Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
[Résolu] (Ultra) Player: comment accéder au NAS de la box ?
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Télévision, Radios et toutes les fonctions « audio / vidéo »



 Auteur   Message 
Yber
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 19 Nov 2009
Messages: 6
 
6 points

Yber
(Auteur du topic), Posté le: Sam 24 Fév 2024, 13:56    Sujet du message: [Résolu] (Ultra) Player: comment accéder au NAS de la box ? [Résolu] (Ultra) Player: comment accéder au NAS de la box ? 21597 18623
Répondre en citant

Bonjour,

Je viens de passer chez Free avec la box Ultra et je souhaiterais accéder à mon NAS (un vieux Synology d'il y a 10 ans) afin de visionner mes photos et montages vidéo sur ma TV. Avec mon ancien fournisseur, pas de souci , mais avec le Player Free, je n'arrive pas à trouver comment y accéder.

La Freebox a bien identifier mon NAS qui est visible au niveau réseau, Synology DS210J en DSM 5.2.

J'avais une box orange avec son Player et j'avais accès via le menu multimédia à mon NAS et je pouvais naviguer dans l'arborescence (DLNA/UPnP). J'ai souvenir qu'à l'époque où javais une révolution, cela fonctionnait aussi très bien pour accéder à mon NAS via le Player et visionner mes photos et vidéos.

Merci d'avance pour votre aide.
Sam

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SiliconBox
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 10 Fév 2024
Messages: 87
 
108 points

SiliconBox, Posté le: Sam 24 Fév 2024, 16:14    Sujet du message: 240518 217139 Répondre en citant

La Freebox n'a rien identifié du tout, c'est un simple routeur, donc il est neutre. C'est votre PC qui a identifié votre NAS via des protocoles divers et variés. On va supposer que votre Synology partage les données en SMB. Je n'ai pas de Player Pop.

Si personne ne vous répond : il me semble qu'on a accès au Play Store Google. Dans ce cas essayez d'installer l'appli "CIFS Documents Provider". Il faudra vous débrouiller pour connecter un clavier au Player.

Cette appli ajoute une fonction "client SMB" à Android qui en est dépourvu par défaut. Dans l'appli créer un profile, définissez les infos d'accès à votre NAS.

Le port à renseigner est 445 sur les dernières implémentations de Samba mais sur d'anciennes implémentations ce peut être le port 139, je vous dis ça car votre Synology a 10 ans et qu'il diffuse peut-être sur cet ancien port. Il faut choisir le bon protocole, SMB1 ou SMB2, votre Synology doit avoir une IP fixe car l'appli ne semble pas capable de résoudre les adresses NETBIOS, donc renseignez l'adresse IP en dur, et pas le nom NETBIOS.

Ensuite mot de passe, identifiant, dossier de partage. Testez la connexion.

Si tout est OK 'CIFS Document Provider' devrait apparaitre dans vos options d'explorations, vous cliquez dessus et vous trouverez votre NAS.

Dans tous les cas, c'est la méthode recommandée pour les téléphones Android depuis que Google a retiré son propre client SMB. L'appli est 100% gratuite (càd sans pub) a été mise à jour récemment pour réintégrer l'option SMB1 qui n'est plus recommandée en raison de problèmes de sécurité, mais qui reste indispensable pour accéder à de vieux NAS qui ne connaissent que ce protocole.

"CIFS Document Provider" va servir de sous couche universelle pour les applis faisant appel à l'option d'exploration, donc même si ces applis n'ont pas de client SMB intégré, elles pourront accéder au partage SMB.

Par exemple Google Files peut accéder à un partage SMB via 'CIFS Document Provider'. En revanche, l'appli "Files" de Samsung a son propre client SMB

CORRECTION :

En fait ça ne peut pas marcher. Le Player est sur un VLAN tagué différent du réseau personnel Freebox, ll ne pourra jamais voir le partage samba de ce serveur


Dernière édition par SiliconBox le Mer 28 Fév 2024, 23:50; édité 1 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yber
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 19 Nov 2009
Messages: 6
 
6 points

Yber
(Auteur du topic), Posté le: Sam 24 Fév 2024, 19:48    Sujet du message: 21597 18623
Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour votre retour, je vois pour tester cela rapidement. Smile
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rr
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 21 Mar 2018
Messages: 312
 
368 points

rr, Posté le: Dim 25 Fév 2024, 20:21    Sujet du message: Re: (Ultra) Player: comment accéder au NAS de la box ? Re: (Ultra) Player: comment accéder au NAS de la box ? 169182 155388 Répondre en citant

Yber a écrit:
avec le Player Free, je n'arrive pas à trouver comment y accéder

Le Player de Free est "juste" un boitier Android TV.

Ils ont pré-installé VLC dessus : ouvre VLC, et regarde si ton NAS y est visible ?

Sinon, tu indiques que tu utilises un Synology: il me semble que sur Android TV, tu peux installer l'app DS vidéo, pour accéder au contenu de ton NAS.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SiliconBox
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 10 Fév 2024
Messages: 87
 
108 points

SiliconBox, Posté le: Mer 28 Fév 2024, 23:48    Sujet du message: 240518 217139 Répondre en citant

CORRECTION :

En fait ça ne peut pas marcher. Le Player Freebox est sur un VLAN tagué différent du réseau personnel de la Freebox, ce réseau VLAN a pour prefix 212.27.x.x, ll ne pourra donc jamais voir le partage samba du serveur Freebox situé en général sur un réseau du type 192.168.x.x.

Maintenant effectivement je me souviens que le Player Revolution lui aussi ne pouvait accéder au partage samba du serveur Freebox.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rr
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 21 Mar 2018
Messages: 312
 
368 points

rr, Posté le: Jeu 29 Fév 2024, 0:56    Sujet du message: 169182 155388 Répondre en citant

SiliconBox a écrit:
[ Affirmation A : ] Le Player Freebox est sur un VLAN tagué différent du réseau personnel de la Freebox, ce réseau VLAN a pour prefix 212.27.x.x.

[ Affirmation B : ] ll ne pourra donc jamais voir le partage samba du serveur Freebox situé en général sur un réseau du type 192.168.x.x

Affirmation A est vraie pour le Player Révolution, le Player Mini 4K, le Player Devialet. Affirmation B est fausse : le Player:

- prend bien une IP sur le réseau "du type 192.168.x.x" (en plus de celle sur le VLAN particulier)
- a donc accès aux partages (SMB, UPnP, ...) faits sur le réseau domestique

Tu peux vérifier dans Freebox OS : les Player sont bien listés dans le lanbrowser de Freebox OS.
SiliconBox a écrit:
En fait ça ne peut pas marcher

Mais si ! Very Happy Tu verras la confirmation de @Yber dans un prochain message !! Wink
Yber a écrit:
J'avais une box orange avec son Player et j'avais accès via le menu multimédia à mon NAS et je pouvais naviguer dans l'arborescence (DLNA/UPnP)

@Yber, si tu y avais accès via UPnP, tu peux utiliser l'application VLC sur ton Player Pop. Tu devrais le trouver dans la case Navigation > "Réseau Local"

Ta demande ressemble à celle-ci, sauf que tu n'accèdes pas à la Freebox, mais à ton NAS :

https://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?p=787746#787746
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yber
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 19 Nov 2009
Messages: 6
 
6 points

Yber
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 29 Fév 2024, 22:06    Sujet du message: 21597 18623
Répondre en citant

Bonsoir,

J'ai enfin pris le temps de regarder et avec VLC, cela a fonctionné de suite. Le plus compliqué a été d'installé VLC. Wink

J'en ai profité pour aussi installé DS vidéo.

Merci bien pour vos conseils ! Smile
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Télévision, Radios et toutes les fonctions « audio / vidéo »
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox