Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Free: réception étrange d'un mail d'avertissement ?!
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)



 Auteur   Message 
frederic76
(Auteur du topic)

Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12751
 
15538 points

frederic76
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 08 Fév 2024, 21:29    Sujet du message: Free: réception étrange d'un mail d'avertissement ?! Free: réception étrange d'un mail d'avertissement ?! 67278 61148
Répondre en citant

Bonsoir,

Je viens d'avoir un mail ''étrange'' de Free:
Citation:
Information concernant vos informations personnelles

Cher(e) abonné(e),

Nous vous informons que nous avons détecté une consultation suspecte de vos données personnelles pouvant mener à une perte de confidentialité de certaines de vos informations (nom, prénom, numéro de téléphone et adresse postale).

Nous vous rassurons, vos coordonnées bancaires, mots de passe, et adresse email n’ont pas été compromis. Nous vous invitons cependant à rester vigilant et à nous contacter immédiatement si vous observez des activités inhabituelles sur votre abonnement Freebox.

Il est possible que vous receviez des SMS ou des appels indésirables qui semblent provenir de Free (ou d’un autre organisme) mais qui en réalité ne le sont pas.

Nous vous recommandons de ne jamais communiquer à quiconque vos informations personnelles telles que les identifiants, mots de passe, adresses postales, numéros de comptes ou de cartes bancaires, etc.

Nous vous assurons que nos équipes ont pris toutes les mesures de sécurité complémentaires nécessaires pour que cela ne se reproduise pas, et pour garantir la confidentialité de vos informations.

Pour toute question, vous pouvez nous contacter sur l’adresse email: dpo@iliad.fr.

Nous vous remercions de votre confiance.

L’équipe Free''

Tout semble officiel. Semble être de l' adresse de Free (sauf si spam avec réussite à dupliquer), mail destination (boîte mail que j'utilise pour Free), numéro de Freebox...

Je n'ai pas vu de news sur un quelconque piratage auprès de Free nul part.

Avez-vous reçu ce mail là ?

Doit on s'inquiéter ?

*** Modération *** Titre édité. Topics fusionnés *** Modération ***

Curtis Newton

_________________
Collectif, c'était mieux avant !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
el_maestro59
Maître de L'Univers


Inscrit le: 14 Mai 2012
Messages: 904
 
2593 points

el_maestro59, Posté le: Jeu 08 Fév 2024, 21:33    Sujet du message: réception d'un mail sur la consultation de données personne réception d'un mail sur la consultation de données personne 76165 70838 Répondre en citant

Bonsoir

Je viens de recevoir ça, suis-je le seul ?
Citation:
Cher(e) abonné(e),

Nous vous informons que nous avons détecté une consultation suspecte de vos données personnelles pouvant mener à une perte de confidentialité de certaines de vos informations (nom, prénom, numéro de téléphone et adresse postale).

Nous vous rassurons, vos coordonnées bancaires, mots de passe, et adresse email n’ont pas été compromis. Nous vous invitons cependant à rester vigilant et à nous contacter immédiatement si vous observez des activités inhabituelles sur votre abonnement Freebox.

Il est possible que vous receviez des SMS ou des appels indésirables qui semblent provenir de Free (ou d’un autre organisme) mais qui en réalité ne le sont pas.

Nous vous recommandons de ne jamais communiquer à quiconque vos informations personnelles telles que les identifiants, mots de passe, adresses postales, numéros de comptes ou de cartes bancaires, etc.

Nous vous assurons que nos équipes ont pris toutes les mesures de sécurité complémentaires nécessaires pour que cela ne se reproduise pas, et pour garantir la confidentialité de vos informations.

Pour toute question, vous pouvez nous contacter sur l’adresse email : dpo@iliad.fr.

Nous vous remercions de votre confiance.

L’équipe Free
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
steph06000
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 08 Nov 2012
Messages: 130
 
390 points

steph06000, Posté le: Jeu 08 Fév 2024, 21:36    Sujet du message: 81937 76270 Répondre en citant

Ah ben, je vois que je suis pas le seul.

Bon, attendons de voir si d'autres se manifestent ou si ça reste à 2...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
(Auteur du topic)

Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12751
 
15538 points

frederic76
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 08 Fév 2024, 21:38    Sujet du message: 67278 61148
Répondre en citant

J'avais pensé que ça pouvait être une détection de ma part, il y a quelques jours lorsque j'avais un pb Internet et que j'allais contacter Free avant d'abandonner car ça remarchait enfin, j'avais utilisé un autre appareil que d'hab, mais à moi, pas un prêt... donc, pas de risque, mais ça aurait peut être pu.
_________________
Collectif, c'était mieux avant !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
el_maestro59
Maître de L'Univers


Inscrit le: 14 Mai 2012
Messages: 904
 
2593 points

el_maestro59, Posté le: Jeu 08 Fév 2024, 21:53    Sujet du message: 76165 70838 Répondre en citant

Reçu également !

Mais, j'ai effectivement consulté ce compte, il y a deux jours dans le cadre d'un SAV depuis ma ligne habituelle sur mon équipement habituel.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
thibp
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 08 Fév 2024
Messages: 1
 
1 points

thibp, Posté le: Jeu 08 Fév 2024, 21:54    Sujet du message: 240419 217044 Répondre en citant

Nous sommes au moins 4....  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MisterEleven
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 08 Fév 2024
Messages: 1
 
1 points

MisterEleven, Posté le: Jeu 08 Fév 2024, 21:55    Sujet du message: 240418 217043 Répondre en citant

Même message reçu à 19h54 aujourd'hui !  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
(Auteur du topic)

Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12751
 
15538 points

frederic76
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 08 Fév 2024, 22:07    Sujet du message: 67278 61148
Répondre en citant

Ça semble sérieux alors... Va falloir appeler le FBI !
_________________
Collectif, c'était mieux avant !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Steille
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 08 Fév 2024
Messages: 1
 
1 points

Steille, Posté le: Jeu 08 Fév 2024, 22:08    Sujet du message: 240421 217046 Répondre en citant

Bonsoir,

Message reçu ce soir à 20h45...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Acetone803
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 22 Déc 2019
Messages: 160
 
240 points

Acetone803, Posté le: Jeu 08 Fév 2024, 22:10    Sujet du message: 214002 194218 Répondre en citant

idem

Free piraté ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Claude3456
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 08 Fév 2024
Messages: 1
 
1 points

Claude3456, Posté le: Jeu 08 Fév 2024, 22:11    Sujet du message: 240420 217045 Répondre en citant

J ai reçu le même mail ce soir à 19h20, je me pose la même question à savoir quel est l'intérêt puisqu'elle ne demande pas de coordonnées et précise bien de ne justement pas les donner ?  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Acetone803
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 22 Déc 2019
Messages: 160
 
240 points

Acetone803, Posté le: Jeu 08 Fév 2024, 22:14    Sujet du message: 214002 194218 Répondre en citant

Claude3456 a écrit:
J ai reçu le même mail ce soir à 19 h 20 , je me pose la même question à savoir quel est l'intérêt puisqu'elle ne demande pas de coordonnées et précise bien de ne justement pas les donner ?

En cas de piratage, le professionnel est tenu d'avertir ses clients.

Free s'est peut-être fait voler une partie de ses fichiers clients ?

https://www.cnil.fr/fr/cnil-direct/question/reglement-europeen-quand-faut-il-notifier-une-violation-de-donnees-la-cnil#:~:text=Vous%20devez%20le%20notifier%20%C3%A0,l'incident%20aux%20personnes%20concern%C3%A9es
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
STBS
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 08 Fév 2024
Messages: 1
 
1 points

STBS, Posté le: Jeu 08 Fév 2024, 22:24    Sujet du message: 240424 217049 Répondre en citant

Bonsoir,

Idem, 19h21 !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
(Auteur du topic)

Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12751
 
15538 points

frederic76
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 08 Fév 2024, 22:24    Sujet du message: 67278 61148
Répondre en citant

@claude
Pour un pro, c une obligation (cnil et/ou Europe je présume) d'en informer les clients/visiteurs/patients... Soit par un bandeau ou autre ur l'espace du site soit mail, téléphone ou SMS, soit par courrier postal. Et parfois cela est dévoilé dans la presse (générale, spécialisée...) soit pour être plus clair soit pour plus vite être sur que cela se saura par les clients.

En général s'il s'agit des id/MDP ceux utilises sont à réinitialiser car bloqués par le pro, mais dans le doute si pas demandé, le faire quand même.

Si pas d'id/MDP mais d'autres données faut alors quand même se méfier d'une modif de contrat ou souscription, même si ça reste faible puisque pas d'id/MDP. En revanche on n'est pas à l'abri de recevoir des mail, appels, SMS, courriers postaux... De soit disant problème sur notre compte et qu'on doit cliquer sur le lien... Pour fournir à l'escroc les bonnes info qu'il n'aurait que partiellement... Là que ce soit la ou dans tous les cas, ne jamais répondre ou cliquer...

Si y'a un réel manquement on va, comme d'hab, dans son compte ou agence faire les manip, sans lien cliqué, on vérifie par nous même. Pour le reste, si on n'a rien changé, ex changement d'établissement bancaire, personne du soit disant pro n'est censé nous redemander.

Ne pas répondre non plus (et idéalement pas ouvrir) me message reçu sous quelque forme que ce soit car souvent y'a des trackeur pour savoir si ça aura ou non été ouvert, donc si consulté, l'autre saura que le moyen utilisé est utilisé et peut toujours spammer.
_________________
Collectif, c'était mieux avant !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Freezadapt77
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 08 Fév 2024
Messages: 1
 
1 points

Freezadapt77, Posté le: Jeu 08 Fév 2024, 22:29    Sujet du message: 240426 217051 Répondre en citant

Idem: mail de Free reçu à 19h12 !  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)
Page 1 sur 4
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox