Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Fibre) Delta: recherche l'emplacement idéal pour le Server

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)

Auteur   Message 
tdelob
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

11 points

tdelob
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 10 Oct 2024, 13:07    Sujet du message: (Fibre) Delta: recherche l'emplacement idéal pour le Server (Fibre) Delta: recherche l'emplacement idéal pour le Server 229768 207404
Répondre en citant

Bonjour,

Je cherche l'endroit idéal pour installer mon modem Freebox Delta Fibre. J'ai plusieurs endroits possible ou la Fibre est déjà passée dans les gaines. Je me pose surtout la question de qualité de signal et longueur. J'ai remarqué que la puissance du signal reçu varié un peu d'un endroit à l’autre (1.5 dBm en de différence) et en plus ce n'est pas les longueurs les plus courtes qui ont les meilleurs signaux : j'ai des longueurs de 1.5 m à 16 m suivant ou je l'installe.

Donc, je me demande est-ce que la différence de signal est significative est-ce que je dois uniquement me fié à ça ?

Est-ce que c'est négligeable ?

Car entre l'entrée, le salon,le PC, la baie de brassage j'ai l’embarrât du choix (en plus tout est aussi câble en RJ45 ). Pour moi le plus logique serait peut être près de la baie de brassage a coté du switch 48 ports qui dessert la maison. Avez-vous des conseils ?

Merci d'avance

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Homer54
Geek de L'Univers

3352 points

Homer54, Posté le: Jeu 10 Oct 2024, 14:04    Sujet du message: 67911 61734 Répondre en citant

Bonjour,

Si tes Fibres ont des signaux atténués, il y a un problème de pose (non respect des rayons de courbure, soudures mal faites ?).

Normalement en Fibre, le signal devrait passer : soit il passe, soit il passe pas du tout (parfois un peu limite avec perte de paquets). Ces atténuations ne devraient pas être problématiques dans ton cas.

A ta place, pour le Wifi, j'installerai dans un lieu "central" sauf si tu as un autre système Wifi ou que tu ne l'utilise pas. (48 ports Ethernet, tu dois avoir une très grosse surface, donc le Wifi...)

Je dirais donc essaye en Fibre l'endroit où tu veux. Mais si tu veux utiliser tes ports Ethernet, ils doivent être reliés à la box, donc dans ce cas, au niveau de la baie de brassage (mais attention qu'elle soit aérée pour évacuer la chaleur).

1°) Wi-Fi, CPL ? Non ! Merci...
L'Ethernet, c'est la vie !

2°) Pour vos archives, n'oubliez pas les PAR2

Ctk
Hobbit de L'Univers

533 points

Ctk, Posté le: Jeu 10 Oct 2024, 14:09    Sujet du message: 239549 216340 Répondre en citant

Bonjour,

A partir de -24 dBm le signal est très dégradé. Si tes valeurs sont en dessous de 22/23 sur toutes tes prises, cela ne changera rien que tu choisisses une prise ou une autre (en théorie). Les valeurs différentes sont sans doute davantage liées aux courbures du câble (rayon de 10cm maximum) qu'à sa longueur. Une Fibre optique bien droite a une perte totalement négligeable sur plusieurs kilomètres.

Enfin, pour le coté pratique de l'emplacement, tout dépend de ton réseau filaire et de l'endroit central du Wifi. Si tu n'as besoin que de ta box pour le rayonnement Wifi et qu'une prise Fibre est centrale dans ta maison, tu peux l'installer à cet endroit. Si tu as besoin du téléphone fixe, c'est sans doute plus pratique ainsi.

Néanmoins, si tu as une baie de brassage, je te conseille, à terme, de prévoir l'arrivée Fibre à cet endroit. En effet, tu pourras distribuer toute le maison et surtout, mettre un routeur Wifi personnel à l'endroit de ton choix à la sortie d'une prise RJ45 en laissant la box dans ta baie de brassage. Les box actuelles sont de plus en plus discrète car elles ne sont que le point d'entrée. Leur place est de moins en moins dans la maison. Les box TV, les répétiteurs Wifi ou un modem principal seront eux, dans la maison, et reliés en RJ45 dans l'idéal.

Voila mon avis... Enfin, si tu as un bureau avec un PC fixe principale, tu peux mettre la box à coté pour permettre de profiter du débit partagé sur plusieurs port de ta box (et du coup tu as le tel fixe dans le bureau). Par exemple, ton PC se met en direct dessus (tu as 100% du port) et tu renvoies un autre port par la prise RJ45 dans la baie de brassage. Et dans ta baie, tu mets un switch.

Bref, cogite bien !

tdelob
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

11 points

tdelob
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 10 Oct 2024, 14:23    Sujet du message: 229768 207404
Répondre en citant

Bonjour Homer54,

Merci beaucoup pour ces infos !

Je n utilise en effet pas le Wifi de la box mais j ai un pont d accès. Pour le signal pour donner un ordre de grandeur c est -15 DBM au mieux( sur le PTO) et -16.5 DBM au pire il y a quand même eu des passage difficile en faisant un max pour respecter le rayon de courbure.

Donc, si je comprends bien je n' ai pas un risque d instabilité accru entre les deux ? En faite je ne me rend pas compte des valeurs. L avantage de prês du Switch serait que par la suite je pourrais mettre un SFP sur le Switch (si je change de Switch)et la box pour l instant mon Switch est bride au Giga en SFP malheureusement

Homer54
Geek de L'Univers

3352 points

Homer54, Posté le: Jeu 10 Oct 2024, 14:37    Sujet du message: 67911 61734 Répondre en citant

Si Ctk à raison, les problèmes apparaissent vers -23 dB (Noublions pas que 3dB sont équivalent à x2 !) Donc avec -16 dB, tu n'aura pas de problème.

Alors prévois le futur et mets ta box prêt de ton switch. Comme ça, si tu changes de box ou de switch tu n'as pas grand chose à faire.

DG33600
Geek de L'Univers

6284 points

DG33600, Posté le: Jeu 10 Oct 2024, 22:31    Sujet du message: 35298 31270 Répondre en citant

Homer54 a écrit:
(48 ports Ethernet, tu dois avoir une très grosse surface, donc le Wifi...).

Bah à raison de 3 prises Ethernet par WC, 2 par placard, 2 par appareil électro-ménager, et 1 tout de même pour la caisse du chat, il n'en reste plus beaucoup pour les PC, TV, imprimantes, caméras et NAS...

Arrow

tdelob
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

11 points

tdelob
(Auteur du topic), Posté le: Ven 11 Oct 2024, 14:55    Sujet du message: 229768 207404
Répondre en citant

Bonjour

Pour les RJ45 je crois decelle un peu d ironie mais j avais commence avec un Switch 16 qui a vite était rempli, par exemple 3 TV une prise pour la TV, une pour la Freebox , le Wifi,le NAS,les PCS,l imprimante ...Enfin bref.

Sinon -15.dbm au niveau du PTO c est dans la norme ça vous paraît correct ?

Cordialement

Homer54
Geek de L'Univers

3352 points

Homer54, Posté le: Ven 11 Oct 2024, 15:21    Sujet du message: 67911 61734 Répondre en citant

C'est rare de voir des gens avec des gros routeurs. J'approuve (cf ma signature). Perso, j'ai mis plusieurs petits routeurs dans les endroits stratégiques 5 ports au niveau de la TV (en plus de ceux de la box) et un autre 8 ports dans mon bureau par exemple.

Attenuation de 15dB au PTO n'a rien de choquant et tu n'aura pas plus de débit en te rapprochant de 0dB. L'important c'est que le signal arrive Wink

DG33600
Geek de L'Univers

6284 points

DG33600, Posté le: Ven 11 Oct 2024, 22:26    Sujet du message: 35298 31270 Répondre en citant

tdelob a écrit:
Pour les RJ45 je crois déceler un peu d'ironie

Taquin j'ai été Wink

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: