Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
UF: faut-il interdire les posts en anonyme ?
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> La vie du site




Faut-il interdire de poster en anonyme ?
Oui, les anonymes pourrissent le site et en donnent une très mauvaise image.
... 84% ...
 84%  [ 21 ]
Non, poster en anonyme permet la liberté d'expression totale et assurent de ne pas être baillonné par l'Etat.
... 8% ...
 8%  [ 2 ]
Sans opinion
... 8% ...
 8%  [ 2 ]
Total des votes : 25

 Auteur   Message 
pepelemoko
(Auteur du topic)

Dragon de L'Univers


Inscrit le: 29 Mar 2014
Messages: 633
 
2799 points

pepelemoko
(Auteur du topic), Posté le: Mer 22 Mai 2024, 21:55    Sujet du message: UF: faut-il interdire les posts en anonyme ? UF: faut-il interdire les posts en anonyme ? 98458 91593
Répondre en citant

Bonjour à tous,

UniversFreebox est l'un des rares sites qui permette encore de poster en anonyme, en entrant une simple adresse mail. Or plein de sites proposent de créer des adresses mail jetables. On voit très bien que ces anonymes en profitent pour publier des posts outranciers, injurieux, des opinions politiques extrémistes, multiplient les attaques personnelles, et dégradent fortement l'expérience des commentaires des News.

Ils choisissent souvent le nom de leur avatar comme une attaque contre un autre membre identifié du site (j'en ai fait l'expérience récente).

Ces comportements dégradent fortement la vie du site, et éloignent beaucoup de ces polémiques pénibles.

Par contre d'autres affirment que le fait de pouvoir publier en anonyme permet une liberté d'expression totale, et permet d'échapper au contrôle gouvernemental.

Qu'en pensez-vous ? Je fais un sondage pour que tous puissent donner leur opinion, et pas que seuls les plus vociférants soient visibles. Et il se trouve que sur le forum au moins, il faut avoir un compte vérifié pour poster et donc voter.

S'il y a une nombreuse participation, on pourra considérer que le sondage donne une image à peu près représentative du site.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bidule532
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 06 Juin 2012
Messages: 248
 
271 points

Bidule532, Posté le: Jeu 23 Mai 2024, 9:01    Sujet du message: 76946 71571 Répondre en citant

Bonjour,

Profiter de l'anonymat pour harceler/insulter est odieux et doit être combattu. Aucun débat là-dessus.

Mais êtes vous certain qu'en interdisant l'anonymat, on résoudra le problème ?

Par exemple : je ne poste pas en anonyme mais (scoop), "Bidule532" n'est pas mon patronyme et mon adresse mail de contact est toute aussi muette...

Seul mon FAI, sur demande de la police, peut lever le masque de mon pseudo sur ce forum. Et compte-tenu de l'ampleur du problème que vous évoquez, je doute que ces services aient les moyens humains et temporels de le faire.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
msg
Geek de L'Univers


Inscrit le: 06 Juin 2013
Messages: 2413
 
9339 points

msg, Posté le: Jeu 23 Mai 2024, 9:48    Sujet du message: 88643 82515 Répondre en citant

Bonjour,

On sait maintenant que la double authentification (accès au compte FM) est un outils qui peut devenir très casse pied si on l'utilise trop.

Pourquoi UF ne l'utiliserait-il pas pour ces anonymes, afin de limiter le nombre de leurs interventions quotidiennes lorsqu'ils deviennent trop virulents (temporiser l'envoie de code ou les stopper).

Après, faire un post anonyme doit rester un choix personnel pour exprimer ponctuellement un avis, mais qui ne doit pas nuire au autres.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 55691
 
57026 points

CurtisNewton, Posté le: Jeu 23 Mai 2024, 10:32    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,
Bidule532 a écrit:
Mais êtes vous certain qu'en interdisant l'anonymat, on résoudra le problème ?

Exactement...

C'est déjà limité en étant sur une IP Free / Free Mobile.

Les gens se croient totalement protégés en postant... Ça me rappelle une attaque sur EDF par DDoS (en 2016) où les gens avaient fait ça de leur propre IP ?! Rolling Eyes
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
freewhynot
Geek de L'Univers


Inscrit le: 28 Aoû 2009
Messages: 3474
 
3612 points

freewhynot, Posté le: Jeu 23 Mai 2024, 13:50    Sujet du message: 19350 16622 Répondre en citant

Bonjour.
CurtisNewton a écrit:
C'est déjà limité en étant sur une IP Free / Free Mobile.

Les gens se croient totalement protégés en postant...

J’ai voté OUI, même si je ne me fais pas beaucoup d’illusions. Rolling Eyes

Sauf erreur, UF pourrait tout simplement bannir les IP des auteurs (anonymes ou non) de propos racistes, xénophobes et/ou injurieux. Et ce, temporairement ou définitivement selon la gravité et la fréquence de tels propos.

D’ailleurs, depuis que les nouvelles inscriptions sont bloquées, le ban temporaire ou permanent pourrait s’avérer d'autant plus dissuasif.

Mais, UF ne le fait pas... Pourquoi ?

Est-il nécessaire de le rappeler ici ?
_________________
Mini 4K Fibre (ZMD RIP) à 29,99€/mois, Édition Collector
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 55691
 
57026 points

CurtisNewton, Posté le: Jeu 23 Mai 2024, 13:54    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Des bans, il y a en a toujours eu, mais ils reviennent.

A un moment, il y a eu tellement de bans que les gens postaient sur Twitter au lieu d'ici...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pepelemoko
(Auteur du topic)

Dragon de L'Univers


Inscrit le: 29 Mar 2014
Messages: 633
 
2799 points

pepelemoko
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 23 Mai 2024, 13:56    Sujet du message: 98458 91593
Répondre en citant

Bidule532 a écrit:
Mais êtes vous certain qu'en interdisant l'anonymat, on résoudra le problème ?

Cela ne résoudra pas tous les problèmes, mais une partie quand même. Il y a clairement une prolifération de posts agressifs, d’attaques personnelles, d'injures, de messages politiques extrémistes, sous des comptes anonymes.

Même sue des sites où seuls les membres inscrits et identifiés peuvent poster, il y a des problèmes. C'est un peu inévitable, mais en général à une bien moins grande échelle.

Pour ceux là, c'est à la modération de jouer, et clairement la modération sur UF est faible. Je ne connais qu'un seul modérateur sur le site, CurtisNewton, et cela me semble très peu pour suivre, et modérer, tous les échanges.

Il me semble aussi que le bouton 'signaler' ne fonctionne pas, et il serait bien de rajouter la possibilité d'entrer un texte pour donner la raison du signalement. Ce serait pourtant très utile d'avoir cette possibilité pour que le modérateur puisse aller directement sur le contenu signalé.
Je n'ai jamais vu la modération intervenir après avoir 'signalé'.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 55691
 
57026 points

CurtisNewton, Posté le: Jeu 23 Mai 2024, 13:59    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

pepelemoko a écrit:
Pour ceux là, c'est à la modération de jouer, et clairement la modération sur UF est faible. Je ne connais qu'un seul modérateur sur le site, CurtisNewton, et cela me semble très peu pour suivre, et modérer, tous les échanges.

Ça fait des semaines que je ne suis pas allé sur les articles pour modérer.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bigsteck76
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 13 Juin 2019
Messages: 19
 
58 points

bigsteck76, Posté le: Jeu 23 Mai 2024, 14:15    Sujet du message: 191733 175114 Répondre en citant

Est-ce que de retirer les commentaires en anonyme va tout changer ? Non.

Mais malgré tout, je pense que ça va en stopper un bon paquet, donc pour moi la réponse est "oui".
_________________
Bigsteck, nouvel abonné Free
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 55691
 
57026 points

CurtisNewton, Posté le: Jeu 23 Mai 2024, 16:42    Sujet du message: 123 123 13461 11885 Répondre en citant

Pour faire %@!?#, il faudrait être en anonyme avec la réception d'un email qui rend valable juste pour la journée au plus la possibilité de poster !

Et pour faire encore pire... si tu valides avant minuit, il faut le refaire après minuit !!
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
freewhynot
Geek de L'Univers


Inscrit le: 28 Aoû 2009
Messages: 3474
 
3612 points

freewhynot, Posté le: Jeu 23 Mai 2024, 16:57    Sujet du message: 19350 16622 Répondre en citant


_________________
Mini 4K Fibre (ZMD RIP) à 29,99€/mois, Édition Collector
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 55691
 
57026 points

CurtisNewton, Posté le: Jeu 23 Mai 2024, 17:13    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Tu comprends vite, mais il faut expliquer longtemps !

Adresse email obligatoire avec réception d'un email de validation avec la possibilité de poster valable 24h au plus, car il expire à 23h59:59, le jour même.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
freewhynot
Geek de L'Univers


Inscrit le: 28 Aoû 2009
Messages: 3474
 
3612 points

freewhynot, Posté le: Jeu 23 Mai 2024, 19:17    Sujet du message: 19350 16622 Répondre en citant

CurtisNewton a écrit:
Adresse email obligatoire...

Désolé, mais je ne comprends toujours pas... Confused

Je viens de poster en anonyme en bas d'une news, et je n'ai pas complété le champ "Votre email".

https://www.universfreebox.com/article/565665/Free-teste-une-nouvelle-fonctionnalite-pour-son-application-Freebox-files
_________________
Mini 4K Fibre (ZMD RIP) à 29,99€/mois, Édition Collector
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 55691
 
57026 points

CurtisNewton, Posté le: Jeu 23 Mai 2024, 19:25    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Ah là, là ! Justement, ça serait obligatoire de remplir ce champ pour avoir cet email avec le lien pour poster dans la journée (de 00h00 à 23h59:59).  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
freewhynot
Geek de L'Univers


Inscrit le: 28 Aoû 2009
Messages: 3474
 
3612 points

freewhynot, Posté le: Jeu 23 Mai 2024, 19:31    Sujet du message: 19350 16622 Répondre en citant



Yapuka ! Exclamation
_________________
Mini 4K Fibre (ZMD RIP) à 29,99€/mois, Édition Collector
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> La vie du site
Page 1 sur 3
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox