Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
FBX OS (LAN): avoir deux box distantes dans le même réseau

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)

Auteur   Message 
Tintinux
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

4 points

Tintinux
(Auteur du topic), Posté le: Dim 10 Déc 2023, 11:16    Sujet du message: FBX OS (LAN): avoir deux box distantes dans le même réseau FBX OS (LAN): avoir deux box distantes dans le même réseau 239640 216417
Répondre en citant

Bonjour,

J'ai 2 Freebox dans 2 maisons... J'aimerais connecter à la seconde un appareil qui puisse être dans le même réseau que la première. La seconde box a une adresse IPv4 fixe, mais ensuite quel est le plus simple, avec quand même un minimum de sécurité ?

Merci pour vos tuyaux !

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF

59319 points

CurtisNewton, Posté le: Dim 10 Déc 2023, 11:45    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,

Directement, ce n'est pas possible...

Il faudrait que la première se connecte à l'autre par un VPN au travers d'une machine qui serait sur le LAN de la deuxième, si je ne dis pas de bêtise de bon matin. Wink

Il faut tout configurer, ça ne sera pas facile.

Tintinux
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

4 points

Tintinux
(Auteur du topic), Posté le: Dim 10 Déc 2023, 12:15    Sujet du message: 239640 216417
Répondre en citant

Donc il faut installer un serveur VPN ?  
foley64
Dragon de L'Univers

744 points

foley64, Posté le: Dim 10 Déc 2023, 12:58    Sujet du message: 214491 194626 Répondre en citant

Pour faire ça, le plus simple serait de configurer le serveur VPN d'une Freebox. Et pour l'autre par contre, il faudra installer un routeur VPN qui se connectera à l'autre Freebox pour faire le lien entre les deux réseaux.

Et encore je ne suis même pas sûr que cela puisse fonctionner, il faudrait que les deux adresses réseaux locales soient différente:

Ex : Freebox 1 : 192.168.1.0 - Freebox 2 : 192.168.2.0

sk92
Chevalier de L'Univers

475 points

sk92, Posté le: Dim 10 Déc 2023, 18:41    Sujet du message: Re: FBX OS (LAN): avoir deux box distantes dans le même rése Re: FBX OS (LAN): avoir deux box distantes dans le même rése 157675 145039 Répondre en citant

Bonjour,
Tintinux a écrit:
...J'aimerais connecter à la seconde un appareil qui puisse être dans le même réseau que la première.

Vous ne précisez pas le type d"appareil" que vous voulez connecter, ni quels services et donc les ports à utiliser ou même les OS installés.

Le connecter au réseau LOCAL de l'autre Freebox ? Je ne vois pas comment. Il sera seulement accessible via l'adresse PUBLIQUE de la Box à laquelle il est physiquement connecté après ouverture des ports nécessaires dans les Freebox. La sécurité devrait être assurée par VPN comme il vous a été déjà dit.

A essayer, je ne garantie rien. C'est juste une tentative de défricher le parcours !

PS: Les adresses respectives des deux réseaux locaux me semblent importer peu dès lors que se sont les adresses publiques qui seront utilisées.

sibusate
Disciple de L'Univers

199 points

sibusate, Posté le: Dim 10 Déc 2023, 18:46    Sujet du message: 97539 90731 Répondre en citant

Bonjour Titinux.

Démarre le serveur VPN sur ta box distante. Sur ton PC (local; pas sur la box) paramètre un client VPN qui se connectera à ton serveur VPN à distance.

Son réseau apparaîtra à tes yeux comme s'il était local...

Tintinux
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

4 points

Tintinux
(Auteur du topic), Posté le: Dim 10 Déc 2023, 20:45    Sujet du message: Re: FBX OS (LAN): avoir deux box distantes dans le même rése Re: FBX OS (LAN): avoir deux box distantes dans le même rése 239640 216417
Répondre en citant

sk92 a écrit:
Vous ne précisez pas le type d"appareil" que vous voulez connecter, ni quels services et donc les ports à utiliser ou même les OS installés.

Une caméra de surveillance ou bien un thermostat connecté, notamment.

Les services, ports et OS ne sont généralement pas précisés quand on connecte ces types d'appareils. Il est peut-être possible de les déterminer au cas par cas, si besoin, mais pour l'instant je cherche une solution générale.

Tintinux
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

4 points

Tintinux
(Auteur du topic), Posté le: Dim 10 Déc 2023, 21:06    Sujet du message: 239640 216417
Répondre en citant

sibusate a écrit:
Démarre le serveur VPN sur ta box distante.

OK. Je voulais m'assurer qu'il n'y a pas plus simple, mais s'il faut un VPN, allons-y...
sibusate a écrit:
Sur ton PC (local; pas sur la box) paramètre un client VPN qui se connectera à ton serveur VPN à distance.

Il n'y a pas de PC en permanence dans les 2 réseaux.

Seulement une Freebox dans chacun et des appareils (voir ci-dessus) qui y sont connectés. Mon PC peut se connecter à l'un des 2 réseaux le temps d'administrer mais il ne va pas y rester...

Je ne vois pas donc comment le Serveur et le Client VPN pourraient être ailleurs que dans chaque Freebox...

sk92
Chevalier de L'Univers

475 points

sk92, Posté le: Lun 11 Déc 2023, 13:25    Sujet du message: 157675 145039 Répondre en citant

Bonjour,
Tintinux a écrit:
Mon PC peut se connecter à l'un des 2 réseaux le temps d'administrer.

OK, je pensais à des PCs.

En local, comment vous gérez la caméra ?

En vous y connectant par son adresse IP comme vous le faites avec la FB ?

Si c'est le cas, vous pourrez le faire de n'importe où avec votre navigateur. Il suffirait normalement d'aller sur la Box concernée et de rediriger le le port par défaut à l'adresse assignée à la caméra IP. Pour le thermostat... je sèche ! C'est juste une répnse générique, je suis nul en domotique.

Quant au VPN, je pense que celui de vos Box suffira. Attendez l'avis de connaisseurs...

spokenman
Maître de L'Univers

1557 points

spokenman, Posté le: Mer 13 Déc 2023, 13:55    Sujet du message: 91988 85609 Répondre en citant

Bonjour,

Si l'une des Freebox est une Delta, il est possible d'y installer une VM pour virtualiser un PC...

cliclem
Esprit de L'Univers

6754 points

cliclem, Posté le: Ven 15 Déc 2023, 16:04    Sujet du message: 48031 43282 Répondre en citant

foley64 a écrit:
Pour faire ça, le plus simple serait de configurer le serveur VPN d'une Freebox. Et pour l'autre par contre, il faudra installer un routeur VPN qui se connectera à l'autre Freebox pour faire le lien entre les deux réseaux.

Et encore je ne suis même pas sûr que cela puisse fonctionner, il faudrait que les deux adresses réseaux locales soient différente:

Ex : Freebox 1 : 192.168.1.0 - Freebox 2 : 192.168.2.0

+1, c'est tout bon.
spokenman a écrit:
Si l'une des Freebox est une Delta, il est possible d'y installer une VM pour virtualiser un PC...

Ah oui, pas bête. Cool

*** Modération *** Posts fusionnés *** Modération ***

Curtis Newton

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: