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(Ultra) Débit en Upload inférieur à 1 Mbps ?!
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Vikehp
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Hobbit de L'Univers


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Vikehp
(Auteur du topic), Posté le: Dim 10 Mar 2024, 12:40    Sujet du message: (Ultra) Débit en Upload inférieur à 1 Mbps ?! (Ultra) Débit en Upload inférieur à 1 Mbps ?! 241227 217696
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Bonjour à tous,

Après quelques années chez Orange (Livebox 5) et des débit satisfaisants (Download 1 Gbps/Upload 600 Mbps), je suis passé à l'offre Ultra à sa sortie.

Le Download est dans la capacité max que ma machine peut accueillir à savoir 2.5 Gbps (2.3 Gbits/s mesuré) mais l'Upload est catastrophique ! Le débit moyen mesuré est inférieur à 1 Mbps !

Je ne peux uploader aucun fichier sur iCloud ou un drive quelconque... Je n'imagine pas de souci au niveau de mon matériel d'autant qu'un test avec un iPhone 15 pro en Wifi 6E affiche des résultats comparables (Download 1400 Mbps/Upload 1 Mbps).

Multiples appels au service client Free, réclamation, investigation de leur part mais aucun résultat. Pour eux, tout fonctionne "parfaitement".

Est-il possible qu'une Fibre endommagé puisse amener à un tel écart ?
La Freebox peut elle avoir un défaut ?

Si quelqu'un à un début d'explication se serait preneur.

Merci par avance

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton
 
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CurtisNewton
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CurtisNewton, Posté le: Dim 10 Mar 2024, 12:48    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,

Si tu uploades avec la Seedbox avec des torrent, ça donne quoi ?

Et vers: https://transfert.free.fr ?
 
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Vikehp
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Hobbit de L'Univers


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Vikehp
(Auteur du topic), Posté le: Dim 10 Mar 2024, 13:46    Sujet du message: 241227 217696
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Je n'utilise pas de torrent, mais si cela est important je ferai un essai ,et vers transfert.free.fr pour un fichier de 50 Mo je suis à peine à 3% en 5 mn...  
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CurtisNewton
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CurtisNewton, Posté le: Dim 10 Mar 2024, 14:25    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Donc, comme ça le fait également sur le réseau Free avec son site de transferts de fichiers, il y a un souci sur la box, sur la ligne ou sur le PC.

Tu peux tester sur une autre machine ?
 
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Vikehp
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Hobbit de L'Univers


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Vikehp
(Auteur du topic), Posté le: Dim 10 Mar 2024, 15:46    Sujet du message: 241227 217696
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Même souci depuis l'iPhone ou l'iPad. Par ailleurs, chez Orange, l'Upload était de 600 Mbps. Je penche pour un souci box ou ligne.

Sur Freebox OS, la courbe de débit plafonne à 150 Ko/s...
 
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CurtisNewton
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CurtisNewton, Posté le: Dim 10 Mar 2024, 17:22    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Oui, à voir du côté de la box ou la ligne...  
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Patatos@dit_Jojo
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Patatos@dit_Jojo, Posté le: Dim 10 Mar 2024, 18:35    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

Bonjour,

Quelles sont les valeurs de vos puissances Fibre reçue et transmise ?

Sur Freebox OS/état Freebox/etat Internet/état connexion FTTH/puissance
 
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Vikehp
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Hobbit de L'Univers


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Vikehp
(Auteur du topic), Posté le: Lun 11 Mar 2024, 1:29    Sujet du message: 241227 217696
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Bonsoir,

Concernant les puissances FTTH:

Reçue: -15.14 dBm
Transmise: 4.20 dBm
 
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rr
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rr, Posté le: Lun 11 Mar 2024, 10:35    Sujet du message: 169182 155388 Répondre en citant

Tes appareils ne passeraient pas par un VPN avant de pouvoir accéder à Internet ?  
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Vikehp
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Vikehp
(Auteur du topic), Posté le: Lun 11 Mar 2024, 10:45    Sujet du message: 241227 217696
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Non pas de VPN chez moi.  
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rr
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rr, Posté le: Lun 11 Mar 2024, 11:05    Sujet du message: Re: (Ultra) Débit en Upload inférieur à 1 Mbps ?! Re: (Ultra) Débit en Upload inférieur à 1 Mbps ?! 169182 155388 Répondre en citant

Vikehp a écrit:
Le Download est dans la capacité max que ma machine peut accueillir à savoir 2.5 Gbits/s (2.3 Gbits/s mesuré) mais l'Upload est catastrophique ! Le débit moyen mesuré est inférieur à 1 Mbps !

test avec un iPhone 15 pro en Wifi 6E affiche des résultats comparables (Download 1400 Mbps/Upload 1 Mbps)

- Soit c'est un souci côté réseau
- Soit c'est un souci logiciel

Remonte ton souci sur:

https://dev.Freebox.fr/bugs ?
 
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Patatos@dit_Jojo
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Patatos@dit_Jojo, Posté le: Lun 11 Mar 2024, 11:06    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

Les puissances semblent dans la norme.

Le problème du côté de Free (Freebox ou infrastructure) se confirmerait par un traceroute vers un de ses serveurs:

- www.free.fr
- Online, Scaleway etc
 
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rr
Esprit de L'Univers


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rr, Posté le: Lun 11 Mar 2024, 11:24    Sujet du message: 169182 155388 Répondre en citant

Ce qui m'étonne, c'est que lors d'un téléchargement, on doit aussi envoyer tous les ACK pour confirmer au serveur en face qu'on a bien reçu le packet.

Donc, si on télécharge à 2.5 Gbits/s/s (énorme vitesse, envoi de beaucoup de packets), il y a forcément beaucoup de confirmations qui vont dans l'autre sens !

C'est très étrange, ça ne semble pas "compatible" avec un Upload de 1Mb/s, aussi faible ?
 
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SiliconBox
Hobbit de L'Univers


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SiliconBox, Posté le: Lun 11 Mar 2024, 11:32    Sujet du message: 240518 217139 Répondre en citant

Le souci est que l'on ne sait pas vers où vous uploadez...

Il peut tout autant s'agir d'un problème fournisseur qui disposerait d'une mauvaise connectivité avec le réseau Free. On a connu ce problème avec Youtube, et Netflix avant que ça ne se s'arrange par une négociation.

DONC:

Préambule :

Êtes-vous en IPv4 partagée ?

Normalement vous l'êtes par défaut.

Il est possible que le service vers lequel vous uploadez ait besoin de communiquer avec votre PC sur un port en dehors de la plage de ports qui vous a été attribuée. L'IPv4 partagée est une vraie verrue qui fout un m...erdier pas possible. Free contrairement à ses compères a un gros souci de plage IPv4 très réduite, voilà le pourquoi.

Ceci étant je ne pense pas que le système des ports partagés soit une bonne solution. Free devrait étudier d'autres solutions... sans doute plus complexes à mettre en oeuvre, mais l'IPv4 partagée c'est insupportable.

Pendant qu'il en est encore temps, faite une demande d'IPv4 Full Stack. C'est gratuit (pour le moment), ça se fait en 24 heures, en revanche attention vous changerez d'addresse IPv4 et préfix IPv6.

Etape 1 : On teste en local pour vérifier que le problème n'est pas local.

Transférez sur votre box un gros fichier de 4 Go via FTP ou SMB. SMB n'est pas un modèle de rapidité, mais vous devriez sans problème obtenir des débits de transfert de 15 mégaoctets (ne confondez pas MO et Mbit), si ça plafonne encore à 1 MO il y a un souci.

En transfert FTP local ça devrait aller plus vite. Si vous observez toujours ce plafond de verre, ce n'est pas la peine d'aller crier chez Free "donnez moi mes 8 patates de débit", car il s'agit d'un problème purement local.

Si les débits sont "normaux", alors on peut passer à l'étape 2.

Etape 2

On ignore où vous uploadez, et le problème pouvant très bien se situer chez le fournisseur auprès duquel vous tentez d'uploader.

DONC Merci DE FAIRE DES Speedtests STANDARDS via nperf ou Ookla Speedtest

Si ces Speedtests montrent des débits montants plus conformes il y a alors deux explications possibles.

La grande majorité des serveurs de Speedtests sont capables de tester sur du 1 Gbits. Trouver des serveurs capables de réellement tester du 2.5 Gbits c'est déjà plus rare, et pour ce qui concerne le 8 Gbits ce type de serveur est très compliqué à trouver, mais ce dernier cas ne nous intéresse pas puisque votre connectivité est limitée à 2.5 Gbits.

Donc on doit sans problème obtenir un débit montant assez proche de 1 Gbits. Pour le 2.5 Gbits, il faut trouver le bon serveur distant donc ne pas hésiter à balayer plusieurs serveurs, éventuellement se connecter sur des serveurs parisiens et dans ce cas "ignorez" l'histoire du ping. Si vous êtes en province et que vous vous connectez sur Région Parisienne, le ping va se dégrader donc fermez les yeux sur ces chiffres on s'en fout, en revanche vous aurez plus de facilité à trouver en RP des gros serveurs de test, ici ce qui nous intéresse c'est le test de débit, pas le ping qui n'intéresse en général que les joueurs hyper maniaques).

- c'est l'Pv4 à ports partagés qui est incompatible avec le service vers lequel vous uploadez.

Vous serez fixés après votre migration en IPv4 Full Stack. En revanche ne mélangez pas tout, l'IP à ports partagés ne concerne que l'IPv4, en IPv6 vous avez bien votre propre préfixe, juste veillez à désactiver le parefeu IPv6 de la box qui va par défaut bloquer tous les flux entrant sans aucune exception possible.

- il y a un problème côté fournisseur, celui-ci n'a pas prévu une bonne connectivité avec le réseau Free. Ce problème on l'a connu avec Youtube et Netflix qu privilégiaient Orange, SFR, et Bouygues et se payaient la tête des clients de Free. C'est un problème d'installation de "CDN" pour réaliser l'interconnectivité avec l'opérateur. Il y a eu ce problème avec Apple, sauf que Apple à la différence de Google (Youtube) et Netflix a immédiatement installé des capacités à ses propres frais sans quémander quoique ce soit à Free et ça s'est réglé très rapidement.

Pour Youtube et Netflix il y a eu un bras de fer... Pour votre service, il n'y aura pas de bras de fer, il n'y a donc pas de solution hormis revenir chez Orange ou ailleurs. Hypothèse la plus probable hors problème de réseau local... à mon avis c'est l'IPv4 à ports partagés qui poseraient soucis.

Ca posera souci de façon aléatoire selon la manière dont les serveurs distants gèrent la sélection des ports de communication.

NOTE :

Veillez à désactiver le pare-feu IPv6 de la box (laisser la case décochée dans Freebox OS), ce pare-feu peut causer énormément de soucis car les Devs n'ont pas encore développé la possibilité de créer des exceptions en paramétrant des ouvertures de ports, or c'est autant nécessaire en IPv4 qu'en IPv6.

La box aura toujours son pare-feu IPv4/IPv6 actif, c'est juste que dans ce cas elle ne filtre plus le trafic VERS les clients du réseau. Dans tous les cas, chaque appareil dispose de son pare-feu IPv6, le pare-feu étant obligatoire dans la norme IPv6, donc inutile de paniquer, le pare-feu est facultatif en IPv4 en raison du NAT.


Dernière édition par SiliconBox le Lun 11 Mar 2024, 11:47; édité 1 fois 
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Vikehp
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


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Vikehp
(Auteur du topic), Posté le: Lun 11 Mar 2024, 11:43    Sujet du message: 241227 217696
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Bonjour,

Merci à tous pour vos retours. Voici le tracert:

 
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