Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Espace Abonné: le SMS d’authentification n'arrive jamais ?!
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Assistance Mobile Métropole



 Auteur   Message 
ctve
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 01 Juil 2008
Messages: 7
 
4 points

ctve
(Auteur du topic), Posté le: Mar 20 Fév 2024, 12:54    Sujet du message: Espace Abonné: le SMS d’authentification n'arrive jamais ?! Espace Abonné: le SMS d’authentification n'arrive jamais ?! 13183 11634
Répondre en citant

Bonjour,

Indépendamment de la stupidité de ce système, discutée par ailleurs sur ce forum, le problème que je rencontre depuis vendredi 20/02 est que je ne reçois JAMAIS le SMS d'accès à mon espace abonné, quelle que soit l'heure du jour ou de la nuit à laquelle, je tente de me connecter.

Suis-je seul dans ce cas ?

Que faire pour y remédier ?

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eric12
Maître de L'Univers


Inscrit le: 22 Nov 2009
Messages: 817
 
1813 points

Eric12, Posté le: Mar 20 Fév 2024, 12:59    Sujet du message: Re: Code SMS d'accès à l'espace abonné qui n'arrive jamais Re: Code SMS d'accès à l'espace abonné qui n'arrive jamais 27466 24083 Répondre en citant

Bonjour,
ctve a écrit:
vendredi 20/02

Question

Sinon, vous faites pas partie de ceux qui reçoivent un mail et plus un SMS ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 54290
 
55621 points

CurtisNewton, Posté le: Mar 20 Fév 2024, 13:06    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,

Je l'avais dit dés le début que ça poserait problème à certains moments pour la réception du SMS ou de l'email !
Citation:
3/ Le SMS d'authentification n'arrivant pas (en réseau "propre" ou en itinérance)

Source: https://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?p=783156#783156

Sinon, est-ce que tu ne serais pas en Itinérance, car j'ai déjà vu ça que ça passait sur la 3G de Free Mobile, mais pas sur la 2G/3G sur l'Itinérance pour certains SMS à certains moments ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ctve
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 01 Juil 2008
Messages: 7
 
4 points

ctve
(Auteur du topic), Posté le: Mar 20 Fév 2024, 14:29    Sujet du message: 13183 11634
Répondre en citant

Non, je suis en 4G tout ce qu'il y a de plus normal.

J'ai aussi vérifié dans les SMS reçus de numéros bloqués, et il n'y a rien.

Je vais appeler l'assistance, mais s'il faut faire ça à chaque tentative de connexion à mon compte, je vais aller voir ailleurs, ce dont Free Mobile se fiche semble-t-il complètement, hélas ?!
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 54290
 
55621 points

CurtisNewton, Posté le: Mar 20 Fév 2024, 14:47    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

ctve a écrit:
Je vais appeler l'assistance, mais s'il faut faire ça à chaque tentative de connexion à mon compte, je vais aller voir ailleurs, ce dont Free Mobile se fiche semble-t-il complètement, hélas ?!

Sad
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
montella1959
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 20 Mar 2018
Messages: 155
 
162 points

montella1959, Posté le: Mar 20 Fév 2024, 15:09    Sujet du message: 169137 155348 Répondre en citant

Certains SMS arrivent dans les spams SMS, surtout sur les OS Android, dans "Messages".

Où trouver les SMS spam sur Android ?

Les messages considérés comme des spams ne sont pas véritablement bloqués (vous les recevez malgré tout), mais sont placés dans la boîte SPAM. Depuis l'écran principal de l'application Messages, appuyez sur le bouton Menu du téléphone → Messages Spam pour consulter les messages bloqués:

https://www.frandroid.com/comment-faire/tutoriaux/229937_bloquerlessmsnonsouhaitesspam#:~:text=Les%20messages%20consid%C3%A9r%C3%A9s%20comme%20des,pour%20consulter%20les%20messages%20bloqu%C3%A9s.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
msg
Geek de L'Univers


Inscrit le: 06 Juin 2013
Messages: 2396
 
9171 points

msg, Posté le: Mar 20 Fév 2024, 15:17    Sujet du message: 88643 82515 Répondre en citant

A l'époque, je recevais un code sur l'afficheur de ma V5 pour me connecter au FreeWifi.

Peut-être faudrait-il reproposer ce mécanisme sur l'afficheur de la box (pour les abonnés FBX) ou de le recevoir sur sa messagerie vocale bien que ce n'est pas très sécurisé !?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 54290
 
55621 points

CurtisNewton, Posté le: Mar 20 Fév 2024, 15:22    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Certaines banques le font pour le SMS qui est lu sur une ligne fixe.

Et, il faut être chez soi pour lire le code...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Renard des ondes
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 26 Jan 2012
Messages: 10342
 
16442 points

Renard des ondes, Posté le: Mar 20 Fév 2024, 17:55    Sujet du message: Re: Espace Abonné: SMS d’authentification qui n'arrive jamai Re: Espace Abonné: SMS d’authentification qui n'arrive jamai 70618 65579 Répondre en citant

Bonjour,

@ctve
C'est le premier cas (signalé) à priori... quelques questions:

1/Ligne principale / secondaire ou indépendante ?
2/Forfait Free ou 0/2 € ?

3/Si c'est un forfait Free, l'option blocage du HF/ Roaming est elle activée ?
4/Pas de mails avec le code dans la boite mail renseignée dans l'espace abonné ou dans les spams de celle ci ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ctve
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 01 Juil 2008
Messages: 7
 
4 points

ctve
(Auteur du topic), Posté le: Mar 20 Fév 2024, 18:53    Sujet du message: 13183 11634
Répondre en citant

Bonjour et Merci pour tes questions,

Pour y répondre dans l'ordre:

- Ligne principale associée à mon abonnement Freebox
- Forfait Free

- Pas de blocage du Roaming activé
- Pas de mails dans la boîte mail renseignée dans l'espace abonné, ni dans ses spams

Tout semble donc normal de mon côté...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Renard des ondes
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 26 Jan 2012
Messages: 10342
 
16442 points

Renard des ondes, Posté le: Mar 20 Fév 2024, 20:19    Sujet du message: 70618 65579 Répondre en citant

Tu devrais donc recevoir le SMS... (option de blocage sur OFF donc pas de mail).

Étrange que tu ne le reçoives pas ?! Shocked

Si tu es sur Android as tu fait la manip de @montella1959 ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 54290
 
55621 points

CurtisNewton, Posté le: Mar 20 Fév 2024, 20:29    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Renard des ondes a écrit:
Étrange que tu ne le reçoives pas ?! Shocked

Ve n'est pas étrange, c'est juste que j'avais vu juste une fois de plus !

Mr. Green
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SiliconBox
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 10 Fév 2024
Messages: 87
 
108 points

SiliconBox, Posté le: Mar 20 Fév 2024, 21:05    Sujet du message: 240518 217139 Répondre en citant

msg a écrit:
A l'époque, je recevais un code sur l'afficheur de ma V5 pour me connecter au FreeWifi.

Peut-être faudrait-il reproposer ce mécanisme sur l'afficheur de la box (pour les abonnés FBX) ou de le recevoir sur sa messagerie vocale bien que ce n'est pas très sécurisé !?

Ca n'a rigoureusement rien à voir, il faut éviter de tout mélanger. L'afficheur était juste utilisé pour afficher un code de couplage généré en interne

Les SMS sur mobile c'est du TOTP... Le TOTP (Timed One Time Password) est basé sur un algorithme RSA. L'algorithme permet de calculer à partir d'une master key une suite prédictible de chiffres basée sur le temps.

Si Free avait fait preuve d'un peu moins de légèreté, ils auraient proposé une option "application", bien que en fait peu de gens savent bien s'en servir, d'autant qu'il faut être vigilant sur le stockage de cette master key.

Avec l'option application on recopie ou scanne la master key dans une application compatible, par exemple KeepassXC fait ça très bien, et on n'a pas besoin de SMS, ni de réseau Internet, il faut juste veiller à ce que l'ordinateur soit à l'heure avec une tolérance généralement fixée à 5 minutes.

Recevoir le code par email requiert une connexion réseau, donc ça ne résoud pas tous les problèmes, quand on est à l'étranger on n'a pas forcément Internet, et les SMS parfois ne passe pas en intinérance. Seul le code généré par une application tierce répond à ces questions.

On peut en effet paramétrer cette master key dans plusieurs applis. Sur Android on peut utiliser l'excellent Microsoft Authenticator qui autorise une protection par empreinte digital, d'ou son avantage par rapport à ces maudits SMS qui peuvent être lus par toute personne ayant pris le contrôle du mobile.

Sur PC on peut paramétrer KeepassXC ce qui nous permet d'avoir toujours un backup. Si le mobile est perdu on va sur le PC, si on n'a pas le PC sous la main, on peut toujours passer par le mobile TOUT CELA SANS CONNEXION Internet OU RESEAU MOBILE.

PayPal qui a longtemps emm..é ses clients en les forçant à recevoir un SMS à tout prix vient de faire machine arrière et autorise enfin un TOTP générée par appli tierce. J'utilise une Yubikey NFC5 pour stocker les master key les plus sensibles (comptes bancaires, site marchand où je suis obligé d'enregistrer des moyens de paiement comme ebay parce que que je fais parfois des ventes). On démarre l'appli Yubikey sur PC (Linux et Windows) ou Android/iOS, on insère la yubikey et les codes sont générées, puis on retire la yubikey, les masterkey ne sont jamais transférées au PC ou Mobile.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Assistance Mobile Métropole
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox