Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Free Proxi: discussion rompue suite à trop de problèmes
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
   Univers Freebox Index du Forum -> Corbeille



 Auteur   Message 
Necromanicus
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 21 Juil 2014
Messages: 450
 
795 points

Necromanicus, Posté le: Lun 29 Avr 2024, 21:47    Sujet du message: 101175 94113 Répondre en citant

Vous dites que "Sans service NAS ma Freebox Ultra marche."

Votre problème ca serait pas le fameux bug des disques durs branchés sur port USB qui entraine un dysfonctionnement du Wifi ?

Si c'est cela, le problème est connu par Free. Les dev font le nécessaire pour corriger cela lors d'une prochaine MAJ.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
claudeamiel
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 21 Oct 2021
Messages: 22
 
23 points

claudeamiel
(Auteur du topic), Posté le: Lun 29 Avr 2024, 23:06    Sujet du message: 230052 207660
Répondre en citant

Non je connais ce problème. Cc n'est pas un disque connecte à un port USB mais le SSD NVMe que l'on installe à l' interieur de la box Ultra.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12751
 
15538 points

frederic76, Posté le: Lun 29 Avr 2024, 23:13    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Une petite piste:

Est-ce pas une sécu. de la Freebox avec ce SSD ou tout autre (que ce soit marque, modèle, capacité...) , SSD ou peut être plus standard dans la Freebox (SSD ou HDD en SATA je sais pas s'il y a dedans la possibilité) qui se déclencherait en cas de surchauffe ou saturation (lors de transfert I/O), et qui donc ferait planter direct quand température ou transfert qui ne plaît pas à la box ?

Jai pu voir sur le net des sortes de rallonges pour SSD NVMe... Si la Freebox tolère la déportation à froid, est-ce que ensuite cela fait toujours buguer ou plus ?

Si plus de bug, ça peut donc être cela.
_________________
Collectif, c'était mieux avant !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
claudeamiel
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 21 Oct 2021
Messages: 22
 
23 points

claudeamiel
(Auteur du topic), Posté le: Lun 29 Avr 2024, 23:22    Sujet du message: 230052 207660
Répondre en citant

La Freebox ne bugue pas, seul le reseau déconnecte et reconnecte dans la foulée.

Le phénomène est aléatoire et non systématique. Je peux passer des heures sans l'avoir.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
claudeamiel
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 21 Oct 2021
Messages: 22
 
23 points

claudeamiel
(Auteur du topic), Posté le: Lun 29 Avr 2024, 23:27    Sujet du message: 230052 207660
Répondre en citant

https://dev.Freebox.fr/bugs/task/39272
https://dev.Freebox.fr/bugs/task/39382
https://dev.Freebox.fr/bugs/task/39376

https://dev.Freebox.fr/bugs/task/39335
https://dev.Freebox.fr/bugs/task/39272

Je ne suis pas le seul.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
claudeamiel
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 21 Oct 2021
Messages: 22
 
23 points

claudeamiel
(Auteur du topic), Posté le: Lun 29 Avr 2024, 23:35    Sujet du message: 230052 207660
Répondre en citant

Le bug peut être different, à chaque fois. Chez moi il a l'air 'moins grave' que ceux décrits dans le dev.forum.fr.

La marque de mon SSD est un FinXiang SSD NVMe 2280 2 teras (149 euros chez Amazon).
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
claudeamiel
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 21 Oct 2021
Messages: 22
 
23 points

claudeamiel
(Auteur du topic), Posté le: Lun 29 Avr 2024, 23:39    Sujet du message: 230052 207660
Répondre en citant

Je l" ai enlevé. Plus de NAS, plus de serveur Plex, plus de téléchargements...

Chic je peux tranquillement regarder Netflix sans coupure de réseau. Laughing
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SiliconBox
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 10 Fév 2024
Messages: 100
 
123 points

SiliconBox, Posté le: Mar 30 Avr 2024, 15:22    Sujet du message: 240518 217139 Répondre en citant

Le descriptif de votre problème est totalement incompréhensible.... ça ne veut rien dire ce que vous racontez. Je ne suis pas sorti de la dernière pluie, et je suis très loin d'être le premier des c... Mais.... passons, inutile d'en savoir davantage, car j'ai débusqué votre problème, Free n'a aucune responsabilité, vous vous êtes emporté pour rien avec un excès d'assurance qui prête à sourire.

Votre NVMe est un NVMe d'origine chinoise. Je n'ai rien contre les chinois, mais je les connais "très très très très très très" bien car je m'équipe à 95% via un marchand en ligne chinois assez connu, donc je teste beaucoup de matos en import direct qui marchent... ou ne marchent pas, c'est la règle du jeu quand on importe directement auprès du fabricant.

Il semblerait que vous n'ayez pas bien compris la règle du jeu. Les marques, c'est cher... mais en face, il y a la sécurité. Avec le "no name" chinois, pour celui qui sait bien se débrouiller, on fait globalement de très très bonnes affaires avec du matos qui fait le job, mais il faut accepter comme à la brocante, les mauvaises affaires, et éviter d'aller insulter la terre entière comme vous le faites plus ou moins avec Free.

Il me semble avoir lu que vous avez acheté le produit sur Amazon... Amazon vend en direct, et en général ce qui est vendu en direct est de qualité "très correcte", Amazon ne vend pas de la m...erde en général.

Mais Amazon est aussi ET SURTOUT une market place pour des vendeurs tiers... votre NVMe a de toute évidence était vendu en direct par un vendeur chinois, ou parfois ça passe par un importateur européen, mais une chose est sûre, ça ce n'est pas un produit vendu directement par Amazon.

Donc, connaissez vous déjà le concept de "market place" ?

C'est vraiment surprenant qu'à aucun moment vous ne vous soyez posé la question du produit en lui-même.

Les NVMe chinois C'EST DE LA GROSSE M...ERDE !!!!

Je parle en connaissance de cause car j'ai fait venir différents types de NVMe qui me causent tous des emm...erdes
Il suffit que j'achète du Samsung ou du Western Digital et oh miracle, ça marche !

VOTRE NVMe N'EST EN REALITE PAS COMPATIBLE, je peux vous l'assurer à 10 000%, je suis passé par là avant vous.
Ces NVMe sans être forcément des arnaques ne fonctionnent que dans certaines circonstances.

L'Ultra est équipée de chipsets "mobilité", ce n'est pas une carte mère de PC sur architecture x86. Ces plateformes mobilités sont très sensibles aux problèmes de consommation, les carte mère ATX sont elles équipées en chipsets fournissant beaucoup plus de puissance, ce qui élargit la compatibilité.

Au moins, que ça serve aux autres lecteurs d'UF. Mon conseil est le suivant pour la Freebox Ultra:

NVMe Western Digital Série Blue en PCIE 3 (surtout pas black)

- La série black est une série performance qui consomme beaucoup et peut causer beaucoup de soucis sur les Notebooks, les box

- La série blue est une série présentant le meilleur compromis performance / consommation, car la série Blue est dédiée au Notebooks, donc WD veille à ce que la consommation reste modérée ce qui assure la plus large compatibilité (juste veiller à ce que la version PCI n'excède pas PCI 3 même si théoriquement un NMVE PCIE 4 devrait pouvoir fonctionner, mais reste à voir si le port PCI a bien été implémenté sur la box. En tout cas de mémoire il me semble avoir vu passer des posts ou des utlisateurs confirmaient que des NVMe PCIE 4 fonctionnaient bien)

Samsung généralement fonctionne bien, juste veiller à choisir un SSD/NVMe dans une gamme correspondant à la série blue de WD. Encore une fois les SSD/NVMe hyper, méga performants tirent un max sur l'alimentation et causeront des soucis avec l'Ultra.

Vu que les fabricants ne publient en général pas les données de consommation (l'ampérage), c'est pour cette raison que je me rabats sur la série WD Blue. Ce n'est pas parce que je travaille chez WD ou que je suis actionnaire de la boîte. Sur ce forum je connais quelques sacrés c....rds qui ne vont pas manquer de m'accuser de faire un post pseudo commercial, donc je préviens d'avance ces importuns.

La série blue de WD a le mérite d'avoir une ligne directrice très claire. Si vous achetez Samsung, Kingston, Crucial... ou toute marque chinoise, vous vous perdez dans les références et au final vous avez les pires difficultés à obtenir l'info que vous recherchez "quelle est cette p...utain de consommation à la c...on" car dans 99% des cas, il est là le problème. Les NVMe et même SSD qui tirent plus de 0.9 A sont en général problématiques, il faut les chasser de la grille d'achat.

Ce problème se posera pour les Notebook, toutes les plateformes à base de puce "mobilité" (Qualcomm....) comme les box, les Raspberry Pï, Orange Pi, Banana Pi.

Pour un PC fixe récent, vous aurez beaucoup moins de soucis et dans ce cas ça peut valoir le coup de tester un produit chinois vendus 40% moins cher. Certains produits chinois sont clairement des arnaques, d'autres ont des limitations mais ne sont pas obligatoirement des arnaques comme ces SSD exclusivement compatibles en SATA III, et certains autres produits chinois marchent très bien... mais il faut savoir les débusquer et accepter de faire la "brocante" avec ses aléas.


A fuir :

- tous les NVMe de gamers qui sont taillés pour la performance et qui consomment en général beaucoup
- Les produits à base de puce Micron qui m'ont souvent causé des ennuis. Ca vise notamment et pas seulement Crucial et Kingston. Crucial c'est la marque gamer officielle de Micron, Kingston est un fabricant respectable mais qui se fournit beaucoup en puces Micron

En revanche :

- les modules du fondeur hynix marchent en général assez bien. Hynix est un fondeur coréen réputé qui fournit beaucoup de grandes marques (vous soulevez une étiquette d'un module de mémoire "Hewlett Packard" par exemple, et souvent en dessous ce sera une puce Hynix)

- Samsung bien entendu mais on paie la marque au prix fort (pour cela si on peut se fournir directement en "no name" en composant hynix, c'est mieux. J'ai réussi à importer un module "hynix" de 16 Go pour la Delta, directement du fondeur, donc sans marque intermédiaire, ça marche au poil pour 30 à 40% moins cher qu'un produit de marque qui souvent utilisera la même puce)


NOTE :

- En tête des causes d’incompatibilités de ces produits chinois : un excès de consommation. Ça peut éventuellement passer sur des cartes mères de PC, mais sur des box, des Notebooks qui sont équipés de chipset mobilités, les NVMe qui consomment trop peuvent poser problème

- Implémentations, firmware boiteux: pour faire des économies sur des composants, contourner des problèmes de brevets qui requièrent le versement de royalties, beaucoup de SSD et NVMe chinois font l'impasse sur des normes de rétrocompatibilité. Ainsi on trouve des SSD SATA à prix cassé qui ne fonctionnent qu'en SATA III. Si vous le connectez à un port SATA II ça ne marche pô, alors que le standard SATA III indique qu'il doit y avoir rétro compatibilité avec un port SATA II.

Sur les NVMe il y a le même genre de magouilles. Normalement un NVMe PCIE 4 devrait aussi pouvoir fonctionner sur du PCI 3 (si on met de côté les soucis de consommation), à vitesse réduite bien entendu, mais pour faire des économies, cette rétro compatibilité peut ne pas être implémentée sur un produit chinois, ce le sera en général sur un produit de grande marque

Ce ne sont que des illustrations des nombreuses bizarreries que peuvent contenir ces firmwares et qui peuvent en aval générer des comportements étranges difficile à déchiffrer.

- sur mon expérience personnelle, il y a une "pseudo" marque chinoise (ce sont des marques généralement fictives pour désigner des produits vendus direct sorti usine en dropshipping) qui ne m'a jusqu'à présent jamais posé de soucis c'est KINGSPEC. J'ai testé chez eux en l'espace de 10 ans des SSD, des modules MSata... sans problème, mais je n'ai pas encore testé de NVMe.

Symptômes : parfois ça ne marche pas du tout, parfois ça "fait semblant de marcher" mais on constate des dysfonctionnements bizarres qui disparaissent si on insère un produit de grande marque

C'est le cas de figure qui se présente ici. Il y a l'illusion que c'est compatible, mais il y a un loup caché dans la bergerie. Les symptômes présentés font penser à un module NVMe qui siphonnerait le courant sur la carte mère et mettrait en asphyxie certains composants autour. Autre piste, on peut faire le parallèle avec un problème qui a affecté ces c...hiottes de puces Micron et par conséquent Kingston. J'ai un NVMe Kingston qui était connu pour causer des soucis avec le modes"économie d'énergie" de Linux, ce qui pouvait causer des plantages. Kingston a dû publier un firmware correctif pour neutraliser cette fonction économie d'énergie afin que Linux ne puisse pas y faire appel.

Il n'y a pas 36 000 raisons à trouver... soit le problème invoqué touche tout le monde, soit ce n'est pas le cas donc c'est OBLIGATOIREMENT le module de mémoire qui est en cause, inutile d'aller faire un foin et d'insulter la terre entière, et n'escomptez pas de solution côté Freebox, car selon toute probabilité, vu l'origine du produit, c'est le module de mémoire lui-même qui a un souci.

Des gens victimes de ce type de problèmes en ayant acheté un mauvais module de mémoire, une mauvaise référence de Fibre, il y en des centaines sur ce forum, aucune de ces personnes n'est allée exiger le déplacement de 3 techniciens pour finir par les insulter.

Il y plein de gens qui ont acheté des DAC actifs pour la Delta, et manque de bol, la Delta n'accepte que les DAC passifs. Au final on constate désormais que l'Ultra n'accepte que les DAC actifs, donc ça fait légitimement râler les propriétaires (moi le premier) de Delta qui migrent et doivent donc racheter un nouveau DAC, aucun à ma connaissance n'a exigé le déplacement de trois techniciens pour finir par les eng... c'est juste ubuesque.

Je ne sais pas d’où vous sortez, mais vous êtes visiblement perché, vous vivez dans un monde parallèle.
Que vous vous soyez déjà eng... avec le support Orange, c'est déjà suffisant pour tracer le profile du personnage.

Je dois avoir une dizaine de NVMe chinois, donc j'ai testé pour vous, et ne me dites pas que je défends Free, j'ai plusieurs fois répété sur ce forum que je n'aimais pas la Freebox Ultra, que les dev Free étaient parfois un peu légèrement et même beaucoup des pieds nickelés. mais je passerai quand même à l'Ultra, pas pour l'Ultra qui est une véritable escroquerie technique, mais pour le débit symétrique qui m'intéresse dans la cadre d'un projet d'hébergement de serveurs.

Les serveurs ce sera du "home made", l'Ultra va juste servir d'ONT, la pauvre, Free lui a même retiré le DECT
Si on veut la perfection.... on fait soi-même, n'escomptez pas la perfection d'une box opérateur grand public, quel que soit l'opérateur, ça reste une box grand public avec des limitations, ce n'est pas un serveur HP Proliant ou Dell


Dernière édition par SiliconBox le Mar 30 Avr 2024, 22:59; édité 4 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12751
 
15538 points

frederic76, Posté le: Mar 30 Avr 2024, 17:07    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Quand je parlais de surchauffe, j'étais peut être pas si loin du coup, sur la compatibilité... !

Perso je n'aime pas les SSD et préfère les disques '' classiques ''. Bien sûr ils sont bien moins rapide mais côté fiabilité... Ya pas photo.

Sur l'ordi portable, je l'ai depuis 2 ans et le SSD à été changé 2 fois alors que ordi peu utilisé. Sur mes ordi fixes, j'ai changé 1 seule fois le HDD système depuis... Et il avait duré 11 ans en HDD os. Et encore, le HDD n'était pas mort, c'est juste la partition swap que j'avais mis en fixe dessus qui a force à usé les secteurs de celle ci rendant impossible le démarrage du jour au lendemain, impossible à réparer mais le HDD j'ai pu récupérer les données sur la partition Windows et la suivante.

Sur ce même ordi fixe qui a eu ce pb de HDD, me rappellerai toujours de la fois où j'avais acheté le 1er SSD, un qu'on a su plus tard que y'avait que des pb sur cette marque et modèles de cette période, mais me rappelle, j'étais super content à l'époque d'avoir été l'acheter à Paris dans le quartier informatique, l'avais installé, mis Windows, les programmes... Et ça marchait très bien, plus rapide mais après 2-3 semaines où j'avais pas terminé de tout configurer côté Windows etc, d'un seul coup l' ordi qui redémarre et reste bloqué sur le boots, SSD devenu invisible, hs. J'ai eu des problèmes avec ocz qui a l'époque me disait de retourner dans le magasin, à 300 bornes ! Ils ont fini par accepter le SAV en direct, je leur ai retourné le miens et eux après m'en ont retourné un neuf après l'expertise en Chine qui fut long, près de 2 mois !

Entre temps je pouvais pas rester sans, j'avais remis l'ancien HDD en place.

Quand j'ai reçu le nouveau SSD, j'avais la flemme de refaire tout, d'autant que je bossais à l'époque plus de 40h par semaine. Il est toujours dans sa boîte, pas ouvert !

Alors moi les SSD, moins je peux en utiliser, mieux c'est !

Côté HDD j'étais fidèle à l'époque à seagate et wd jusqu'à des pb sur seagate et je c plus quoi pour le wd. Et un jour j'ai découvert les HDD toshiba allant des p300 aux q300...jai du faire quasi toutes les lettres ! Sincèrement, par expérience, recul... Je trouve que, en HDD, ya rien de mieux. Le must surtout en stockage externe, NAS/serveurs. Grosses capacités, gros caches, 7200trm,silencieux, ne chauffent pas et consomment quasi rien... Le tout en étant, à capacité, perf... Le plus approchant possible, le moins cher par rapport aux autres. Et en plus plus grande garantie si pb, chose que j'ai jamais eu jusque là.

En micro sd/sd sandisk ou mon préféré Samsung. En SSD si je devrai ne choisir qu'une marque par recul, je dirai Samsung (Evo 8## je sais plus combien), en 2eme éventuellement Kingston (black je sais plus quoi).

Mais ne suis pas calé en SSD, je préfère fuire car même si pas de panne dans le début comme j'ai eu avec ocz, j'ai pu lire sur ça dure rarement plus de 2-3 ans et si stockage à long terme.... Je l'ai vu sur d'anciennes clés USB, hs après quelques années d'entreposage, pourtant avec leurs capuchons.
_________________
Collectif, c'était mieux avant !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
claudeamiel
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 21 Oct 2021
Messages: 22
 
23 points

claudeamiel
(Auteur du topic), Posté le: Mar 30 Avr 2024, 23:20    Sujet du message: 230052 207660
Répondre en citant

Pour Siliconbox:

Je tombe des nues. je ne me sens absolument pas concerné par ce discours, mélange d'insultes à mon égard et d'un déluge "d'informations techniques" qui m'ont saoulées. Je n'ai jamais exigé la venue des 3 techniciens Free ni ne les ai jamais insultés moi même au contraire. C' est avec le standard Free Proxi que cela s'est mal passé. Le problème du SSD je l'ai découvert après. Je n'ai jamais eu d'information concernant une éventuelle incompatibilité de disque SSD NVMe. Fanxiang avait l'air d'une marque comme les autres. J'ai parlé de problèmes avec Orange mais c'était il y a très longtemps. J'ai 77 ans.

Je ne comprends pas non plus que l'on écrive autant pour quelqu'un qui n'en vaudrait pas la peine comme moi.
Je m'arrête là car je reste sans voix.

Je maintiens ma position sur FEEE PROXI ils ne m'ont rien appris ,au contraire j'ai perdu du temps.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
claudeamiel
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 21 Oct 2021
Messages: 22
 
23 points

claudeamiel
(Auteur du topic), Posté le: Mar 30 Avr 2024, 23:38    Sujet du message: 230052 207660
Répondre en citant

S'il y a des incompatibilités de disque, Free devrait en informer les futurs utilisateurs plus qu'il ne l'a fait jusqu'à present.

Voir les messages dans dev.free.fr. que j'ai cité plus haut.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12751
 
15538 points

frederic76, Posté le: Mer 01 Mai 2024, 4:59    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Il est à mon avis totalement impossible pour une société de pouvoir savoir et dire que telle marque ou sous marque voir NoName puisse être pas ou mal reconnue. En revanche donner des spécifications à respecter pour que cela fonctionne oui.

Seulement Free comme tout produit sortant de telle ou telle autre marque, même si je reconnais que cela puisse frustrer, décevoir... N'informe pas car ne fait pas forcément tous les tests avant et quand t'es abonné, tu es en quelque sorte le testeur à un niveau plus ou moins élevé (Free fait appel à des abonnés pour ses équipements ou fonctions, ex y'a 1 ou 2 ans pour être bêta testeur sur un firmware de Freebox pour entre autre le Wifi...) et donc il faut le prendre en compte et par conséquent se dire que rien n'est parfait et qu'il y a des evo, bugs... Cela est pareil sur toute marque où même à appareil similaire, l'usage ou un défaut matériel etc font que ça buguera ou non et plus ou moins fort.

Ca peut être rageant, frustrant... Mais il ne faut pas être sur la défensive ou colère, qu'importe l'âge, l'expérience...

La hot Line, qu'importe le canal utilisé n'a pas, chez Free comme n'importe quelle autre boîte, de personnes vraiment qualifiées ou qui peut gérer autrement qu'en suivant les éléments d'un logiciel à l'écran. Ayant bossé à une époque pour la Hotline de orange mobile, je sais de quoi je parle. On devait suivre les info à l'écran, sur le POC, un logiciel, en fonction des réponses du client. Selon les cas, ça pouvait être nickel comme totalement à côté de la plaque. Dans mon cas j'avais à l'époque appris la plupart des manuel des téléphones et en interne je faisais des bêta test d'appareils sortants pour mieux savoir les utiliser et mieux dépanner ensuite les clients. Combien de mes collègues avaient ems connaissances, aptitudes...? Très peu. J'étais au n2, pour le dépannage et remplacement mobile mais j'étais aussi qualité qu'un n2 technique et même n3 car j'avais les compétences pour tester et intervenir aussi à distance sur le réseau, au lieu de déranger un collègue pour faire un test de signal abo...

Je me faisais à l'époque incendier par mes supérieurs car dépassais largement le timing d'appel et j'étais hors process sans arrêt. Je perdais les primes mensuelles... Mais la satisfaction client, la résolution des problèmes... Pour moi c'était le principal. Combien de mes collègues à l'époque étaient comme moi, faisaient comme moi...? Aucun. Chacun redirigeaient à l'époque vers tel ou tel service voir même, pour leurs primes, raccrochaient ou faisaient semblant de x bug pour raccrocher vite pour abaisser le timing des appels et ce au dépit de la satisfaction client.
Moi a l'époque je n'ai pas été remercié, y compris par les clients qui lorsqu'ils raccrochaient avaient leur souci résolu à 100% avec moi quand avec mes collègues c'était pas plus de 20%, et les clients notaient ensuite mais sans mettre la note maximale après pour moi (ou alors truqué par les supérieurs ?).

J'aurai pu cesser de sortir du cadre pour avoir de meilleures notes et timings mais non je restais ds mes pompes pour la satisfaction client, même si pas de super note après et sans primes.

Combien sont aussi compétents avec cette volonté... ?

En tant que client, j'en vois hélas trop qui ne savent rien, disent des aberrations... Voir soutiennent mordicus leurs propos même quand on leur met des captures, des copiés collés de trucs ! Y'a pas longtemps, pour un pb de réseau Free Mobile (pas résolu à ce jour), je signalais des bugs sur des antennes par chez moi et le dernier tech me soutenait mordicus qur mon téléphone n'était pas compatible 4G et encore moins 700 Mhz alors qu'à l'époque, je l'avais pris pour entre autres ces fréquences ! Et qur je capte bien sur ces fréquences ! Je lui ai donné marque, modèle exacte (technique), fais des c/c des specs sur GSM arena en soulignant la zone des fréquences, mis des captures de rnc mobile... Mais il a mis du temps à accepter qu'il se trompait et dire que ct une saturation et conflit d'antennes (comme le serait x répéteurs face à la box quand trop proches) !

Bref faut pas s'énerver surtt si tu as des connaissances que eux n'ont pas. Faut essayer de leur faire comprendre. Après tout l'erreur est humaine. Comme la non connaissance... Suffit de savoir pouvoir donner les bons mots, arguments... Et au pire, avec Free, demander un autre tech si ça va pas.

Ya peu pour un pb d'ampoule Philips connectée, j'ai eu du mal avec la Hotline de l'app wiz, à leur faire comprendre un souci, où j'ai abandonné le tchat pour moi contacter, via les coordonnées de l'app, les dev de l'app pour signaler un bug et demande d'evo. Ces derniers ont transmis ma demande alors que sur le tchat j'y serai encore à me répéter sans arrêt avec xxx conseillers !

Après je reconnaîs que ça puisse être frustrant, énervant... Mais normalement un employé doit suivre les instructions d'un logiciel à l'écran et il ne doit pas sortir des questions réponses indiquées, même si ça ne correspond pas au pb et il n'y est pour rien si c pas bon. Il doit suivre. Il faut faire remonter les pb du logiciel mais c comme le pauvre démuni qui voudrait discuter avex le chef de l'état... Il y a des barrages à tous les niveaux.
_________________
Collectif, c'était mieux avant !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
claudeamiel
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 21 Oct 2021
Messages: 22
 
23 points

claudeamiel
(Auteur du topic), Posté le: Mer 01 Mai 2024, 9:16    Sujet du message: 230052 207660
Répondre en citant

Merci de ta réponse claire et rationnelle, tu as parfaitement compris le problème. Ce problème était particulièrement vicieux. C'est par chance, au bout de trois semaines de pérégrinations avec Free que j'ai pu, sans leur aide, ils ne m'ont jamais mis sur cette piste, entrevoir d'où venait le problème:

https://www.universfreebox.com/article/561937/Free-apporte-des-precisions-importantes-sur-le-disque-NVMe-a-integrer-dans-sa-nouvelle-Freebox-Ultra

Le dénommé SiliconBox m'a l'air légèrement "dérangé". C'est le moins que l'on puisse dire. Je suis maintenant un vieux Monsieur. Tu es de ceux qui me réconcilie avec les humains.

Merci frederick76 !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12751
 
15538 points

frederic76, Posté le: Mer 01 Mai 2024, 9:35    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Et j'ajouterai aussi que :

- quand tu es recruté pour une boîte Hotline, tu es rarement embauché en fonction des formations ou autre expérience scientifique, technique mais uniquement si t à l'aise ds la parole, l'échange téléphonique et si tu sais utiliser un ordi (du moins le minimum). S'ensuit alors une formation '' expresse'' de quelques heures ou jours pour te familiariser sur les process, logiciels et matériel mais en aucun cas sur le produit lui même. Combien, surtout quand j' y bossais à l'époque, n'avaient pas de téléphone ou étaient avec un tel 1er prix et/ou ancien ? Aujourd'hui beaucoup ont des Smartphone et ont plus ou moins quelques habitudes, connaissances... Mais rarement techniques.

- enfin lors de la sortie d'un produit ne pas forcément sauter dessus des le départ ou alors faut accepter les problèmes initiaux possibles. On se souvient en 2011 de la sortie de la v6 qui avait plein de problèmes (Player, surchauffe, reboot...)

Pour le stockage, RAM, certes mères.... Éviter les autres marques, sous marques que celles du haut du panier. Certaines peuvent être bien sur le papier mais combien ne valent rien du tout ? Ex des sd 1er prix face à des sandisk ou Samsung par ex. Si déjà on a la réelle capacité et que ça fonctionne sans voir de compression pour donner l'illusion que c grosse capacité, les 1ers prix ou nonames ne sont pas du tt rapide voir peuvent vite planter.... Avec un risque de perdre tt du jour au lendemain.

Me rappelle quand dans le début de l'informatique (e nfin quand je mettais les mains dans le cambouis !) j'utilisais de la RAM sans marque. Si ça marchait (et j'avais de la chance !), ct pas folichon ! Quand j'ai un jour voulu augmenter la RAM et par faute de nombr de slot j'avais mis la plus grosse capacité, certes la quantité aidait mais g surtt vu le pourquoi ça allait bien plus vite. Les timing étaient divises par presque 10 sur la Kingston par rapport à celle no name ! Le dual channel fonctionnait enfin...

Depuis si je prends de la RAM, je prends des plus performantes mais pour ma part je reste fidèle à Kingston dans les hyper x.

Bref essaie un autre SSD comme suggéré.
_________________
Collectif, c'était mieux avant !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
claudeamiel
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 21 Oct 2021
Messages: 22
 
23 points

claudeamiel
(Auteur du topic), Posté le: Mer 01 Mai 2024, 10:20    Sujet du message: 230052 207660
Répondre en citant

Oui, étant moi même un ancien du métier, j'ai été développeur en COBOL, je testais sur un IBM 360... je sais tout ce que tu me dis. J' ai bien compris que les personnes du standard sont comme tu les décris. Le problème, c'est qu'ils se "défendent" à juste raison,premièrement en se serrant les coudes et sans forcément faire remonter les problèmes. Leur direction a toujours été aux abonnés absents.

Le premier à en pâtir n'est pas la Direction mais le client. Ensuite je me retrouve boycotté. C'est la structure hiérarchique qui veut ça. Je ne peux rien faire. Un mot sur les "grandes marques", dans le forum développeur il y a une personne qui a eu le même genre de problème avec un Samsung. Il y en surement d'autres. Free n'a pas, à ma connaissance, donner une liste de marques de disque incompatibles.

FANXIANG est peut être mal connue mais cela doit être une grande marque en CHINE. Je sais la CHINE a mauvaise presse, mais les "grandes marques" construisent ou, en chine!

Je rappelle que le cout de mon disque était de 150euros. Ce n'était pas un "NoName". Je veux acheter le prochain, à coup sûr.

Merci de me lire !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

Univers Freebox Index du Forum -> Corbeille
Page 2 sur 4
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox