Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(FBX Pop) HDD ext.: formatage (rapide ?) lancé par Free
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Télévision, Radios et toutes les fonctions « audio / vidéo »



 Auteur   Message 
besoin
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 12 Fév 2024
Messages: 3
 
3 points

besoin
(Auteur du topic), Posté le: Lun 12 Fév 2024, 10:31    Sujet du message: (FBX Pop) HDD ext.: formatage (rapide ?) lancé par Free (FBX Pop) HDD ext.: formatage (rapide ?) lancé par Free 240578 217183
Répondre en citant

Bonjour,

Ce matin je cherchais sur ma télé un enregistrement TV de la veille sur mon disque dur externe branché sur ma Freebox Pop Server, et Free via ma télé m'a lancé un formatage (rapide ?) de ce support des 800 Giga sur les 3 To d'espace disque, sans aucune alerte, j'ai bien sur tout débranché pour arrêter cette diablerie, depuis mon DD est inutilisable, c'est une vie de photo et de vidéo de famille qui ne sont lus accessible, je suis en cours de récupération via le logiciel Recurva qui j’espère réglera le problème d'ici les 13 h d'analyse annoncé.

Je vous passe mon énervement sur Free, je ne suis pas la pour ça.

Je viens pour prendre des témoignage sur le sujet, est ce que le formatage qu’à lancé la Freebox est bien un formatage rapide (elle n'a eu que 15 secondes avant que je débranche tout) et si d'autres personnes ont été dans mon cas, quel logiciel avez vous utilisé pour récupérer vos données ?

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
el_maestro59
Maître de L'Univers


Inscrit le: 14 Mai 2012
Messages: 904
 
2589 points

el_maestro59, Posté le: Lun 12 Fév 2024, 10:51    Sujet du message: 76165 70838 Répondre en citant

Bonjour,

Bizarre, votre manipulation n'a pu être validé que par vous, même sans faire exprès.

Probablement un formatage de partition pour le système de fichier.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
windaube1
Dragon de L'Univers


Inscrit le: 15 Sep 2013
Messages: 710
 
866 points

windaube1, Posté le: Lun 12 Fév 2024, 11:37    Sujet du message: Re: SOS - Formatagee (rapide ?) Freebox par erreur Re: SOS - Formatagee (rapide ?) Freebox par erreur 92171 85781 Répondre en citant

Bonjour,

Eh oui, ne jamais avoir une seule sauvegarde des souvenirs inoubliables... Il faut mettre une stratégie de sauvegarde 3 2 1... c'est simple et il n'est pas besoin d'être un informaticien chevronné pour comprendre cela.

Un disque de sauvegarde qu'il soit "classique" ou SSD peut rapidement devenir illisible pour diverses raisons (mauvaise manipulation, panne etc...). En principe sur un formatage rapide, seule la "table des matières" c'est à dire l'index des fichiers de ton disque est en principe effacé. Un bon logiciel de récupération pourrait te restaurer une partie de tes données... mais c'est effectivement très long ou bien si tu passes par un prestataire c'est assez onéreux avec là aussi une réussite aléatoire suivant la qualité du travail effectué.

Enfin, je ne crois pas à un formatage qui se serait déclenché tout seul... un message d'avertissement a sans doute échappé à ton attention...


Dernière édition par windaube1 le Lun 12 Fév 2024, 13:02; édité 1 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
m@rco123
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 04 Oct 2018
Messages: 79
 
78 points

m@rco123, Posté le: Lun 12 Fév 2024, 12:19    Sujet du message: 176229 161629 Répondre en citant

Salut,

Tu peux tenter avec Photorec qui rattrape pas mal de trucs (même sur un disque formaté)...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rr
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 21 Mar 2018
Messages: 312
 
368 points

rr, Posté le: Lun 12 Fév 2024, 12:43    Sujet du message: Re: SOS - Formatagee (rapide ?) Freebox par erreur Re: SOS - Formatagee (rapide ?) Freebox par erreur 169182 155388 Répondre en citant

besoin a écrit:
je cherchais sur ma télé un enregistrement TV de la veille sur mon Disque dur externe branché sur ma Freebox Pop Internet, et Free via ma télé m'a lancé un formatage (rapide ?) de ce support des 800 Giga sur les 3 To d'espace disque, sans aucune alerte

Dans mes souvenirs, avec le Player Pop, via la TV, tu ne peux enregistrer sur le Cloud : il ne gère pas du tout le disque dur connecté au Server Pop (sauf à utiliser VLC).

Tu utilises quel Player TV ?

Et tu es passé par quelles étapes sur la TV pour obtenir ce formatage ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 54290
 
55621 points

CurtisNewton, Posté le: Lun 12 Fév 2024, 12:48    Sujet du message: 123 123 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,
besoin a écrit:
[...] je suis en cours de récupération via le logiciel Recurva qui j’espère réglera le problème d'ici les 13 h d'analyse annoncé.

Je le connais, il est bien, mais comme tous, il est lent, ce qui est normal...
windaube1 a écrit:
Enfin, je ne crois pas à un formatage qui se serait déclenché tout seul... un message d'avertissement à sans doute échappé à ton attention...

+1 !
m@rco123 a écrit:
Tu peux tenter avec Photorec qui rattrape pas mal de trucs (même sur un disque formaté)...

+1 ! Il récupère normalement tout, sauf que ça arrive que les fichiers soient sains, mais sans extension et sans leur nom. Ce n'est pas bien grave, vu que l'Essentiel est sauvé Wink:

https://www.cgsecurity.org/wiki/PhotoRec_FR
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
m@rco123
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 04 Oct 2018
Messages: 79
 
78 points

m@rco123, Posté le: Lun 12 Fév 2024, 13:40    Sujet du message: 176229 161629 Répondre en citant

CurtisNewton a écrit:
+1 ! Il récupère normalement tout, sauf que ça arrive que les fichiers soient sains, mais sans extension et sans leur nom. Ce n'est pas bien grave, vu que l'Essentiel est sauvé Wink:

https://www.cgsecurity.org/wiki/PhotoRec_FR

Oui, c'est vrai ! tu peux te retrouver avec des noms : 1, 2, 3...

Tu peux aussi employer des type de recherches : jpg / PDF...

J’avais un NAS qui s'est envoyé en l'air, dessus environ 200 fichiers de sauvegarde, 5 perdus en tout !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 54290
 
55621 points

CurtisNewton, Posté le: Lun 12 Fév 2024, 13:46    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Mr. Green

Et, tu viens de prononcer le mot magique... "Sauvegarde" !

Toujours en avoir, il faut !

 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
windaube1
Dragon de L'Univers


Inscrit le: 15 Sep 2013
Messages: 710
 
866 points

windaube1, Posté le: Lun 12 Fév 2024, 13:52    Sujet du message: 92171 85781 Répondre en citant

CurtisNewton a écrit:
Et, tu viens de prononcer le mot magique... "Sauvegarde" !

Toujours en avoir, il faut !


Ne pas en avoir te perdra ! Very Happy

 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 54290
 
55621 points

CurtisNewton, Posté le: Lun 12 Fév 2024, 13:54    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Et oui !

 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
m@rco123
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 04 Oct 2018
Messages: 79
 
78 points

m@rco123, Posté le: Lun 12 Fév 2024, 14:30    Sujet du message: 176229 161629 Répondre en citant

CurtisNewton a écrit:
Et, tu viens de prononcer le mot magique... "Sauvegarde" !

Toujours en avoir, il faut !

Perso, mon disque, un externe, un NAS...

En vrai, il faudrait exactement 3 sauvegardes:

- 1 prés du PC (disque externe)
- 1 dans la maison (disque externe) dans le placard, idéalement un coffre
- 1 ailleurs cryptée (chez un pote par ex) au cas où (incendie, par ex.)
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
windaube1
Dragon de L'Univers


Inscrit le: 15 Sep 2013
Messages: 710
 
866 points

windaube1, Posté le: Lun 12 Fév 2024, 14:51    Sujet du message: 92171 85781 Répondre en citant

C'est ce que l'on appelle une stratégie de sauvegarde 3 2 1 :

Comment fonctionne une stratégie de sauvegarde 3-2-1 ?

Je cite :
Citation:
"3 exemplaires au total
Conservez 3 copies des données. Vous devez disposer des données originales que vous avez produites et de deux copies supplémentaires.

2 supports différents
Vos sauvegardes doivent être stockées sur deux types de supports différents. Il est généralement recommandé de disposer d’un stockage sur site et dans le Cloud, mais d’autres options de support peuvent inclure des disques externes et des disques durs.

1 copie hors site
Au moins une copie de vos données sauvegardées doit être stockée dans un endroit éloigné du bureau ou de l’organisation. La sauvegarde Cloud est souvent choisie comme copie de sauvegarde hors site en raison de sa simplicité et de sa facilité de gestion."
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 54290
 
55621 points

CurtisNewton, Posté le: Lun 12 Fév 2024, 15:07    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant



J'ai ça en plus que 3, mais pas dans un coffre.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
besoin
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 12 Fév 2024
Messages: 3
 
3 points

besoin
(Auteur du topic), Posté le: Lun 12 Fév 2024, 15:29    Sujet du message: 240578 217183
Répondre en citant

Merci pour vos retours !

Effectivement, j'ai du lancer le formatage directement depuis le Player, mais j'ai pas souvenir que c'était très explicite le lancement du formatage, sauf quand j'ai vu "Formatage en cours...", et là, je me suis précipité dans la maison pour tout débrancher.

Effectivement, des sauvegardes complémentaires ne seraient pas de trop et m'éviterais des mauvais débuts de semaine !!

PhotoRec est lancé depuis 5h et m'a récupéré déjà 50% de mes données, plus qu'un peut de patience et de renommage de fichier mais plus de peur que de mal.

Merci pour vos retours, le sujet peut être clos en anticipation je pense !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
besoin
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 12 Fév 2024
Messages: 3
 
3 points

besoin
(Auteur du topic), Posté le: Lun 12 Fév 2024, 15:31    Sujet du message: 240578 217183
Répondre en citant

m@rco123 a écrit:
CurtisNewton a écrit:
Et, tu viens de prononcer le mot magique... "Sauvegarde" !

Toujours en avoir, il faut !

Perso, mon disque, un externe, un NAS...

En vrai, il faudrait exactement 3 sauvegardes:

- 1 prés du PC (disque externe)
- 1 dans la maison (disque externe) dans le placard, idéalement un coffre
- 1 ailleurs cryptée (chez un pote par ex) au cas où (incendie, par ex.)

Petite question, comment tu gères les dates de mise à jour de tes disques ?

Ceux qui demandent de la logistique (placard et chez le voisin), tu les fais tous les combien de temps ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Télévision, Radios et toutes les fonctions « audio / vidéo »
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox