Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Delta) LAN: utiliser un serveur DNS local avec la box

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)

Auteur   Message 
ekham93
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

141 points

ekham93
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 19 Sep 2024, 10:26    Sujet du message: (Delta) LAN: utiliser un serveur DNS local avec la box (Delta) LAN: utiliser un serveur DNS local avec la box 65494 59501
Répondre en citant

Bonjour,

J'ai actuellement une Freebox Delta. J'ai un serveur local Windows Server 2022 sur lequel j'ai configuré un serveur DNS afin de traduire mes IP locales. J'ai mis une IP statique sur mon serveur qui est 192.168.0.9. Sur la page d'administration de ma Freebox, dans les paramètre DHCP, section DNS, j'ai mis les IP suivantes :

1) 192.168.0.9 (mon serveur DNS local)
2) 1.1.1.1 (Cloudflare)
3) 192.168.0.254 (la Freebox)

J'aimerai que les postes qui se connectent à mon réseau accèdent directement aux noms de domaine que j'ai créé et configuré sur mon serveur local. D'après ma configuration, les postes qui se connectent à mon réseau ont la Freebox comme serveur DNS (192.168.0.254).

Problème, quand je cherche mes noms de domaines locaux, ça ne marche pas. Il semble que le serveur Freebox n'arrive pas à communiquer avec mon serveur concernant les information de noms de domaine.

Quand je spécifie explicitement mon serveur DNS en revanche ça marche. Exemple :

nslookup monsite.local 192.168.0.9
>>>Succès

Une idée du problème ?

Cordialement

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loggoi
Geek de L'Univers

6383 points

loggoi, Posté le: Jeu 19 Sep 2024, 10:40    Sujet du message: Re: DNS Local sur mon réseau Free Re: DNS Local sur mon réseau Free 3458 3206 Répondre en citant

ekham93 a écrit:
1) 192.168.0.9 (mon serveur DNS local)
2) 1.1.1.1 (Cloudflare)
3) 192.168.0.254 (la Freebox)

J'aimerai que les postes qui se connectent à mon réseau accèdent directement aux noms de domaine que j'ai créé et configuré sur mon serveur local. D'après ma configuration, les postes qui se connectent à mon réseau ont la Freebox comme serveur DNS (192.168.0.254).

Ce n'est pas correct. Vos postes devraient avoir l'IP 192.168.0.9 (transmise par la Freebox) et pas 192.168.0.254.

ekham93
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

141 points

ekham93
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 19 Sep 2024, 11:59    Sujet du message: Re: DNS Local sur mon réseau Free Re: DNS Local sur mon réseau Free 65494 59501
Répondre en citant

loggoi a écrit:
Ce n'est pas correct. Vos postes devraient avoir l'IP 192.168.0.9 (transmise par la Freebox) et pas 192.168.0.254.

Oui, c'est bien ça le problème. La Freebox ne peux pas transmettre directement à mon serveur DNS en tant que DNS sur les postes clients, donc il est censé le faire via lui même. C'est pour ça que j'ai spécifié mon serveur DNS dans les paramètre de la Freebox, cependant, ce dernier ne le fait pas.

genma
Hobbit de L'Univers

29 points

genma, Posté le: Jeu 19 Sep 2024, 13:57    Sujet du message: 18400 15803 Répondre en citant

Les appareils connectés au réseau local de la Freebox sont bien en DHCP ?

Ils devraient se voir attribuer les bons DNS en même temps que l'adresse IP locale.

Peut être forcer une resynchronisation sur les machines ?

sk92
Chevalier de L'Univers

410 points

sk92, Posté le: Jeu 19 Sep 2024, 18:52    Sujet du message: Re: (Delta) LAN: utiliser un serveur DNS local avec la box Re: (Delta) LAN: utiliser un serveur DNS local avec la box 157675 145039 Répondre en citant

Bonjour,
ekham93 a écrit:
Une idée du problème ?

Données en caches ?
Essayez "Ipconfig /flushdns" sur les clients ?

Vérifiez aussi qu'il n'y a rien de renseigné sur le fichier "Hosts" ?

Forcez le renouvellement des paramètre IP sur chaque clients: "ipconfig /release" suivi de "Ipconfig /renew" ?

Ce sont des idées en l'air. Il y'a près de 20 ans depuis que j'ai quitté le domaine.

ekham93
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

141 points

ekham93
(Auteur du topic), Posté le: Ven 20 Sep 2024, 10:54    Sujet du message: 65494 59501
Répondre en citant

Bonjour,

Déjà, Merci pour votre aide !

Finalement, je vois bien mes 3 DNS configurés sur mes clients comme tel :

1) Mon serveur DNS Windows Server 2022
2) Cloudflare
3) La Freebox

Le problème que je rencontre c'est que mes noms de domaines ne sont accessible que depuis mon serveur DNS (qui héberge également toutes les pages Web que j'ai configuré).

Depuis les clients, j'accède aux pages via l'IP mais via le nom de domaine, seul le nslookup marche. Oui, j'ai également fais un flush DNS. Le problème vient donc probablement de mon serveur DNS.

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: