frederic76 (Auteur du topic), Posté le: Jeu 08 Fév 2024, 21:29 Sujet du message: Free: réception étrange d'un mail d'avertissement ?!
Free: réception étrange d'un mail d'avertissement ?!6727861148
Bonsoir,
Je viens d'avoir un mail ''étrange'' de Free:
Citation:
Information concernant vos informations personnelles
Cher(e) abonné(e),
Nous vous informons que nous avons détecté une consultation suspecte de vos données personnelles pouvant mener à une perte de confidentialité de certaines de vos informations (nom, prénom, numéro de téléphone et adresse postale).
Nous vous rassurons, vos coordonnées bancaires, mots de passe, et adresse email n’ont pas été compromis. Nous vous invitons cependant à rester vigilant et à nous contacter immédiatement si vous observez des activités inhabituelles sur votre abonnement Freebox.
Il est possible que vous receviez des SMS ou des appels indésirables qui semblent provenir de Free (ou d’un autre organisme) mais qui en réalité ne le sont pas.
Nous vous recommandons de ne jamais communiquer à quiconque vos informations personnelles telles que les identifiants, mots de passe, adresses postales, numéros de comptes ou de cartes bancaires, etc.
Nous vous assurons que nos équipes ont pris toutes les mesures de sécurité complémentaires nécessaires pour que cela ne se reproduise pas, et pour garantir la confidentialité de vos informations.
Pour toute question, vous pouvez nous contacter sur l’adresse email: dpo@iliad.fr.
Nous vous remercions de votre confiance.
L’équipe Free''
Tout semble officiel. Semble être de l' adresse de Free (sauf si spam avec réussite à dupliquer), mail destination (boîte mail que j'utilise pour Free), numéro de Freebox...
Je n'ai pas vu de news sur un quelconque piratage auprès de Free nul part.
Avez-vous reçu ce mail là ?
Doit on s'inquiéter ?
*** Modération *** Titre édité. Topics fusionnés *** Modération ***
Curtis Newton _________________ Collectif, c'était mieux avant !
el_maestro59, Posté le: Jeu 08 Fév 2024, 21:33 Sujet du message: réception d'un mail sur la consultation de données personne
réception d'un mail sur la consultation de données personne7616570838
Bonsoir
Je viens de recevoir ça, suis-je le seul ?
Citation:
Cher(e) abonné(e),
Nous vous informons que nous avons détecté une consultation suspecte de vos données personnelles pouvant mener à une perte de confidentialité de certaines de vos informations (nom, prénom, numéro de téléphone et adresse postale).
Nous vous rassurons, vos coordonnées bancaires, mots de passe, et adresse email n’ont pas été compromis. Nous vous invitons cependant à rester vigilant et à nous contacter immédiatement si vous observez des activités inhabituelles sur votre abonnement Freebox.
Il est possible que vous receviez des SMS ou des appels indésirables qui semblent provenir de Free (ou d’un autre organisme) mais qui en réalité ne le sont pas.
Nous vous recommandons de ne jamais communiquer à quiconque vos informations personnelles telles que les identifiants, mots de passe, adresses postales, numéros de comptes ou de cartes bancaires, etc.
Nous vous assurons que nos équipes ont pris toutes les mesures de sécurité complémentaires nécessaires pour que cela ne se reproduise pas, et pour garantir la confidentialité de vos informations.
Pour toute question, vous pouvez nous contacter sur l’adresse email : dpo@iliad.fr.
frederic76 (Auteur du topic), Posté le: Jeu 08 Fév 2024, 21:38 Sujet du message:
6727861148
J'avais pensé que ça pouvait être une détection de ma part, il y a quelques jours lorsque j'avais un pb Internet et que j'allais contacter Free avant d'abandonner car ça remarchait enfin, j'avais utilisé un autre appareil que d'hab, mais à moi, pas un prêt... donc, pas de risque, mais ça aurait peut être pu. _________________ Collectif, c'était mieux avant !
Claude3456, Posté le: Jeu 08 Fév 2024, 22:11 Sujet du message:
240420217045
J ai reçu le même mail ce soir à 19h20, je me pose la même question à savoir quel est l'intérêt puisqu'elle ne demande pas de coordonnées et précise bien de ne justement pas les donner ?
Acetone803, Posté le: Jeu 08 Fév 2024, 22:14 Sujet du message:
214002194218
Claude3456 a écrit:
J ai reçu le même mail ce soir à 19 h 20 , je me pose la même question à savoir quel est l'intérêt puisqu'elle ne demande pas de coordonnées et précise bien de ne justement pas les donner ?
En cas de piratage, le professionnel est tenu d'avertir ses clients.
Free s'est peut-être fait voler une partie de ses fichiers clients ?
frederic76 (Auteur du topic), Posté le: Jeu 08 Fév 2024, 22:24 Sujet du message:
6727861148
@claude
Pour un pro, c une obligation (cnil et/ou Europe je présume) d'en informer les clients/visiteurs/patients... Soit par un bandeau ou autre ur l'espace du site soit mail, téléphone ou SMS, soit par courrier postal. Et parfois cela est dévoilé dans la presse (générale, spécialisée...) soit pour être plus clair soit pour plus vite être sur que cela se saura par les clients.
En général s'il s'agit des id/MDP ceux utilises sont à réinitialiser car bloqués par le pro, mais dans le doute si pas demandé, le faire quand même.
Si pas d'id/MDP mais d'autres données faut alors quand même se méfier d'une modif de contrat ou souscription, même si ça reste faible puisque pas d'id/MDP. En revanche on n'est pas à l'abri de recevoir des mail, appels, SMS, courriers postaux... De soit disant problème sur notre compte et qu'on doit cliquer sur le lien... Pour fournir à l'escroc les bonnes info qu'il n'aurait que partiellement... Là que ce soit la ou dans tous les cas, ne jamais répondre ou cliquer...
Si y'a un réel manquement on va, comme d'hab, dans son compte ou agence faire les manip, sans lien cliqué, on vérifie par nous même. Pour le reste, si on n'a rien changé, ex changement d'établissement bancaire, personne du soit disant pro n'est censé nous redemander.
Ne pas répondre non plus (et idéalement pas ouvrir) me message reçu sous quelque forme que ce soit car souvent y'a des trackeur pour savoir si ça aura ou non été ouvert, donc si consulté, l'autre saura que le moyen utilisé est utilisé et peut toujours spammer. _________________ Collectif, c'était mieux avant !
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum