Tintinux (Auteur du topic), Posté le: Dim 10 Déc 2023, 11:16 Sujet du message: FBX OS (LAN): avoir deux box distantes dans le même réseau
FBX OS (LAN): avoir deux box distantes dans le même réseau239640216417
Bonjour,
J'ai 2 Freebox dans 2 maisons... J'aimerais connecter à la seconde un appareil qui puisse être dans le même réseau que la première. La seconde box a une adresse IPv4 fixe, mais ensuite quel est le plus simple, avec quand même un minimum de sécurité ?
Merci pour vos tuyaux !
*** Modération *** Titre édité *** Modération ***
CurtisNewton, Posté le: Dim 10 Déc 2023, 11:45 Sujet du message:
1346111885
Bonjour,
Directement, ce n'est pas possible...
Il faudrait que la première se connecte à l'autre par un VPN au travers d'une machine qui serait sur le LAN de la deuxième, si je ne dis pas de bêtise de bon matin.
foley64, Posté le: Dim 10 Déc 2023, 12:58 Sujet du message:
214491194626
Pour faire ça, le plus simple serait de configurer le serveur VPN d'une Freebox. Et pour l'autre par contre, il faudra installer un routeur VPN qui se connectera à l'autre Freebox pour faire le lien entre les deux réseaux.
Et encore je ne suis même pas sûr que cela puisse fonctionner, il faudrait que les deux adresses réseaux locales soient différente:
sk92, Posté le: Dim 10 Déc 2023, 18:41 Sujet du message: Re: FBX OS (LAN): avoir deux box distantes dans le même rése
Re: FBX OS (LAN): avoir deux box distantes dans le même rése157675145039
Bonjour,
Tintinux a écrit:
...J'aimerais connecter à la seconde un appareil qui puisse être dans le même réseau que la première.
Vous ne précisez pas le type d"appareil" que vous voulez connecter, ni quels services et donc les ports à utiliser ou même les OS installés.
Le connecter au réseau LOCAL de l'autre Freebox ? Je ne vois pas comment. Il sera seulement accessible via l'adresse PUBLIQUE de la Box à laquelle il est physiquement connecté après ouverture des ports nécessaires dans les Freebox. La sécurité devrait être assurée par VPN comme il vous a été déjà dit.
A essayer, je ne garantie rien. C'est juste une tentative de défricher le parcours !
PS: Les adresses respectives des deux réseaux locaux me semblent importer peu dès lors que se sont les adresses publiques qui seront utilisées.
Tintinux (Auteur du topic), Posté le: Dim 10 Déc 2023, 20:45 Sujet du message: Re: FBX OS (LAN): avoir deux box distantes dans le même rése
Re: FBX OS (LAN): avoir deux box distantes dans le même rése239640216417
sk92 a écrit:
Vous ne précisez pas le type d"appareil" que vous voulez connecter, ni quels services et donc les ports à utiliser ou même les OS installés.
Une caméra de surveillance ou bien un thermostat connecté, notamment.
Les services, ports et OS ne sont généralement pas précisés quand on connecte ces types d'appareils. Il est peut-être possible de les déterminer au cas par cas, si besoin, mais pour l'instant je cherche une solution générale.
Tintinux (Auteur du topic), Posté le: Dim 10 Déc 2023, 21:06 Sujet du message:
239640216417
sibusate a écrit:
Démarre le serveur VPN sur ta box distante.
OK. Je voulais m'assurer qu'il n'y a pas plus simple, mais s'il faut un VPN, allons-y...
sibusate a écrit:
Sur ton PC (local; pas sur la box) paramètre un client VPN qui se connectera à ton serveur VPN à distance.
Il n'y a pas de PC en permanence dans les 2 réseaux.
Seulement une Freebox dans chacun et des appareils (voir ci-dessus) qui y sont connectés. Mon PC peut se connecter à l'un des 2 réseaux le temps d'administrer mais il ne va pas y rester...
Je ne vois pas donc comment le Serveur et le Client VPN pourraient être ailleurs que dans chaque Freebox...
Mon PC peut se connecter à l'un des 2 réseaux le temps d'administrer.
OK, je pensais à des PCs.
En local, comment vous gérez la caméra ?
En vous y connectant par son adresse IP comme vous le faites avec la FB ?
Si c'est le cas, vous pourrez le faire de n'importe où avec votre navigateur. Il suffirait normalement d'aller sur la Box concernée et de rediriger le le port par défaut à l'adresse assignée à la caméra IP. Pour le thermostat... je sèche ! C'est juste une répnse générique, je suis nul en domotique.
Quant au VPN, je pense que celui de vos Box suffira. Attendez l'avis de connaisseurs...
cliclem, Posté le: Ven 15 Déc 2023, 16:04 Sujet du message:
4803143282
foley64 a écrit:
Pour faire ça, le plus simple serait de configurer le serveur VPN d'une Freebox. Et pour l'autre par contre, il faudra installer un routeur VPN qui se connectera à l'autre Freebox pour faire le lien entre les deux réseaux.
Et encore je ne suis même pas sûr que cela puisse fonctionner, il faudrait que les deux adresses réseaux locales soient différente:
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum