Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Connecter la box à Internet via un modem 4G (ou autres...)
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)



 Auteur   Message 
kero75
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 04 Déc 2016
Messages: 8
 
8 points

kero75
(Auteur du topic), Posté le: Lun 01 Avr 2024, 17:01    Sujet du message: Connecter la box à Internet via un modem 4G (ou autres...) Connecter la box à Internet via un modem 4G (ou autres...) 149310 137397
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Depuis une semaine et demie, ma Freebox Pop (Fibre) ne connecte plus sur le réseau (blocage à l'étape 2). Il y a eu un problème lors de l'entretien des infrastructures (par Orange, je soupçonne). Le problème est en cours de résolution chez Free mais manifestement ça prend du temps.

En attendant la résolution de la connexion Fibre, et considérant que la box continue de servir comme support pour mon réseau local, je me demandais s'il est possible de connecter la Freebox à Internet via un autre canal (par exemple: mon téléphone 5G avec SIM Free Mobile servant comme Access Point pour la Freebox).

Jouable ?

Merci de m'avoir lu. Very Happy
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SiliconBox
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 10 Fév 2024
Messages: 88
 
109 points

SiliconBox, Posté le: Lun 01 Avr 2024, 17:54    Sujet du message: 240518 217139 Répondre en citant

Les Freebox sont verrouillées pour ne fonctionner que sur le réseau Free et avec certains matériels. On n'a pas accès aux paramètres WAN comme sur un routeur indépendant. La seule solution c'est demander à Free qu'il vous prête un "backup 4G Free", c'est la seule connexion 4G que la box acceptera.

Vous pouvez utiliser votre propre téléphone, si vous avez un forfait data suffisamment important, en mode tethering, dans ce cas votre téléphone remplace totalement la box en tant que routeur Wifi, mais sans accès aux ressources locales connectées à la box.

Vous pouvez aussi brancher votre téléphone en USB sur un PC en tant que modem, mais ça nécessite une manipulation particulière au niveau du téléphone puisque par défaut un téléphone connecté en USB sera reconnu comme périphérique de stockage MTP, et le PC doit avoir les drivers adéquats.

D'autre part, faites attention ne redémarrez pas la box... elle ne se réinitialisera pas faute de trouver la synchro
De plus... je sais pas expérience que le fonctionnement en mode "local" n'a qu'un temps, ne vous faites pas d'illusions.

Il arrivera un moment où la box tentera une requête sur le réseau Free et conduira à une erreur qui fera tomber votre réseau local. Notamment, je soupçonne que c'est une requête sans succès vers les serveurs d'authentification de Free (serveurs radius) qui pourraient provoquer une déconnexion totale.

C'est inadmissible, mais dites cela aux développeurs, depuis la Freebox Revolution on n'a pas cessé de demander de mettre en place un mode local en cas de perte prolongée d'Internet.

Je suis assez surpris que des personnes assez connues comme Buyspider n'aient jamais réclamé avec INSISTANCE le développement de ce mode qui visiblement existe chez Orange.

C'est à mes yeux avec la possibilté d'ouvrir des ports en IPv6 UNE PRIORITE DE DEVELOPPEMENT ABSOLUE
J'ai fait mes demandes, je me suis barré du bugtracker car je me suis rendu compte que c'était comme "pisser" dans un violon

On pourrait très bien tomber sur une solution de compromis. Free ne veut pas que ses Freebox puissent être utilisées ailleurs en routeur local... pourquoi pas, mais la solution. pourrait être de mettre un timer. La Freebox se mettrait définitivement "Down" après par exemple 4 semaines d'absences continue de synchro au réseau Free

En gros même sans synchro Fibre ou ADSL, la Freebox devrait être capable de continuer à booter (comme les box Orange) pour devenir un routeur local avec le Wifi et le réseau personnel sur une période de 4 semaines.
Ce me semble être un compromis tout à fait acceptable.

Maintenant je n'ai pas l'audience d'un Buyspider, alors que ce dernier se bouge et pointent du doigt ces deux grosses incohérences dont la première nous emm... erde depuis des années... depuis la Révolution.

- absence de routage durable en mode local en cas de perte de synchro sur le xDSL ou la Fibre, le problème existant depuis les origines
- toujours pas la possibilité d'ouvrir des ports en IPv6 rendant le parefeu réseau de la Freebox INUTILE (problème moins urgent)

J'ai donné une solution "raisonnable" concernant le routage local, je ne comprends pas comment dans ces conditions on continuerait à ne plus nous écouter, mais encore faudrait-il que des gens "introduits" puissent pousser cette requête auprès de personnes influentes chez Free pour demander aux développeurs d'arrêter cette comédie. Le bugtracker ça ne marche pas, il faut qu'une personne plus en haut chez Free tombe sur le coin du nez de la cellule développement pour ne plus leur donner d'options et leur imposer une solution.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 27 Jan 2013
Messages: 4828
 
9774 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Lun 01 Avr 2024, 18:48    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

@kero75
Je vous suggère d'ouvrir un sujet sur le forum de l'ADUF, des corps Free bénévoles permettent de débloquer des situations.

L'inscription sur ce forum est réservée aux emails Free, la poste, et les domaines personnalisés. Il faut mettre votre identifiant fbx en profil, pour qu'un corps Free accède à votre dossier. Inutile de mettre votre mac.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kero75
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 04 Déc 2016
Messages: 8
 
8 points

kero75
(Auteur du topic), Posté le: Lun 01 Avr 2024, 21:18    Sujet du message: 149310 137397
Répondre en citant

Tout d'abord, Merci beaucoup pour vos réponses.

@SiliconBox
En fait, j'ai déjà organisé avec le support Free pour qu'ils me posent un modem 4G+ comme point d'accès, ce qui sera fait (normalement) jeudi.

Mais je voulais savoir si mon idée était faisable, aussi bien parce que je suis un impatient, que dans la perspective future. Je suis en train de domotiser la maison et je ne peux fonctionner avec un réseau local durablement déconnecté du net (et moins encore, instable).

Maintenant, ta réponse me RAMène à la réflexion que je me faisais ces derniers jours, à savoir envisager de poser un vrai routeur (je pensais à un double routeur modèle Linksys Velop MX8400) derrière la Freebox (qui serait alors en mode bridge) afin d'avoir un réseau (justement) plus stable, et afin de pouvoir facilement switcher de passerelle si la box est Down. J'hésite encore car il semble y avoir des limitations et entre autre choses, car l'adressage du Player TV semble compliqué (à ce que j'ai lu, obligation de faire du IPv6 en SLAAC depuis le routeur, sauf à ce que le Player soit maintenant passé en IPv4, ce qui est mon impression - à confirmer [je peux connecter le Player sur mon tel en IPv4 mais alors je n'ai pas OQEE]).

S'il y a des avis sur cette solution je suis preneur (mais on sort peut-être du cadre du topic ?).

@Patatos@dit_Jojo
Merci pour la suggestion. Je suivrai le conseil !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Mar 02 Avr 2024, 8:02    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Bonjour,
SiliconBox a écrit:
C'est inadmissible, mais dites cela aux développeurs, depuis la Freebox Revolution on n'a pas cessé de demander de mettre en place un mode local en cas de perte prolongée d'Internet.

Je suis assez surpris que des personnes assez connues comme Buyspider n'aient jamais réclamé avec INSISTANCE le développement de ce mode qui visiblement existe chez Orange.

C'est à mes yeux avec la possibilité d'ouvrir des ports en IPv6 UNE PRIORITE DE DEVELOPPEMENT ABSOLUE. J'ai fait mes demandes, je me suis barré du bugtracker.

Shocked Je veux bien admettre qu'il m'arrive quelques fois d'être écouté par Free suite à mes remontés, mais je ne dispose en aucun cas de pouvoirs magiques pour faire changer d'avis les DEV Freebox.

Je rappelle que j'interviens au titre de l'entraide bénévole dans le cadre de la Communauté Free, mais que je ne suis pas l' unique intervenant dans cette communauté. Pourquoi ne pas demander à UF, ils sont encore plus connus que moi. Rolling Eyes
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pelot62
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 23 Oct 2021
Messages: 163
 
546 points

Pelot62, Posté le: Mar 02 Avr 2024, 17:23    Sujet du message: 230068 207673 Répondre en citant

Bonjour,

Je suis aussi resté sans connexion pendant une dizaine de jours (slamming), mais mon réseau local fonctionnait toujours... même après l'avoir redémarré lors de la perte de connexion... C'est une Freebox Pop.

J'avais accès depuis le Player et l'Apple TV aux fichiers stockés sur le NAS et le PC... et connexion au net sur le PC via le partage de la connexion 5G du tel... et pour la TV OQEE sur le PC avec un raccord HDMI sur une entrée de la Télé...

C'est du dépannage J'aurais pu aussi aller chercher ma box Android TV qui me sert dans le camping car...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 54394
 
55725 points

CurtisNewton, Posté le: Mer 03 Avr 2024, 11:05    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,
Pelot62 a écrit:
Je suis aussi resté sans connexion pendant une dizaine de jours (slamming), mais mon réseau local fonctionnait toujours... même après l'avoir redémarré lors de la perte de connexion... C'est une Freebox Pop.

Merci du retour, je garde ça de côté !!
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox