Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Changement de routeur pour une gateway tierce

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)

Auteur   Message 
axiagame
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

2 points

axiagame
(Auteur du topic), Posté le: Ven 20 Juin 2025, 18:05    Sujet du message: Changement de routeur pour une gateway tierce Changement de routeur pour une gateway tierce 243291 219393
Répondre en citant

Hello, j'espère ne pas me tromper de section du forum Smile
Pour le contexte, je suis abonné Freebox Pop Fibre (sans Player TV, mais pas la Pop S, toi-même tu sais)

J'envisage de mettre en place un réseau plus sophistiqué / sécurisé que celui que j'ai actuellement, qui consiste en gros en un switch level 2 branché sur la box et qui interconnecte l'ensemble des prises RJ45 de la maison. Je ne vais pas rentrer dans les détails, mais disons que la raison pour l'upgrade c'est 75% hobby (et apprentissage), 25% utile. Je sais bien que je n'ai pas besoin de tout ça pour la plupart, je le fais par plaisir (j'anticipe vos réponses Joyeux)

Avec une bonne gateway je pourrais brasser en 5 Gbps sans souci (débit max de mon abonnement), IPS/IDS inclus si besoin, afin de pouvoir au mieux dispatcher la bande passante dans le réseau. Le problème, c'est que je ne peux pas tout simplement mettre la Freebox Pop en bridge, car aucun des ports de sortie eth de la box ne supporte le 5 Gbps, et il semble impossible de mutualiser les ports (non supporté par la box).

Bref, l'idée serait de mettre la gateway en direct sur la Fibre. Par exemple, Ubiquity propose une gateway Cloud 10 Gbits/s, avec des prises SFP+ en entrée et en sortie (Unifi Cloud Gateway Fiber). Le problème, c'est que je ne trouve pas l'information sur la méthode d’authentification de Free (comment la box Free me connecte à Internet en utilisant mes identifiants de connexion), et donc je suis incapable de savoir si la gateway de Ubiquity a ce qu'il faut pour que je puisse la mettre en direct sur la Fibre sans passer par la box ?

J'ai demandé à mon plateau de support (à Cenon), mais ils n'ont pas ces connaissances et ne peuvent pas me répondre. Est-ce que quelqu'un ici sait comment ça fonctionne ? PPPoE, DHCP ? Et si la gateway Cloud fiber dont je parle peut le faire ?

Merci par avance Smile Et heureux de pouvoir vous rejoindre sur ce forum Joyeux

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rr
Chevalier de L'Univers

524 points

rr, Posté le: Sam 21 Juin 2025, 2:33    Sujet du message: 169182 155388 Répondre en citant

J'ai lu que c'était possible chez Iliad Italie : https://lafibre.info/remplacer-Freebox/italie-Free-routeurs-tiers/

Mais à ma connaissance, Free ne permet pas en France, en Fibre, d'utiliser un routeur tiers à la place de la Freebox.

Homer54
Geek de L'Univers

3316 points

Homer54, Posté le: Sam 21 Juin 2025, 11:38    Sujet du message: 67911 61734 Répondre en citant

Bonjour, impossible chez Free : ils utilisent l'adresse MAC de la box pour t'authentifier

1°) Wi-Fi, CPL ? Non ! Merci...
L'Ethernet, c'est la vie !

2°) Pour vos archives, n'oubliez pas les PAR2

axiagame
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

2 points

axiagame
(Auteur du topic), Posté le: Dim 22 Juin 2025, 14:13    Sujet du message: 243291 219393
Répondre en citant

Rolling Eyes Rolling Eyes
Bon ben... limité à 2.5 Gbits/s ou je devrai passer à l'Ultra

Merci pour vos réponses Smile

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: