rc42 (Auteur du topic), Posté le: Mer 12 Juin 2024, 10:34 Sujet du message: Facture: réception de cette dernière après le prélèvement ?!
Facture: réception de cette dernière après le prélèvement ?!2122518299
Bonjour,
Comment cela se fait-il que souvent je reçoive la facture Free le jour après que le prélèvement ai été fait ?
Car normalement, celle-ci devrait arriver un peu avant la date du prélèvement...
Merci
*** Modération *** Titre édité *** Modération ***
loggoi, Posté le: Mer 12 Juin 2024, 10:42 Sujet du message: Re: Facture: réception de cette dernière après le prélèvemen
Re: Facture: réception de cette dernière après le prélèvemen34583206
C'est peut-être l'envoi du mail qui est un peu décalé, mais ce qui fait foi, c'est la disponibilité de la facture dans votre console Free. Et là, elle est toujours disponible un peu avant le prélèvement.
Eric12, Posté le: Mer 12 Juin 2024, 11:52 Sujet du message:
2746624083
Bonjour,
C'est pas nouveau, c'est même depuis toujours je pense...
Je retrouve pas (c'est peut-être pas sur UF), mais a un moment, il y a eu un long débat sur le sujet. Visiblement, ça n’intéresse pas Free, puisque le problème, pourtant à priori pas difficile à corriger, existe toujours.
Jmd83, Posté le: Mer 12 Juin 2024, 16:36 Sujet du message: Re: Facture: réception de cette dernière après le prélèvemen
Re: Facture: réception de cette dernière après le prélèvemen184668169048
CurtisNewton, Posté le: Mer 12 Juin 2024, 17:39 Sujet du message:
1346111885
Bonjour,
Eric12 a écrit:
Je retrouve pas (c'est peut-être pas sur UF), mais a un moment, il y a eu un long débat sur le sujet. Visiblement, ça n’intéresse pas Free, puisque le problème, pourtant à priori pas difficile à corriger, existe toujours.
Où veux-tu que ce soit... Ça ne peut-être que chez nous !
Ctk, Posté le: Mer 12 Juin 2024, 18:31 Sujet du message:
239549216340
Dans une relation commerciale, rien n'impose l'édition d'une facture AVANT le paiement.
Pour comparer, vous n'avez pas votre tickets de caisse dans un magasin avant le paiement. De plus, le FAI détient au préalable un contrat qui précise le prix mensuel, les modalités des éventuelles options ou consommations variables et la durée de l'engagement.
Je comprends que l'on puisse être irrité par un prélèvement bancaire avant d'avoir eu connaissance du détail du paiement, mais je ne vois rien d’illégal là-dedans si cette facture est ensuite disponible dans un délai raisonnable.
DG33600, Posté le: Mer 12 Juin 2024, 22:36 Sujet du message: Re: Facture: réception de cette dernière après le prélèvemen
Re: Facture: réception de cette dernière après le prélèvemen3529831270
Jmd83 a écrit:
Ha merde alors !!
J'espère que ça ne va pas m'empêcher de dormir...
Ctk a écrit:
Dans une relation commerciale, rien n'impose l'édition d'une facture AVANT le paiement. Pour comparer, vous n'avez pas votre tickets de caisse dans un magasin avant le paiement. De plus, le FAI détient au préalable un contrat qui précise le prix mensuel, les modalités des éventuelles options ou consommations variables et la durée de l'engagement.
Je comprends que l'on puisse être irrité par un prélèvement bancaire avant d'avoir eu connaissance du détail du paiement, mais je ne vois rien d’illégal là-dedans si cette facture est ensuite disponible dans un délai raisonnable.
Il n'y a rien d'anormal à être informé du montant à payer avant de payer. D'ailleurs le commerçant informe du montant, la caisse l'affiche, le TPE l'affiche, ou la caisse imprime le chèque.
Un ticket provisoire peut être édité (c'est le cas dans les restaurants par exemple) car le ticket final/fiscal doit préciser le mode d'encaissement, donc il est édité juste après le règlement effectif. Et s'il s'agit d'une facture entre professionnels, elle est en effet éditée en amont ET précise quel sera le mode de règlement convenu, puis elle est acquitée.
Pour revenir à l'étonnement ou agacement de rc42 : tout le monde peut décider d'avoir un compte à 5€ de solde, et d'y faire des virements immédiats ou planifiés en fonction de ses dépenses quotidiennes ou planifiées. Dans ce cas, un prélèvement inattendu et ça peut être "le drame".
Les interdits bancaires vivent cette situation au quotidien...
rc42 (Auteur du topic), Posté le: Jeu 13 Juin 2024, 8:24 Sujet du message:
2122518299
Ctk a écrit:
Dans une relation commerciale, rien n'impose l'édition d'une facture AVANT le paiement.
Pour comparer, vous n'avez pas votre tickets de caisse dans un magasin avant le paiement. De plus, le FAI détient au préalable un contrat qui précise le prix mensuel, les modalités des éventuelles options ou consommations variables et la durée de l'engagement.
Je comprends que l'on puisse être irrité par un prélèvement bancaire avant d'avoir eu connaissance du détail du paiement, mais je ne vois rien d’illégal là-dedans si cette facture est ensuite disponible dans un délai raisonnable.
Mais, les autres fournisseurs ou opérateurs prélèvent le montant de la facture 10 à 15 jours après réception facture.
Ctk, Posté le: Jeu 13 Juin 2024, 12:39 Sujet du message:
239549216340
Oui, je comprends très bien et vous confirme que Free n'est pas au top du service client. Il est bien plus confortable d'avoir connaissance de la facture AVANT le prélèvement.
Simplement, un contrat a été signé au préalable qui prévoit le tarif fixe mensuel et le cout des extras. Le montant à venir doit donc être connu par l'abonné, il n'est pas totalement inconnu car il est contractuel. D'ailleurs, si le contrat change (marque de fabrique SFR), le FAI doit prévenir l'abonné AVANT l'application.
De plus, dans l'immense majorité des cas, le site Web permet de suivre les consommations hors montant fixe.
Mais je confirme : Free est dans la légalité mais est nul sur ce coup en ne se mettant pas à la place des gens qui tiennent un suivi budgétaire au cordeau. L'entreprise aurait tout intérêt, en terme d'image, à faire autrement.
Bysoft, Posté le: Ven 14 Juin 2024, 0:12 Sujet du message:
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Je ne comprends pas cette polémique, j'ai toujours reçu un email avec la facture en PJ 2 ou 3 jours avant le prélèvement bancaire... mais depuis quelque temps la facture (c'était trop bien) n'est plus jointe au mel, on y trouve juste le montant et en définitif la facture est à date fixe et elles sont visibles sur 1 an dans votre espace abonné...
CurtisNewton, Posté le: Ven 14 Juin 2024, 10:48 Sujet du message:
1346111885
Bonjour,
Moi, où je trouve qu'il y a un problème, c'est le fait que l'on envoi la facture par mail chaque mois et qu'il y ait trop de données personnelles même dans les emails de notification.
Busyspider, Posté le: Ven 14 Juin 2024, 14:15 Sujet du message:
1313311589
Bonjour,
CurtisNewton a écrit:
Moi, où je trouve qu'il y a un problème, c'est le fait que l'on envoi la facture par mail chaque mois et qu'il y ait trop de données personnelles même dans les emails de notification.
Idem !! Sur la notification reçue par email et qui annonce la facture Freebox, on a Nom, Prénom, adresse précise, ID en fbx..
Tout ce qui est utilisé pour une usurpation d'identité. Je ne trouve pas cela très prudent moi non plus ?!
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