Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Freebox OS: son accès n'est pas en « HTTPs » ?!

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)

Auteur   Message 
Mykle 51
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

2 points

Mykle 51
(Auteur du topic), Posté le: Mar 26 Déc 2023, 17:06    Sujet du message: Freebox OS: son accès n'est pas en « HTTPs » ?! Freebox OS: son accès n'est pas en « HTTPs » ?! 171474 157480
Répondre en citant

Bonjour,

Cela fait bien longtemps que mon navigateur (Google Chrome) m'avait fait remarquer que le site Freebox OS (accessible par "http://mafreebox.freebox.fr/#Fbx.os.app.explorer.app" n'était pas sécurisé. Cela ne m'avait pas gêné plus que cela jusqu'à présent.

Mais, depuis 10 à 15 jours, lorsque je veux déplacer un fichier d'enregistrement qui se trouve sur le disque dur connecté à ma Freebox, celui-ci s'enregistre, dans mon dossier Téléchargement en fichier ".crdownload" et je ne peux pas l'ouvrir. Pour y parvenir, je suis obligé de faire une manipulation pour terminer l'enregistrement. Tout cela, parce qu'il provient d'un site non sécurisé.

J'ai fait part de cette situation à un conseiller de l'Assistance Free (au 3244), et celui-ci m'a conseillé d'évoquer ce sujet dans le forum d'Univers Freebox, peut-être qu'un développeur sera en mesure de m'en dire plus.

J'avoue que personnellement je trouve très étrange que le site Freebox OS soit non sécurisé ???

Je vous remercie de me donner des informations et de m'indiquer si cette situation va perdurer.

Cordialement,
MYkle 51

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris

15929 points

frederic76, Posté le: Mar 26 Déc 2023, 18:02    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Alors j'ai pas l'option TV donc je peux pas savoir véritablement mais tu dis utiliser chrome et avoir ce problème là. OK. Mais si tu utilises un autre navigateur, quid ?

J'utilise brave et aucun problème d'accès, modif gestion de mafreebox.freebox.fr. Après si tu as activé l'accès distant etc, au lieu de mafreebox.freebox.fr... Accèdes y en accès distant donc général domaine.Freebox OS.fr/port, et là c en https.

Enfin, l'app Freebox (l'ancienne) permet de bien gérer en son sain presque tout (contrairement à la nouvelle où il faut plusieurs app pour faire encore moins de choses !
Si tu l'utilises, ça ne peut pas aller ?

Petite question, quand tu as des crcdownload, que fais tu pour avoir le fichier quel qu'il soit en lisible avec bonne extension... ?

Busyspider
Maitre de Chuck Norris

15324 points

Busyspider, Posté le: Mar 26 Déc 2023, 18:09    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Bonjour

En principe, Freebox OS c'est un lien pour du local, donc peu importe qu'il ne soit qu'en Http. Pour avoir Freebox OS en https, il faut créer un sous domaine ce qui au final donnera un accès Https à Freebox OS. Un tuto:

https://www.Busyspider.fr/Freebox-OS-accès-a-distance-securise-mise-en-place-certificat-TLS-nom-sous-domaine-personnalise.php

L'interface de Freebox OS a changé depuis la mise en place de ce tuto, mais le mode d'emploi est le même. Si tu es en IP partagée il faudra vraisemblablement modifier les ports d'accès distants:

https://www.Busyspider.fr/Freebox-connexion-Fibre-optique-ZMD-Gpon-ZTD-Epon-IPv4-et-DSLAM-ADSL-IPv6-specificites-Free-alice.php#ports_distants

PS: suis pas Dev, mais j'écris des tutos. Wink

Edit 1: la manip pour créer le sous domaine personnalisé. Depuis Freebox OS / Paramètres de la Freebox / Mode Avancé / Nom de Domaine / + Ajouter un nom de domaine.

Edit 2: Oui oui c'est du local pour Freebox OS en http. Wink

Dernière édition par Busyspider le Mar 26 Déc 2023, 19:43; édité 1 fois 
CurtisNewton
Modérateur UF

59319 points

CurtisNewton, Posté le: Mar 26 Déc 2023, 19:37    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonsoir,
Busyspider a écrit:
En principe, Freebox OS, c'est un lien pour du local, donc peu importe qu'il ne soit qu'en Http.

Ce n'est pas "en principe", c'est du local. Mr. Green

frederic76
Maitre de Chuck Norris

15929 points

frederic76, Posté le: Mar 26 Déc 2023, 19:40    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Je pense qu'il voulait sous entendre que en utilisant la fonction VPN du serveur, on pouvait toujours y accéder bien que l'on soit n'importe où dans le monde de là à de là.

Hu ?! Cannabis !! Hu !

Fystrack
Geek de L'Univers

1315 points

Fystrack, Posté le: Mar 26 Déc 2023, 21:02    Sujet du message: 78679 73203 Répondre en citant

Bonjour

Le ""problème" qu'il rencontre vient de Chrome. Depuis la dernière Maj. tout téléchargement effectuer depuis un lien en HTTP ne se télécharge plus en auto. Il faut cliquer maintenant sur confirmer le téléchargement dans la partie gestionnaire de téléchargement de celui-ci. D’où ses fichiers en crc.

Donc, soit tu confirmes ton téléchargement, si tu restes en HTTP, soit tu passes par la version en HTTPS en cliquant sur le lien en haut de page:

Et par la suite, tu passes plus par mafreebox, mais ton lien HTTPS. Ou alors tu désactives la restriction dans les paramètre de Chrome, mais ça je te le déconseille. Smile

Cordialement

Busyspider
Maitre de Chuck Norris

15324 points

Busyspider, Posté le: Mer 27 Déc 2023, 0:06    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Fystrack a écrit:
Donc, soit tu confirmes ton téléchargement, si tu restes en HTTP, soit tu passes par la version en HTTPS en cliquant sur le lien en haut de page:

Pour passer en version https avec Freebox OS, il faut créer le sous-domaine personnalisé ce qui mettra en place le certificat TLS.

Sinon, on aura encore un message d'erreur (non sécurisé/certificat non valide).

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: