Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Freebox OS: monter un HDD en SMB sous Linux (Jellyfin)
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)



 Auteur   Message 
Arlent
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 13 Déc 2010
Messages: 14
 
14 points

Arlent
(Auteur du topic), Posté le: Sam 11 Mai 2024, 15:12    Sujet du message: Freebox OS: monter un HDD en SMB sous Linux (Jellyfin) Freebox OS: monter un HDD en SMB sous Linux (Jellyfin) 50977 45978
Répondre en citant

Bonjour,

Je suis bloqué avec l'accès en lecture/écriture via SAMBA (cifs) sous Linux (Ashai Fedora 39 sur Mac Mini). J'ai suivi cette méthode:

https://alexbacher.fr/unixlinux/accès-disque-Freebox-ubuntu/https://alexbacher.fr/unixlinux/accès-disque-Freebox-ubuntu/

Et:

https://Linux.claudeclerc.fr/linuxaddict:reparer:freebox_monter_disque_dur_au_demarrage?s[]=Freebox

Et d'autres plus spécifique au SMB en général. A chaque fois, j'ai:
Citation:
mount /media/Freebox
mount.cifs: permission denied

Je sais qu'il existe un problème avec les versions SMB et la Freebox (Delta S à jour). J'arrive à accéder au disques Freebox (en raid au passage) depuis l'explorateur sous fedora mais je n'y ai pas accès sous Jellyfin ce qui est gênant. Rolling Eyes

J'ai toujours tenté avec identification. Le fichier smbcredentials reprend bien les identifiants que j'ai rentré dans les réglages SMB de la Freebox. Voilà à quoi ressemble les disques sur la Freebox:




*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton


Dernière édition par Arlent le Lun 20 Mai 2024, 17:58; édité 1 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SiliconBox
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 10 Fév 2024
Messages: 101
 
124 points

SiliconBox, Posté le: Dim 12 Mai 2024, 16:36    Sujet du message: 240518 217139 Répondre en citant

Il n'y a jamais eu de problème avec CIFS. Suivant les recommandations de Microsoft, SMB 1 et plus récemment SMB 2 sont mis à l'index pour des raisons de sécurité CRITIQUE.

Donc si votre distribution Linux est à jour, CIFS utilisera par défaut SMB 2 ou 3 et non plus 1 comme ça a longtemps été le cas.

Si votre Freebox est toujours en SMB1 (ce n'est pas recommandé, mais c'est éventuellement nécessaire pour des raisons de compatibilité avec d'anciens appareils dont on ne peut mettre à jour les firmwares), vous avez toujours la possibilité de monter en protocole SMB1 en spécifiant explicitement dans les options de montages CIFS, "vers=1" (mount -t cifs -o...).

Je crois que récemment le serveur de la Freebox a été mis à jour en passant de SMB2 à SMB3 (l'option SMB1 restant toujours disponible).

En effet, j'avais pour habitude d'envoyer l'option "vers=2" (pour SMB2) et récemment suite à la dernière mise à jour de la Freebox, ça s'est mis à ne plus fonctionner. En trifouillant, j'ai reçu un message de CIFS qui m'indiquait que le protocole minimum venait récemment de passer de SMB 2 à SMB 2.1, bref SMB2 vient d'être banni comme SMB1 sans doute pour des raisons de sécurité.

J'ai reparamétré en envoyant désormais l'option "vers=3 " (pour SMB3)... et ça fonctionne à nouveau.

Sous Linux prenez l'habitude de chercher les infos via les manuelles, ici "man cifs". Si les pages "man" ne sont pas installées sur votre poste, vous les trouvez sur Google. C'est le B A BA du Linuxien moyen. Consulter les "man" pages, c'est déjà résoudre par soi-même 40% des problèmes.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arlent
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 13 Déc 2010
Messages: 14
 
14 points

Arlent
(Auteur du topic), Posté le: Lun 13 Mai 2024, 13:39    Sujet du message: 50977 45978
Répondre en citant

Merci pour ta réponse,

En effet, y'a pas mieux que les mans à tête reposé et pas en urgence.

J'ai résolue le problème et évidement, cela venait d'ailleurs. J'avais mal renseigné le chemin du disque (raid) de la Freebox dans le fstab. En mettant en place le RAID, j'avais donné un nom. Confused
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SiliconBox
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 10 Fév 2024
Messages: 101
 
124 points

SiliconBox, Posté le: Lun 13 Mai 2024, 14:32    Sujet du message: 240518 217139 Répondre en citant

J'évite de monter des partages réseau via FSTAB, que ce soit du SMB ou du NFS. Si le/les réseaux ne sont pas disponibles au démarrage ça crée des ralentissements, des bugs divers et variés... donc j'ai depuis complètement banni ce type de réglage

La solution la plus recommandée est de passer par l'automounter "autofs" peu connu des Linuxiens (plutôt utilisé sur les distributions Linux visant les entreprises comme Fedora et openSUSE). autofs vient du monde BSD mais il est disponible dans la plupart des dépôts Linux.

Le principe est qu'autofs surveille des points de montage prédéfinis, lorsque vous vous déplacez sur ce point de montage il monte automatiquement le partage, et le démonte aussi automatiquement quand vous quittez ce répertoire et passé un certain délai d'inactivité.

Mais ça nécessite un peu de temps, déjà comprendre comment ça marche, après il faut modifier et adapter le script auto.SMB.

autofs est particulièrement intéressant sur les serveurs headless, lorsque vous naviguez dans une fenêtre terminal.

Sur les desktop, Gnome (via Nautilus) et KDE (via Dolphin ou Krusader) sont capables de monter automatiquement les partages SMB à la manière de l'explorateur Windows. Dans ce contexte, ça ne sert donc à rien de monter un partage via FSTAB, à part s'attirer des problèmes au démarrage.

Comme toujours sous Linux... tout cela fonctionne si l'ensemble des paquets est bien installé.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arlent
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 13 Déc 2010
Messages: 14
 
14 points

Arlent
(Auteur du topic), Posté le: Lun 13 Mai 2024, 15:16    Sujet du message: 50977 45978
Répondre en citant

SiliconBox a écrit:
Sur les desktop, Gnome (via Nautilus) et KDE (via Dolphin ou Krusader) sont capables de monter automatiquement les partages SMB à la manière de l'explorateur Windows. Dans ce contexte, ça ne sert donc à rien de monter un partage via FSTAB, à part s'attirer des problèmes au démarrage.

Une fois l'automounter "autofs" mis en place, ou bien de base ?

J'en suis venu à m’intéresser au montage du disque Freebox quant j'ai bien vu que Jellyfin ne le voyait pas alors que visible dans l'explorateur réseau de fedora.

J'ai trouvé ça sur le fr de fedora:

https://doc.fedora-fr.org/wiki/Partage_de_disques_en_r%C3%A9seau_avec_NFS
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SiliconBox
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 10 Fév 2024
Messages: 101
 
124 points

SiliconBox, Posté le: Lun 13 Mai 2024, 16:16    Sujet du message: 240518 217139 Répondre en citant

La DOC fedora parle de NFS, il n'y a pas de partage NFS sur la Freebox, c'est du SMB ou Mac. KDE et GNOME n'utilisent pas autofs, ils ont leur propre framework autofs n'est vraiment utile que pour le mode console, il est en fait rarement utilisé dans le monde Linux

Gnome via Nautius utilise le composant gvfs. KDE utilise le composant kio5 pour Plasma 5, kio6 pour plasma6. Pour KDE il faut installer le cas échéant des plugins additionnels pour ajouter le support de tel ou tel protocole. Sous Arch Plasma 6, openSUSE Plasma 6 la découverte et le montage des partages SMB se fait parfaitement sous Dolphin.

En revanche un point important... ces imbéciles de développeurs ont supprimé NETBIOS sur le serveur SMB2/3 (mais il est toujours présent sur SMB1). J'ai tenté en vain de leur expliquer, mais ces abrutis n'ont jamais répondu, plus d'un an que cette comédie dure alors qu'il s'agit juste d'une ligne à replacer dans le script de démarrage. Dans le monde Linux, NETBIOS consiste juste à lancer le "daemon" winbind.

Si bien que les applications se basant uniquement sur NETBIOS ne trouvent plus le partage Samba. Concernant Plasma, ce dernier est capable de se rabattre sur un autre protocole de découverte, mDNS (Avahi), tout comme l'explorateur Windows.

Mais un gestionnaire de fichier comme Multicommander sous Windows ne parvient plus à monter les partages SMB car il utilise exclusivement le protocole NETBIOS. Il faut renseigner dans /etc/hosts l'adresse IP de la Freebox en face de son nom NETBIOS pour contourner l'absence de NETBIOS, si ça se trouve ça résoudra votre problème.

L'autre problème.... c'est peut-être le passage de la Freebox à SMB3. Si votre Linux est à jour... pas de souci. Si vous utilisez un Linux pas à jour il va continuer à essayer de se connecter en SMB2. Dans tous les cas FSTAB est une solution de contournement, ce n'est pas la réponse exacte au problème.

La réponse exacte c'est peut-être /etc/hosts, avahi (mdns), etc... Votre problème semble malgré tout récent... or l'histoire de NETBIOS ça dure depuis plus d'un an. Donc, ça nous dirigerait peut-être sur la piste du récent passage de la Freebox en SMB3.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox