Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Wifi: intérêt d'avoir le même SSID pour les 2 cartes 5 Ghz ?

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)

Auteur   Message 
hecver
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

6 points

hecver
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 15 Fév 2024, 8:50    Sujet du message: Wifi: intérêt d'avoir le même SSID pour les 2 cartes 5 Ghz ? Wifi: intérêt d'avoir le même SSID pour les 2 cartes 5 Ghz ? 240744 217297
Répondre en citant

Bonjour,

J'ai vu qu'on pouvait séparer les cartes en 2 pour les fréquences 5 Ghz, il y a t il un quelconque intérêt ?

Peut-être sur le Wifi 7, mais si on à que du Wifi AC et AX ?

Cela peut permettre par exemple de laisser celles des channels 100 - 128 (uniquement dfs) un peu propre pour y fixer quelques devices. Aussi, chez moi, c'est fréquences là sont vierges de voisins (Alors que les 36 -64, c'est vraiment la jungle).

Sinon, rien à voir, mais ya moyen de forcer les 40 Mhz sur le 2.4 Ghz (ça pullule dans ces fréquences chez mes voisins) ?

En tout cas, pour l'instant, vraiment déçu du Wifi de l'Ultra en pavillon.. Et pourtant, je migre d'une Livebox 4.

En gros, malgré grosso modo les mêmes portés, j'ai la vitesse du téléphone en 2.4 Ghz qui à pris un sacré coup, le 5 Ghz en AC n'est utilisable que sur les dfs hautes, mon Macbook supporte désormais le AX, mais c'est vraiment très inconsistant comme débit, avec des gros pics de pertes de débit.. Il oscille entre les 80 MHz et 160 MHz.. Et puis le Player TV n'est pas Wifi 7. Cry

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loggoi
Geek de L'Univers

6569 points

loggoi, Posté le: Jeu 15 Fév 2024, 8:55    Sujet du message: Re: Interet de laisser le meme SSID pour les 2 cartes 5 Ghz Re: Interet de laisser le meme SSID pour les 2 cartes 5 Ghz 3458 3206 Répondre en citant

hecver a écrit:
Sinon, rien à voir, mais ya moyen de forcer les 40 Mhz sur le 2.4 Ghz (ça pullule dans ces fréquences chez mes voisins) ?

Si la Freebox vous repasse en 20 Mhz, ce n'est pas pour rien. C'est précisément parce que les 40 Mhz sont trop encombrés.

rr
Chevalier de L'Univers

532 points

rr, Posté le: Jeu 15 Fév 2024, 17:36    Sujet du message: Re: Wifi: intérêt d'avoir le même SSID pour les 2 cartes 5 G Re: Wifi: intérêt d'avoir le même SSID pour les 2 cartes 5 G 169182 155388 Répondre en citant

hecver a écrit:
malgré grosso modo les mêmes portés, j'ai la vitesse du téléphone en 2.4 Ghz qui à pris un sacré coup

Tu avais quoi comme débit avant, quel débit maintenant ?
hecver a écrit:
le 5 Ghz en AC n'est utilisable que sur les dfs hautes

Tu as justement 2 cartes Wifi : une pour les Canaux bas, et l'autre pour les canaux hauts. Les 2 cartes te permettent d'avoir le 5 Ghz en AC. Pas compris cette remarque.

Dans tous les cas, si tu as des problèmes que tu penses totalement logiciels, et reproductibles, remonte-les sur le bugtracker:

https://dev.Freebox.fr/bugs

Et essaie de décrire le plus précisément possible le matériel utilisé, le problème rencontré.

hecver
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

6 points

hecver
(Auteur du topic), Posté le: Ven 16 Fév 2024, 0:01    Sujet du message: Re: Wifi: intérêt d'avoir le même SSID pour les 2 cartes 5 G Re: Wifi: intérêt d'avoir le même SSID pour les 2 cartes 5 G 240744 217297
Répondre en citant

rr a écrit:
Tu as justement 2 cartes Wifi : une pour les canaux bas, et l'autre pour les canaux hauts. Les 2 cartes te permettent d'avoir le 5 Ghz en AC. Pas compris cette remarque.

Oui, je n'ai probablement pas été claire, c'était justement toute ma question initiale :

Dans l'interface Freebox, on peut y voir 4 périphériques radio (2.4 Ghz, 5 Ghz du 36 au 64ch, 5 Ghz du 100 au 128ch, 6 Ghz).

Y a-t-il un intérêt technique à laisser la "configuration commune" des 2 radios 5 Ghz sur un seul SSID ?

Actuellement, mes clients sont tous en AC et AX et le fait de les avoir séparés en 2 SSID me permet d'avoir un contrôle plus rigoureux sur mon ordinateur portable pour le forcer en 5 Ghz 100-128ch. En effet, ces fréquences ne sont pas du tout utilisées, donc mon ordinateur portable les a pour lui tout seul.

Je suis peut-être passé à côté de quelque chose, et je ne connais pas le fonctionnement du Wifi 7, peut-être qu'un client Wifi 7 permet d'utiliser ces 2 plages de fréquences en même temps ? Si je laisse les 2 en automatique, concrètement, qu'est-ce que ça me permet de faire en plus...
loggoi a écrit:
Si la Freebox vous repasse en 20 Mhz, ce n'est pas pour rien. C'est précisément parce que les 40 Mhz sont trop encombrés.

rr a écrit:
Tu avais quoi comme débit avant, quel débit maintenant ?

Je pointais juste du doigt qu'auparavant, sur la Livebox, j'avais 40 Mhz de largeur... Concrètement, dans mon garage, je passe de 90+ Mbps à 35 Mbps.

Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers

10116 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Ven 16 Fév 2024, 10:19    Sujet du message: Re: Wifi: intérêt d'avoir le même SSID pour les 2 cartes 5 G Re: Wifi: intérêt d'avoir le même SSID pour les 2 cartes 5 G 84610 78764 Répondre en citant

Bonjour,
hecver a écrit:
Et puis le Player TV n'est pas Wifi 7. Cry

Le Player est n'a jamais été décrit Wi-Fi 7, c'est celui de la Freebox Pop sorti mi-2020 avec Wi-Fi 5 et port RJ45 100 Mbps.

Quel intérêt d'avoir le Wi-Fi 7 (jusqu'à 3,6 Gbits/s mesuré sur l'Ultra), sur un Player n'ayant besoin que de 30Mbps pour lire une chaîne TV/streaming/vidéo 4K ?

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: