Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Fibre) DTI / prises murales RJ45: comprendre l'installation
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)



 Auteur   Message 
ArthurB83
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 17 Mar 2024
Messages: 15
 
15 points

ArthurB83
(Auteur du topic), Posté le: Lun 18 Mar 2024, 9:39    Sujet du message: 241317 217779
Répondre en citant

On s’y perd je pense, il y aurait t’il un dénominateur spécifique pour déterminer si c’est du tel ou du RJ45 ?

Il câble ressemble en effet à du PT298 de ce que je vois sur Internet, les prises dans les chambres sont bien en 8 fils une idée de comment lever le doute pour de bon? J’imagine que ça jouera sur le futur devis si j’indique qu’il faut uniquement sertir les câbles dans le panneau de brassage ou si il faut à nouveau retirer des câbles.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rc42
Geek de L'Univers


Inscrit le: 19 Nov 2009
Messages: 1910
 
2201 points

rc42, Posté le: Lun 18 Mar 2024, 9:48    Sujet du message: 21225 18299 Répondre en citant

les couleurs des files correspondent pas au couleur d'un câble RJ45. ce doit être du simple câble téléphone, donc je sais si cela va faire pour connexion Internet.

Le mieux serait de les remplacer pas du câble reseau mini cat 6...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Francois38
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 04 Sep 2008
Messages: 418
 
655 points

Francois38, Posté le: Lun 18 Mar 2024, 10:11    Sujet du message: 14121 12472 Répondre en citant

J'ai les même câbles à la maison, ancienne installation RJ11 pour téléphone, mais prise RJ45 toute câblées également.

Cela fonctionne très bien en 1 Gbits/s. Pour les prises il suffit de repérer les couleurs ou elle arrivent (par paire) et ensuite tu enlève ton vieux répartiteur téléphonique (beige) tu récupères les câbles qui vont à chaque pièce et tu recâble des RJ45 au bout de tes câbles en respectant les couleurs.

Même pas besoin d'électricien tu peux le faire toi même, tu câble en droit (non croisé).

Cablage:
https://www.pinterest.fr/pin/828029081468235079/

RJ45 sans outils:
https://www.Amazon.fr/odedo-Connecteur-sertissage-Brassage-Contacts/dp/B07SLSC6D5/ref=asc_df_B07SLSC6D5/
_________________
Fibre - Freebox Delta + Pop
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ArthurB83
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 17 Mar 2024
Messages: 15
 
15 points

ArthurB83
(Auteur du topic), Posté le: Lun 18 Mar 2024, 10:35    Sujet du message: 241317 217779
Répondre en citant

Magnifique j’étais à deux doigts de laisser le PTO dans le salon et passer par CPL j’avoue que cette solution m’aurait pas mal dérangé. OK en effet pas besoin d’un électricien pour ça un petit bricoleur du dimanche devrait être en mesure de le faire (oui moi 😎).

Je commande ça, et je m’y mets dès que c’est reçu à moins qu’on en trouve dans le commerce et dans ce cas j’y vais aujourd’hui !

Autrement le technicien Free est chez moi il a très bien compris pourquoi déplacer la PTO, c’est OK pour lui effectivement par contre aucune box ni Pop ni révolution ne rentrera dans l’armoire il m’a dis qu’il faudra en effet faire un système D, et profiter de la longueur de la jartiere de 1,5m pour installer ça proprement c’est donc pas mal comme marge, mais j’aurais peur de percer dans un câble électrique maintenant 😅 (j’ai un placard communiquant avec l’armoire electrique (en placo) donc quelque chose de propre va être possible après tout !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
msg
Geek de L'Univers


Inscrit le: 06 Juin 2013
Messages: 2396
 
9175 points

msg, Posté le: Lun 18 Mar 2024, 11:30    Sujet du message: 88643 82515 Répondre en citant

Bonjour,

Je confirme, les prises des chambres peuvent être branchés en RJ45, mais les fils au tableau électrique sont branchés en téléphonie (seul le fil Jaune et Orange). Il faudra de toutes façon faire un repérage du code couleur utilisé dans toutes les prises pour reproduire la même chose dans le tableau électrique sur un support de brassage à fixer ou a choisir au format modulaire DIN qui se fixera directement sur le rail présent en bas (voir image ci-dessous).



Le montage se fait sans outils, hormis la coupe du câble, c'est un système à pression et fourches qui emprisonnent les fils tout en créant le contact électrique, donc bien respecter le code couleur sinon ça va vite être galère à démonter et refaire.

*** Modération *** Miniatures intégrées *** Modération ***

Curtis Newton
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ArthurB83
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 17 Mar 2024
Messages: 15
 
15 points

ArthurB83
(Auteur du topic), Posté le: Lun 18 Mar 2024, 16:06    Sujet du message: 241317 217779
Répondre en citant

Bonjour à tous et Merci encore pour vos interventions,

Je vous confirme donc le déplacement du PTO avec succès, dans l'armoire électrique ci-joint la petite photo.



L'ancienne PTO dans le salon à donc été retirée à ma demande pour pouvoir y réinstaller le RJ45 d'origine.



Le câble précédemment PT 298, à été retiré pour y mettre celui de la Fibre optique comme visible sur la photo, je pourrais m'en servir pour renvoyer un câble la bas..



Le matériel à été commandé et devrait arriver cette semaine, je vous tient informé dès que j'ai du nouveau Smile
Encore une fois Merci !

*** Modération *** Miniatures intégrées *** Modération ***

Curtis Newton
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Francois38
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 04 Sep 2008
Messages: 418
 
655 points

Francois38, Posté le: Lun 18 Mar 2024, 16:59    Sujet du message: 14121 12472 Répondre en citant

ArthurB83 a écrit:
... j’aurais peur de percer dans un câble électrique maintenant 😅 (j’ai un placard communiquant avec l’armoire electrique (en placo) donc quelque chose de propre va être possible après tout !

Si c'est du placo, tu ne perces pas à la perceuse, un bon gros et long tournevis cruciforme fera l'affaire et en y allant doucement à la main aucun risque de percer un câble et encore moins une gaine. Wink
_________________
Fibre - Freebox Delta + Pop
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sk92
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 06 Juin 2017
Messages: 355
 
361 points

sk92, Posté le: Mar 19 Mar 2024, 11:16    Sujet du message: 157675 145039 Répondre en citant

Bonjour,
ArthurB83 a écrit:
Je vous confirme donc le déplacement du PTO avec succès, dans l'armoire électrique

Voilà qui est fait et ce n'est pas le r^le du technicien/installateur de s'occuper d'autre chose.

Néanmoins, si vous avez un ami/voisin, tant soit peu bricoleur, ou vous même, vous pourriez démonter le DTI, le bornier des raccordements téléphoniques et le répartiteur d'antenne TV, qui ne vous servirons plus à rien.

Ce faisant, vous dégagerez, peut-être, de la place pour y installer votre Box et garder ainsi la gaine actuelle pour une prise électrique ou un câble téléphonique ou, plutôt, pour le câble Ethernet pour le Player de votre box ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rc42
Geek de L'Univers


Inscrit le: 19 Nov 2009
Messages: 1910
 
2201 points

rc42, Posté le: Mar 19 Mar 2024, 11:29    Sujet du message: 21225 18299 Répondre en citant

Pourquoi enlever le répartiteur antenne... cela gêne en rien et cela ne peut dépanner si il y a coupure connexion Fibre, et d'après les photos, il y assez de place pour mettre Pop ou Ultra dans le coffret technique.

Dernière édition par rc42 le Mar 19 Mar 2024, 12:10; édité 1 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Homer54
Geek de L'Univers


Inscrit le: 09 Jan 2012
Messages: 2230
 
2440 points

Homer54, Posté le: Mar 19 Mar 2024, 12:08    Sujet du message: 67911 61734 Répondre en citant

Bonjour,

Clairement, je conserverai le répartiteur coax, pour la TNT en cas de panne, ça peut être utile. Very Happy
_________________
Wi-Fi, CPL ? Non ! Merci...
L'Ethernet, c'est la vie !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sk92
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 06 Juin 2017
Messages: 355
 
361 points

sk92, Posté le: Mar 19 Mar 2024, 13:18    Sujet du message: 157675 145039 Répondre en citant

@RC42 et Homer54.

Conserver le répartiteur d'antenne ?

Oui, pourquoi pas ?

Si cela sert encore...

N'oublions pas que les gestionnaires d'immeubles abandonnent de plus l'antenne de toit. En cas de conservation, il suffirait de déplacer ce répartiteur vers la place vacante du DTI et du bornier.

Il y'aurait suffisamment de place pour plus d'une Box (Les V6 sont volumineuses !).

Je m'arrête là parce qu'il n'a pas demandé tout ça. Very Happy

Bonne Journée à tous.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rc42
Geek de L'Univers


Inscrit le: 19 Nov 2009
Messages: 1910
 
2201 points

rc42, Posté le: Mar 19 Mar 2024, 13:51    Sujet du message: 21225 18299 Répondre en citant

Normalement ,l'installation d'une antenne TV est obligatoire sur toutes nouvelles constructions, c'est ce qui ai appelé le droit a l'image.

j'ai emménagé dans immeuble neuf et il y a une antenne ainsi que prises télé dans toutes les pièces.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Francois38
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 04 Sep 2008
Messages: 418
 
655 points

Francois38, Posté le: Mar 19 Mar 2024, 15:40    Sujet du message: 14121 12472 Répondre en citant

Bonjour

Obligatoire ou pas tu as une installation d'antenne fonctionnelle, un conseil garde la, tu seras content de l'avoir le jour ou il y aura une coupure Fibre ou une panne sur la box ou le Player, au moins tu auras la TV. Wink
_________________
Fibre - Freebox Delta + Pop
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ArthurB83
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 17 Mar 2024
Messages: 15
 
15 points

ArthurB83
(Auteur du topic), Posté le: Mar 19 Mar 2024, 21:24    Sujet du message: 241317 217779
Répondre en citant

Bonsoir,

Je viens aux nouvelles j'ai finalement opté pour une solution différente qui ne m'a coûté "que 80 euros."

- Chevilles Molly + Pince = 20EUROS
- Hager TN001S = 21EUROS x2
- Moulure collante / goulotte = 22 euros~

J'ai tiré un câble RJ45 en utilisant le câble Fibre optique comme rappel, je l'ai ensuite câblé sur le noyau (prise du salon)
De même que sur le Hager RJ45,

Les câbles des autres pièces déjà tirés et n'ayant besoin que de 1 Gbps pas l'utilité de reprendre un RJ45 j'ai gardé le PT298 (limitation de coût aussi)

J'ai ensuite fait la même chose pour le noyau sur le Hager.

Percé un trou dans le placo au tournevis puis fait le reste à la perceuse pour élargir le trou, fait passer les câbles de la box + multiprise directement branché à l'armoire électrique.

Pas de crise cardiaque, ce n'est que temporaire beau papa est maçon et va s'occuper de reprendre mes conn***.

Donc tout fonctionne mais... la box à un défaut je crois mon débit MONTANT est très très aléatoire aussi bien en Wifi qu'en Ethernet mais c'est pas les câbles car j'ai essayé en direct c'est pareil, 10 reboots pareil et rénitialisation de la box pareil, j'ai donc franchi le pas et opté pour la file d'attente de l'Ultra, voilà voilà pour le périple tout est bien qui fini plutôt bien Smile

Quelques photos:



Merci à tous pour vos conseils et interventions !

*** Modération *** Miniatures intégrées *** Modération ***

Curtis Newton
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rc42
Geek de L'Univers


Inscrit le: 19 Nov 2009
Messages: 1910
 
2201 points

rc42, Posté le: Mar 19 Mar 2024, 21:44    Sujet du message: 21225 18299 Répondre en citant

Avec le câble téléphonique PT298 ,vous arrivez jamais a 1 Giga ,peut être 100 megas. Ce n'est pas un câble fin pour cela comme il est pas blindée.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 2 sur 3
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox