Cabby89 (Auteur du topic), Posté le: Jeu 29 Aoû 2024, 20:22 Sujet du message: (Fibre) Problème avec Orange pour le raccordement
(Fibre) Problème avec Orange pour le raccordement120980111611
Bonsoir,
Je vais prochainement emménager dans ma maison qui vient d'être construite : lotissement récent dans lequel tous les raccordements à la Fibre ont été faits. Les câbles sont disponibles à chaque entrée de parcelle de terrain à bâtir pour tout le lotissement. Les travaux d'installation de la Fibre ont été supportés par Orange. La ligne est éligible à Free. Free m'a confirmé que je pouvais demander mon déménagement. Comme cela a été fait sur les maisons neuves voisines : un technicien établira la liaison dans la maison depuis les câbles en limite de propriété.
En tant que client très satisfait des services de Free, c'est ce que je compte faire : demander le déménagement de mon abonnement actuel chez Free.
Cependant, mes différents voisins (qui ont fait construire un peu avant moi) m'ont informé qu'ils avaient eu un mal fou à conserver leur abonnement chez leur fournisseur Internet. Un des voisins a lâché l'affaire : il a basculé chez Orange. De ce que j'ai compris, des commerciaux Orange lui ont dit qu'il ne pouvait pas conserver son fournisseur d'accès au motif qu'Orange avait le monopole pour la Fibre dans le lotissement vu que leurs équipes avaient effectué les travaux de raccordement à la Fibre. On se doute que c'est du baratin. Un autre voisin a bataillé et a pu conserver Free.
Les faits : la société Orange a engagé et finalisé les travaux pour apporter la Fibre à l'entrée de chaque parcelle pour 60 terrains à bâtir. Il ne s'en est vendu 10 en quelques années. Ils cherchent semble-t-il à compenser la perte financière sur cette opération. Il semble donc qu'Orange cherche par ce moyen à récupérer des clients. Ce n'est pas normal.
Du coup, pour éviter de me retrouver face à cette situation, quelle est la marche à suivre s'il vous plaît pour mon transfert d'abonnement, donc mon déménagement ?
Car je sens le problème arriver après que j'ai contacté le service client de Free pour demander le transfert, problème pour lequel Free n'a rien à voir.
A noter que pour une des voisines, client de Bouygues, le technicien qui est venu lui installer la Fibre a dû passer 2 fois car ils lui ont dit les services d'Orange n'étaient pas collaboratifs, ils ne donnaient pas des codes aux techniciens, un truc dans le genre, les empêchant de mener le raccordement à bout. Du coup, pour l'instant elle n'a pas accès à tous les services Internet et se demande si elle prendra pas un abonnement Orange pour éviter de subir car comme tout le monde elle a besoin d'Internet.
Merci pour votre aide. Quand on est chez Free, qu'on apprécie par ailleurs les innovations de chez Free et la mentalité de son boss Xavier Niel, on a du mal à se dire qu'on va peut-être être amené à devoir quitter Free pour des histoires sordides visiblement lié à des considérations de coût financier et de gains d'abonnés.
Merci de m'apporter votre éclairage !
*** Modération *** Titre édité *** Modération ***
Francois38, Posté le: Jeu 29 Aoû 2024, 20:35 Sujet du message:
1412112472
Bonsoir
Si ton adresse est éligible à la Fibre chez Free, aucun souci, dans ton espace abonné, tu demandes le déménagement en cliquant sur:" Déménager mon abonnement" et en renseignant tous les infos demandées.
Après pour le reste c'est du pipeau des commerciaux d'Orange, si tu est éligible ailleurs que chez Orange c'est que tu l'es.
Cabby89 (Auteur du topic), Posté le: Jeu 29 Aoû 2024, 20:48 Sujet du message:
120980111611
Merci François38 !
Mais : comment faire lorsque le technicien passera pour tirer la ligne jusqu'à la maison, si jamais ça se passe comme la voisine au moment ou le technicien passe: le type n'obtenait soi-disant des codes de la part d'Orange. Résultat : le boulot n'a pas été fait, les commerciaux essaient de retarder le déménagement.
Si on se retrouve autour de cette tambouille causée par Orange qui essaie de récupérer des clients comme j'ai dit ?
Comment réagir pour que le technicien mène son boulot jusqu'au bout car des fois on a des techniciens qui font ce qu'ils peuvent, sous-traitance, timing serré... ?
Francois38, Posté le: Jeu 29 Aoû 2024, 21:10 Sujet du message:
1412112472
La Fibre sera tiré par le technicien Free (ou sous traitant) entre son arrivée au tabouret ou logette en limite de ta propriété et certainement si ton installation est neuve, jusqu'au tableau de communication chez toi ou il y mettra la box.
Ensuite il fera tous les raccords et effectivement il demandera à Orange les "codes", en faite la route optique de ta Fibre, entre le NRO (Noeud de Raccordement Optique) de rattachement de ton adresse et ton installation finale.
Orange n'a aucune raison de refuser de donner cette route optique sauf si l'installation Orange à été finalisée depuis moins de 3 mois (c'est un délais réglementaire), en cas de refus c'est à ton FAI donc Free de faire le nécessaire auprès de l'Opérateur d'Infrastructure donc Orange, toi tu ne peux rien faire d'autre.
Cabby89 (Auteur du topic), Posté le: Jeu 29 Aoû 2024, 21:20 Sujet du message:
120980111611
Bien noté Franois38 et Merci !
L'installation a été finie par Orange il y a bien 2 ans. Désolé d'insister: mais si je tombe, comme ça a l'air d'être le cas pour la voisine, sur un technicien qui débute ou autre et qui se fait bananer par son correspondant de chez Orange ou un correspondant qui ne lui transmet pas les infos. Comment réagir, car c'est là le noeud du problème que cause Orange : il freine des 4 fers pour que le technicien finalise sa mission.
Et comme cela le client sent que ça ne va pas aboutir et ils espèrent qu'il va croire au baratin du commercial d'Orange qui lui dit qu'en souscrivant avec Orange tout sera opérationnel.
Un de mes voisins a réussi à conserver Free en bataillant un peu d'après ce qu'il me disait. Il s'en est sorti aussi car il travaille dans un métier technique donc il connaît les conflits entre sociétés concurrentes pour récupérer de la part de marché (marchés publics ou autre).
Francois38, Posté le: Ven 30 Aoû 2024, 7:30 Sujet du message:
1412112472
Il n'y a pas 36 solutions, Orange doit donner la route optique et le raccordement au NRO si l'installation de la Fibre date de 2 ans comme tu le dis.
C'est au technicien de faire le nécessaire et d'insister pour l'avoir.
Le seul cas ou il peu ne pas avoir le raccordement, c'est si le NRO ou tout autre élément sur la route optique est saturé (coté Orange ou coté Free) et qu'il n'y a pas assez de place pour tous les clients.
Mais normalement si tout à été fait dans les normes, Orange comme Free (puisque apparemment tu es intelligible chez eux) ont du faire le nécessaire pour que les 60 terrains à bâtir dont tu parles soient tous raccordables.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum