PatPatrick (Auteur du topic), Posté le: Sam 24 Fév 2024, 21:27 Sujet du message: Résiliation de l'ancien FAI avec RIO: quelques questions...
Résiliation de l'ancien FAI avec RIO: quelques questions...240981217485
Bonjour à tous,
Tout d'abord, Merci de m'accueillir parmi vous, J'ai donc voulu changer de fournisseurs de Orange vers Free. (Orange devenu trop chère). J'ai donc fait mon adhésion par téléphone pour prendre la Freebox Pop et la technicienne Free m'a dit on s'occupe de tout pour la radiation. OK !
Le suivi:
- jeu. 1 févr. 10:07 = Nous avons le plaisir de vous informer que votre commande Freebox a bien été prise en compte par nos services.
- mer. 7 févr. 20:44 = Nous avons le plaisir de vous informer que votre connexion Freebox est active. Vous pouvez dès à présent profiter de tous vos services : Internet, télévision, téléphonie
- ven. 9 févr. 20:45 = Conformément à votre demande, la portabilité de votre numéro XXXXXXXXXX a été effectuée et sera active d'ici quelques heures.
La suite:
- Email de Orange: Votre facture du 21/02/2024 d'un montant de 50,99 € est arrivée. Bizarre, je suis censé ne plus être chez eux.
Je rentre dans mon compte Orange, qui est toujours ouvert, pas de billet pour renvoyer mon matos et je vois ma nouvelle facture Prélèvement de 50,99 € prévu le 02/03.
- J’appelle Orange, on me répond que mon compte n'est pas clôturé et qu'il n'ont eu aucune demande d'un autre fournisseur.(pourtant, j'ai toutes les fonctions chez Free) Donc, je vais payer 2 Fournisseurs pour le même numéro.
- Il m'a donc fallu faire la résiliation de mon offre Livebox UP Fibre qui sera effective le 02/03/2024.(Je devais normalement m'occuper de rien).
D'après ce que j'ai pu lire, avec la portabilité, la radiation doit se faire. A moins que quelque chose m'échappe ?!
Merci de vos retour
*** Modération *** Titre édité *** Modération ***
PatPatrick (Auteur du topic), Posté le: Dim 25 Fév 2024, 9:30 Sujet du message:
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marseilleais10 a écrit:
Bonsoir,
C'est certainement votre facture de clôture orange.
Celle-ci sera remboursé par Free, il vous faudra en faire la demande.
Merci de la réponse, mais je souhaiterais surtout savoir lorsque une inscription chez Free à été faite par téléphone avec un technicien, que la portabilité de mon numéro de téléphone a été faite à mon autre Fai et qu'elle a été accepté, pourquoi dans mon cas Orange m'a répondu qu'il ont aucune demande d'un autre fournisseur.
En gros, faut-il demander obligatoirement à un autre Fai par courrier ou téléphone la résiliation, ou c'est Free qui s'occupe de tout. Ce qui n'a pas été le cas pour moi)
Francois38, Posté le: Dim 25 Fév 2024, 9:53 Sujet du message:
1412112472
Le fait de faire une portabilité résilie automatiquement l'ancien FAI, tu ne peux pas avoir le même numéro de téléphone chez 2 FAI différent. Donc si chez Free tout fonctionne et que c'est bien ton ancien numéro Orange qui fonctionne chez Free (appel toi sur se numéro et regarde si ça sonne chez Free) c'est que c'est résilier chez Orange.
Après, il y a 2 choses distinctes, résiliation et clôture du compte. Dans un premier temps, le numéro est porté chez le nouvel FAI, donc résilier chez l'ancien, puis quelques jours ou semaines plus tard tu reçois une Facture de clôture de ton ancien FAI pour le prorata du mois en cour entre ton ancien et nouvel FAI.
Cette facture de clôture d’ailleurs, tu peux te la faire remboursé par Free à hauteur de 100€:
Normalement la portabilité du numéro entraine de facto la demande de résiliation du FAI précédent par le nouveau FAI comme dans le mobile..
Il y a eu un loupé, certainement.
Non, je pense pas de loupé, tout simplement que chez Orange le numéro est bien résilier, mais le compte est toujours actif.
Sachant que de toute façon les échéances d'abonnements se font à date fixe (toujours le même jour du mois), c'est à partir du lendemain de ce jour que tout est clôturé.
*** Modération *** Posts fusionnés *** Modération ***
PatPatrick (Auteur du topic), Posté le: Dim 25 Fév 2024, 11:04 Sujet du message:
240981217485
Francois38 a écrit:
Le fait de faire une portabilité résilie automatiquement l'ancien FAI, tu ne peux pas avoir le même numéro de téléphone chez 2 FAI différent. Donc si chez Free tout fonctionne et que c'est bien ton ancien numéro Orange qui fonctionne chez Free (appel toi sur se numéro et regarde si ça sonne chez Free) c'est que c'est résilier chez Orange.
Mon numéro de téléphone est bien chez Free actuellement (j'ai testé) , mais aussi toujours chez Orange puisque quand j'appel orange, je suis obligé de mettre mon numéro pour avoir leur service:
Francois38 a écrit:
Après, il y a 2 choses distinctes, résiliation et clôture du compte. Dans un premier temps, le numéro est porté chez le nouvel FAI, donc résilier chez l'ancien, puis quelques jours ou semaines plus tard tu reçois une Facture de clôture de ton ancien FAI pour le prorata du mois en cour entre ton ancien et nouvel FAI.
Depuis le ven. 9 février la portabilité est active et ça fait 15 jours, si je n'avais pas appelé le technicien Orange m'a bien dit qu'il ne faisait rien. (résolu maintenant puisque j'ai fait la résiliation le 21 Février et qui sera effective le 02/03/2024)
Francois38 a écrit:
Cette facture de clôture d’ailleurs, tu peux te la faire remboursé par Free à hauteur de 100€:
OK, dés que Orange m'aura envoyé la facture de résiliation.
Renard des ondes:
Normalement la portabilité du numéro entraine de facto la demande de résiliation du FAI précédent par le nouveau FAI comme dans le mobile..
Il y a eu un loupé, certainement.
Francois38 a écrit:
Non, je pense pas de loupé, tout simplement que chez Orange le numéro est bien résilier, mais le compte est toujours actif.
Je suis dans le doute. D'après mes recherches, j'ai trouvé des postes ou Orange font durer la procédure
Je tiens à vous remercier pour vos réponses, c'est sympa. La prochaine fois, s'il m'arrive de rechanger de Fai, je vérifierais bien !
*** Modération *** Capture intégrée *** Modération ***
Francois38, Posté le: Dim 25 Fév 2024, 11:30 Sujet du message:
1412112472
Ca peut être long oui pour la cloture, mais normal, par exemple:
- Ton échéance était au 2 de chaque mois
- Tu t'abonnes à un nouveau FAI le 1/02
- Ta ligne est active le 7/02 chez ton nouvel FAI (c'est la que part la demande de résiliation par Free)
- Ton numéro est porté le 9/02 (à partir de la, la résiliation est effective)
Mais vu que ton échéance est le 2 de chaque mois:
- Ton compte ne sera clôturé que le 2 du mois suivant, donc le 2/03
Pour moi il n'y a aucun souci
Après, de toute façon chez Orange ton numéro sert et servira pour te retrouver tant que ton compte ne sera pas cloturé et même après la cloture, c'est n'est pas pour cela qu'il n'est pas résilier.
D’ailleurs chez Sosh (qui ont exactement le même système que Orange), mon numéro de fixe résilié et passé chez Free depuis presque 2 ans, est toujours présent avec la mention "Ancien contrat Internet" "mon numéro" et "mon nom".
PatPatrick (Auteur du topic), Posté le: Dim 25 Fév 2024, 11:58 Sujet du message:
240981217485
Francois38 a écrit:
Ca peut être long oui pour la cloture, mais normal, par exemple:
- Ton échéance était au 2 de chaque mois
- Tu t'abonnes à un nouveau FAI le 1/02
- Ta ligne est active le 7/02 chez ton nouvel FAI (c'est la que part la demande de résiliation par Free)
- Ton numéro est porté le 9/02 (à partir de la, la résiliation est effective)
Avec ton explication, j'ai compris le fonctionnement. Très bien expliqué.
J'ai cherché ou je pouvais te mettre 5 étoiles, faudra demander à la modération.
En gros, faut-il demander obligatoirement à un autre Fai par courrier ou téléphone la résiliation, ou c'est Free qui s'occupe de tout. Ce qui n'a pas été le cas pour moi)
La réponse d’Orange en date du 8 février à 6h22 est claire : « Conformément à votre demande, la portabilité du numéro xxx est programmée. »
Cela signifie que la portabilité interviendra en temps utile... le moment venu...
Donc, à mon avis, il n’y avait pas lieu de s’inquiéter.
marseilleais10 a écrit:
C'est certainement votre facture de clôture orange.
Celle-ci sera remboursé par Free, il vous faudra en faire la demande.
+1 ! _________________ Mini 4K Fibre (ZMD RIP) à 29,99€/mois, Édition Collector
Patatos@dit_Jojo, Posté le: Dim 25 Fév 2024, 21:51 Sujet du message:
8461078764
Bonsoir,
C'est une stratégie de certains opérateurs pour continuer à vous facturer, et non une histoire de délai de cloture.
Lors d'une portabilité, le nouvel opérateur vous informe de la date effective. À la date effective, l'ancien opérateur envoie un email ou SMS, vous indiquant d'une demande encours de portabilité sortante valant pour résiliation. Il vous appelle à vous manifester si vous n'en êtes pas l'auteur, afin qu'il l'annule.
ARCEP a écrit:
Conformément aux dispositions du code des postes et des communications électroniques, le portage effectif du numéro entraîne la résiliation simultanée du contrat que l’abonné a conclu avec l’opérateur qu’il quitte, sans qu’il ait besoin de réaliser quelque formalité que ce soit auprès de cet opérateur. Cela n’exempte pas l’abonné de l’exécution des dispositions contractuelles prévues à la résiliation, notamment le paiement de frais ou de pénalités.
Autre preuve de mauvaise fois d'Orange, ils savent pertinemment que le numéro n'est plus chez eux, même la date, suite à la portabilité sortante. Néanmoins il fait fi de ne rien savoir, et vous demande de faire une demande de résiliation par téléphone (non valable), pour un délai d'exécution de 10 jours ouvrés. Or les seules demandes de résiliation sont par portabilité, courrier et sur le lien Internet de l'espace abonné.
Histoire de gratter encore quelques euros (facture de 50€ échéance du mois + prochaine facture de clôture 50€ de résiliation), grace Au delai supplémentaire. Alors que vous auriez dû payer bien moins cher:
- 16,40€ de prorata forfait entre le 1er et le 9 février (sur une base de facture à 50,99€)
- 50€ de frais de résiliation
66,40€ normalement contre 100,99€ finalement.
Je vous suggère de faire une réclamation en leurs rappelant le texte de l'ARCEP. Vérifiez également qu'orange vous a adressé une confirmation de demande de résiliation, par email ou SMS, suite à cette pseudo demande de résiliation par téléphone.
PatPatrick (Auteur du topic), Posté le: Lun 26 Fév 2024, 8:35 Sujet du message:
240981217485
Bonjour,
Patatos@dit_Jojo a écrit:
C'est une stratégie de certains opérateurs pour continuer à vous facturer, et non une histoire de délai de cloture.
Lors d'une portabilité, le nouvel opérateur vous informe de la date effective. À la date effective, l'ancien opérateur envoie un email ou SMS, vous indiquant d'une demande encours de portabilité sortante valant pour résiliation. Il vous appelle à vous manifester si vous n'en êtes pas l'auteur, afin qu'il l'annule.
C'est exactement ce qui c'est passé
Patatos@dit_Jojo a écrit:
ARCEP a écrit:
Conformément aux dispositions du code des postes et des communications électroniques, le portage effectif du numéro entraîne la résiliation simultanée du contrat que l’abonné a conclu avec l’opérateur qu’il quitte, sans qu’il ait besoin de réaliser quelque formalité que ce soit auprès de cet opérateur. Cela n’exempte pas l’abonné de l’exécution des dispositions contractuelles prévues à la résiliation, notamment le paiement de frais ou de pénalités.
Autre preuve de mauvaise fois d'Orange, ils savent pertinemment que le numéro n'est plus chez eux, même la date, suite à la portabilité sortante. Néanmoins il fait fi de ne rien savoir, et vous demande de faire une demande de résiliation par téléphone (non valable), pour un délai d'exécution de 10 jours ouvrés. Or les seules demandes de résiliation sont par portabilité, courrier et sur le lien Internet de l'espace abonné.
C'est ce qu'il ont fait !
Patatos@dit_Jojo a écrit:
Vérifiez également qu'orange vous a adressé une confirmation de demande de résiliation, par email ou SMS, suite à cette pseudo demande de résiliation par téléphone.
Effectivement, la portabilité ayant été effectuée, Orange est forcément au courant. La résiliation est sensée intervenir automatiquement et seul le prorata de l'abonnement doit être payé (ainsi que les frais de résiliation.
Le fait que vous ayez résilié (par téléphone ou autre) peut perturber la procédure de portabilité et pourrait vous coûter plus cher (résiliation en fin de mois). J'ai un ami qui avait résilié avant de prendre un concurrent, son numéro a été définitivement fermé et perdu avant la portabilité, il a dû changer de numéro. C'est pourquoi il ne faut jamais résilier soi même. _________________ Wi-Fi, CPL ? Non ! Merci...
L'Ethernet, c'est la vie !
J'ai un ami qui avait résilié avant de prendre un concurrent, son numéro a été définitivement fermé et perdu avant la portabilité, il a dû changer de numéro. C'est pourquoi il ne faut jamais résilier soi même.
Il pouvait tout de même porter son numéro résilié, jusqu'à 40 jours après la résiliation effective:
ARCEP a écrit:
Enfin, même si un abonné a demandé la résiliation de son contrat à son opérateur, alors qu’il souhaite finalement souscrire un contrat auprès d’un autre opérateur en conservant son numéro, il conserve la possibilité de porter ce numéro jusqu’à 40 jours après la résiliation.
Il faut récupérer les informations d'identification (n°RIO et n° téléphone), auprès de l'opérateur résilié s'il le donne par le service client (ou l'espace abonné).
À défaut par le long numéro de serveur RIO, propre à l'opérateur résilié (par exemple Free fixe 0805 92 3179), en appelant d'une autre ligne. Il sera demandé le n° de ligne à porter, puis le serveur adresse le río par le dernier email/SMS enregistré auprès de l'opérateur résilié.
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