Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(FBX Pop) Wifi: le débit est faible sur le PC avec Win11
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)



 Auteur   Message 
PCGAMER
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 31 Juil 2021
Messages: 71
 
80 points

PCGAMER
(Auteur du topic), Posté le: Lun 19 Fév 2024, 17:34    Sujet du message: (FBX Pop) Wifi: le débit est faible sur le PC avec Win11 (FBX Pop) Wifi: le débit est faible sur le PC avec Win11 229063 206822
Répondre en citant

Bonjour,

je constate que j'ai un débit plus faible que mon iPad sur mon PC Windows 11, alors que la portée est meilleure ce que je trouve étrange.

En effet, j'ai 650 de débit Download sur mon iPad et 500 sur mon PC (je précise que je suis passé en 80 Mhz a cause des interférences avec les réseaux Wifi voisins quand j'étais en 160 MHz).

j'ai constaté également que le lien TX pouvait atteindre les 1200 sur l'iPad mais seulement 960 Mbits sur mon ordi
je sais pas ce qu'il se passe.

Est ce que vous avez besoin de captures Freebox OS pour m'aider ?

Est ce que vous constatez > de similaire ?

Merci de vos réponses !

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
spokenman
Dragon de L'Univers


Inscrit le: 09 Sep 2013
Messages: 780
 
1232 points

spokenman, Posté le: Lun 19 Fév 2024, 17:45    Sujet du message: 91988 85609 Répondre en citant

Bonjour,

Je pense que le 80 MHz y est pour beaucoup.

C'est quoi le modèle de la carte Wifi sur le portable ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PCGAMER
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 31 Juil 2021
Messages: 71
 
80 points

PCGAMER
(Auteur du topic), Posté le: Lun 19 Fév 2024, 17:49    Sujet du message: 229063 206822
Répondre en citant

Bonjour,

J'ai un PC fixe et ma carte est une AX200.

Je précise aussi que j'avais également des baisses de débit en 160 Mhz...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SiliconBox
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 10 Fév 2024
Messages: 87
 
108 points

SiliconBox, Posté le: Lun 19 Fév 2024, 19:01    Sujet du message: 240518 217139 Répondre en citant

Il fut un temps où les vrais gamer se construisaient leur propre PC, ne juraient que par le câble, ne juraient que par les bons vieux clavier mécaniques à "switch" Cherry "green, blue...", ne juraient que par des claviers et souris filaires... juste pour gagner 1 nano seconde sur la concurrence

Tout fout le camp ma bonne dame...
Si vous en êtes à ce point à titiller pour 100 mbts de différence... sérieusement, passez au câble.

Ces débits ne sont que des débits instantanés, ça varie énormément, ça ne veut pas dire grand chose. Sur une connexion Wifi, admettons que mon PC soit seul à se connecter sur la bande radio de ma Delta Wifi 5, mon débit Wifi peut varier entre 900 et 500 Mbits avec une carte Wifi AX200 (largeur de bande 160 Mghz). Disons que je descends assez rarement en dessous de 500 Mbits, mais je ne reste sur 900 Mbits que... quelques secondes, et entre les deux ça passe par toutes les couleurs de l'arc en ciel sans aucune logique.

En Wifi les débits ça ne signifie pas grand chose. Ce sont des débits instantanés qui varient énormément, là où la performance du câble est plus constante, il y a moins de variations. En Wifi ce sont des vrais montagnes russes si bien que souvent la brave connexion filaire 1 Gbits finit souvent par battre le super Wifi 5, 6... la tortue finit par passer le lièvre.

En Wifi il y a parfois beaucoup de latence, période de temps où le débit tombe à zéro, sauf que cette info n'est pas forcément fidèlement reflété sur l'interface

Si vous avez été obligé de passer à une largeur de bande de 80 Mhz, soyons réaliste, vous êtes dans un environnement complexe (trop de voisinage, local exigu...), donc... passez au câble

Pour l'iPad on comprend tous que vous ne pouvez pas, mais au niveau du PC...

A noter aussi que Windows 11 est une bête assez complexe qui peut aussi intervenir sur le débit. A titre d'exemple, sur Android on peut choisir un débit plus stable avec des débits instantanés réduits, ou un débit maximisé au détriment de la stabilité de la connexion.

On peut imaginer que Windows ou le driver Intel puissent appliquer une stratégie comparable. Allez voir au niveau du driver Intel, il y a des paramètres qu'on peut "customiser'.

Si vous bootez sur un Live CD Linux, il est fort probable que vous ayez de meilleurs débits "apparents" sur le même hardware, car simplement Linux utilise des drivers Intel paramétrés différemment. Ceci étant ces meilleurs débits peuvent très bien n'être qu'illusoires car c'est peut-être au prix de la stabilité... donc au final CA NE SERT A RIEN, IL FAUT TOUJOURS PRIVILEGIER LA STABILITE, sur la durée on est toujours gagnant sur une connexion à plus bas débit mais plus stable.

Bref... si on parlait de 500 Mbits de différence, OK, mais là c'est marginal et ça peut très bien s'expliquer par une stratégie différente au niveau des drivers et systèmes d'exploitation.

Le seul test valable finalement c'est de télécharger plusieurs fois un même gros fichiers (disons au moins 4 Go) sur l'iPad et sur le PC. Vous ignoriez ces c...onneries de débit instantané, et vous vous contentez de chronométrer et comparer les temps de téléchargement respectifs. Vous faites plusieurs fois l'opération pour calculer une moyenne car il faut prendre en compte les variations propres au serveur qui peut réduire son débit s'il a trop de client, ou il faut effectuer un test en local.

La tortue battra peut-être le lièvre, ou pas... Dans tous les cas, il y a de fortes chances que votre brave connexion Ethernet filaire sorte toujours gagnante... stabilité oblige.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PCGAMER
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 31 Juil 2021
Messages: 71
 
80 points

PCGAMER
(Auteur du topic), Posté le: Lun 19 Fév 2024, 19:56    Sujet du message: 229063 206822
Répondre en citant

Le problème est que je peut pas tirer un câble réseau a cause de l'installation électrique de mon appartement : il y a deux câbles dans un tuyau trop petit ce qui fait qu'il serait très difficile de remplacer le câble téléphone par un câble Ethernet : j'ai essayé d'installer des prises murales et j'ai pas non plus envie de faire passer un câble de 25 mètres sur les murs et de devoir faire plusieurs trous ça serait bien moche.

sinon rien qu'en déplaçant l'antenne j'ai réussi à retrouver un débit à 700 ce qui est beaucoup mieux maintenant mon PC est à -64dB de signal donc c'est mieux. Wink
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eric12
Maître de L'Univers


Inscrit le: 22 Nov 2009
Messages: 817
 
1813 points

Eric12, Posté le: Mar 20 Fév 2024, 10:52    Sujet du message: 27466 24083 Répondre en citant

PCGAMER a écrit:
[...] très difficile de remplacer le câble téléphone par un câble Ethernet:

L’Ethernet gigabit passe très bien sur du câble ptt298 (paire torsadé) si la longueur n'est pas trop importante (moins de 50m environ).
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PCGAMER
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 31 Juil 2021
Messages: 71
 
80 points

PCGAMER
(Auteur du topic), Posté le: Mar 20 Fév 2024, 14:05    Sujet du message: 229063 206822
Répondre en citant

Le truc, c'est que j'arrive pas à supprimer le câble téléphonique pour le remplacer par un câble Ethernet, sinon je l'aurais fait.

J'ai même demandé à un électricien de le faire, il a pas pu, j'étais avec lui.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Homer54
Geek de L'Univers


Inscrit le: 09 Jan 2012
Messages: 2230
 
2440 points

Homer54, Posté le: Mar 20 Fév 2024, 14:46    Sujet du message: 67911 61734 Répondre en citant

SiliconBox a écrit:
Il fut un temps où les vrais gamer se construisaient leur propre PC, ne juraient que par le câble, ne juraient que par les bons vieux clavier mécaniques à "switch" Cherry "green, blue...", ne juraient que par des claviers et souris filaires... juste pour gagner 1 nano seconde sur la concurrence.

Tout fout le camp ma bonne dame...
Si vous en êtes à ce point à titiller pour 100 mbts de différence... sérieusement, passez au câble.

Clairement, passer au câble est la meilleure solution (cf. ma signature).
PCGAMER a écrit:
Eric12 a écrit:
PCGAMER a écrit:
[...] très difficile de remplacer le câble téléphone par un câble Ethernet:

L’Ethernet gigabit passe très bien sur du câble ptt298 (paire torsadé) si la longueur n'est pas trop importante (moins de 50m environ).

Le truc, c'est que j'arrive pas à supprimer le câble téléphonique pour le remplacer par un câble Ethernet, sinon je l'aurais fait.
J'ai même demandé à un électricien de le faire, il a pas pu, j'étais avec lui.

Un solution possible, c'est de passer le câble dans une goulotte, placée juste au dessus de la plinthe ou dans les coins. Il existe des modèles qui font 1cm par 1 cm c'est assez discret. Pour passer les murs tu fais effectivement des trous, mais qui arriveront dans les goulottes, donc masqués.
_________________
Wi-Fi, CPL ? Non ! Merci...
L'Ethernet, c'est la vie !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PCGAMER
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 31 Juil 2021
Messages: 71
 
80 points

PCGAMER
(Auteur du topic), Posté le: Mar 20 Fév 2024, 14:51    Sujet du message: 229063 206822
Répondre en citant

J'habite encore chez mes parents, donc je sais pas si ils auront le temps, et surtout si ils seront d'accord (je suis étudiant, les gars).  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Homer54
Geek de L'Univers


Inscrit le: 09 Jan 2012
Messages: 2230
 
2440 points

Homer54, Posté le: Mar 20 Fév 2024, 15:00    Sujet du message: 67911 61734 Répondre en citant

PCGAMER a écrit:
J'habite encore chez mes parents donc je sais pas si ils auront le temps et surtout si ils seront d'accord (je suis étudiant les gars)

Si cette (faible) perte de débit n'est pas un problème insurmontable, j'ai envie de dire: vis avec !

Si vraiment cette perte est problématique pour toi, il n'y a pas 36 solutions:

- soit un câble comme décrit (que tu peux poser toi même : les goulottes sont adhésives, peu chères. Il te reste à faire des trous pour passer les murs et tu y places un câble cat 5e minimum, mais à ta place je tirerai du 6A minimum.
- soit essayer d'emprunter une carte Wifi d'une connaissance pour voir si c'est la carte réseau ou autre chose qui bloque

- Enfin transformer le câble ptt pour transformer en câble Ethernet, comme indiqué par Eric12
_________________
Wi-Fi, CPL ? Non ! Merci...
L'Ethernet, c'est la vie !


Dernière édition par Homer54 le Mar 20 Fév 2024, 15:12; édité 1 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eric12
Maître de L'Univers


Inscrit le: 22 Nov 2009
Messages: 817
 
1813 points

Eric12, Posté le: Mar 20 Fév 2024, 15:06    Sujet du message: 27466 24083 Répondre en citant

PCGAMER a écrit:
Le truc, c'est que j'arrive pas à supprimer le câble téléphonique pour le remplacer par un câble Ethernet, sinon je l'aurais fait.

Vous n'avez pas lu ce que j'ai écrit. L’Ethernet gigabit passe très bien sur du câble ptt298 (paire torsadé) si la longueur n'est pas trop importante (moins de 50m environ).

Il n'y a pas besoin de remplacer le câble.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PCGAMER
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 31 Juil 2021
Messages: 71
 
80 points

PCGAMER
(Auteur du topic), Posté le: Mar 20 Fév 2024, 15:07    Sujet du message: 229063 206822
Répondre en citant

Homer54 a écrit:
PCGAMER a écrit:
J'habite encore chez mes parents donc je sais pas si ils auront le temps et surtout si ils seront d'accord (je suis étudiant les gars)

Si cette (faible) perte de débit n'est pas un problème insurmontable, j'ai envie de dire : vis avec !

Si vraiment cette perte est problématique pour toi, il n'y a pas 36 solutions :

- soit un câble comme décrit (que tu peux poser toi même : les goulottes sont adhésives, peu chères. Il te reste à faire des trous pour passer les murs et tu y places un câble cat 5e minimum, mais à ta place je tirerai du 6A minimum.
- soit essayer d'emprunter une carte Wifi d'une connaissance pour voir si c'est la carte réseau ou autre chose qui bloque

J'ai dit plus haut que j'ai réussi a retrouver 700 mbit/s en déplaçant l'antenne donc ça me va, c'est pareil que sur mon iPad, puis vu que c'est que 100 mbit il faut que je fasse avec quoi.

la solution ultime pour améliorer le Wifi c'est de prendre un routeur mais ça coute un peu cher. Du coup, mon but, c'est de faire avec ce que j'ai. Wink

Puis si je vous demande comment améliorer le débit en Wifi, il y a une évidence que je ne peux pas brancher un câble réseau vu un pseudo comme moi, sinon je l'aurais fait. Wink
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PCGAMER
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 31 Juil 2021
Messages: 71
 
80 points

PCGAMER
(Auteur du topic), Posté le: Mar 20 Fév 2024, 15:09    Sujet du message: 229063 206822
Répondre en citant

Eric12 a écrit:
PCGAMER a écrit:
Le truc, c'est que j'arrive pas à supprimer le câble téléphonique pour le remplacer par un câble Ethernet, sinon je l'aurais fait.

Vous n'avez pas lu ce que j'ai écrit. L’Ethernet gigabit passe très bien sur du câble ptt298 (paire torsadé) si la longueur n'est pas trop importante (moins de 50m environ).

Il n'y a pas besoin de remplacer le câble.

je n'ai pas de câble comme ça. sinon ça aurait été facile ! Wink

j'ai un appart de plus de 10 ans la norme n’était pas encore en place...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Homer54
Geek de L'Univers


Inscrit le: 09 Jan 2012
Messages: 2230
 
2440 points

Homer54, Posté le: Mar 20 Fév 2024, 15:19    Sujet du message: 67911 61734 Répondre en citant

PCGAMER a écrit:
Puis si je vous demande comment améliorer le débit en Wifi, il y a une évidence que je ne peux pas brancher un câble réseau vu un pseudo comme moi, sinon je l'aurais fait. Wink

A mon sens, pour le gain en stabilité, rapidité et latence, un "Gamer" se branche en Ethernet.

Du côté de ton logement, as-tu une prise téléphonique à l'emplacement de ton PC Gamer ?

Si tu as 2 prises dans ton logement, exemple: 1 dans ton salon et 1 dans ton bureau/chambre, il est possible de transformer le câble entre ton salon (où se trouverait la box) et ton bureau/chambre.
_________________
Wi-Fi, CPL ? Non ! Merci...
L'Ethernet, c'est la vie !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PCGAMER
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 31 Juil 2021
Messages: 71
 
80 points

PCGAMER
(Auteur du topic), Posté le: Mar 20 Fév 2024, 15:37    Sujet du message: 229063 206822
Répondre en citant

Bah, justement, c'est ce que j'ai dit plus haut, le tube est trop petit pour pouvoir enlever le câble téléphonique et le remplacer par un câble Ethernet.

Le truc c'est qu'il y a aussi un câble TV dans le même tube vu que les prises sont à coté.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox