Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(FBX Pop) Fibre: impossible d'avoir plus de 100 Mbps en RJ45

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)

Auteur   Message 
Luganoff
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

5 points

Luganoff
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 28 Déc 2023, 17:18    Sujet du message: (FBX Pop) Fibre: impossible d'avoir plus de 100 Mbps en RJ45 (FBX Pop) Fibre: impossible d'avoir plus de 100 Mbps en RJ45 230316 207886
Répondre en citant

Bonjour,

Nous avons avons une Freebox Mini 4K fibrée qui est installée dans le garage. Cette dernière est connectée à une baie de brassage sur laquelle arrivent toutes les prises RJ45 de la maison. Mon problème est que depuis quelques jours, je n'arrive plus à connecter mes appareils dans ma pièce à l'étage de la maison en 1 Gbps. Il semblerait que la négociation ait du mal à se faire, ainsi je suis obligé de forcer cette dernière en 100 Mbps sur mes appareils pour que ceux-ci arrivent à se connecter. Si je force la négociation en 1 Gbits/s, l'appareil essayera de se connecter puis se déconnectera en boucle (dommage quand on a la chance d'avoir la Fibre).

J'ai remarqué que ce problème ne se produit que sur la prise RJ45 qui est à l'étage de la maison, j'ai donc pensé à un problème de câblage, sauf qu'après avoir utilisé un testeur RJ45, tout semble être opérationnel niveau câblage. Mes appareils peuvent donc se connecter normalement en Ethernet au rez-de-chaussée mais pas à l'étage.

Afin de vous faire gagner du temps, voici les solution que j'ai essayées
:
- Utiliser un autre câble Ethernet (Box -> baie et RJ45 -> appareil) : inefficace
- Tester sur différents appareils : même problème
- Me brancher directement sur la box au même slot que celui qui remonte : aucun problème, fonctionne normalement

- Me connecter aux prises RJ45 du RDC : aucun problème
- Redémarrer la Freebox : inefficace
- Forcer la négociation en 1 Gbps depuis l'interface de la box : inefficace

D'autant plus que tout fonctionnait il y a quelques semaines, je n'ai pas pu identifier quelque chose que j'aurais pu faire qui aurait engendré cela. J'ai donc du mal à comprendre d'où pourrait provenir ce désagrément. Je reste à votre disposition pour toute demande d'infos complémentaires,

Merci de m'avoir lu

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loggoi
Geek de L'Univers

6550 points

loggoi, Posté le: Jeu 28 Déc 2023, 17:29    Sujet du message: Re: (Fibre) Problème débit/connexion Ethernet >100 Mbps Re: (Fibre) Problème débit/connexion Ethernet >100 Mbps 3458 3206 Répondre en citant

Luganoff a écrit:
sauf qu'après avoir utilisé un testeur RJ45, tout semble être opérationnel niveau câblage.

Sauf que, sauf erreur, un testeur de câble ne teste que la continuité électrique du câble, mais pas sa vitesse de synchronisation.

Et la continuité électrique est bonne vu que vous dites que la connexion fonctionne en 100 Mbits.

Si vous branchez le câble qui vient de l'étage sur le port de la Freebox qui dessert le rez-de-chaussée, et que ça ne fonctionne pas mieux, on peut probablement en déduire que la box est hors de cause.

Reste donc le câble qui va à l'étage, ou l'une des prises à chacune de ses extrémités.

Luganoff
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

5 points

Luganoff
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 28 Déc 2023, 18:53    Sujet du message: Re: (Fibre) Problème débit/connexion Ethernet >100 Mbps Re: (Fibre) Problème débit/connexion Ethernet >100 Mbps 230316 207886
Répondre en citant

loggoi a écrit:
Luganoff a écrit:
sauf qu'après avoir utilisé un testeur RJ45, tout semble être opérationnel niveau câblage.

Si vous branchez le câble qui vient de l'étage sur le port de la Freebox qui dessert le rez-de-chaussée, et que ça ne fonctionne pas mieux, on peut probablement en déduire que la box est hors de cause.

J'ai fait le test une nouvelle fois en branchant mon PC directement sur la Freebox et tous les ports fonctionnent normalement en 1 Gbps.

Lorenzo79
Dragon de L'Univers

2538 points

Lorenzo79, Posté le: Jeu 28 Déc 2023, 19:58    Sujet du message: 44093 39580 Répondre en citant

Bonjour,

A tout hasard, la longueur du câble du va au 1er étage ne ferait il baisser le débit, perte avec la distance ?

windaube1
Dragon de L'Univers

926 points

windaube1, Posté le: Jeu 28 Déc 2023, 20:20    Sujet du message: 92171 85781 Répondre en citant

Bonjour,

Peux tu changer sur la baie de brassage la position du câble RJ45 qui part vers le 1er étage STP ?

Quelle est la marque de la baie ?

@+

Luganoff
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

5 points

Luganoff
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 28 Déc 2023, 23:06    Sujet du message: 230316 207886
Répondre en citant

Bonsoir,

Non, je ne pense pas, c'est à peu près la même longueur que celui qui va jusqu'au bureau, au RDC.

Je vous dit ça demain !

*** Modération *** Posts fusionnés *** Modération ***

Curtis Newton

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: