Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Delta) SFP+: comment le connecter aux RJ45 murales ?

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)

Auteur   Message 
Yoyojpg
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

1 points

Yoyojpg
(Auteur du topic), Posté le: Ven 30 Aoû 2024, 7:43    Sujet du message: (Delta) SFP+: comment le connecter aux RJ45 murales ? (Delta) SFP+: comment le connecter aux RJ45 murales ? 241215 217687
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je me.pressente, Yoyo. J'habite au nord de Nantes et je possède mon Graal (enfin pour moi) c'est à dire la Freebox Delta depuis 2 ans. J'en suis entièrement satisfait et vraiment content quand je vois les offres du côté de la Freebox Ultra ! Bref...

Le sujet dont je veux parler est un sujet évoqué à de nombreuses reprises mais qui n'ai pas totalement développé je trouve... En effet, on parle du SFP+ qui doit déployer 10 Gbits/s lorsqu'on possède différents appareillages à coupler avec la Delta.

Or, force est de constater que les sujets tournent beaucoup autour des PC et d'une carte réseau adéquate qui permettrait au dit PC de pouvoir absorber les 10 Gbits/s.

Mon interrogation est la suivante: je souhaite déployer ces 10 Gbits/s dans les prises RJ45 (câblées en Cat6A) pour pouvoir obtenir un dédit supérieur au 1 Gbits/s que j'ai actuellement avec un routeur (avec module SFP+ mother link) directement branché au slot SFP+ de la Delta et me permettre d'obtenir 2,5 Gbits/s en sortie sur mes prises murales RJ45.

Croyez vous que c'est réalisable ?

Quel appareil ai-je omis ?

Que dois-je rajouter ?

J'ai posé la question en direct à un conseiller Free très sympathique qui m'a avoué que la Delta n'était pas optimisée à 100% après cette même remarque faite par moi-même et il m'a renvoyé sur le forum pour essayer d'obtenir une réponse.

Alors si quelqu'un d'entre vous (je ne veux pas de suppositions s'il vous plaît mais vraiment du concret et un schème de montage et appareils qui fonctionnent chez quelqu'un avec la Delta) a cette configuration chez lui et qu'il pouvait me guider sur quoi faire pour obtenir ces 2,5 Gbits/s en prise murale RJ45, je suis preneur.

Un grand Merci pour vos retours et belle fin de semaine à tous.

À bientôt !

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ghisb74fr
Esprit de L'Univers

1311 points

ghisb74fr, Posté le: Ven 30 Aoû 2024, 12:26    Sujet du message: 67630 61478 Répondre en citant

Bonjour,

J'ai une Ultra, donc c'était plus simple, et surtout économique pour faire la même chose (un switch 10 Gbits/s Qnap) utilisé avec l'adaptateur SFP+ fourni par Free.

Par contre, j'ai un pote qui a la Delta et a fait la même chose. Il a opté pour l'achat d'un câble SFP+ ainsi que d'un switch Netgear (modèle XS508M, il me semble, mais pas sûr de moi) ayant des ports Ethernet 10 Gbits/s, et un port SFP+ 10G.

Il a donc branché la Freebox sur le port SFP, et les prises RJ45 de la maison sur les ports Ethernet. Un investissement, certes (prix du câble, du switch et des cartes réseau. Achetés en Suisse voisine, c'est moins cher), mais, il en est très content.

C'est un exemple en 10 Gbits/s jusqu'aux prises, il y a bien sûr la possibilité pour moins cher de le faire en 2,5 Gbits/s.

hans-muller
Hobbit de L'Univers

36 points

hans-muller, Posté le: Ven 30 Aoû 2024, 18:02    Sujet du message: 230356 207923 Répondre en citant

Recherchez sur Youtube, il y a les réponses à vos questions...  
CylenaK
Esprit de L'Univers

269 points

CylenaK, Posté le: Ven 30 Aoû 2024, 19:56    Sujet du message: 209089 190104 Répondre en citant

Bonsoir,

J'avais aidé Busyspider sur un tuto sur ce principe pour son site il y a quelques temps. Ce qu'il faut savoir, c'est que la cage SFP+ de la Freebox Delta ne fonctionne que soit en 10G, soit en 1 Gbits, elle ne fonctionne pas en 2.5 Gbits/s ou 5 Gbits/s.

Ensuite, il faut que la liaison entre la Delta est le switch soit en DAC ou SFP Fibre, les SFP RJ45 ne fonctionne pas car ils consomment trop.

Et enfin, le switch est plus facile à gérer en unmanaged pour ne pas te compliquer la vie car ce sera l'usine à gaz pour configurer l'IPv6, l'IPv4 ainsi que les flux TV (les Vlan). En laissant la Freebox en mode routeur, c'est elle qui gère tout en ce qui concerne les flux.

Ensuite ton switch doit pouvoir être multigig, car chez mokerlink il y a plusieurs switchs et ils ne sont pas tous multigig et donc ne gère pas le 2,5 Gbits par exemple (le 12 ports dispo chez Amazon ne le gère pas par exemple alors que le 8 ports le fait).

Ce sont les conseils que je peux te donner pour réaliser ton LAN en multigig.

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: