Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Ultra) Répéteur: débit divisé par presque 10 ?!
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)



 Auteur   Message 
titine54
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 02 Mar 2024
Messages: 9
 
9 points

titine54
(Auteur du topic), Posté le: Sam 02 Mar 2024, 17:00    Sujet du message: (Ultra) Répéteur: débit divisé par presque 10 ?! (Ultra) Répéteur: débit divisé par presque 10 ?! 241107 217598
Répondre en citant

Bonjour,

Je n'arrive pas à m'expliquer une différence flagrante de Débit... Test avec un iPhone 13 et un PC portable Lenovo:

Devant la Freebox Ultra, sur son Wifi:
Wifi 5 Ghz signal "excellent" (info appli Free connect)
iPhone 13 -> Down: 716Mb/s UP: 710Mb/s
PC Lenovo -> Down: 145Mb/s UP: 476Mb/s
Déjà je ne m'explique pas la différence entre les deux

Devant le répéteur Wifi, qui est connecté en filaire à l'Ultra:
Wifi 5 Ghz signal "excellent" (info appli Free connect)
iPhone 13 -> Down: 96Mb/s UP: 96Mb/s
PC Lenovo -> Down: 93Mb/s UP: 94Mb/s

Devant le répéteur Wifi, qui est connecté en Wifi à l'Ultra:
Wifi 5 Ghz signal "excellent" (info appli Free connect)
iPhone 13 -> Down: 80Mb/s UP: 95Mb/s
PC Lenovo -> Down: 116Mb/s UP: 120Mb/s
-> le câble n'apporte rien vs le Wifi; bizarre...

Pourquoi une telle chute de vitesse sur répéteur vs devant l'Ultra ?


Edit: suite commentaire Repéteur peut-être inutile
Devant le répéteur Wifi,éteint donc lié en Wifi à l'Ultra:
Wifi 5 Ghz signal "moyen" (info appli Free connect)
iPhone 13 -> Down: 0.4Mb/s UP: 3Mb/s
PC Lenovo -> Down: 43Mb/s UP: 50Mb/s

--> le répéteur semble bien utile car débit Ultra seul trop faible

Merci de votre aide à ma compréhension ! Smile

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton


Dernière édition par titine54 le Sam 02 Mar 2024, 18:38; édité 1 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SiliconBox
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 10 Fév 2024
Messages: 103
 
126 points

SiliconBox, Posté le: Sam 02 Mar 2024, 17:29    Sujet du message: 240518 217139 Répondre en citant

Lorsque le répéteur est connecté en câble, ce n'est plus un répéteur, c'est un point d'accès.

Répéteur et câble, c'est antinomique c'est comme dire "descendre en haut", ou "monter en bas". Câblé, "le répéteur ne répète plus le signal", il est connecté directement au routeur dans un réseau structuré en étoile. Les points d'accès vivent leur vie indépendamment, alors qu'un répéteur par définition est esclave d'un point d'accès existant voire d'un autre répéteur, car il répète un signal déjà existant, le point d'accès n'a pas besoin d'un signal existant, il émet un signal en toute autonomie.

A mon avis votre point d'accès est situé trop de proche de votre box, il y a saturation de votre environnement, chose d'autant plus facile que l'Ultra est quadribande.

On ne peut pas multiplier les sous porteuses à l'infinie. Ce serait déjà bien que votre Freebox Ultra fonctionne pleinement sur ses 4 bandes, car en zone urbaine il y a déjà beaucoup de gens qui ne parviennent pas bien à faire fonctionner la deuxième bande de 5 Ghz sur leur Delta. Que ces gens ne se fassent pas d'illusion, l'Ultra ne résoudra rien du tout, le seul intérêt est d'obtenir une bande additionnelle en 6 Ghz pour les Delta qui ne sont pas en 6E.

Là, vous ajoutez un appareil supplémentaire sur les bandes de 2.4 et 5 Ghz.

En d'autres termes, votre deuxième point d'accès à mon avis il ne sert à rien qu'à contribuer à brouiller votre environnement.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
titine54
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 02 Mar 2024
Messages: 9
 
9 points

titine54
(Auteur du topic), Posté le: Sam 02 Mar 2024, 18:39    Sujet du message: 241107 217598
Répondre en citant

SiliconBox a écrit:
Lorsque le répéteur est connecté en câble, ce n'est plus un répéteur, c'est un point d'accès.

En d'autres termes, votre deuxième point d'accès à mon avis il ne sert à rien qu'à contribuer à brouiller votre environnement.

Merci, j'ai refait quelques tests suite à ce commentaire mais cela reste NOK pour moi et je ne comprends pas la différence de débit entre l'Ultra et le répéteur (ou AP selon la connexion...).
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rr
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 21 Mar 2018
Messages: 328
 
385 points

rr, Posté le: Sam 02 Mar 2024, 21:43    Sujet du message: Re: (Ultra) Répéteur: débit divisé par presque 10 ?! Re: (Ultra) Répéteur: débit divisé par presque 10 ?! 169182 155388 Répondre en citant

titine54 a écrit:
Devant la Freebox Ultra, sur son Wifi :
Wifi 5 Ghz signal "excellent" (info appli Free connect)
iPhone 13 -> Down: 716Mb/s UP: 710Mb/s

Juste pour mon info, tu récupères tes débits de quelle manière ?

Appli nperf par exemple ?
titine54 a écrit:
Devant le répéteur Wifi, qui est connecté en Wifi à l'Ultra :
Wifi 5 Ghz signal "excellent" (info appli Free connect)
iPhone 13 -> Down: 80Mb/s UP: 95Mb/s

L'app Freebox connect précise aussi si tu es connecté au Wifi via le serveur, ou par le répéteur.
A cette étape, l'app indique quoi ?
titine54 a écrit:
Devant le répéteur Wifi, qui est connecté en filaire à l'Ultra:
Wifi 5 Ghz signal "excellent" (info appli Free connect)
iPhone 13 -> Down: 96Mb/s UP: 96Mb/s

Dans l'app Freebox Connect, en cliquant sur ton répéteur, tu peux t'assurer que le répéteur fonctionne bien en Ethernet.

Tu peux envoyer une copie d'écran de ce que tu vois, quand ton répéteur est connecté en Ethernet, et tu cliques son icone dans l'app Freebox connect ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
titine54
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 02 Mar 2024
Messages: 9
 
9 points

titine54
(Auteur du topic), Posté le: Sam 02 Mar 2024, 21:57    Sujet du message: Re: (Ultra) Répéteur: débit divisé par presque 10 ?! Re: (Ultra) Répéteur: débit divisé par presque 10 ?! 241107 217598
Répondre en citant

rr a écrit:
Juste pour mon info, tu récupères tes débits de quelle manière ? (appli nperf par exemple ?)

Yes Nperf appli sur iPhone et site Web sur PC.
rr a écrit:
L'app Freebox connect précise aussi si tu es connecté au Wifi via le serveur, ou par le répéteur.
A cette étape, l'app indique quoi ?

Selon mes tests, oui je vais vérifier sur l'applis "où" est mon tel et le PC... généralement la bascule est assez rapide entre répéteur et serveur en étant juste devant.
rr a écrit:
Dans l'app Freebox Connect, en cliquant sur ton répéteur, tu peux t'assurer que le répéteur fonctionne bien en Ethernet.
Tu peux envoyer une copie d'écran de ce que tu vois, quand ton répéteur est connecté en Ethernet, et tu cliques son icone dans l'app Freebox connect ?

Selon mes tests, Wifi (avec icone du signal) ou Ethernet avec une petite flèche verte donc je distingue bien les différents tests.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rr
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 21 Mar 2018
Messages: 328
 
385 points

rr, Posté le: Sam 02 Mar 2024, 22:44    Sujet du message: 169182 155388 Répondre en citant

Fais tes tests à ~1m de la box, et ~1m du répéteur, ça change quelque chose ?

Si ce comportement est reproductible, même après redémarrage de la box, du répéteur, et des appareils, remonte le souci sur le bugtracker https://dev.Freebox.fr/bugs

Apporte un maximum de détails, tu devrais pouvoir avoir un retour des développeurs
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
titine54
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 02 Mar 2024
Messages: 9
 
9 points

titine54
(Auteur du topic), Posté le: Sam 02 Mar 2024, 22:53    Sujet du message: 241107 217598
Répondre en citant

Pour chaque test j'ai lancé 3fois Nperf. Pour la distance, sur le serveur je perds en débit mais je reste bien au dessus du répéteur. Le répéteur à été redémarrer (ne serait-ce que pour tester, je l'ai éteint pour me connecter au serveur directement).

Je vais tester demain un redémarrage du serveur, ce que je n'ai pas fait, et des appareils mais je n'y crois pas...

En gros, le répéteur amplifie bien le signal, car c'est bien moins pire avec que sans (80M vs presque 0 avec l'iPhone et 100M vs 50M sur le PC) mais cela reste bien inférieur à ce que le serveur donne directement, et je m'attendais à quelque chose de proche avec le répéteur en RJ45 !

Pour info, mon PC fixe en filaire 2,5 Gbits est à 1200 M/1300 M.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rr
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 21 Mar 2018
Messages: 328
 
385 points

rr, Posté le: Sam 02 Mar 2024, 22:59    Sujet du message: 169182 155388 Répondre en citant

titine54 a écrit:
mon PC fixe en filaire 2,5 Gbits est à 1200M/1300M

Teste avec l'app Windows, plutôt que par le navigateur, pour voir ?

https://Speedtest.net/fr/apps/Windows
titine54 a écrit:
je m'attendais à quelque chose de proche avec le répéteur en RJ45 !

Quand tu connectes un répéteur à la box, tu perds une partie du débit (une histoire de 160 MHz qui passe en 80 MHz sur le 5 Ghz), mais tu ne devrais pas être à moins de 100 Mb/s.

Vu que ça semble totalement anormal, c'est pour ça que je te conseillais d'ouvrir un ticket sur le bugtracker.

@CurtisNewton
Répéteur, dans le titre, pas "Répéteur". Wink
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 55363
 
56698 points

CurtisNewton, Posté le: Dim 03 Mar 2024, 11:24    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,
rr a écrit:
Répéteur, dans le titre, pas "Répéteur". Wink

C'est corrigé !

Merci
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 27 Jan 2013
Messages: 4848
 
9856 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Dim 03 Mar 2024, 12:20    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

Bonjour,

Il semble déjà avoir un problème de base avec le débit du Wi-Fi de l'Ultra, voir avec la puissance en Fibre reçu par le serveur Ultra. Vous pouvez relever ces 3 informations:

- puissance Fibre optique dans Freebox OS ou l'ancienne app Freebox (État Freebox/lien/puissance)

- les performances radio Wi-Fi (signal, lien rx tx, carte Wi-Fi connectée, largeur de bande, et norme Wi-Fi, de l'iPhone et PC connecté en Wi-Fi sur l'Ultra Free. À partir de Freebox OS (Wi-Fi/carte Wifi concernée/appareil concerné

- test débit en câble RJ45 sur l'Ultra
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
titine54
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 02 Mar 2024
Messages: 9
 
9 points

titine54
(Auteur du topic), Posté le: Dim 03 Mar 2024, 12:34    Sujet du message: 241107 217598
Répondre en citant

Je ne comprend pas le pb de base qu'il y aurait ?

- Puissance reçue -20.13dBm
- Puissance Transmise 6.18dBm

iPhone 13 sur Ultra (devant):

- Débit 600/700
- Wifi ax 5 Ghz

- Signal -15dB
- Lien RX ou TX : 1200 Mb/s

Débit RJ45, carte réseau 2,5 Gbits : 1143 Mb / 1350 Mb
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 27 Jan 2013
Messages: 4848
 
9856 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Dim 03 Mar 2024, 14:13    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

Votre puissance Fibre optique reçue est correcte. Par contre en débit Wi-Fi AX vous devriez être >=1 Gbps, et c'est étonnant ce signal Wifi de-15dB le minimum étant entre-30 et-40dB.

Le débit en RJ45 me semble un peu bas également, c'est minimum 2Gbps avec une carte réseau2,5 Gbps. Vous l'avez fait sur l'application Windows ? Le test débit est fait simultanément avec d'autres usages gourmand ou le test débit Wifi ? Quelle est la catégorie du câble RJ45 ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
titine54
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 02 Mar 2024
Messages: 9
 
9 points

titine54
(Auteur du topic), Posté le: Dim 03 Mar 2024, 15:25    Sujet du message: 241107 217598
Répondre en citant

Pour le RJ45 c'est depuis Internet, avec de nombreux onglets ouverts. Je viens de tester via appli, même résultat. Après j'ai une grande longueur de câble peu qualitatif.

Quoi qu'il en soit, mon problème reste sur répéteur...

MAIS J'AI UN SWITCH 100 sur le réseau du câble que j'avais mis sur le répéteur.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 27 Jan 2013
Messages: 4848
 
9856 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Dim 03 Mar 2024, 15:42    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

Le débit limité à 100 Mbps sur répéteur est normal, vu qu'il est raccordé en câble RJ45 à un switch 100 Mbps.

Concernant le 3ème cas (répéteur connecté en Wi-Fi à l'Ultra), le débit du répéteur est bas car le Wifi a cet emplacement n'est pas optimal. Il faut rappeler que son rôle n'est que de répéter le signal Wifi reçu par le serveur Ultra.

Le débit répété sera mauvais car le répéteur le reçoit à ce niveau. Il convient de le rapprocher un peu plus du serveur Ultra.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
titine54
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 02 Mar 2024
Messages: 9
 
9 points

titine54
(Auteur du topic), Posté le: Dim 03 Mar 2024, 17:23    Sujet du message: 241107 217598
Répondre en citant

Effectivement, je suis un crétin, j avais un switch en 10/100 !

C'est corrigé, J'ai bien un débit correct en réception sur le répéteur (700 MB vs 7/800 sur l Ultra direct).

Par contre je reste à 100 en envoi, comme si un switch me bloquait à 100 en UP ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox