Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Connectivité IPv6 réseau Freebox - accès SFTP

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)

Auteur   Message 
plotek
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

1 points

plotek
(Auteur du topic), Posté le: Mer 12 Fév 2025, 9:56    Sujet du message: Connectivité IPv6 réseau Freebox - accès SFTP Connectivité IPv6 réseau Freebox - accès SFTP 242259 218531
Répondre en citant

Bonjour.

Depuis 2 semaines, via ma connexion Freebox (Fibre), plusieurs de mes logiciels (Filezilla, Keepass) n'ont plus accès (ou alors très ralenti : CyberDuck) via SFTP à leur bases de données hébergées chez ionos.

Ces mêmes logiciels fonctionnent parfaitement si j'utilise le réseau Orange (des voisins), ce qui écarte la responsabilité des logiciels ou de Ionos.

J'ai contacté plusieurs fois l'assistance de Free qui, pour le moment, reconnait l'existence d'un problème sans en identifier la cause. Mon dernier contact chez Free (Nassus) est top ! Il poursuit ses investigations à sollicitant d'autres niveaux de supports chez Free, et me rappelle.

Il y a qqs jours, Ionos m'a dit avoir observé (grâce à un "traceroute" vers mon domaine) qu'il y avait un problème de connectivité IPv6 entre Free et Ionos, m'invitant à communiquer ce test à Free.

Problème : je ne peux pas contacter Nassus, et si j'appelle l'assistance de Free, j'aurai un nouvel interlocuteur et perdrai tout le résultat des investigations menées par Nassus !

Sur qqs forums techniques, j'ai constaté que nous étions plusieurs à le même problème, survenu au même moment !avec les mêmes difficultés pour obtenir de l'assistance efficace de Free.

J'ai posté des messages sur les réseaux sociaux pour alerter Free, mais aucune réaction de la part … !

Je pense devoir me faire à l'idée de quitter Free pour Orange, à cause de ce manque de réaction de Free. A mon dam, car ça fait plusieurs dizaines d'années que je suis chez Free.

Quelqu'un sur ces forums de l'univers Freebox a-t-il aussi un problème lié aux protocoles SFTP, IPv6, ... ou une idée pour réveiller Free ?

Cdt Plotek

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
winged
Disciple de L'Univers

145 points

winged, Posté le: Mer 12 Fév 2025, 10:11    Sujet du message: 8472 7591 Répondre en citant

Bonjour,
Avez vous demandé une IP Full Stack ?

denisski
Geek de L'Univers

3225 points

denisski, Posté le: Mer 12 Fév 2025, 13:05    Sujet du message: 55636 50266 Répondre en citant

Bonjour
Normalement l’IP Full Stack, c’est surtout quand on auto héberge des serveurs et encore.

Mais là c’est pour sortir vers IONOS.

C’est sur que si cela fonctionne normalement chez le voisin chez Orange, cela dédouane IONOS.

Faire des tests de débits montants descendants ?
Changer de ports sur la box, changer de câble Ethernet si vous êtes en filaire.

winged
Disciple de L'Univers

145 points

winged, Posté le: Mer 12 Fév 2025, 13:25    Sujet du message: 8472 7591 Répondre en citant

Pouvez-vous essayer de désactiver temporairement l'IPv6 sur Freebox OS pour voir si ça vient de là ?  
loggoi
Geek de L'Univers

6557 points

loggoi, Posté le: Mer 12 Fév 2025, 14:07    Sujet du message: 3458 3206 Répondre en citant

winged a écrit:
Pouvez-vous essayer de désactiver temporairement l'IPv6 sur Freebox OS pour voir si ça vient de là ?

L'IPv6 ne peut pas se désactiver sur la Freebox (le coeur du réseau Free étant IPv6).
L'IPv6 se désactive éventuellement sur les postes clients

loggoi
Geek de L'Univers

6557 points

loggoi, Posté le: Mer 12 Fév 2025, 14:10    Sujet du message: Re: Connectivité IPv6 réseau Freebox - accès SFTP Re: Connectivité IPv6 réseau Freebox - accès SFTP 3458 3206 Répondre en citant

plotek a écrit:

Je pense devoir me faire à l'idée de quitter Free pour Orange, à cause de ce manque de réaction de Free. A mon dam, car ça fait plusieurs dizaines d'années que je suis chez Free.

Et changer d'hébergeur non ? Car le soucis peut très bien venir de chez Ionos.

Dans tous les cas, Free est probablement déjà au courant, et les problèmes de peering ne se règlent pas d'un claquement de doigts, surtout s'il y a d'autres intermédiaires impliqués. Bref il faut juste attendre, et dans votre cas, tester en forçant la connexion en IPv4.

MeloOdias
Hobbit de L'Univers

1 points

MeloOdias, Posté le: Jeu 06 Mar 2025, 13:01    Sujet du message: 242425 218679 Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai exactement le même souci avec Free et Ionos.
Ces derniers sont passés en SFTP IPv6 only, et j'ai perdu la connectivité avec tous mes hébergements (20 au total).
J'en ai donc migré 17 pour le moment, en récupérant mes fichiers grâce à un partage de connexion avec mon mobile.

Je trouve cela particulièrement honteux que le réseau Free ne soit pas compatible. Après des heures passées au téléphone avec eux, il en ressort que rien ne pourra être fait avant un bon moment.

La cause ? Free n'a pas déployé l'IPv6 de manière native sur son réseau. D'après ce que j'ai compris, ils fonctionnent avec un système d'émulation ou d'encapsulation pour fournir leurs services en IPv6. Même en passant par une IP dédiée, ça ne fonctionne pas. (Au passage, je ne suis pas ingénieur réseau, donc je peux me tromper...)

Ce mois-ci, c'est au tour de l'hébergeur Gandi d'adopter la même configuration. Résultat : je n'ai maintenant plus accès à mes FTP chez eux non plus.

Après de multiples tests, je peux affirmer que la connexion en SFTP IPv6 n'est fonctionnelle chez aucun hébergeur avec Free. Seuls ceux proposant encore une connexion en IPv4 restent compatibles avec ce réseau.

À terme, si rien n'est fait, aucun hébergeur ne sera accessible avec une connexion Free. Ce qui est quand même incroyable pour un FAI dont le patron a ouvert une école de développement !
J'ai également testé avec divers opérateurs : SFR, Orange, Sosh, Bouygues... et Free est le seul avec lequel ça ne fonctionne pas.

D'un côté, je trouve formidable que les hébergeurs fassent évoluer leurs systèmes sans se soucier du fait qu'une partie de leurs clients ne puisse plus s'y connecter. De l'autre, je trouve déplorable que Free soit autant en retard sur le déploiement de l'IPv6, et que leur seul conseil soit de changer d'opérateur...

Ça fait donc beaucoup de contrats à résilier.

J'ai toutefois une question : passer par un VPN me permettrait-il de récupérer l'accès à mes comptes FTP ?
Je n'ai pas envie d'en prendre un avant d'être sûr que cela résoudra mon problème.

Merci par avance pour vos retours !

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: