Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Ultra) Wifi: faible débit... très loin des 8 Gbits ?!
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)



 Auteur   Message 
0xyZz
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 05 Mar 2024
Messages: 1
 
1 points

0xyZz
(Auteur du topic), Posté le: Mar 05 Mar 2024, 22:50    Sujet du message: (Ultra) Wifi: faible débit... très loin des 8 Gbits ?! (Ultra) Wifi: faible débit... très loin des 8 Gbits ?! 241164 217642
Répondre en citant

Bonjour, 

Je suis passé chez Free il y a peu, et je constate que le débit n'est pas très bon, j'ai actuellement la Freebox Ultra avec Wifi 7 et qui peut, d'après ce qui est écrit fournir jusqu'à 8 Gbits, mais en faisant un test avec "Speedtest", je constate que les résultats ne correspondent vraiment pas, j'ai maximum 700 Mbits au niveau de la boxe, et même la portée n'est pas bonne, j'ai maximum 300 Mbits dans ma chambre qui est juste au dessus de la box.

Est-ce que c'est normal ? Cry

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sebvdb
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 11 Mar 2017
Messages: 109
 
139 points

sebvdb, Posté le: Mar 05 Mar 2024, 23:46    Sujet du message: 154440 142036 Répondre en citant

Bonsoir,

Il nous faut une boule de cristal pour savoir quel configuration de PC tu as ? Question

Quel est sa carte Wifi ? Question

8 Gbits cela dépend de ton opérateur Fibre. Pour l'exploiter au mieux du débit, c'est le SFP+.

@+
_________________
Freebox Ultra et Player Pop.
Fibre
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12718
 
15504 points

frederic76, Posté le: Mer 06 Mar 2024, 7:03    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Fibre à priori vu les débits !

Mais quid du matériel SFP+ branché sur le routeur ?

Quid des ordis, périphériques... Qui sont censés e voyer du lourd (RAM, CPU, os, disques...).

Quel câble utilisé ?

Comment/où fais tu le test ?
_________________
Collectif, c'était mieux avant !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 54292
 
55623 points

CurtisNewton, Posté le: Mer 06 Mar 2024, 11:58    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,
sebvdb a écrit:
Il nous faut une boule de cristal pour savoir quel configuration de PC tu as ? Question

J'en ai une !

 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pingus
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 17 Sep 2017
Messages: 58
 
85 points

pingus, Posté le: Mer 06 Mar 2024, 12:37    Sujet du message: 161445 148475 Répondre en citant

Bonjour,

Dans la mienne, je vois qu'il neige sur la tour Eiffel.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SiliconBox
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 10 Fév 2024
Messages: 87
 
108 points

SiliconBox, Posté le: Mer 06 Mar 2024, 12:56    Sujet du message: 240518 217139 Répondre en citant

On n'obtient pas du 8 Gbits par magie.... et de toutes les façons même sur des speed test IL Y A TRES PEU DE SERVEURS DE TESTS CAPABLES DE TESTER LE 8 Gbits

Ca signifie que lors d'un Speedtest il faut sélectionner un serveur dont on est sûr qu'il est capable de tester du 8 Gbits, et ça c'est très très très très très ... rare

On ne se base pas sur un test au pif "oh ça marche pô ? Ben pquoi ?"
Parce que dans la réalité, beaucoup de serveurs de tests sont bridés à 1 Gbits

Assurer un débit de 8 Gbits de dépend pas uniquement de Free, il faut que toute la chaine de votre PC au serveur suivent, donc en réalité, dans la vraie vie, pas celle de Kevin et ses "Speedtest" bimensuels AUCUN SERVEUR NE SERT DU 8 Gbits POUR UNE SEUL CLIENT GRAND PUBLIC (si on écarte les quelques serveurs de tests de débit), ca ne se voit que dans de les cas de clients professionnels bien identifié.

Le 8 Gbits répond à une logique de partage de la bande passante entre plusieurs utilisateurs, donc les "speed test" sont utiles pour vérifier si le matériel fonctionne, pour le reste ces speed tests ne veulent absolument rien dire quant à votre expérience au quotidien, car en réalité le 8 Gbits, hormis pour certaines personnes qui font des usages pro/semi pro via hébergements de serveurs n'a jamais servi à rien.... déjà très peu de client saturent le 1 Gbits

Comme l'a dit XN, proposer du 8 Gbits c'est un moyen de forcer la concurrence à en faire de même afin que la France dispose du réseau le plus moderne du monde... pour préparer l'échéance du métavers, où de tels débits pourraient trouver une utilité. Si la France prend 10 à 15 ans d'avance en termes d'infrastructures par rapport à ses voisins européens, voire mondiaux, elle aura alors toutes les chances de devenir LE PAYS où les GAFAM et autres investiront dans des projets de R&D sur le métavers.

On n'a aucun intérêt à lutter contre les GAFAM, on a intérêt à les séduire pour qu'ils investissent en France
Disons que XN n'est pas totalement bête....

De toutes les façon à mon avis vous êtes un peu l'ouest, je ne pense pas que vous soyez équipé pour effectuer ces tests, car en général les personnes nous reviennent avec un minimum de détail sur leur config vu qu'il faut obligatoirement passer par le port SFP+ ce qui implique beaucoup de prérequis.


Dernière édition par SiliconBox le Mer 06 Mar 2024, 13:13; édité 2 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 54292
 
55623 points

CurtisNewton, Posté le: Mer 06 Mar 2024, 12:58    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

pingus a écrit:
Dans la mienne, je vois qu'il neige sur la tour Eiffel.

J'avais la même à une époque ! Mr. Green
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 27 Jan 2013
Messages: 4826
 
9765 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Mer 06 Mar 2024, 16:19    Sujet du message: Re: (Ultra) Faible débit... très loin des 8 Gbits ?! Re: (Ultra) Faible débit... très loin des 8 Gbits ?! 84610 78764 Répondre en citant

Bonjour,
0xyZz a écrit:
Je suis passé chez Free il y a peu et je constate que le débit n'est pas très bon, j'ai actuellement la Freebox Ultra avec Wifi 7 et qui peut d'après ce qui est écrit fournir jusqu'à 8 Gbits mais en faisant un test avec "Speedtest" je constate que les résultats ne correspondent vraiment pas, j'ai maximum 700 Mbits au niveau de la boxe et même la portée n'est pas bonne, j'ai maximum 300 Mbits dans ma chambre qui est juste au dessus de la boxe.

Est-ce que c'est normal ? Cry

Oui c'est normal car vous n'avez pas fait l'effort de vous renseigner de la compatibilité de votre matériel avec ces nouvelles technologie, avant d'acheter.

Sachant que vous faites vos tests de débit en Wi-Fi, sans préciser l'appareil et la norme Wifi connecté.

D'abord Free n'a jamais indiqué que le débit effectif du Wi-Fi 7 est jusqu'à 8 Gbps, mais jusqu'à 3,7Gbps comme indiqué dans les démonstrations consultables sur Internet.

Le débit 8 Gbps n'est disponible que par câble.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12718
 
15504 points

frederic76, Posté le: Mer 06 Mar 2024, 16:42    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Et si répéteurs, apparemment ça marche beaucoup moins bien comme disait Bourvil !
_________________
Collectif, c'était mieux avant !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 54292
 
55623 points

CurtisNewton, Posté le: Mer 06 Mar 2024, 18:02    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant



Mr. Green
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bebelsergio
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 11 Mar 2024
Messages: 8
 
8 points

bebelsergio, Posté le: Lun 11 Mar 2024, 17:29    Sujet du message: 241245 217712 Répondre en citant

Bonjour à tous,

n'étant pas un Geek et alléché par les performances de l'Ultra, j'ai décidé de quitter SFR avec la box à 400 Mhz et de passer chez Free, (20€ de plus), mais bon, le look et les performances annoncées les valaient bien. le problème est qu'en Wifi, avec SFR je tournais dans les 350 Mhz, avec Free je ne dépasse pas les 700 Mhz.

Je trouve que le gain ne vaux pas les 20€ de plus que je paie à Free. Je pense que ça manque un peu de clarté les annonces de Free. Jaurais aimé que Free dise que les 8 Ghz étaient la norme labda pour dans 10 ans et qu'actuellement si vous arrivez à un débit Wifi de 1 Ghz, et bien soyez content.

je vais retourner chez un autre FAI et économiser 240 sur 2 ans.

Bien a vous !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12718
 
15504 points

frederic76, Posté le: Lun 11 Mar 2024, 17:38    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Bebel, il n'a nullement été indiqué que les 8 Gbits étaient en Wifi. Cela est en Ethernet avec équipement spécifique.

En Wifi la techno arrive progressivement mais on en est loin. De plus il faut bien régler les cartes Wifi et, pour l'instant, pas avoir à priori certains équipements incompatible si les cartes du plus gros Wifi sont actives (voir problème Wifi Ps portail).

Puis comme indiqué, cela ne dépend pas que du routeur (la box) mais aussi des appareils reliés au routeur. Si ces terminaux ne sont pas compatibles ou ne permettent pas la vitesse max, ça n'ira pas au delà ! C'est comme mettre un moteur de formule 1 sur un kart pour enfant et sur un chemin pour BMX.
_________________
Collectif, c'était mieux avant !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bebelsergio
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 11 Mar 2024
Messages: 8
 
8 points

bebelsergio, Posté le: Lun 11 Mar 2024, 18:24    Sujet du message: 241245 217712 Répondre en citant

Bonjour frederic76,

Merci pour ta réponse. Comme je l'ai dit, je ne suis pas un Geek et j'ai dû confondre ces informations. Quoiqu'il en soit, il faut avouer que ce n'est pas très clair pour quelqu'un comme moi, et d'autres je suppose.

Par contre, le Wifi est vraiment pas à la hauteur par rapport à le box SFR, bien moins performante.

En tout cas... Merci pour tes explications.

Cordialement
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12718
 
15504 points

frederic76, Posté le: Lun 11 Mar 2024, 18:42    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Même sans être Geek, si on regarde les offres, c'est normalement toujours écrit '' jusqu'à... '' côté débits, car c'est le max que le produit ou l'offre peut proposer mais cela dépend de plein de paramètres (ligne Fibre, équipement derrière, sous telle liaison...) comme les gens qui disent avoir la Fibre et devraient avoir 1 Gbits, mais en téléchargement ils n'arrivent pas à télécharger à plus de 1 Mo/s...

Car le dit site bride, si tu paies pas...!

Pour le Wifi, il faut bien régler les cartes Wifi.
_________________
Collectif, c'était mieux avant !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 54292
 
55623 points

CurtisNewton, Posté le: Lun 11 Mar 2024, 18:51    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,

Il faut prendre un routeur avec agrégation qui prendra en RJ45 tout les ports de la box et qui aura avec des tas d'antennes, du MIMO, du Quad Pumped, du Beamforming... et un Wifi de 8 Gbits/s ?! Mr. Green

 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 1 sur 4
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox