (disponible à la commercialisation) puis ensuite, que Free finisse par me recontacter pour prendre RDV pour le raccordement effectif.

Enfin je suis content, surtout qu'on est en pleine période de fêtes mais que ça bouge quand même. Very Happy

Bon réveillon tout le monde !
 
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Yirouky
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Hobbit de L'Univers


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Yirouky
(Auteur du topic), Posté le: Mar 27 Fév 2024, 18:36    Sujet du message: 239638 216415
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Quelques petites nouvelles de mon histoire de raccordement à la Fibre avec Free en ce soir où ils m'ont passablement énervé...

- Fin janvier, ma petite pastille est enfin devenue jaune
- Dans la foulée Free m'a contacté en m'indiquant qu'elle serait disponible à partir du 6 février et qu'alors je pourrais prendre RDV.
- Sitôt dit sitôt fait, RDV pris pour le vendredi 16 février.

Premier RDV raté
J'étais à l'heure, le technicien encore plus (30 min d'avance). Il a jeté un oeil à mes gaines dans lesquelles passent l'ADSL, jusqu'à mon garage. Retour dans la rue : 200 - 250m de câble à tirer, il a dit qu'il fallait être deux pour faire ça, qu'il ne pouvait pas le faire seul. Résultat, il est parti sans rien faire et je devais attendre qu'on me recontacte. Pas très heureux et un brin inquiet des réelles compétences du technicien, j'ai contacte Free qui m'a dit que je faisais partie des 3% chez qui l'installation ne se faisait pas du premier coup. Mouais.

Dès que ça a été possible, second RDV pris pour aujourd'hui même. En m'assurant que dans mon dossier, il était bien noté que l'intervention devait se faire en binôme.

2e RDV raté
Inquiet de ne pas recevoir de rappel du RDV, j'ai contacté Free à la première heure, qui m'a bien confirmé le RDV, ainsi que la présence de deux techniciens.

Résultat :
45 min d'attente cette fois... Et si je ne vois pas la voiture dans la rue, personne ne vient signaler sa présence...
Je tombe sur le même technicien qu'au premier RDV.
Ce technicien est à nouveau seul... Exclamation Exclamation Exclamation

Par contre bizarrement cette fois ci, cela n'a pas empêché d'essayer de déployer son câble. Mais il n'a pas réussi à aller bien loin, après seulement quelques mètres, il était bloqué dans son fourreau.

15 mn plus tard, il s'en allait, presque sans rien dire... J'ai quand même réussi à lui faire dire qu'il allait chez un autre abonné, rejoindre un collègue Orange, et qu'il repasserait chez moi après (inutile de vous dire que j'attends toujours) avec ledit collègue.

Dans le même temps j'avais Free sur WhatsApp à qui j'expliquais ce qu'il se passait. Résultat des courses :

"Le technicien nous a fait part du blocage dans le fourreau.

Nous allons étudier la suite de votre dossier. Notre service réseau reviendra vers vous plus tard pour une nouvelle prise de rendez-vous. Nous n'avons pas d'informations concernant le retour du technicien avec une autre personne sur le terrain pour l'instant."


Et 1h30 plus tard, nos chers assistants WhatsApp de Free font les morts, laissant leurs abonnés dans le noir, et les laissant également poireauter pour rien.

Ça fait deux fois que je dois m'arranger à mon travail pour ces RDV:

- Deux fois pour rien
- Deux fois avec le même technicien qui n'avance pas d'un iota
- Deux fois avec un technicien seul alors qu'on m'avait assuré d'un binôme

- Deux fois que JE dois tirer les vers du nez de tout le monde
- Deux fois que JE dois me mettre en 4 pour essayer que des gens fassent simplement leur travail

Free a de la chance que j'aime beaucoup Free, sans quoi je serais déjà chez la concurrence. Malgré tout, je suis en train de comparer les offres.

Ce qui est sûr c'est que si je ne change pas d'opérateur sur un coup de tête dans les heures ou jours à venir, c'est Free qui va s'adapter à mes disponibilités maintenant et pas l'inverse, même s'ils doivent venir un dimanche. Ils ont vraiment intérêt à être deux la prochaine fois. Ils ont vraiment intérêt à être un minimum compétents cette fois.

Enfin je sais pas mais je trouve ça complètement hallucinant, et l'incapacité à faire quoi que ce soit, et l'incapacité à respecter leurs propres directives, et la communication catastrophique du technicien, etc...

A croire qu'en tirant le câble moi-même, je l'aurais déjà depuis deux semaines ma Fibre... Bref, ça m'énerve. J'avais espéré revenir vers vous tout joyeux le 16 décembre pour que d'autres visiteurs en galère puissent voir que tout pouvait s'arranger. Au lieu de ça, voilà le résultat.

Je me dis que chez Orange, ils doivent être un brin plus qualifiés, même si c'est pas le même prix, ça vaut peut-être le coup. Je retourne à mes comparatifs, et si un jour Free se décide à être compétent et envoyer des personnes compétentes (et que je suis encore chez eux), je vous annoncerais peut-être enfin une bonne nouvelle. Mais avec beaucoup moins d'entrain que prévu.

Courage à toutes celles et ceux qui galèrent pour obtenir la Fibre, en espérant que vous ayez plus de chance que moi !
 
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