Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Ultra) SFP 10Gtek: aucune IP n'est attribuée ?!
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)



 Auteur   Message 
QuakeVlad
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 19 Fév 2024
Messages: 2
 
2 points

QuakeVlad
(Auteur du topic), Posté le: Lun 19 Fév 2024, 18:56    Sujet du message: (Ultra) SFP 10Gtek: aucune IP n'est attribuée ?! (Ultra) SFP 10Gtek: aucune IP n'est attribuée ?! 240832 217353
Répondre en citant

Bonjour à tous !

J'ai besoin de votre aide !

Je suis l'heureux propriétaire d'une Freebox V9. Je souhaite mettre un PC en 10Gb/s. J'ai donc commandé; reçu et installé:

- Carte TP-Link 10GB
- un module SFP 10Gtek Module 10Gb SFP+ RJ45

Je branche en direct... et là... ça marche pas. Impossible d'avoir une IP... Le module est bien reconnu dans la console de gestion de la box. Windows voit bien une connexion à 10Gb/s, mais pas d'attribution d'IP...

Si vous avez une idée ?!

Je vous remercie par avance,

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
spokenman
Dragon de L'Univers


Inscrit le: 09 Sep 2013
Messages: 780
 
1232 points

spokenman, Posté le: Lun 19 Fév 2024, 19:14    Sujet du message: 91988 85609 Répondre en citant

Bonjour,

Sur ma Delta j'ai essayé aussi, niet, obligé de passer la carte en 2.5Gbs et ça fonctionnait.

Du coup j'ai encore investi :
- QNAP QSW-2104-2S 2ports 10GbE SFP+ 5port
- 10G SFP+ DAC Twinax câble, SFP+ To SFP+ Direct Attach Copper Passive for Cisco SFP-H10GB-CU1M, Ubiquiti UniFi, Meraki, Mikrotik, Fortinet, Netgear, D-Link, TP-Link and More,1-Meter(3.3ft)

Et là j'ai bien ma liaison en 10 Gbs
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SiliconBox
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 10 Fév 2024
Messages: 87
 
108 points

SiliconBox, Posté le: Lun 19 Fév 2024, 19:57    Sujet du message: 240518 217139 Répondre en citant

1) Préliminaire

Un DAC passif ne pose en général pas de problème de compatiblité.

Pour les DAC actifs, les transceivers SPF+ vers RJ45... l'affaire peut éventuellement beaucoup se compliquer.
En effet beaucoup de fabricants comme HPE, Juniper, CISCO... ont développé leurs propres standards, ça signifie que vous vous retrouvez avec un matos qui ne marche pas.

D'une manière générale il faut sélectionner des produits "génériques" ce qui consiste la plupart du temps à prendre un produit spécifié compatible Microtik, en général sur la Freebox... ça marche.

Quand j'achète des produits import Chine, souvent le vendeur me demande le type de switch avant de m'envoyer quoique ce soit, je lui dis "générique" type Microtik, et ma foi je reçois un produit qui marche.

Ca ne signifie pas que le produit GTEK soit ici incompatible, je n'en sais rien, c'est juste en guise de notice à l'intention de la communauté... ces histoires de SFP+ c'est très loin d'être simple, ce n'est pas simplement un problème d'alimentation

Je n'ai pas encore d'Ultra et ne suis pas près d'en avoir une (je dois d'abord migrer ma VM) donc je ne peux pas vous faire de retour sur la compatibilté de mon transceiver RJ45 "générique" qui est actuellement connecté sur un switch optique d'origine chinoise, le Switch étant relié en passif sur la Delta

2) Test basique

Sous Windows essayez de configurer manuellement une adresse compatible avec votre réseau en spécifiant bien le routeur et bien entendu le masque réseau

Faites des tests d'accès Internet.
Si ça marche, déjà on sait que le "hard" ne pose pas souci, c'est juste que Windows ne semble pas avoir l'info "mode automatique DHCP"

S'il n'y pas d'accès, ou si vous ne parvenez même pas à paramétrer une adresse IP, on peut soupçonner un problème hardware et/ou de driver.

Il faut aller dans Windows au niveau du driver pour voir s'il n'y a pas des options à activer manuellement
Regarder aussi au niveau de Freebox OS les options offertes, il y a peut-être sous le port SFP+ un type à forcer
On peut aussi tenter un Live CD Linux pour voir si avec le driver Linux ça fonctionne

D'une façon générale sur un PC il est plus simple d'investir dans une carte 10 Gbits Ethernet sachant que sur un usage domestique on dépassera rarement les 30 m la longueur max du câble Ethernet en 10 Gbits (câble cat 8), donc une liaison tout optique vers un PC n'a aucun intérêt.

Il est préférable de prendre des cartes basées sur des chips Intel pour la plus large compatibilité (Windows, Linux...)
On trouve des cartes dual 10 Gbits Ethernet génériques basées sur des chip Intel à 15 EUR en import Chine...

On évite d'installer une cage optique SFP+ dans laquelle on insère un transceiver RJ45 comme sur la Freebox simplement pour s'épargner le casse tête de la compatibilté des transceivers avec la cage SFP+

GTEK normalement c'est du générique, ça devrait fonctionner, donc il faut fouiller sur Freebox OS, éventuellement tester avec Linux


Dernière édition par SiliconBox le Lun 19 Fév 2024, 20:47; édité 3 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SiliconBox
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 10 Fév 2024
Messages: 87
 
108 points

SiliconBox, Posté le: Lun 19 Fév 2024, 20:07    Sujet du message: 240518 217139 Répondre en citant

spokenman a écrit:
Sur ma Delta j'ai essayé aussi, niet, obligé de passer la carte en 2.5Gbs et ça fonctionnait.

Du coup j'ai encore investi:
- QNAP QSW-2104-2S 2ports 10GbE SFP+ 5port
- 10 Gbits/s SFP+ DAC Twinax câble, SFP+ To SFP+ Direct Attach Copper Passive for Cisco SFP-H10GB-CU1M, Ubiquiti UniFi, Meraki, Mikrotik, Fortinet, Netgear, D-Link, TP-Link and More,1-Meter(3.3ft).

Et là j'ai bien ma liaison en 10 Gbits

Delta et Ultra sont deux problèmes différents à ne surtout pas mélanger.

La Delta ne reconnait pas les transceivers RJ45 ainsi que les DAC actif pour une raison clairement identifiée, soit une tension d'alimentation trop basse (2.2v). Il est donc connu que la Delta n'accepte que les DAC passif:

Sur l'Ultra, la question de la tension a été réglée, on est sur du 3.3v donc l'Ultra est "censée" accepter les transceivers RJ45, ça été confirmé par les tech, Free indiquant plus tard que la boutique proposerait prochainement un module RJ45.

Mais l'Ultra devrait aussi continuer à reconnaitre les DAC passif, l'un n'empêche pas l'autre.

Ici on ne sait pas où se situe le problème : PC ou box.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
spokenman
Dragon de L'Univers


Inscrit le: 09 Sep 2013
Messages: 780
 
1232 points

spokenman, Posté le: Lun 19 Fév 2024, 22:01    Sujet du message: 91988 85609 Répondre en citant

SiliconBox a écrit:
spokenman a écrit:
Sur ma Delta j'ai essayé aussi, niet, obligé de passer la carte en 2.5Gbs et ça fonctionnait. Du coup, j'ai encore investi:

- QNAP QSW-2104-2S 2ports 10GbE SFP+ 5port
- 10 Gbits/s SFP+ DAC Twinax câble, SFP+ To SFP+ Direct Attach Copper Passive for Cisco SFP-H10GB-CU1M, Ubiquiti UniFi, Meraki, Mikrotik, Fortinet, Netgear, D-Link, TP-Link and More,1-Meter(3.3ft)

Et là j'ai bien ma liaison en 10 Gbits/s

Delta et Ultra sont deux problèmes différents à ne surtout pas mélanger.

La Delta ne reconnait pas les transceivers RJ45 ainsi que les DAC actif pour une raison clairement identifiée, soit une tension d'alimentation trop basse (2.2v). Il est donc connu que la Delta n'accepte que les DAC passif

Sur l'Ultra, la question de la tension a été réglée, on est sur du 3.3v donc l'Ultra est "censée" accepter les transceivers RJ45, ça été confirmé par les tech, Free indiquant plus tard que la boutique proposerait prochainement un module RJ45.

Mais l'Ultra devrait aussi continuer à reconnaitre les DAC passif, l'un n'empêche pas l'autre. Ici, on ne sait pas où se situe le problème : PC ou box

Tout dépend de la version matériel de la Freebox Delta. La mienne détectait bien le module transcender RJ45 mais il ne fonctionnait que en 1 Gbits ou 2,5Gbs.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
QuakeVlad
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 19 Fév 2024
Messages: 2
 
2 points

QuakeVlad
(Auteur du topic), Posté le: Mar 20 Fév 2024, 14:09    Sujet du message: 240832 217353
Répondre en citant

Je vous remercie pour vos réponses ! Vous assurez !!

Je viens de renvoyer mon GTEK et je vais attendre patiemment que la boutique Free le propose. J'ai bien essayé de mettre une IP fixe, DNS, passerelle, etc... Même problème (Connecté à 10Gb mais pas d'adresse IP).

Je vous remercie encore une fois pour vos réponses !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kisskiss
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 30 Juin 2013
Messages: 13
 
21 points

kisskiss, Posté le: Ven 23 Fév 2024, 16:09    Sujet du message: Re: (Ultra) SFP 10Gtek: aucune IP n'est attribuée ?! Re: (Ultra) SFP 10Gtek: aucune IP n'est attribuée ?! 89615 83405 Répondre en citant

J'ai la version 30metres de ce module (je pose le lien en dessous). Et que ce soit rélié directement au PC (qui à un port 10gb intégré) -> syncro direct en 10gb no soucis

ou au switch buffalo 8port 10gb Ethernet -> synchro direct en 10gb no soucis. par contre sur le petit switch ubiquiti 4port 10gb Flex -> synchro de base en 1 Gbits et il faut forcer le 10gb dans les conf.:

https://www.Amazon.fr/gp/product/B01M8O3MAL/ref=ppx_yo_dt_b_search_asin_title?ie=UTF8&th=1

Et ensuite de base si tu ne modifie rien à ton Windows tu auras dans les 5gb sur des speed test. si tu veux gratter les 7/8 Gbits/s comme certains le font il faudra réglé ton Windows et ta carte reseau ou passer sur du Linux.

Et faire des truc comme cela:



*** Modération *** Capture éditée *** Modération ***

Curtis Newton
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 27 Jan 2013
Messages: 4826
 
9765 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Ven 23 Fév 2024, 17:25    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

spokenman a écrit:
Tout dépend de la version matériel de la Freebox Delta. La mienne détectait bien le module transcender RJ45 mais il ne fonctionnait que en 1 Gbits ou 2,5Gbs.

Ça n'a pas de rapport avec la version de Freebox Delta, le problème de tension persiste dans les 2 versions.

Peu importe la version, il y a bien quelques références de transceiver RJ45 qui sont détectés avec des limitations:

- un câble inférieur à 3m pour un débit max mesuré < 5 Gbps, et non compatible avec les cartes réseaux différentes de 10 Gbits/s
- au delà du câble de 3m le débit s'effondre < 2,5 Gbits/s
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox