Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Fibre) DTI / prises murales RJ45: comprendre l'installation
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)



 Auteur   Message 
ArthurB83
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 17 Mar 2024
Messages: 15
 
15 points

ArthurB83
(Auteur du topic), Posté le: Dim 17 Mar 2024, 11:18    Sujet du message: (Fibre) DTI / prises murales RJ45: comprendre l'installation (Fibre) DTI / prises murales RJ45: comprendre l'installation 241317 217779
Répondre en citant

Bonjour,

Je me permets de poster ce sujet en espérant qu’il y soit dans la bonne catégorie je m’en excuse si ce n’est pas le cas. Je viens d’emménager dans un nouveau logement, celui-ci est fibré.

Actuellement il y a un PTO qui a été installé à la place d’une prise Ethernet qui était initialement une RJ45 ou RJ11, j’imagine donc que l’ancien locataire avait branché sa Freebox à cet emplacement.

Cependant, j’ai également ces prises dans les deux chambres de ce logement, et j’ai le besoin pour le travail d’utiliser de l'Ethernet et profiter de la meilleure connexion que peut m’offrir mon réseau dans l’une des chambres qui fait office de bureau.

Dans les anciens logements que j’ai pu occuper en général la box est installée dans l’armoire, j’y branche ensuite un RJ de la box à la RJ (baie de brassage)? Présente aussi dans l’armoire, ici je ne vois pas grand chose hormis un boîtier DTI..

Je me permets de vous prendre quelques photos de l’armoire (qui par ailleurs accueillera difficilement une Freebox révolution mais soit un trou un système D sera obligé..).



D’une prise de la chambre pour savoir si c’est du RJ11 ou 45 et la demande de conseils pour comment faire, qui peut le faire.

En vous remerciant par avance !

Bon week-end !

*** Modération *** Titre édité. Miniatures intégrées *** Modération ***

Curtis Newton
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BlazeToaster
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 02 Aoû 2022
Messages: 433
 
1632 points

BlazeToaster, Posté le: Dim 17 Mar 2024, 12:25    Sujet du message: Re: (Fibre) DTI / prises murales RJ45: comprendre l'installa Re: (Fibre) DTI / prises murales RJ45: comprendre l'installa 231337 208794 Répondre en citant

Bonjour,

Sur cette image on semble deviner fourré derrière le tableau le câble de Fibre blanc et plutôt fin comparé aux autres câbles :



Donc ce serait par là qu'elle arrive de l'extérieur et repart vers la prise transformée en PTO.

Si vous souhaitez installer la Freebox proche de ce boitier technique, il faudra un technicien qui accepte de la mettre à son endroit qui aurait dû être initial (une installation conforme de ce type se fait en 2 temps, avec la PTO originelle dans le boitier et un déport pour la placer à la demande du client).

Concernant les prises de pièces, il y a bien les 8 fils nécessaires pour le 1Gbits, leur départ dans le tableau peut être placé sur un petit panneau de brassage à monter dans le tableau afin de connecter vos RJ de Freebox.

Soit vous faîtes tout vous même, soit vous faîtes appel à un technicien télécoms.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ArthurB83
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 17 Mar 2024
Messages: 15
 
15 points

ArthurB83
(Auteur du topic), Posté le: Dim 17 Mar 2024, 12:38    Sujet du message: 241317 217779
Répondre en citant

Bonjour !

Merci beaucoup pour votre intervention rapide, je comprends mieux et vous remercie de vos explications, j’ai un technicien Free qui doit passer demain car l’étiquette sur le PTO est illisible, je me doute qu’il n’a peut être pas le droit ni la possibilité de satisfaire ma seconde demande de raccorder/cabler (je ne sais pas quel terme utiliser) les chambres mais très certainement la première, pour ma part je suis plus côté IT que manuel je vais donc devoir faire appel à quelqu’un pour cette demande, quel corps de métier exact ou l’intitulé que porte le nom de cette personne qui serait apte à réaliser cela ?

Je partirais du principe que armoire / réseau il s’agirait « simplement » d’un électricien ? Ou d’un technicien vraiment spécifique ?

Par ailleurs dans le cas d’une intervention par professionnel auriez vous une idée vraiment approximative du tarif que cela pourrait coûter ?

En vous remerciant encore et bon dimanche !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BlazeToaster
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 02 Aoû 2022
Messages: 433
 
1632 points

BlazeToaster, Posté le: Dim 17 Mar 2024, 12:48    Sujet du message: 231337 208794 Répondre en citant

Je pense qu'un café et un joli sourire devrait ouvrir la discussion pour remettre la PTO à sa place. Laughing

Pour le raccordement des chambres en effet ce n'est pas son rôle, il conviendrait de faire appel à un électricien avec des capacités en Télécoms.

Le coût dépendra du devis que vous aurez par simple demande (téléphone ou mail).

Mais je dirais au alentour de 300€ (frais de déplacement + mains d'œuvre + Panneau de Brassage adapté + boitiers RJ45 dans les pièces) en exagérant puisque ça dépend des régions et si c'est un artisan ou une entreprise qui tabasse 50 chantiers par jour et a des rabais sur le matériel.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ArthurB83
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 17 Mar 2024
Messages: 15
 
15 points

ArthurB83
(Auteur du topic), Posté le: Dim 17 Mar 2024, 12:57    Sujet du message: 241317 217779
Répondre en citant

Va pour le café et le sourire. 😎

Merci beaucoup j’ai bien plus d’éléments pour mener ça à bien et je t’en remercie !

Je laisse le topic ouvert je donnerai une mise à jour de l’évolution de ce petit chantier dès demain promis pour voir si le café et le sourire est suffisant puis quelque coups de téléphone pour établir un petit devis et avoir votre retour éventuellement, Merci encore une fois.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sk92
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 06 Juin 2017
Messages: 355
 
361 points

sk92, Posté le: Dim 17 Mar 2024, 20:07    Sujet du message: 157675 145039 Répondre en citant

Bonjour,

Il y'a 2 douzaines d'années que je n'ai pas ouvert un tel tableau. Le mien date de 1983, c'est vous dire. Néanmoins, il est probable que vous êtes et ADSL/VDSL2. Il faut que le technicien de l'opérateur vous installe un PTO à la place. Et, plutôt que de changer las câbles qui vont aux chambres, connectez vous avec des plugs. C'est plus pratique.

Si vous voulez absolument une/des connexion(s) filaire(s) (Ethernet), pensez à remplacer le câble, qui était destiné au téléphone, par un nouveau de catégorie 7 sur lequel/lesquels vous sertirez des fiches STP.

En fonction du type de Box, vous aurez, peut-^tre, besoin aussi d'un Switch. Pour la box, vous pourriez la mettre à la place du bornier terre (vert) inutile tel quel. Si vous avez un ami sérieux et qui s'y connait, cela vous fera des économies.

Attendez l'avis de connaisseurs. pour moi, c'est de l'histoire ancienne !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ArthurB83
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 17 Mar 2024
Messages: 15
 
15 points

ArthurB83
(Auteur du topic), Posté le: Dim 17 Mar 2024, 20:14    Sujet du message: 241317 217779
Répondre en citant

Bonsoir Sk92,

Alors en effet le PTO a installé au niveau d’une ancienne prise RJ45 qui était présente dans le salon le technicien précédent a dû demander explicitement son installation la bas car au vu de la taille de mon armoire électrique y rentrer une box y serait difficile, par contre les câbles qui vont aux prises Ethernet dans les différentes pièces sont en 8 pins ce qui signifierait qu’elles sont bien des RJ45 et non RJ11 (tel) si j’ai bien compris ce que la première personne d’au dessus m’a répondu, donc en toute logique il suffirait d’installer le PTO dans l’armoire électrique, d’y installer un panneau de brassage dans cette même armoire et y sertir les câbles provenant des différentes pièces sur celle ci pour ensuite faire

Freebox > panneau de brassage > prise RJ des pièces > PC

Par contre en effet oui j’ai plus d’un équipement à connecter en Ethernet dans la pièce qui fera office de bureau j’ai pris un switch en conséquence !

Pour les connaisseurs je fais beaucoup de homelab avec Proxmox en cluster d’où le fait d’avoir une connexion en Ethernet à minimat 1GBits!


Merci de l’intervention bonne fin de soirée !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Francois38
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 04 Sep 2008
Messages: 418
 
655 points

Francois38, Posté le: Dim 17 Mar 2024, 20:36    Sujet du message: 14121 12472 Répondre en citant

Sinon si tu as le temps de le recevoir avant l'arrivé du technicien il y a ça:

https://www.Amazon.fr/Elfcam%C2%AE-Dispositif-Terminaison-Int%C3%A9rieur-Terminale/dp/B08V32B9S8/

Tu peux le mettre sur ton rail de libre en dessous du DTI, le Tech n'aura plus qu'a le souder et avec un café c'est tout bénef, il gagne un DTIO mural et chez toi c'est plus propre Wink
_________________
Fibre - Freebox Delta + Pop
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BlazeToaster
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 02 Aoû 2022
Messages: 433
 
1632 points

BlazeToaster, Posté le: Dim 17 Mar 2024, 22:51    Sujet du message: 231337 208794 Répondre en citant

Il passe demain le technicien et Amazon ne livre pas encore dans le passé ! Laughing  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sk92
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 06 Juin 2017
Messages: 355
 
361 points

sk92, Posté le: Lun 18 Mar 2024, 0:00    Sujet du message: 157675 145039 Répondre en citant

Re-Bonjour,
ArthurB83 a écrit:
par contre les câbles qui vont aux prises Ethernet dans les différentes pièces sont en 8 pins ce qui signifierait qu’elles sont bien des RJ45 et non RJ11 (tel)

Au risque de me tromper lourdement, je persiste à croire que ce sont des prises téléphoniques en RJ45. Il y'en a.
Regardez la 3e photo: seule une paire (Jaune et orange) est connectée !

Si c'est réellement le cas, le câble n'est sûrement pas conçu pour le Gigabit.

J'espère pour vous que je me trompe.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BlazeToaster
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 02 Aoû 2022
Messages: 433
 
1632 points

BlazeToaster, Posté le: Lun 18 Mar 2024, 0:28    Sujet du message: 231337 208794 Répondre en citant

Si le câble est ptt298, il transporte sans souci 1Gbits sur 100m.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Francois38
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 04 Sep 2008
Messages: 418
 
655 points

Francois38, Posté le: Lun 18 Mar 2024, 0:46    Sujet du message: 14121 12472 Répondre en citant

Je confirme et c'est du 4 paires, à mon avis ça passe, suffit de changer les RJ11 par des RJ45 câblées correctement et ça devrait le faire.

D'ailleurs j'ai l'impression sur la photo 1 que c’est des RJ45 complétement câblées, on voit 8 fils sur la prise, 4 en bas et 4 en haut.
_________________
Fibre - Freebox Delta + Pop
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rc42
Geek de L'Univers


Inscrit le: 19 Nov 2009
Messages: 1910
 
2201 points

rc42, Posté le: Lun 18 Mar 2024, 9:31    Sujet du message: 21225 18299 Répondre en citant

cela a l'air du câble téléphonie pas RJ45.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ArthurB83
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 17 Mar 2024
Messages: 15
 
15 points

ArthurB83
(Auteur du topic), Posté le: Lun 18 Mar 2024, 9:33    Sujet du message: 241317 217779
Répondre en citant

Bonjour d’avantages de photo pour lever le doute ?

Le technicien arrive dans 30min je vous tiens informé pour le PTO.

Je suis sur mobile et m’excuse par avance pour la modération pour la façon dont j’envoie les images..

https://imgur.com/a/SeuAGv1
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rc42
Geek de L'Univers


Inscrit le: 19 Nov 2009
Messages: 1910
 
2201 points

rc42, Posté le: Lun 18 Mar 2024, 9:36    Sujet du message: 21225 18299 Répondre en citant

C'est des branchements pour des prises téléphoniques cela pas du câble RJ45.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 3
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox