Homer54, Posté le: Mer 28 Aoû 2024, 9:54 Sujet du message:
6791161734
CurtisNewton a écrit:
On peut dire ça, en ajoutant que des personnes se croient en plus professionnelles !
Il faut malheureusement se dire que la plupart des professionnels n'aiment pas leur métier et font donc le minimum. La quantité au détriment de la qualité pour gagner un peu plus d'argent. Ils se disent qu'en cas de problème, on se retournera vers l'opérateur et que ce sera une nouvelle intervention... donc ils se "gardent" du travail. _________________ 1°) Wi-Fi, CPL ? Non ! Merci...
L'Ethernet, c'est la vie !
Francois38, Posté le: Mer 28 Aoû 2024, 13:48 Sujet du message:
1412112472
Bonjour,
Il ne faut pas généraliser ! Je dirais plutôt le contraire, la plupart des professionnels aiment leur métier, sinon ils en changent rapidement (on a des cas chez nous).
Après ce n'est pas une question d'en faire le minimum, c'est une question de temps pour le faire. Quand tu passes, par exemple de 5 interventions jours à 10 et bien soit tu fais le minimum pour que cela passe en 7h de travail, soit tu fais 10 ou 12h de travail par jour, sachant que les heures supplémentaires ne sont jamais payées.
Généralement dans tous les SAV les techniciens ont un fixe pour 35h + des primes au nombre d'interventions terminées et qui fonctionnent au minimum 30 jours et je peux t’assurer pour être dans un SAV que 5 interventions/jour supplémentaires, en primes, cela ne compense pas les 4 ou 5h supplémentaires de faite.
Quand à garder tu travail pour une prochaine fois en faisant le travail à l'arrache, tu te met le doigt dans l’œil, ou alors il faut vraiment bien calculer ton coup pour que cela ne lache pas dans les 30 jours, sinon tu y retournes pour réparer et sans Prime cette fois... (et si c'est un collègue qui y va, lui il sera payer pour son intervention à ta place, mais toi tu auras une intervention de moins de payer dans le mois...).
Après pourquoi dans certains SAV on est obligé de rajouter 20 à 50% d'interventions en plus par technicien ?
Et bien ce n'est pas pour faire plus de bénéfice, mais tout simplement car il manque des techniciens et que sinon c'est pas 10 ou 15 jours d'attente pour avoir un SAV qu'aura le client, mais plutôt 20 ou 30 jours. Et ne venez pas me dire que c'est une question de salaire, on est très bien payé en SAV, sans compter les avantages (voiture de service, CSCE, participation, intéressement et j'en passe...), mais c'est un boulot chiant, pénible, salissant, fatiguant et parfois avec des clients encore plus chiant que le boulot à faire...
Non, juste la France est devenu un pays de fainéants où on veut être payer à rester assis dans son canapé ou au pire dans un beau bureau avec la clim l'été et le chauffage l’hiver, donc il faut arrêter de critiquer ceux qui veulent bien encore travailler et qui payent pour ces fainéants.
Homer54, Posté le: Mer 28 Aoû 2024, 15:00 Sujet du message:
6791161734
Evidemment que ce n'est pas le cas de tout le monde, et heureusement !
Mais, je vois autour de moi beaucoup de personnes qui ne font leur travail que pour leur salaire, pas parce que ça leur plait !
J'ai été moi même dans un service de SAV (à l'international). Dans mon cas, je ne rentrais que quand la machine fonctionnait, tests réalisés, etc. Je ne comptais pas mes heures parce que de toute façon, il n'y avait rien d'autre à faire. Alors, j'avançais autant que faire se peut (parfois plus de 70h/semaine), mais comme dit, j'avais rien à faire d'autre vu que je partais seul. J'ai adoré ce travail, mais après j'avais pas de week-end, et évidemment au forfait jour., donc pas d'heures sup'.
Beaucoup de mes collègues ne comprenait pas que je fasse tant d'heures, eux faisaient le minimum, mais souvent, il y avait du retard parce qu'ils comptaient au plus juste. Moi je suis rentré plus d'une fois en avance, pour profiter de récups bien méritées. Ces collègues ne restaient pas plus de 18 mois parce que c'était épuisant et ça ne leur plaisait pas. _________________ 1°) Wi-Fi, CPL ? Non ! Merci...
Francois38, Posté le: Mer 28 Aoû 2024, 15:52 Sujet du message:
1412112472
Oui, mais dans ton cas, c'est complétement différent, tu pouvais te permettre de rester des heures voir des jours sur une même intervention, dans le cas d'un technicien SAV itinérant qui a X inter à faire par jour, tu ne peux pas, à moins d'arriver chez ton dernier client à 2h du matin et ça le fera pas...
Cela fera 42 ans en Octobre que je fais le même métier et seulement pour 2 boites différentes (10 ans chez l'une, 32 dans celle ou je suis actuellement), si je travaillais que pour l'argent, sans aimer mon métier, j'aurais fait autre chose depuis longtemps.
Pour info, cela fait 3 ans que l'on cherche des "jeunes" techniciens (au moins 2 pour remplacer ceux partis à la retraite et bientôt 3 pour me remplacer moi dans un peu plus d'un an) et bien on ne trouve personne, ou alors ils font le mois d'essais, et ils s'en vont, soit trop chiant, soit trop fatiguant, soit trop de clients, soit trop de contraintes, etc..., enfin que des excuses hors salaire...
Non, je le répète les gens ne veulent plus travailler, hors mis devant un clavier et un écran confortablement assis sur un canapé ou une belle chaise de bureau très ergonomique avec clim et chauffage et avec des beaux horaires de bureau fixe et avoir tous leur samedi dimanche. _________________ Fibre - Freebox Delta + Pop
CurtisNewton, Posté le: Mer 28 Aoû 2024, 16:27 Sujet du message:
1346111885
Bonjour,
Moi aussi, j'ai fait parfois des 70 heures/semaines, week-end compris avec aucun jour de repos pendant plusieurs semaines. Sur un mois, ça faisait un sacré paquet d'heures !
C'était quand je débutais ma vie professionnelle. J'avoue que j'étais un peu fou de faire autant...
Ce que dit François38, ça se voyait déjà à l'époque, ça n'a fait que s'aggraver avec le temps !
Homer54, Posté le: Mer 28 Aoû 2024, 18:14 Sujet du message:
6791161734
Mon record est de >400 heures en 1 mois: 16h du lundi au samedi "que" 8h le dimanche.
Mais, 8 machines au lieu de 4 à 6...
J'ai eu les mercis du client (envoyés à mon N+1 et au PDG de ma boite à l'époque). Résultat, j'ai eu une Prime qui a fait doubler mon salaire net et 12jours de récups(pour les week-ends travaillés).
Quelques jour plus tard, on recevait une note de notre N+2 nous obligeant à un jour de repos par semaine. _________________ 1°) Wi-Fi, CPL ? Non ! Merci...
CurtisNewton, Posté le: Mer 28 Aoû 2024, 18:36 Sujet du message:
1346111885
Là, tu me pulvérises ?!
J'ai fait 33 jours d'affilés avec des semaines à 77 heures pour 256 heures sur 1 mois pour les fêtes de fin d'année dans la logistique, chef ou pas, les heures y étaient.
Le bon temps !
Homer54 a écrit:
Quelques jour plus tard, on recevait une note de notre N+2 nous obligeant à un jour de repos par semaine.
Homer54, Posté le: Jeu 29 Aoû 2024, 9:20 Sujet du message:
6791161734
Ouais, mais va indiquer à un indien que tu ne peux plus travailler 7j/7... Dans mon cas, je suis arrivé en Inde, j'ai prévenu à mon arrivée que je ne pouvais pas faire du 7j/7. Je leur ai laissé le choix du jour de repos (évidemment le 7e jour). Je confirme le tout par mail avec eux et ma hiérarchie.
Arrivé ce jour convenu, ils m'appellent me demandant où je suis. Je leur explique de nouveau et que c'était convenu. Ils insistent pour que je vienne, je leur ai dit de voir avec mon chef. Quelques minutes plus tard, il me rappelle en me disant qu'exceptionnellement, je devais aller travailler. Je lui ai répondu que tant que je n'avais pas un écrit, je ne travaillerai pas. Je n'ai évidement pas reçu de mail et il a rappelé le client pour leur dire que c'était contraire à la loi et que, donc il pouvait rien faire.
A mon retour au bureau, j'ai été convoqué par mon N+1. J'ai alors demandé au N+2 de venir, j'aurai du prendre du popcorn. Le N+2 a dit à mon N+1 qu'il ne fallait pas que ça se reproduise et qu'il devait protéger la santé de ses travailleurs. _________________ 1°) Wi-Fi, CPL ? Non ! Merci...
CurtisNewton, Posté le: Jeu 29 Aoû 2024, 11:04 Sujet du message:
1346111885
Bonjour,
Francois38 a écrit:
Cela fera 42 ans en Octobre que je fais le même métier et seulement pour 2 boites différentes (10 ans chez l'une, 32 dans celle ou je suis actuellement), si je travaillais que pour l'argent, sans aimer mon métier, j'aurais fait autre chose depuis longtemps.
Serais-tu une exception, voire l'exception qui confirme la règle ?
Seulement de boites à "notre époque si formidable", c'est véritablement un exploit !
Je comprends mieux que tu sois du genre à te pas te laisser faire, je te voyais bien plus jeune. Quoique, moi, jeune ou pas, je ne suis pas du genre à me laisser faire, surtout quand on m’attaque sans raison, j'ai du répondant en toutes circonstances !!
CurtisNewton, Posté le: Jeu 29 Aoû 2024, 11:07 Sujet du message:
1346111885
Francois38 a écrit:
Pour info, cela fait 3 ans que l'on cherche des "jeunes" techniciens (au moins 2 pour remplacer ceux partis à la retraite et bientôt 3 pour me remplacer moi dans un peu plus d'un an) et bien on ne trouve personne, ou alors ils font le mois d'essais, et ils s'en vont, soit trop chiant, soit trop fatiguant, soit trop de clients, soit trop de contraintes, etc..., enfin que des excuses hors salaire...
C'est comme pour l'informatique, l'Age d'or est bien loin, plus de passion, de volonté de bien faire... Il y a bien encore des dev. qui font ça bien, mais il n'en reste pas beaucoup. Pour la plus part, ils viennent de cette époque bénie.
Avec les I.A et les langages interprétés, le travail est mâché à l’avance...
CurtisNewton, Posté le: Jeu 29 Aoû 2024, 11:10 Sujet du message:
1346111885
Homer54 a écrit:
Ouais, mais va indiquer à un indien que tu ne peux plus travailler 7j/7... Dans mon cas, je suis arrivé en Inde, j'ai prévenu à mon arrivée que je ne pouvais pas faire du 7j/7. Je leur ai laissé le choix du jour de repos (évidemment le 7e jour). Je confirme le tout par mail avec eux et ma hiérarchie.
Arrivé ce jour convenu, ils m'appellent me demandant où je suis. Je leur explique de nouveau et que c'était convenu. Ils insistent pour que je vienne, je leur ai dit de voir avec mon chef. Quelques minutes plus tard, il me rappelle en me disant qu'exceptionnellement, je devais aller travailler. Je lui ai répondu que tant que je n'avais pas un écrit, je ne travaillerai pas. Je n'ai évidement pas reçu de mail et il a rappelé le client pour leur dire que c'était contraire à la loi et que, donc il pouvait rien faire.
A mon retour au bureau, j'ai été convoqué par mon N+1. J'ai alors demandé au N+2 de venir, j'aurai du prendre du popcorn. Le N+2 a dit à mon N+1 qu'il ne fallait pas que ça se reproduise et qu'il devait protéger la santé de ses travailleurs.
Marrant ça !
Un chef qui en recadre un autre !!
J'avoue que j'aurais été assez méchant sur le sujet de la santé des gens...
Homer54, Posté le: Jeu 29 Aoû 2024, 11:21 Sujet du message:
6791161734
Mon N+1 était très borné ! Une fois, il s'est fait recadrer par la grand patron (mon N+4 à l'époque), en ma présence et en présence d'un client...
En gros, J'avais dit avoir sciemment omis une partie de la procédure à suivre en indiquant que mettre 500V pour tester l'isolement de sondes PT100 c'était les flinguer 1x/2, que je les testais donc qu'à 50V. Mon N+1 m'avait alors dit que je devais suivre la procédure de manière assez brutale devant le patron et le client. Ce à quoi le patron (qui avait fait mon travail et qui avait co-créé la société) a dit, je cite: "Ecoutez-le, le p'tit jeune, il a raison !" Il a ajouté que j'avais réflechi et bien fait mon travail.
Je me suis jamais senti aussi bien ! _________________ 1°) Wi-Fi, CPL ? Non ! Merci...
Homer54, Posté le: Jeu 29 Aoû 2024, 11:47 Sujet du message:
6791161734
Quand je dois me défendre, j'ai toujours les preuves qu'il faut. Par contre, attaquer je ne le fais jamais car si on te répond, c'est toi qui passe pour le méchant.
C'est comme au foot quand il y a un penalty, l'attaquant qui rate son tir est conspué, quand le gardien réussi, c'est un héros. _________________ 1°) Wi-Fi, CPL ? Non ! Merci...
CurtisNewton, Posté le: Jeu 29 Aoû 2024, 11:57 Sujet du message:
1346111885
Qui te dit que j'attaque ?
Ce n'est jamais le cas, sauf pour me défendre. Mais, comme je suis du genre chiant avec toujours des preuves (même des enregistrements audio), des arguments, etc..., on essaye trop souvent de m'avoir, mais ça ne passe jamais.
Une patronne me devant de très nombreuses majorations d'heures complémentaires (je l'ai su par hasard en tombant sur la loi) a bien essayé... résultat... des dizaines de pages de réponses à ces arguments, avec preuves de ces incompétences ainsi que de la direction !
La fin de l'histoire ?
Elle a voulu négocier... Et j'étais bien plus jeune à l'époque... Maintenant, je serai moins gentil...
Homer54 a écrit:
C'est comme au foot quand il y a un penalty, l'attaquant qui rate son tir est conspué, quand le gardien réussi, c'est un héros.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum