seb444 (Auteur du topic), Posté le: Dim 12 Mar 2023, 21:59 Sujet du message: (Delta) Caméra de sécurité: comment stocker les vidéos ?
(Delta) Caméra de sécurité: comment stocker les vidéos ?2505821806
Bonsoir à tous,
je vais installer des caméras de sécurité en Wifi chez moi. je souhaiterai utiliser ma box comme d'un serveur pour stocker les vidéos.
Pensez vous que ce soit possible et comment faire ?
Merci par avance de vos retours !
*** Modération *** Titre édité *** Modération ***
Fystrack, Posté le: Lun 13 Mar 2023, 8:43 Sujet du message:
7867973203
Bonjour
Tu peux mettre en place un serveur MotionOS pour cela avec mon tuto. celui-ci te permettra de stocker tes vidéo et d'avoir accès a tes caméra depuis leur application ou un navigateur.
FreeWave, Posté le: Lun 13 Mar 2023, 11:50 Sujet du message:
232387209725
Le tuto que fournit fystrack s'adresse à des gens qui ont un certain niveau de maîtrise de Linux CA NE CONCERNE QUE des caméras USB que l'on connecte sur un serveur local Linux. Puis on utilise un logiciel spécialisé. L'exemple est donné pour motion mais il y a plein de softs dont le plus connu est zoneminder. Il y a aussi Xeoma, Shinobi...
Si des caméras doivent être placées à plusieurs endroits éloignés qui ne permettent donc pas la connexion USB à un serveur centralisé, CA SIGNIFIE plusieurs micro serveurs, et ça signifie en fait autant de micro serveur à base de Raspberry Pi que de caméras et donc autant de "micro serveurs" indépendants à paramétrer et à connecter à la Freebox. Le coût devient rapidement exponentiel... ainsi que la complexité de configuration.
Je ne pense pas que vous ayez la maitrise Linux suffisante, et à mon avis vous ne connaissez absolument rien à Linux, car si c'était le cas vous n'auriez jamais posé cette question.
Ce que vous allez faire c'est ce que font 99.9% des gens.... acheter des caméra IP toutes faites, et dans ce cas... ca va dépendre du niveau de sophistication de ces caméras IP et de leur possibilité ou non à "exporter les vidéos sur une zone de stockage externe", et plus le niveau de sophistication sera élevé plus le coût unitaire des caméras sera élevé car vous allez progressivement vous orienter vers du matériel pro vendu hors de prix.
Pour que le coût reste raisonnable, il faut donc rester dans du matériel grand public qu'on peut trouver sur Amazon, Aliexpress, CDiscount... pas forcément besoin d'acheter des produits de très grande marque où vous allez surpayer pour cette marque.
Sincèrement je vais être très clair avec vous : ABANDONNEZ votre projet tel que vous le conceviez au départ. Optez pour des cameras IP TOTALEMENT autonomes qui disposent d'un emplacement pour une carte SD et enregistrent en local sur ces cartes SD.
Ensuite ces vidéos sont visionnables via une interface Web en local comme en externe. En général, il existe une application Android/iOS conçue par le fabricant. Ces applications servent à paramétrer ces caméras, elles servent aussi à visionner les flux. Veiller à choisir un modèle qui supporte la gestion de plusieurs caméras et qui permet de "switcher" d'une camera à une autre via l'appli Android.
Aujourd'hui le coût des cartes SD a considérablement diminué. Normalement de vulgaires cartes SD de classe 10 sont suffisantes, donc vous pouvez doter ces caméras de cartes SD de 64 Gbits/s chacune par exemple, ce qui donnera une très grande autonomie d'enregistrement. Si vous êtes plus fortuné, pourquoi pas des cartes de 128, 256 Gbits/s voir 1 To (si supporté par les caméras) en fonction de vos besoins, notamment si vous cherchez à enregistrer en HD sur de longues périodes.
Veuillez noter que bien souvent les caméras vous lient à un fabricant. Le monitoring externe des vidéos se fait en général via un serveur Web centralisateur propre au fabricant... qui peut donc jouer sur l'obsolescence programmée s'il le souhaite, définir des tarifs d'abonnement... vous êtes aussi à la Merci de la disparition pure et simple du fabricant.
Si on veut échapper à l'emprise d'un fabricant soit :
- c'est du DIY à 100%, via des micro serveurs Raspberry Pi et autant de caméra USB, MAIS ça requiert un bon niveau de maîtrise de Linux, et financièrement on parle d'investissements plus conséquents. L'achat séparé des caméras USB, des serveurs reviendra assez cher par rapport à un pack de camera IP prêt à l'emploi.
- soit d'opter pour des modèles de caméras plus sophistiquées qui intègrent leur propre serveur local (donc dans ce cas on n'a pas besoin de serveur centralisé, on se connecte directement sur le serveur local avec l'activation d'un port forwarding au niveau de la box)
Mais je pense que ce type de caméra est plus coûteux, je ne suis pas certain que ce soit disponible dans les offres grand public, je ne me suis jamais penché sérieusement sur la question. Malheureusement, sur les fiches techniques il est quasi impossible d'obtenir cette information, notamment si vous achetez du matériel 'no name' d'origine chinoise.
Le modèle via "serveur Web centralisé" est bien plus simple pour l’utilisateur, plus intéressant pour le fabricant qui tient le client par les c..., donc je suppute que ce type de caméra à serveur autonome doit être plus rare, mais je me trompe peut-être. De ce côté là on a peut-être plus de chance de tomber sur une bonne surprise du côté de matériel chinois no-name (mais il faut accepter de "tenter" le coup en faisant parvenir un échantillon pour test), que du côté de grands fabricants (Netgear, Zyxel...) qui ont pour objectif de maximiser leurs profits donc avec la notion d'obsolescence programmée en tête, la volonté de vous vendre un abonnement.
Dernière édition par FreeWave le Lun 13 Mar 2023, 18:07; édité 8 fois
Fystrack, Posté le: Lun 13 Mar 2023, 11:58 Sujet du message:
7867973203
Bonjour,
Citation:
CA NE CONCERNE QUE des caméras USB
Non, ça fonctionne aussi avec des caméra IP. Sauf que j 'en ai pas chez moi car j utilise une vielle webcam en recyclage . Donc c est indiqué dans le tuto ou passé en cam IP, mais sans photo car j en ai pas.
SL57, Posté le: Dim 09 Mar 2025, 19:15 Sujet du message:
242440218690
Il y a déjà pas mal d'infos sur le stockage des vidéos, mais je me demande : est-ce que quelqu'un ici a testé l'intégration de caméras de sécurité ou de caméra espion avec un système de télésurveillance tiers ?
Par exemple, est-il possible de paramétrer des alertes en temps réel qui enverraient directement une notification sur un smartphone ou même un enregistrement automatique sur un Cloud sécurisé ? Ça pourrait être une alternative intéressante pour éviter les soucis de stockage local ou de perte de données en cas de panne.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum