Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Google Drive: synchroniser automatiquement des fichiers et des dossiers depuis le mobile
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Assistance Mobile Métropole



 Auteur   Message 
Vador64
(Auteur du topic)

Maître de L'Univers


Inscrit le: 25 Aoû 2011
Messages: 824
 
4591 points

Vador64
(Auteur du topic), Posté le: Mar 19 Mar 2024, 19:33    Sujet du message: Google Drive: synchroniser automatiquement des fichiers et des dossiers depuis le mobile Google Drive: synchroniser automatiquement des fichiers et des dossiers depuis le mobile 62293 56492
Répondre en citant

Salut à tous,

Je voudrais savoir s'il est possible de synchroniser automatiquement des dossiers et fichiers de mon téléphone sur Drive.

Je m'explique: j'ai tout un tas de dossiers et fichiers créés sur mon téléphone pour mon entreprise tels administrations, clients, factures etc...

Ce sont des dossiers que j'alimente tous les jours de fichiers et je voudrais que ces fichiers et dossiers se synchronisent automatiquement sur Drive lorsque je les modifie sur mon téléphone.

Est-ce seulement possible car personnellement je n'ai pas trouvé !

Merci de votre aide !!!

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 54328
 
55659 points

CurtisNewton, Posté le: Mar 19 Mar 2024, 19:44    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonsoir,

T'as confiance !

Souvent les trucs simples n'y sont pas !!
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vador64
(Auteur du topic)

Maître de L'Univers


Inscrit le: 25 Aoû 2011
Messages: 824
 
4591 points

Vador64
(Auteur du topic), Posté le: Mar 19 Mar 2024, 20:18    Sujet du message: 62293 56492
Répondre en citant

J'ai déjà un serveur Synology qui fait le taf, mais je préfère avoir une sauvegarde supplémentaire au cas où. 😉  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BLACKWOODS
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 17 Avr 2018
Messages: 349
 
1329 points

BLACKWOODS, Posté le: Mar 19 Mar 2024, 20:29    Sujet du message: 170071 156209 Répondre en citant

Bonsoir,

Installe Google drive depuis le Play Store et règle la synchronisation depuis les paramètres.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
franki06
Geek de L'Univers


Inscrit le: 10 Jan 2008
Messages: 1291
 
1660 points

franki06, Posté le: Mar 19 Mar 2024, 20:56    Sujet du message: 7059 6300 Répondre en citant

Free propose un Drive... si je ne m'abuse (!?).  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vador64
(Auteur du topic)

Maître de L'Univers


Inscrit le: 25 Aoû 2011
Messages: 824
 
4591 points

Vador64
(Auteur du topic), Posté le: Mar 19 Mar 2024, 21:18    Sujet du message: 62293 56492
Répondre en citant

Salut Blackwoods,

C'est ce que j'ai fait, mais je voudrais une synchronisation bidirectionnelle comme avec mon Synology mais j'ai rien trouvé dans les paramètres !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vador64
(Auteur du topic)

Maître de L'Univers


Inscrit le: 25 Aoû 2011
Messages: 824
 
4591 points

Vador64
(Auteur du topic), Posté le: Mar 19 Mar 2024, 21:19    Sujet du message: 62293 56492
Répondre en citant

Salut Francky,

Oui mais au boulot je suis avec SFR...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BLACKWOODS
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 17 Avr 2018
Messages: 349
 
1329 points

BLACKWOODS, Posté le: Mar 19 Mar 2024, 22:00    Sujet du message: 170071 156209 Répondre en citant

Avec One Drive ou Méga par exemple en gardant Google drive pour l'un. Ou voir:

https://www.multcloud.com/fr/articles/synchronisation-automatique-Google-drive.html
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 54328
 
55659 points

CurtisNewton, Posté le: Mer 20 Mar 2024, 11:58    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,

MEGA est repassé à 50 Go de gratuit ?

J'avais lu que c'était moins à un moment...

Normalement, ils n'effacent pas, mais j'ai eu des choses effacées prises d'un autre compte sans récupérer la place. Rolling Eyes
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BLACKWOODS
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 17 Avr 2018
Messages: 349
 
1329 points

BLACKWOODS, Posté le: Mer 20 Mar 2024, 12:11    Sujet du message: 170071 156209 Répondre en citant

20 Go actuellement, j'ai la version 50 Go depuis pas mal d'années sans problème.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 54328
 
55659 points

CurtisNewton, Posté le: Mer 20 Mar 2024, 12:21    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

J'en parle parce que j'ai vu ça sur Lilo:

 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BLACKWOODS
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 17 Avr 2018
Messages: 349
 
1329 points

BLACKWOODS, Posté le: Mer 20 Mar 2024, 12:42    Sujet du message: 170071 156209 Répondre en citant

CurtisNewton a écrit:
J'en parle parce que j'ai vu ça sur Lilo:


Vieux truc qui traine d'ailleurs il y a encore des adresse sur Lilo en :mega.co.nz et mega.io alors que mega est en mega.nz.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SiliconBox
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 10 Fév 2024
Messages: 87
 
108 points

SiliconBox, Posté le: Mer 20 Mar 2024, 12:45    Sujet du message: 240518 217139 Répondre en citant

La synchro bidirectionnelle comme vous l'entendez n'est pas prévue sur Android par l'application officielle de Google, elle n'est disponible que via l'application Windows Google drive et aussi sur Linux car à la base un appareil Android n'est pas un "desktop" même si certains développements récents tendent à en faire un desktop alternatif (Samsung DEX étant le plus avancé, Google dans la version "vanilla" avançant plus timidement car bien sur ça irait un peu dans les platebandes de Chrome OS).

L'astuce étant simplement de monter le système de fichier distant dans un dossier local de l'ordinateur, et on peut lui demander d'effectuer un miroir permanent du Drive ou simplement de télécharger les fichiers à la demande avec synchronisation montante automatique si il est modifié et sauvegardé au même endroit.

La remarque est exactement la même pour OneDrive, Shadow Drive...

La seule chose qu'autorise l'appli Drive Android de Google, c'est de "toper" un fichier comme "disponible hors ligne", c'est aussi possible sur l'appli OneDrive, pas encore sur Shadow Drive.

Dans ce cas une copie permanente du fichier est conservée sur le téléphone dans un endroit que vous ne pouvez pas choisir (il s'agit d'une zone de cache) même si le téléphone est hors connexion réseau. Si vous modifiez le fichier localement, logiquement il va donc uploader la mise à jour lorsque l'appli retrouve le réseau... toutefois c'est assez dangereux car durant la période où l'appli n'est pas connectée au Cloud Google, si entretemps le fichier a été modifiée, la version locale de votre téléphone va "écraser" la version du Cloud.

(si vous allez dans la corbeille de l'appli Drive assez rapidement vous pourrez retrouver la version supprimée et éventuellement la restaurer).

Sous Android il existe une méthode pour retrouver un pseudo drive monté comme sur un PC. Il faut utiliser un BON gestionnaire de fichier, surprenant d'ailleurs que si peu de gens encore ignorent ces applis tant elles rendent service.

Total Commander est une appli connue sous Windows, et son développeur a toujours maintenu la gratuité de la version Android (il n'y a même pas de pubs). Elle permet le double fenêtrage à la "Norton Commander". Cette fonction de double fenêtrage n'existe pas sur "files" de Google ou "files" de Samsung.

Il faut lui installer le plugin "Drive for TotalCMD" (au passage vous pouvez aussi installer le plugin équivalent pour OneDrive). Les plugins produits par l'éditeur de TotalCommander (Ghisler) sont aussi gratuits. On trouve des plugins FTP, SFTP, OneDrive notamment.

On retrouve une pseudo synchro bidirectionnelle. Si on explore le drive Google dans l'explorateur, on clique sur un fichier et l'appli va vous proposer plusieurs options dont "Télécharger et modifier le fichier" ce qui à mon avis lui indique d'effectuer un synchronisation montante juste après modification, c'est une sécurité pour ne pas commettre d'erreurs.

Il y a bien entendu beaucoup d'autres gestionnaires de fichiers, la plupart payants mais avec général une licence simple à vie, pas des abonnements, donc si l'appli plait il y a tout intérêt à l'acheter pour avoir les bonus er se débarrasser de la pub. Il y a SolidExplorer, X-Plore... tous ont en général une option pour explorer un Drive Google, il faut tester et vérifier si comme sur TotalCommander ces explorateurs vous offre la possibiilté de "télécharger et modifier" un fichier sur téléphone pour le resynchroniser ensuite.

Autrement, l'option "Fichier disponible hors connexion" de l'appli drive... marche plutôt bien si on parle juste de quelques fichiers. Faites un test...


Dernière édition par SiliconBox le Mer 20 Mar 2024, 13:51; édité 2 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SiliconBox
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 10 Fév 2024
Messages: 87
 
108 points

SiliconBox, Posté le: Mer 20 Mar 2024, 13:25    Sujet du message: 240518 217139 Répondre en citant

- Google Drive, c'est 20 Go gratos... (mais attention le quota est partagé avec la messagerie, les photos). Mais Google Drive est "hors catégorie", inutile de faire des comparaisons qui n'ont ni queue ni tête

Il est bâti comme un outil collaboratif. On peut aisément donner un accès à des personnes (qui possèdent un compte Google), en lecture seule mais aussi en écriture.

Le service est réputé fiable... le réseau Google à l'échelle mondiale c'est juste parmi les meilleurs réseaux au monde avec une extraordinaire résilience compte tenu du nombre de clients à travers le monde. Dans le monde du développement... Google Drive est incontournable, 99% des devs ont une adresse Gmail

Je dois avoir 5 comptes Gmail affectés à des usages bien précis, j'ai donc 5 fois 20 Go gratuits. Certes je ne peux pas fusionner ces espaces en un seul, mais c'est pratique car j'ai une adresse où je n'enregistre jamais de photos, où je n'utilise pas vraiment la messagerie, et donc cette adresse je m'en sers comme Drive principal.


- Méga... ils se permettent de fermer les comptes pas suffisamment actifs, ça m'a refroidi. D'autre part, on sait tous que le passé de Méga est assez sulfureux.... mais c'est vrai c'est du passé.
Je n'ai pas l'intention de revenir vers eux.

- Shadow Drive : On connait l'histoire d'OVH avec hubiC, un beau gâchi, des promesses non tenues avec une disponibilité réseau très loin de Google Drive ou Microsoft OneDrive

Le service a fermé on le sait... mais on sait tous qu'OVH vient récemment de racheter Shadow PC (une entreprise française malgré son nom), connue des gamers pour offrir des "barebones en Cloud" à vocation de gamers.

Shadow PC n'étant pas en soi rentable sur son business de base, OVH a décidé de développer un second business (donc Shadow PC est maintenu) car ils rêvaient de revenir sur le marché du Cloud grand public, "Shadow Drive" est le nouveau service Cloud qui prend le relais du défunt hubic (pas vraiment un relais puisque entre temps il a fallu rappatrier les données de hubic).

Point intéressant... ils offrent 50 GO gratos, donc ma foi j'ai ouvert un compte. J'y dépose certaines sauvegardes. Il y a une appli Android, Windows et Linux (via une AppImage). Par rapport à Mega, à priori ça n'a jamais été dans la politique d'OVH d'aller fermer des comptes jugés inatctifs, au pire, ils inactivent un compte pour des raisons de sécurité, mais on peut toujours le réactiver.

Le service est jeune et en plein développement... OVH nourrit semble-t-il des ambitions pour en faire un service qui se rapprocherait un peu de Google Drive (Service d'Agenda, peut-être une suite bureautique en ligne etc etc)
Attendons la suite...

- OneDrive, DropBox... c'est juste 5 GO gratos (10 Go avant pour OneDrive)... peu crédible. Mais on le sait, Microsoft dispose d'une arme de choix... Microsoft Office 365. Donc en général il y a offre couplée Office + une formule OneDrive, voilà pourquoi MS peut se permettre de réduire les comptes gratos à la portion congrue

Je dispose d'un compte OneDrive qui avait bénéficié d'un upgrade à vie gratuit à 20 Go, Microsoft en bon prince a toujours maintenu ce droit, même s'ils ont entre temps ils ont réduit le quota des autres comptes à 5 Go.

- Free ? A mon avis ça va venir. Ils ont annoncé l'année dernière de gros recrutements pour le développement d'une nouvelle branche "Cloud" chez Free (à ne pas confondre avec la branche Cloud liée à l'hébergement logée dans la filiale Scalway)
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 54328
 
55659 points

CurtisNewton, Posté le: Mer 20 Mar 2024, 15:08    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

BLACKWOODS a écrit:
CurtisNewton a écrit:
J'en parle parce que j'ai vu ça sur Lilo:


Vieux truc qui traine d'ailleurs il y a encore des adresse sur Lilo en :mega.co.nz et mega.io alors que mega est en mega.nz.

Depuis le temps que j'ai vu ça à 20 Go, leurs caches, c'est pas ça alors...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Assistance Mobile Métropole
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox