Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Mini 4K) Remplacer la box par un routeur TP-Link MC220L
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)



 Auteur   Message 
sensend95
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 27 Fév 2024
Messages: 2
 
2 points

sensend95
(Auteur du topic), Posté le: Mar 27 Fév 2024, 22:32    Sujet du message: (Mini 4K) Remplacer la box par un routeur TP-Link MC220L (Mini 4K) Remplacer la box par un routeur TP-Link MC220L 241045 217543
Répondre en citant

Bonjour à tous,

j'aimerai retirer mon boitier Mini 4K qui est actuellement en mode Bridge par un TP-Link MC220L.

Est possible j'ai vu qq messages mais ils datent un peu, avec un peu de chance aujourd'hui ca serait possible.

Merci d'avance. Very Happy

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eric12
Maître de L'Univers


Inscrit le: 22 Nov 2009
Messages: 817
 
1813 points

Eric12, Posté le: Mer 28 Fév 2024, 11:10    Sujet du message: 27466 24083 Répondre en citant

Bonjour,

xDSL ?
Fibre P2P ?
Fibre 10G-EPON ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SiliconBox
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 10 Fév 2024
Messages: 87
 
108 points

SiliconBox, Posté le: Mer 28 Fév 2024, 11:40    Sujet du message: 240518 217139 Répondre en citant

Si vous voulez brancher votre routeur (vous possédez nécessairement un routeur derrière la 4K puisqu'elle est en mode bridge), il vous faut un boitier ONU ou ONT (l'ONT est une version plus complexe de l'ONU qui assume déjà quelques fonctions de routage).

Théoriquement c'est possible, et chez Free il n'y a pas de mot de passe. Le seul problème.... c'est très difficile à trouver, voire quasi impossible hors réseau 100% professionnel. Je suis moi-même intéressé à la question car je projette de me créer sur une base "Banana Pi R4", une passerelle indépendante de la Freebox pour me permettre de me connecter à la Fibre en direct si la box tombait en rade.

Mais, sur un Banana Pi c'est très différent car on paramètre soi-même l'engin, on a donc accès à Linux, et Linux possède les outils pour se connecter en PPPOE/PPPOA, donc "normalement" on n'a pas besoin d'ONU/ONT, il faut juste trouver le bon transceiver à intégrer dans la cage SFP+, le reste c'est du paramétrage.

Mais mis à part envisager une solution backup comme je l'ai indiqué plus haut, virer le serveur Mini 4K juste sous prétexte qu'il serait vieux ne présente aucun intérêt sauf à dépenser de l'argent inutilement.

Il faudrait en finir avec cette société de consommation "c'est vieux donc faut changer". La Mini 4K joue parfaitement son rôle d'ONU/ONT, elle est PLUS QUE LARGEMENT dimensionnée pour ça, vu que vous l'avez même basculé en bridge, donc son processeur est en permanence sous utilisé.

Vous pouvez toujours le remplacer si ça vous amuse, mais en terme de gain "zéro, absolument zéro". On trouve sur ebay plein de serveurs blade qui ont 20 ans, vendus une bouchée de pain, et qui sont toujours parfaitement dimensionnés pour des fonctions de routage.

Dernièrement une personne rigolait devant un mini serveur à base de processeur Athlon II, visiblement un jeune Geek. Ben non, un Athlon II c'est déjà fondamentalement plus puissant qu'une Freebox Ultra, même si XN l'a très bien survendue.

Le seul problème de l'Athlon II c'est qu'il consomme comme un cochon, mais à part ça sa puissance serait amplement suffisante pour héberger des serveurs Web domestiques, l'autre problème c'est que les carte mères ne disposent pas forcément de certaines connectivités modernes, donc le problème est à la périphérie, ce n'est pas un problème de puissance.

Donc ici c'est pour vous faire la même remarque... vous vous trompez, vous n'avez pas besoin d'un Intel i9 pour faire tourner un boitier ONU/ONT. Le TP-Link MC220L est un simple convertisseur de média optique vers Ethernet.

La liaison vers l'opérateur ne se fait pas en Ethernet mais en PPPOE ou PPPOA. Donc, il faut un autre type d'adaptateur capable de gérer ce type de connexion, c'est le rôle des ONU/ONT. Ou il faut acquérir un autre routeur qui intégrerait des cages SFP et la capacité à négocier les protocoles PPPOE/PPPOE.

Jadis, on trouvait facilement sur le marché des routeurs domestiques qui pouvaient directement se connecter en xDSL. Ces routeurs se font désormais plus rares (mais ça doit toujours exister), pour des routeurs intégrant une connectivité Fibre PPPOE/PPPOA, alors je crois que hormis du matériel pro souvent hors de prix...

Nos amis italiens ont un avantage sur nous, l'équivalent de l'ARCEP italien impose aux opérateurs de rendre leur connexion compatible avec des routeurs tiers. Free a par exemple publié une liste de routeurs tiers compatibles pour son offre Fibre Pop, il faudrait voir sur le site Illiad Italia... essayez d'attraper une de ces références et essayez de voir si vous parvenez à l'acquérir et faites donc un essai, et n'oubliez pas de nous faire un retour, pour notre culture à tous...

Ici la Mini 4K n'a pas besoin d'ONU/ONT, comme il y a Freebox OS, et que Freebox OS c'est du Linux, et bien Free a pu intégrer la fonction ONU/ONT au routeur, on est dans le même schéma que le Banana Pi R4.


Note:

Dans le cas d'une connexion directe xDSL, Fibre, on perd tout

- plus de téléphonie
- plus de TV
- et par définition plus de réseau personnel et services liés

Les deux premiers services cités requièrent une identification préalable de la Freebox de l'abonné via son adresse MAC. Il n'y aura qu'Internet.


Dernière édition par SiliconBox le Mer 28 Fév 2024, 19:35; édité 3 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loggoi
Geek de L'Univers


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 9502
 
6285 points

loggoi, Posté le: Mer 28 Fév 2024, 13:29    Sujet du message: 3458 3206 Répondre en citant

Citation:
Si vous voulez brancher votre routeur (vous possédez nécessairement un routeur derrière la 4K puisqu'elle est en mode bridge), il vous faut un boitier ONU ou ONT (l'ONT est une version plus complexe de l'ONU qui assume déjà quelques fonctions de routage).

Mais sur un Banana Pi c'est très différent car on paramètre soi-même l'engin, on a donc accès à Linux, et Linux possède les outils pour se connecter en PPPOE/PPPOA, donc "normalement" on n'a pas besoin d'ONU/ONT, il faut juste trouver le bon transceiver à intégrer dans la cage SFP+, le reste c'est du paramétrage.

C'est plus compliqué que ça. l'ONT ne fait pas que du routage, il intègre un vrai et a aussi un rôle de décryptage des paquets (dans un arbre Fibre, tous les paquets de tous les abonnés reliés à cet arbre arrivent chez tout le monde, c'est le rôle de l'ONT de faire le dispatch et de ne transmettre à la Freebox que les paquets qui la concerne).
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
spokenman
Dragon de L'Univers


Inscrit le: 09 Sep 2013
Messages: 780
 
1232 points

spokenman, Posté le: Mer 28 Fév 2024, 13:41    Sujet du message: 91988 85609 Répondre en citant

Bonjour,

Il n'y a pas une reconnaissance d'adresse MAC également ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sensend95
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 27 Fév 2024
Messages: 2
 
2 points

sensend95
(Auteur du topic), Posté le: Mer 28 Fév 2024, 21:30    Sujet du message: 241045 217543
Répondre en citant

Bonjour,

Fibre oui P2P ? je ne serai pas te répondre comment trouver la réponse ?

Fibre 10 Gbits/s-EPON ? Non, je n'ai pas la 10 Gbits
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eric12
Maître de L'Univers


Inscrit le: 22 Nov 2009
Messages: 817
 
1813 points

Eric12, Posté le: Jeu 29 Fév 2024, 11:33    Sujet du message: 27466 24083 Répondre en citant

sensend95 a écrit:
Fibre 10 Gbits/s-EPON ?

Saloperie de remplacement automatique de texte ! Evil or Very Mad

Je voulais écrire 10 G -EPON (sans les espaces), pas 10 Gbits/s-EPON. Peut importe que vous ayez du 10 Gbits/s ou pas, c'est l’architecture qui est importante.

Il y a pas mal de sujet ici : https://lafibre.info/remplacer-Freebox/

Plusieurs parle du MC220L.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 54292
 
55623 points

CurtisNewton, Posté le: Jeu 29 Fév 2024, 11:42    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,
Citation:
Saloperie de remplacement automatique de texte ! Evil or Very Mad

Comme je n'arrête pas de le dire, si les gens écrivaient correctement, je ne serais pas obligé de faire ça. Ça me gave de lire les chiffres et les lettres coller quand ce n'est pas la norme.

Et, ça me fait un travail énorme à corriger ça si ce n'est pas en automatique... il y a déjà assez de boulot pour avoir des mises en page le mieux possible.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eric12
Maître de L'Univers


Inscrit le: 22 Nov 2009
Messages: 817
 
1813 points

Eric12, Posté le: Jeu 29 Fév 2024, 12:10    Sujet du message: 27466 24083 Répondre en citant

CurtisNewton a écrit:
quand ce n'est pas la norme.

Justement, c'est la norme, au du moins l'usage !

Le protocole est connu sous le nom de 10 G -EPON (sans les espaces), pas 10 Gbits/s-EPON !

https://w.wiki/9Kg3

Tu pourrais au moins ne pas modifier dans les url, obligé de passer par URL Shortener pour afficher correctement le lien.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 54292
 
55623 points

CurtisNewton, Posté le: Jeu 29 Fév 2024, 14:22    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Le G est remplacé par Gbits/s à cause du 10 G, pas parce que j'ai demandé pour ce terme en EPON de le faire. Suivant les mots, ça le fait ou non pour des groupes de mots, là, c'est le 2ème cas qui est appliqué, sans que je puisse rien y faire..

J'ai testé en mettant pour l'EPON le terme complet, ça remplace encore... Je pensais que tu avais compris que c'était pas un remplacement volontaire du terme complet.

Je fais le maximum pour que les normes soient respectées.

Pour les url, je ne peux rien y faire, seulement supprimés le Gbits pour tout. Et normalement en cliquant, ça passe.


Edit (14h03): j'ai supprimé le 10 Gbits/s... tant pis...

Signale-moi quand il y a un souci. Merci
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 54292
 
55623 points

CurtisNewton, Posté le: Ven 01 Mar 2024, 11:52    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,

@Eric12
C'est la dernière fois que je réponds favorablement à une de tes demandes... Deux fois, tu continues de poster sur le forum (donc y es venu) et aucun remerciement pour deux questions, dont celle-ci où tu râlais ! Rolling Eyes

La deuxième:

https://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?p=787843#787843
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox