Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
LAN: recherche de l'aide pour les prises RJ45 murales
Aller à la page Précédente  1, 2 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)



 Auteur   Message 
gtorre2b
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 28 Fév 2024
Messages: 5
 
5 points

gtorre2b
(Auteur du topic), Posté le: Ven 01 Mar 2024, 9:47    Sujet du message: 241065 217559
Répondre en citant

Bonjour,

Je parle des 5 ports Ethernet qui se trouvent dans le tableau électrique (voir photo plus haut). A l'emplacement numéroté "2" j'ai deux ports mais un seul fonctionnel.

J'en ai cependant besoin car j'ai un bureau qui n'est donc pas connecté en Ethernet malheureusement.

Ma question : Si j'utilise un dédoubleur, ne vais-je pas dégrader la qualité de la connexion ?

Je peux également contacter l'électricien pour qu'il vienne terminer l'installation du 5ème port.

Merci
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Homer54
Geek de L'Univers


Inscrit le: 09 Jan 2012
Messages: 2230
 
2440 points

Homer54, Posté le: Ven 01 Mar 2024, 10:05    Sujet du message: 67911 61734 Répondre en citant

Malheureusement, la loi impose, en fonction de la taille des logements 2 à 4 prises Ethernet dans le logement. Pour 4, il en faut 2 dans le salon et ensuite chaque prises dans une pièce différente.

A voir ce qui était prévu sur les plans, bon de commande, etc...
_________________
Wi-Fi, CPL ? Non ! Merci...
L'Ethernet, c'est la vie !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gtorre2b
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 28 Fév 2024
Messages: 5
 
5 points

gtorre2b
(Auteur du topic), Posté le: Ven 01 Mar 2024, 10:09    Sujet du message: 241065 217559
Répondre en citant

Homer,

J'ai trois chambres et un bureau qui disposent de prises Ethernet en plus du salon.

Mon souci se trouve dans le tableau électrique.

Merci
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Homer54
Geek de L'Univers


Inscrit le: 09 Jan 2012
Messages: 2230
 
2440 points

Homer54, Posté le: Ven 01 Mar 2024, 10:20    Sujet du message: 67911 61734 Répondre en citant

Oui, ça j'ai bien compris, comme je l'ai dit la loi impose 4 prises (dont 2 dans le salon) (loi de 2016 si je me trompe pas). Si tu as 1 seule prise dans le salon, il est pas conforme. Après comme dit, je ne sais pas ce qui a été demandé à la construction Rolling Eyes:

Norme NFC 15 100, regardez le tableau page 25
_________________
Wi-Fi, CPL ? Non ! Merci...
L'Ethernet, c'est la vie !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
msg
Geek de L'Univers


Inscrit le: 06 Juin 2013
Messages: 2396
 
9175 points

msg, Posté le: Ven 01 Mar 2024, 11:49    Sujet du message: 88643 82515 Répondre en citant

Bonjour,
gtorre2b a écrit:
Ma question : Si j'utilise un dédoubleur, ne vais-je pas dégrader la qualité de la connexion ?

Je peux également contacter l'électricien pour qu'il vienne terminer l'installation du 5ème port.

Les réseau Gigabit (1000Mb/s) est câblé avec 8 fils par câble. Le réseau 100 Mb/s n'en utilise que 4 fils, il est donc possible de faire passer deux réseaux 100 Mb/s dans un même câble Gigabit grâce à ce système de doubleurs, qui n'est rien d'autre qu'une astuce de câblage (aucune électronique embarqué).

Le débit sera certes 10 fois moindre, mais selon les besoins et les usages, tu ne t'en apercevra pas:

- naviguer - lire - surfer sur Internet consomme en moyenne 2Mb/s et au maximum 8 Mb/s par machine
- regarder la TV en FHD consomme 8 Mb/s et en 4K du 20 Mb/s

- Télécharger est confortable à partir de 100 Mb/s (équivalent à une excellent connexion VDSL2), à moins d'avoir de très gros fichiers à transférer, le débit maximal n'est que ponctuel de quelques secondes ou minutes. On ne reste jamais des heures à transférer de fichiers au débit maximum, sauf à être vraiment seul sur le réseau, le débit est toujours partagé avec les autres usagers et usages sur ce même réseau. Les gars qui font des speed test, le font sur une machine unique, isolée sur le réseau (pas de TV, pas d'autre PC connecté), sinon le résultat obtenu sera nettement moindre à l'instant T.

Il faut faire la part des choses entre le côté utile, pratique, économique et le rêve / l'illusion de vitesse ponctuelle.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kangourou03
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 14 Déc 2018
Messages: 234
 
265 points

kangourou03, Posté le: Ven 01 Mar 2024, 13:23    Sujet du message: 180137 165061 Répondre en citant

Bonjour,

Sur la photo, il y a un câble non raccordé: où va-t-il ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Homer54
Geek de L'Univers


Inscrit le: 09 Jan 2012
Messages: 2230
 
2440 points

Homer54, Posté le: Ven 01 Mar 2024, 15:07    Sujet du message: 67911 61734 Répondre en citant

Vu que c'est un câble réseau, à mon avis c'est celui qui manque d'après la description de gtorre2b.

@gtorre2b
Quand ton installateur passera, remets les ports en face des numéros et avant qu'il ne reparte, fais le test de connexion ! Wink
_________________
Wi-Fi, CPL ? Non ! Merci...
L'Ethernet, c'est la vie !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kangourou03
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 14 Déc 2018
Messages: 234
 
265 points

kangourou03, Posté le: Ven 01 Mar 2024, 23:55    Sujet du message: 180137 165061 Répondre en citant

Ce ne sont pas les couleurs d'un câble réseau, je pense.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Homer54
Geek de L'Univers


Inscrit le: 09 Jan 2012
Messages: 2230
 
2440 points

Homer54, Posté le: Lun 04 Mar 2024, 11:36    Sujet du message: 67911 61734 Répondre en citant

kangourou03 a écrit:
Ce ne sont pas les couleurs d'un câble réseau, je pense.

Ce sont les couleurs d'un câble PTT298 et je pense que c'est ce que son installateur a installé parout. Mais comme il y a 4 paires, tu peux l'utiliser en RJ45.

C'est un manque dans la NFC 15 100 quand on parle du câblage : ils disent rien. J'ai un ami chez qui ont a tiré un câble téléphone avec une seule paire donc les prises sont inutilisables en réseau, il ne se sert donc que d"une pour relier sa box...

Pour ma part, j'impose cat 7 dans les murs, 2 prises dans le salon et 1 prise dans chaque chambre et bureau. Pour mes parents, la Gaine technique se trouvant dans un coin, ce n'était pas ideal pour le Wifi, donc j'ai mis la box dans le salon sur la prise 1. Puis de la box, ça repart sur la prise 2.

Dans la Gaine technique, j'ai branché le boitier Fibre --> Ethernet sur la prise 1, puis j'ai relié toutes les autres prises sur un routeur. comme ça toutes les prises sont reliées à la box hormis la prise 1 du salon.
_________________
Wi-Fi, CPL ? Non ! Merci...
L'Ethernet, c'est la vie !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kangourou03
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 14 Déc 2018
Messages: 234
 
265 points

kangourou03, Posté le: Lun 04 Mar 2024, 11:53    Sujet du message: 180137 165061 Répondre en citant

C'est vrai. Ce n'est pas bien normal d'installer des prises réseau et du câble PTT 298. Il faudrait savoir d'après la photo, ou va ce câble qui n'est pas branché.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Homer54
Geek de L'Univers


Inscrit le: 09 Jan 2012
Messages: 2230
 
2440 points

Homer54, Posté le: Lun 04 Mar 2024, 12:15    Sujet du message: 67911 61734 Répondre en citant

kangourou03 a écrit:
C'est vrai. Ce n'est pas bien normal d'installer des prises réseau et du câble PTT 298. Il faudrait savoir d'après la photo, ou va ce câble qui n'est pas branché.
Je suppose que c'est ça qui n'est pas connecté (la prise qui ne fonctionne pas...
_________________
Wi-Fi, CPL ? Non ! Merci...
L'Ethernet, c'est la vie !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 2 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox