Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Freebox Files: y accéder sur Windows de n'importe où
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)



 Auteur   Message 
Yemoloh
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 22 Fév 2024
Messages: 2
 
2 points

Yemoloh
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 22 Fév 2024, 19:46    Sujet du message: Freebox Files: y accéder sur Windows de n'importe où Freebox Files: y accéder sur Windows de n'importe où 240946 217462
Répondre en citant

Bonjour à toutes et tous,

Je viens de souscrire une offre Ultra et j'ai branché un disque dur en réseau. Si je suis connecté en Wifi sur ma Freebox, je peux évidemment accéder à celui-ci par l'explorateur Windows.

J'ai aussi vu qu'il était possible d'accéder n'importe où au disque dur grâce à Freebox Files (et Freebox OS), mais cela reste très limité.

Ma question est: "savez-vous s'il est possible d'accéder directement au contenu du disque dur sur l'explorateur Windows en étant connecté ailleurs que sur la Freebox" ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Yemoloh

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pelot62
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 23 Oct 2021
Messages: 163
 
545 points

Pelot62, Posté le: Jeu 22 Fév 2024, 20:12    Sujet du message: 230068 207673 Répondre en citant

Bonjour,

Comme avec n'importe quelle box en utilisant les fonctions de partage, en configurant la box... et avec un version Pro de Windows:

https://learn.microsoft.com/fr-fr/Windows-Server/remote/remote-desktop-services/clients/remote-desktop-allow-access
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yemoloh
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 22 Fév 2024
Messages: 2
 
2 points

Yemoloh
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 22 Fév 2024, 20:22    Sujet du message: 240946 217462
Répondre en citant

Bonjour Pelot62,
Pelot62 a écrit:
Comme avec n'importe quelle box en utilisant les fonctions de partage, en configurant la box... et avec un version Pro de Windows:

https://learn.microsoft.com/fr-fr/Windows-Server/remote/remote-desktop-services/clients/remote-desktop-allow-access

Merci de votre réponse !

En revanche, je pense que je me suis mal exprimé, je souhaite seulement accéder à mon DD branché sur ma box depuis l'explorateur Windows, peu importe ou je suis connecté.

Ici, vous m'avez renvoyé sur l'aide du bureau à distance de Microsoft.

Merci d'avance,
Yemoloh
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SiliconBox
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 10 Fév 2024
Messages: 87
 
108 points

SiliconBox, Posté le: Jeu 22 Fév 2024, 21:23    Sujet du message: 240518 217139 Répondre en citant

Actuellement ce n'est pas possible pour des raisons évidentes de sécurité. Les partages Samba, NFS, MacOS n'ont jamais été conçus pour une mise en ressource en accès public, donc vous devez une fois pour toute tirer un trait là-dessus

On pourrait se rabattre sur une solution "Cloud" à monter à travers un drive virtuel. Ce serait déjà pas mal, mais attention ça n'a pas exactement la même souplesse que Samba, NFS, ou le partage MacOS, mais c'est déjà suffisant dans bien des situations.

Il faudrait donc que la Freebox implémente un protocole de type Google Drive, Microsoft OneDrive, on pense à un protocole opensource WebDAV de type Nextcloud (NextCloud offrant aussi des services commerciaux, ne pas confondre l'entité commerciale NextCloud concurrente de Google Drive, avec le projet communautaire NextCloud qui développe en opensource libre un client et un serveur généralement disponibles dans les dépôts Linux, la version commerciale de NextCloud s'appuyant sur les technologies développées par le projet "community").

Nextcloud possède un client multiplateforme qui permet ensuite de monter les données en Cloud comme un drive local. Donc, ce serait séduisant.

Les demandes ont déjà été faites aux développeurs qui n'ont jamais répondu. Je ne pense pas que ce soit dans les plans de Free qui par ailleurs semble s'activer pour développer des offres Cloud, donc je suis assez pessimiste. La seule alternative est d'activer le protocole FTP, mais qui n'a pas la même souplesse, et qui n'est plus recommandé de nos jours car considéré comme trop peu sûr.

Il existe toutefois bien une solution radicale qui cocherait toutes vos attentes, c'est d'activer sur la Freebox le serveur OpenVPN bridgé ET UNIQUEMENT OpenVPN bridgé (à ne pas confondre avec OpenVPN routé). Avec OpenVPN bridgé vous vous connectez de n'importe où comme si vous étiez chez vous, votre PC va obtenir une adresse attribuée par votre box

La connexion VPN n'est pas à confondre avec le protocole Microsoft Remote Desktop. Remote desktop consiste à se connecter à un ordinateur distant pour visualiser à distance le bureau Windows de cet ordinateur.

Le VPN n'a rien à voir, avec le VPN OpenVPN BRIDGE vous vous connectez à votre réseau distant comme si vous étiez chez vous, il n'y a pas d'émulation de PCs distant.

Les autres protocoles VPN implémentés sur la Freebox vous connectent aussi à la Freebox mais ne permettent pas l'accès aux ressources locales car ils vous isolent sur un réseau privé différent du réseau personnel Freebox, ce point n'est malheureusement pas bien compris et beaucoup de gens continuent à faire l'erreur en mettant dans un même paquet tous les protocoles.

Par exemple, le protocole VPN IKEv2 va simplement vous permettre d'accéder à Internet via votre box, pour court circuiter les routeurs de hotspots publics qui peuvent éventuellement être truffés d'espions qui écoutent votre trafic à votre insu. En gros ça jouera le rôle d'un "NordVPN" pour échapper au réseau local à l'étranger sur lequel on n'aurait pas confiance, l'objectif ici n'est absolument pas d'atteindre les ressources distantes personnelles,

Accéder aux ressources distantes personnelles impliquent d'acquérir une adresse IP dans le réseau personnel distant. L'installation du VPN est alors beaucoup plus complexe, car il faut une sorte de double tunnel. Ca requiert l'installation d'une interface virtuelle supplémentaire, SEUL OpenVPN BRIDGE fait cela.

OpenVPN bridgé est disponible UNIQUEMENT sur PC, il ne fonctionnera ni sur Android, ni sur iOS, où le client OpenVPN n'accepte que l'OpenVPN routé.

Il faut installer le client libre et SURTOUT pas la version commerciale non compatible avec le serveur Freebox. Ci-dessous le lien pour télécharger la version Windows:

https://OpenVPN.net/community-downloads/

Pour Linux,Mac c'est disponible dans les dépôts officiels. Une fois le client installé, il faut paramétrer le serveur OpenVPN bridgé sur la Freebox. On récupère le fichier de config qui va servir pour paramétrer le client.

Cherchez sur ce forum ou Google comment on paramètre OpenVPN bridgé...

Pour iOS, Android, Freebox Files fait le job. C'est basé sans doute sur du FTP ou SFTP, mais rien à voir avec Samba, NFS. Je ne pense pas que ce soit du WebDav car si c'était le cas, ça signifierait qu'un serveur WebDAV existerait déjà sur la box, et Free pourrait facilement le rendre disponible sur n'importe quel PC au moins via un navigateur Internet.

Donc il y a bien une solution à ce que vous demandez... mais, il vous faut faire un petit effort.


Dernière édition par SiliconBox le Ven 23 Fév 2024, 18:04; édité 1 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12717
 
15503 points

frederic76, Posté le: Ven 23 Fév 2024, 0:37    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Suis avec la v6, mais:

- Freebox files est nase. Préfères utiliser l'ancienne app Freebox qui elle non seulement affiche tout fichier (ou presque) mais possède un lecteur interne des plus correct (même si elle ne gère pas les DSD, Iso...).

- utilises Wireguard dans ta box côté serveur, VPN puis sur Smartphone Android (ios, je sais pas) télécharges l'app. Sur le forum UF, il y a un tuto simple et rapide pour bien le régler. Une fois fais, actives sur ton Smartphone par ex le VPN (marche aussi sur Shield, ordi...) et ainsi tu simuleras d'être en local chez toi. Ainsi après toute app de gestionnaire de fichiers qui gèrent le réseau UPnP/DLNA pourra afficher les fichiers même si t à l'autre bout de la planète.
_________________
Collectif, c'était mieux avant !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 27 Jan 2013
Messages: 4826
 
9765 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Ven 23 Fév 2024, 9:33    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

Bonjour,

Vous avez toutes les solutions là:

https://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?t=88357
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox