Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Nouvel abonné (9.99€): la 4G est seulement à 5/6 Mbps ?!
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Assistance Mobile Métropole



 Auteur   Message 
jms7522a
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 8
 
8 points

jms7522a
(Auteur du topic), Posté le: Ven 23 Fév 2024, 19:51    Sujet du message: Nouvel abonné (9.99€): la 4G est seulement à 5/6 Mbps ?! Nouvel abonné (9.99€): la 4G est seulement à 5/6 Mbps ?! 49381 44531
Répondre en citant

Bonjour,

J'ai souscrit à un forfait 4G chez Free il y a une semaine pour ma femme, pour 10 euros.

J'ai activé la carte SIM hier, et aujourd'hui, j'ai effectué un test de vitesse à Paris, je suis à 5 à 6 Mbps. Est-ce normal ? Shocked J'ai pourtant réinitialisé les données réseau...

Cela me semble trop lent, ce n'est pas normal car dans mon quartier, la réception est bonne. Pour information, elle possède un Samsung S10 en version internationale, je crois.

Merci pour vos idées ! Very Happy

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SiliconBox
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 10 Fév 2024
Messages: 87
 
108 points

SiliconBox, Posté le: Ven 23 Fév 2024, 21:23    Sujet du message: 240518 217139 Répondre en citant

Vous parlez d'un Samsung S10 en version internationale...

Si c'est bien le cas, ça signifie que c'est un modèle qui dispose actuellement d'un firmware qui n'est peut-être pas totalement adapté. Un mauvais firmware, ou un firmware inadapté, ne possède pas forcément la cartographie de fréquences adaptée aux opérateurs locaux.

Ce peut-être par exemple un appareil plutôt optimisé pour fonctionner aux Etats-Unis. Les firmwares Samsung pour l'Europe prennent le suffixe EUY ou EUX. Je ne me rappelle plus lequel concerne la France, mon téléphone est actuellement indisponible.

Il y a même après des firmwares adaptés pour Bouygues, SFR, Orange ça dépend des modèles, mais je crois que ça concerne plus des modifications pour qu'Android accepte des applis maisons de l'opérateur réseau.

Pour en avoir le coeur net, il faut déplacer la carte SIM dans un autre téléphone, un téléphone assez récent acheté en France ou du moins dans la bonne zone européenne. A mon avis vous devez vous même avoir un téléphone...

Il faut aussi tester en plusieurs endroits et à différentes heures. Par exemple à Paris Défense à midi... TOUT EST SATURE, c'a n'a rien à voir avec un quelconque opérateur, mais durant la pause déjeuner tout le monde tire sur ses téléphones, et vu la masse de gens concentrée en un petit point... donc forcément, les antennes sont obligées de réduire les débits.

Les réseaux mobiles ce n'est pas encore équivalent à l'Internet fixe, on en est encore très très loin malgré les mensonges marketing.

Donc non, n'escomptez pas avoir en permanence des débits de malade... vous pouvez les obtenir si vous êtes sur des antennes pas trop saturées, soit parce que vous êtes dans le trou du c... de la France quasi seul sur l'antenne, soit parce que vous êtes dans une zone urbaine à un horaire et/ou un lieu où il n'y a pas trop de saturation.

C'est pour cela que les tests doivent être répétés à différents horaires en différents lieux. Si les débits bas se confirment systématiquement, à mon avis il y a un souci au niveau du téléphone. Maintenant si sur 20 tests il y en a juste 5 où les débits ne sont pas bons... les 5 en question c'est juste du "ponctuel" et ça arrive chez tous les opérateurs.

Si vous allez dans un magasin de réparation, "éventuellement" ils pourront si nécessaire regraver un firmware plus adapté (on peut essayer de le faire soi même mais on ne va pas s'étaler c'est compliqué avec le risque de vous retrouver avec un téléphone définitivement bloqué), et encore que... dans certains cas ce n'est pas possible. par exemple les téléphones destinés au marché US sont matériellement différents des Européens même s'ils se ressemblent extérieurement. Les processeurs ne sont pas les mêmes (je crois qu'il y a une vague histoire de conformité aux normes de chiffrement autorisées ou non aux US et inversement pour l'Europe), et ces téléphones peuvent être matériellement limités à certaines fréquences, donc dans ce cas l'implantation d'un firmware européen ne fonctionnera pas

Les téléphones Samsung US utilisent souvent des processeurs Qualcomm américains, alors que pour l'Europe Samsung a tendance à refourguer ses propres processeurs (Eynos).
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jms7522a
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 8
 
8 points

jms7522a
(Auteur du topic), Posté le: Ven 23 Fév 2024, 21:48    Sujet du message: 49381 44531
Répondre en citant

J'ai testé avec la SIM Free sur mon téléphone s20 Ultra en version française, et j'ai les même résultats... Shocked

5 Mbps, c'est vraiment pas possible en tout cas...

Moi qui suis en red SFR, j'ai mis ma SIM dans le s10 et la on passe 45 Mbps !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
msg
Geek de L'Univers


Inscrit le: 06 Juin 2013
Messages: 2396
 
9174 points

msg, Posté le: Sam 24 Fév 2024, 10:42    Sujet du message: 88643 82515 Répondre en citant

5 à 6 Mb/s, c'est un débit réduit xDSL qui correspond à une antenne 3G saturée d'utilisateurs ou très éloignée. Faire des essais à divers endroit afin de changer d'antenne. Vérifier que le réseau préféré est réglé sur automatique et pas figé sur 3G.

Une carte pour localiser les antennes autour de toi:

https://www.antennesmobiles.fr/

En 3G, on peut dépasser les 20 Mb/s de l'xDSL, et en 4G, dépasser les 100 Mb/s du VDSL2 suivent le modèle de téléphone. En 5G on a quasiment l'équivalent en débit d'une box Gigabit, lorsque les conditions sont favorables.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jms7522a
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 8
 
8 points

jms7522a
(Auteur du topic), Posté le: Sam 24 Fév 2024, 20:38    Sujet du message: 49381 44531
Répondre en citant

C'est pas de bol si là où tu habites ta pas de débit a ce point... On va attendre une promo sûrement, puis aller voir ailleurs... 😑 Je vois que Free même des années après mon départ reste peut-être moins cher, mais pas sans raisons...  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12718
 
15504 points

frederic76, Posté le: Sam 24 Fév 2024, 21:00    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

J'ai aussi un s10+ performance en version international et, bien que n'étant pas à Paris, aucun problème de réseau. Le débit dépend de plusieurs paramètres:

- déjà l'usage en même temps du tel, si le test de débit est fait via navigateur ou via l'app...

- ensuite entre l'antenne et ton tel y'a un espace, sans fil, OK, et celui-ci, est plus ou moins '' occupé'' (je parle de l'espace entre) par bâtiments, ondes,arbres.... Sans parler de la distance entre et l'utilisation . Ai si si personne, champ total dégagé sans perturbation, tu peux avoir des débits dignes de Fibre à plusieurs gigabit. Mais en pleine ville, surtt grande ville, plein de bâtiments... Ça peut être tout ou rien.

Ainsi si l'antenne est saturée, qu'il y a plein de bâtiments... Le débit sera moindre.

Sur Paris comme Marseille ou rouen ça m'arrive d'avoir, en 4G,des débits de à peine quelque kilo comme je peux avoir des débits affolants.
_________________
Collectif, c'était mieux avant !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jms7522a
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 8
 
8 points

jms7522a
(Auteur du topic), Posté le: Sam 24 Fév 2024, 23:39    Sujet du message: 49381 44531
Répondre en citant

Et Free fait quelque choses pour les antennes saturées si on leur signale ?

Si oui, qui contacter ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 54292
 
55623 points

CurtisNewton, Posté le: Dim 25 Fév 2024, 10:24    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,

Il y a une carte pour connaitre celles en panne, mais je n'ai rien vu pour faire un signalement...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Francois38
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 04 Sep 2008
Messages: 417
 
654 points

Francois38, Posté le: Dim 25 Fév 2024, 10:54    Sujet du message: 14121 12472 Répondre en citant

jms7522a a écrit:
Et Free fait quelque choses pour les antennes saturées si on leur signale ?

Si oui, qui contacter ?

Tu peux tenter le 3244, mais sans réelle conviction ! Wink
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Dim 25 Fév 2024, 11:03    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Bonjour,

On peut aussi le signaler sur X (Twitter) sur le compte "Free_1337". Ils sont aux 1ères loges eux pour la maintenance du réseau @Free:

https://Twitter.com/Free_1337

Et faire copie à Free Mobile...

Free Mobile tout en minuscule et les deux mots pas détachés !
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 54292
 
55623 points

CurtisNewton, Posté le: Dim 25 Fév 2024, 11:12    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Mais, si l'opérateur lui-même ne le sait pas, comment cela est-il possible ?

Il n'y a pas de surveillance du réseau en permanence ? Wink
Busyspider a écrit:
Free Mobile tout en minuscule et les deux mots pas détachés !

Oui, le script ne veut rien savoir pour le remplacement bien que tout soit bien précisé...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Dim 25 Fév 2024, 11:16    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Ils ont forcément des retours, mais un rappel précis ne peut pas faire de mal.

Ils gèrent en priorité les grosses pannes. Rolling Eyes
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Francois38
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 04 Sep 2008
Messages: 417
 
654 points

Francois38, Posté le: Dim 25 Fév 2024, 11:38    Sujet du message: 14121 12472 Répondre en citant

Busyspider a écrit:
On peut aussi le signaler sur X (Twitter) sur le compte "Free_1337". Ils sont aux 1ères loges eux pour la maintenance du réseau @Free:

https://Twitter.com/Free_1337

Et faire copie à @Free Mobile...

Free Mobile tout en minuscule et les deux mots pas détachés !

Je ne connaissais pas cette possibilité, je la note dans mes tablettes (carnet en papier, sans 2FA Laughing).

Merci @Busyspider
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12718
 
15504 points

frederic76, Posté le: Dim 25 Fév 2024, 16:49    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Si cela concerne Free Mobile, pourquoi contacter Free 1337 ?
_________________
Collectif, c'était mieux avant !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 54292
 
55623 points

CurtisNewton, Posté le: Dim 25 Fév 2024, 18:10    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Parce que... ils s'occupent de "réseaux" ?

Mr. Green
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Assistance Mobile Métropole
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox