Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(FBX Pop) LAN: conditions de test de « vitesse réelle »
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)



 Auteur   Message 
vidalv
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 06 Sep 2008
Messages: 5
 
6 points

vidalv
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 28 Déc 2023, 20:20    Sujet du message: (FBX Pop) LAN: conditions de test de « vitesse réelle » (FBX Pop) LAN: conditions de test de « vitesse réelle » 14139 12489
Répondre en citant

Bonjour à tous,

je viens d'avoir ma connexion Fibre avec une Free-box Pop. Celle-ci est donnée pour 5 Gb/s en réception (Descendant/Download) et 700Mb/s en Envoi (Montant/Upload).

Pas familier avec ce jargon, pourriez-vous m’éclairer ?

En discutant avec l'installateur il m'a dits que :

- Ce sont des vitesses "Théoriques" pas forcement garantie par Free.
- Les 5 Gb/s sont distribué avec
o : 2.5 Gbits/s/s sur un port Ethernet spécifique (Pas disponible sur tous les PC).
o : 2 X 1 Gbits/s sur 2 port Ethernet (Il y a 2 port sur la Box).
o : 0.5 Gb/s en Wifi.
- Pour l'Ethernet il faut avoir une carte capable des caractéristiques ci-dessus.
- Idem pour le Wifi.

Note du technicien, pour avoir la meilleur appréciation du test il faut se mettre en Ethernet (RJ45) et couper le Wifi de la Box afin d'avoir qu'un seul PC en ligne.

J'utilise un PC Portable sous Windows 11 X64 Pro avec :
- Un chip Ethernet Realtek RTL8168/8111 PCIe Gigabit Ethernet Adapter (PHY: Realtek RTL8111).
- Pour le Wifi : Intel Wi-Fi 6 AX201 160 MHz Wireless Network Adapter.

J'obtiens les résultats suivants avec le Test Ookla:
- en Wifi : M=791Mb/s D=677Mb/s
- RJ45 939Mb/s en descendant et 678Mb/s en ascendant (Avec ou sans Wifi activé ça change RIEN!)
J'en ai testé d'autre testeur en ligne c'est assez proche.

J'ai l'impression de tester ma carte réseau (RJ ou Wifi) et pas vraiment mon débit réel... Smilie_PDT

Merci de vos commentaires,
Vincent

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
otacku
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 24 Juil 2015
Messages: 179
 
217 points

otacku, Posté le: Jeu 28 Déc 2023, 22:57    Sujet du message: 113176 104598 Répondre en citant

Coucou et bonne fêtes à tous, Smile

Le technicien ne t’a pas menti. Les débits sont "théoriques", répartis et dépendent de beaucoup de facteur. C’est partout pareil, sauf pour les offres pros, où là, c’est débit garanti, mais c’est plus cher et réservé aux pros (Numéro de Siret nécessaire).

Quant à couper le Wifi pendant un test de débit Ethernet, je ne connaissais pas. Je dis pas qu’il a tort. Wink

Quant à tes résultats, ils me semblent correcte. Tu as bien une carte réseau 1 Gbits/s/s (120 Mo/s max ou 1024 Mb/s). Pour pouvoir monter plus haut il te faudrait une carte réseau 2,5 Gbits/s.

Le souci quand on arrive à ces débits, c’est qu’il faut soit du matériel adapter (PC récent et musclé) soit être plusieurs utilisateurs (le débit est reparti sur plusieurs ordinateurs, une utilisation familiale).


Dernière édition par otacku le Sam 30 Déc 2023, 17:49; édité 1 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vidalv
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 06 Sep 2008
Messages: 5
 
6 points

vidalv
(Auteur du topic), Posté le: Ven 29 Déc 2023, 8:57    Sujet du message: 14139 12489
Répondre en citant

otacku a écrit:
Le souci quand on arrive à ces débits, c’est qu’il faut soit du matériel adapter

"la plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu’elle a. (Dumas, Les Trois Mousquetaires)"

Merci @otacku pour les précisions, lorsque tu dis "1 Gbits/s/s (120 Mo/s max ou 1024 Mb/s)".

le 1Gbits/s c'est bien identique à 125Mbytes/s ?
Donc 125Mo/s (pas 120 ?) ou me trompe-je Smilie_PDT

Encore Merci et bonnes fêtes à toutes et tous !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BlazeToaster
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 02 Aoû 2022
Messages: 433
 
1639 points

BlazeToaster, Posté le: Ven 29 Déc 2023, 14:42    Sujet du message: 231337 208794 Répondre en citant

Bonjour,

Il a oublié de préciser 2 autres choses :

- Que le débit reçu est partagé sur votre ligne (au Point de mutualisation Fibre situé dans la rue ou dans le sous-sol de votre résidence) avec 32 autres clients, donc il est impossible de tirer 5Gbits au max perpétuellement.

- Que les protocoles utilisés en réseau bouffent une partie donc même avec une carte 1Gbits, on va frôler les 990Mbits (vent dans le dos et cocu comme jamais) mais jamais on ne dépassera cette valeur.

La valeur de synchronisation est indiquée dans l'interface de la Freebox.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 27 Jan 2013
Messages: 4828
 
9767 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Ven 29 Déc 2023, 19:40    Sujet du message: Re: (FBX Pop) LAN: conditions de test de « vitesse réelle » Re: (FBX Pop) LAN: conditions de test de « vitesse réelle » 84610 78764 Répondre en citant

vidalv a écrit:
0.5 Gb/s en Wifi

Jusqu'à 1 Gbps théorique en Wi-Fi sur la Pop Wi-Fi 6 (AX), lequel est compatible avec votre PC.
vidalv a écrit:
J'ai l'impression de tester ma carte réseau (RJ ou Wifi) et pas vraiment mon débit réel... Smilie_PDT

C'est normal vu que vous êtes limité par les capacités de votre PC. Il faudrait faire le test simultanément sur plusieurs appareils connectés au serveur Freebox. Mais je ne vois pas trop l'intérêt.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 27 Jan 2013
Messages: 4828
 
9767 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Sam 30 Déc 2023, 13:45    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

BlazeToaster a écrit:
Le débit reçu est partagé sur votre ligne (au Point de mutualisation Fibre situé dans la rue ou dans le sous-sol de votre résidence) avec 32 autres clients, donc il est impossible de tirer 5Gbits au max perpétuellement.

C'est à nuancer... Le dimensionnement du lien au PM dépend de l'architecture Fibre utilisée:

- 10 Gbits/s partagé par 32 clients sur une infrastructure 10G-EPON

- 2,5 Gbits/s partagé par 32 clients en gpon, pour les Freebox en zone moyenne dense dont l'architecture n'a pas migré en 10G-EPON
- 1 Gbps dédié par client en P2P, pour les Freebox en zone très dense dont l'architecture n'a pas encore migré en 10G-EPON
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox