Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Forfait 15.99€: en VoWifi, rien ne passe (SMS/MMS...) ?!
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Assistance Mobile Métropole



 Auteur   Message 
Shaka01
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 12 Fév 2024
Messages: 29
 
29 points

Shaka01
(Auteur du topic), Posté le: Lun 12 Fév 2024, 12:54    Sujet du message: Forfait 15.99€: en VoWifi, rien ne passe (SMS/MMS...) ?! Forfait 15.99€: en VoWifi, rien ne passe (SMS/MMS...) ?! 240585 217189
Répondre en citant

Bonjour,

Ancien abonné Free Mobile et satisfait, lorsque j'ai migré vers la Freebox Delta, plus de FemtoCell disponible. J'ai donc activé l'option VoWifi via le forfait à 15,99€. Malheureusement, point de SMS, ni de MMS avec le VoWifi chez Free. Me voilà donc obligé de migrer vers un forfait Sosh...

Ma question est la suivante: "le temps a quelque peu passé... quand je vois l'offre VoWifi Free à l'étranger qui propose l'envoi de SMS et MMS, je me dis que peut-être, la possibilité est enfin apparue pour les abonnés qui restent en France".

Pour ceux qui ont souscrit dernièrement et qui sont évidemment dans une zone "blanche", l'envoi et la réception des message texte est-elle disponible en VoWifi ?

Pas très envie de rester chez Sosh...

Merci pour vos réponses !

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Renard des ondes
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 26 Jan 2012
Messages: 10342
 
16442 points

Renard des ondes, Posté le: Lun 12 Fév 2024, 13:05    Sujet du message: 70618 65579 Répondre en citant

Il faut voir ici:

https://assistance.free.fr/articles/appels-wi-fi-VoWifi-comment-en-beneficier--1236
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Shaka01
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 12 Fév 2024
Messages: 29
 
29 points

Shaka01
(Auteur du topic), Posté le: Lun 12 Fév 2024, 13:35    Sujet du message: 240585 217189
Répondre en citant

Merci pour le lien.
Mais ma question porte sur les SMS et les MMS. Pas sur les communications voix.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 54309
 
55640 points

CurtisNewton, Posté le: Lun 12 Fév 2024, 13:38    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,

Ça reste compliqué, cette Wouaf Wouaf Wifi ! Mr. Green
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Renard des ondes
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 26 Jan 2012
Messages: 10342
 
16442 points

Renard des ondes, Posté le: Lun 12 Fév 2024, 14:18    Sujet du message: 70618 65579 Répondre en citant

Shaka01 a écrit:
Mais ma question porte sur les SMS et les MMS. Pas sur les communications voix.

Les SMS passent par le canal voix (les MMS passent par la data).
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Shaka01
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 12 Fév 2024
Messages: 29
 
29 points

Shaka01
(Auteur du topic), Posté le: Lun 12 Fév 2024, 14:24    Sujet du message: 240585 217189
Répondre en citant

Et pourtant les SMS ne passaient pas il y a quelques mois. Ce qui m'a fait partir chez Sosh. Mais avec les nouveaux ajustements, les choses ont peut être bougé puisqu'apparemment c'est possible quand on est à l'étranger.

Sauf que ce n'est indiqué nulle part... A moins de re-souscrire pour tester... Mais, ça fait des frais et du mouvement... Un peu pénible.

Ou alors souscrire une ligne 2€... Mais, elle ne me servira qu'à tester... Pour un résultat négatif peut être...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Renard des ondes
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 26 Jan 2012
Messages: 10342
 
16442 points

Renard des ondes, Posté le: Lun 12 Fév 2024, 14:33    Sujet du message: 70618 65579 Répondre en citant

Je ne peux pas t'aider plus, pour cause de mobiles non compatibles car trop anciens...  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rr
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 21 Mar 2018
Messages: 312
 
368 points

rr, Posté le: Lun 12 Fév 2024, 15:35    Sujet du message: Re: Forfait 15.99€: en VoWifi, rien ne passe (SMS/MMS...) ?! Re: Forfait 15.99€: en VoWifi, rien ne passe (SMS/MMS...) ?! 169182 155388 Répondre en citant

Shaka01 a écrit:
je vois l'offre VoWifi Free à l'étranger qui propose l'envoi de SMS et MMS.

Tu vois cette information où ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Shaka01
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 12 Fév 2024
Messages: 29
 
29 points

Shaka01
(Auteur du topic), Posté le: Lun 12 Fév 2024, 16:02    Sujet du message: 240585 217189
Répondre en citant

ici:

https://www.universfreebox.com/article/551566/Free-mobile-la-VoWifi-est-desormais-disponible-lorsque-que-vous-voyagez-a-letranger

Je te l'accorde, ça ne dit pas expressément que c'est possible. Ça ne parle que de la technologie... Confused
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 54309
 
55640 points

CurtisNewton, Posté le: Lun 12 Fév 2024, 16:23    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Je dirai même plus que ça ne parle que des appels, pas des SMS/MMS.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Shaka01
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 12 Fév 2024
Messages: 29
 
29 points

Shaka01
(Auteur du topic), Posté le: Lun 12 Fév 2024, 16:26    Sujet du message: 240585 217189
Répondre en citant

Cette technologie permet de faire transiter l’ensemble de vos communications (appels et SMS/MMS) via le réseau Wifi.

De façon générale, si.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 54309
 
55640 points

CurtisNewton, Posté le: Lun 12 Fév 2024, 16:32    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

La technologie, oui, mais ce n'est peut-être pas possible avec Free Mobile depuis l'étranger, c'est ce que je voulais dire. Wink  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rr
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 21 Mar 2018
Messages: 312
 
368 points

rr, Posté le: Lun 12 Fév 2024, 16:39    Sujet du message: 169182 155388 Répondre en citant

La seule communication officielle de Free:

https://www.universfreebox.com/article/521876/Free-prevoit-de-lancer-les-SMS-via-Wifi-pour-ses-abonnes

C'est "prévu", sans aucune promesse de délai... Rolling Eyes
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SiliconBox
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 10 Fév 2024
Messages: 87
 
108 points

SiliconBox, Posté le: Lun 12 Fév 2024, 16:43    Sujet du message: 240518 217139 Répondre en citant

Le VoWifi a été étendu en fin d'année 2023 aux forfaits 2€, il n'est plus nécessaire d'alourdir sa facture mensuelle d'un gros forfait mobile inutile (par rapport à mes besoins, je ne parle pas pour les autres) juste pour avoir le VoWifi.

Je fournis ici une correction à mon message précédent. Contrairement à ce que j'avais dit auparavant, les SMS sur VoWifi ne sont toujours pas fonctionnels. N'étant pas en zone blanche et captant toujours un petit peu de réseau bien que je sois dans une "pseudo cage de faraday" en fait j'avais oublié que c'était suffisant pour que les SMS passent

Le protocole de test est assez simple

1) Simuler une zone blanche

Free ne possède pas d'antenne 2G, la 2G passe(ait) par Orange, et Orange est en train progressivement d'éteindre ce réseau.

Au niveau du téléphone :

- on désactive le VoWifi
- on force le réseau mobile sur 2G uniquement

On teste qu'on est bien dans une zone blanche simulée

- on appelle la messagerie : erreur, pas de connexion réseau, en l'occurrence, ici il n'y donc plus d'antenne 2G Orange près de chez moi
- on se logue avec un PC sur un compte paramétré avec second facteur d'authentification pour recevoir le code par SMS, après quelques minutes... Le téléphone ne reçoit rien

La zone blanche est bien validée

2) Test du VoWifi

- On laisse le réseau mobile sur 2G seulement pour bien rester en zone blanche
- On active le VoWifi

L'icône VoWifi s'allume

On teste que le VoWifi est fonctionnel :

- on appelle la messagerie et cette fois-si ça fonctionne

On teste les SMS sur VoWifi

- On renouvelle le test le connexion mentionnée ci-dessus pour recevoir un SMS
Rien du tout, nous avons donc confirmation que les SMS sur VoWifi ne sont toujours pas activés

3) Réactivation du réseau mobile

On replace le téléphone en mode 2G/3G/4G/5G automatique
Quelques secondes après la réactivation on reçoit les deux SMS qu'on attendait, confirmant que les SMS ont bien transité par le réseau mobile exclusivement et pas par le VoWifi


NOTE : A priori les MMS sont de nature hybride. Il y a un message SMS, celui qui nous avertit qu'on a reçu un MMS en nous donnant un délai pour le télécharger, puis on télécharge le MMS et ça se fait alors via la 4G Data
Bien entendu si on est en VoWifi c'est que la 4G VoLTE (voix sur 4G) est hors d'atteinte et si la 4G VoLTE est hors d'atteinte la 4G Data l'est aussi par définition, donc en effet on aimerait que les MMS puissent aussi transiter via le VoWifi de bout en bout.

On notera aussi que Free n'a jamais daigné développer une option "SMS" sur ligne fixe, alors qu'a priori cette option existe chez Orange. Les SMS sur ligne fixe seraient donc bien pratique en zones blanche, en plus une ligne fixe peut-être considérée comme plus sûre qu'une ligne mobile, puisque le mobile peut être facilement volé.

Donc paramétrer une ligne fixe comme méthode ultime pour pouvoir récupérer un compte hacké, ça a du sens, et ça il n'y a hélas que Google qui a compris cela, c'est pratiquement le seul qui a implémenté cette option en envoyant un SMS si la ligne est compatible (Google étant un des rares opérateurs à accepter l'envoi des SMS sur ligne fixe), soit en envoyant un message vocal si pas de SMS possible. Je suppose que le procédé d'envoi d'un message vocal doit être relativement coûteux, Google étant riche, ils peuvent se le permettre, mais les SMS sur ligne fixe reviendraient à mon avis à presque zéro EUR puisque les réseaux mondiaux, du moins dans les grands pays développés, ont pratiquement tout basculé en ligne IP

Il est absurde de faire du mobile l'appareil de confiance, voilà pourquoi il ne serait pas absurde de faire pression sur Xavier Niel pour qu'il s'intéresse aussi aux SMS sur ligne fixe. Que Free le facture alors en tant qu'option ne poserait aucun problème

Dans le mesure du possible j'interdis le SMS sur mobile (puisque pour le voleur qui aurait réussi à déverrouiller le téléphone en épiant d'abord sa victime, c'est open bar, il peut alors "ressetter" tous les comptes, une authentique et vraie con...nerie de faire du mobile l'appareil de confiance"), je paramètre le code appli que je peux générer d'une application PC, d'une appli mobile comme Microsoft Authenticator mais protégée par empreinte digitale à la différence de ces fichus SMS. Sur PC KeepassXC et Keepass (avec un plugin) peuvent générer ces codes TOTP, en plus c'est très bien ces bases servent aussi à garder en sécurité la master key TOTP)

PayPal a récemment fait machine arrière. Ils ont longtemps forcé les utilisateurs à utiliser le SMS en guise de 2nd facteur d'authentification, ils ont enfin récemment offert la possibilité d'utiliser une application tierce (mais attention il faut bien garder en sécurité la master key TOTP, c'est à double tranchant l'utilisateur ne doit pas faire n'importe quoi).

Google, Microsoft et plus récemment PayPal et ebay autorisent désormais aussi les clés matérielles de sécurité de type "Yubikey". J'ai une Yubikey NFC5 c'est topissime... mais c'est hors sujet


Dernière édition par SiliconBox le Mar 13 Fév 2024, 18:54; édité 1 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 54309
 
55640 points

CurtisNewton, Posté le: Lun 12 Fév 2024, 16:57    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

rr a écrit:
La seule communication officielle de Free:

https://www.universfreebox.com/article/521876/Free-prevoit-de-lancer-les-SMS-via-Wifi-pour-ses-abonnes

C'est "prévu", sans aucune promesse de délai... Rolling Eyes

Et oui... Wink
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Assistance Mobile Métropole
Page 1 sur 3
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox