Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Ultra) Wifi 7: est-il réellement supporté par la box ?

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)

Auteur   Message 
patocs
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

427 points

patocs
(Auteur du topic), Posté le: Mer 28 Aoû 2024, 15:12    Sujet du message: (Ultra) Wifi 7: est-il réellement supporté par la box ? (Ultra) Wifi 7: est-il réellement supporté par la box ? 220342 199580
Répondre en citant

Bonjour à vous,

vous allez vite comprendre que je ne suis pas au fait des technologies. Laughing La box Ultra est en service depuis le 15 juillet 24. Mon Samsung S23 est censé supporter le wifi7( il m'affiche le Wifi 6e) mais en jetant un cil dans Freebox OS je ne le trouve pas. Je vois 3 cartes Wifi actives + une 4eme 5 Ghz désactivée pour économie d'Energie.

- 2,4 Ghz canal 11 largeur de bande effective 20 Mhz
- 5 Ghz canal 64 + canal secondaire 60 Ghz largeur de bande effective 160 MHz
- 6 Ghz canal 85 largeur de bande effective 320 MHz j'ai lu que cette fréquence était celle du Wifi 7, est ce juste ?

Cela veut il dire que je n'ai pas de Wifi 7 sur mon portable car non supporté malgré les infos trouvées ?

Merci de ne pas trop vous moquer de mon ignorance. Very Happy Rolling Eyes

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loggoi
Geek de L'Univers

6550 points

loggoi, Posté le: Mer 28 Aoû 2024, 15:29    Sujet du message: Re: (Ultra) le Wifi 7 est il réellement présent? Re: (Ultra) le Wifi 7 est il réellement présent? 3458 3206 Répondre en citant

Le wifi7 ne dépend pas des fréquences. Il fonctionne aussi bien sur du 2,4 Ghz, que du 5 et 6 Ghz. Son principal avantage est qu'il peut utiliser simultanément chaque bande de fréquence et ainsi en cumuler le débit.

De ce que je vois, votre Samsung n'est pas compatible Wifi 7, il se limite au Wifi 6E. En effet, d'après le site de Samsung, il supporte les protocoles suivants : 802.11 a/b/g/n/ac/ax.

Or le Wifi 7, c'est du 802.11be.

patocs
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

427 points

patocs
(Auteur du topic), Posté le: Mer 28 Aoû 2024, 17:24    Sujet du message: Re: reglé (Ultra) le Wifi 7 est il réellement présent? Re: reglé (Ultra) le Wifi 7 est il réellement présent? 220342 199580
Répondre en citant

Merci beaucoup pour cette explication nette et précise, je me coucherai moins sot ce soir. Very Happy  
dam71
Geek de L'Univers

1219 points

dam71, Posté le: Mer 28 Aoû 2024, 17:42    Sujet du message: Re: reglé (Ultra) le Wifi 7 est il réellement présent? Re: reglé (Ultra) le Wifi 7 est il réellement présent? 44834 40276 Répondre en citant

Oui, seul le S24 Ultra actuellement est compatible Wifi 7. J'ai changé depuis, mais avec mon S24 Ultra, j'avais environ 3400 mb/s en débit sur ma borne deco B85, sur l'Ultra directement, j'avais environ 2100 mb/s.

Pour te donner une idée avec mon smartphone actuel qui est uniquement Wifi 6e, j'arrive à environ 2400 mb/s avec la b85, et seulement a 1300mb/s avec l'Ultra.

Je pense que malheureusement l'Ultra n'a pas le Wifi le plus exceptionnel.

SiliconBox
Esprit de L'Univers

254 points

SiliconBox, Posté le: Ven 30 Aoû 2024, 12:37    Sujet du message: Re: (Ultra) le Wifi 7 est il réellement présent? Re: (Ultra) le Wifi 7 est il réellement présent? 240518 217139 Répondre en citant

loggoi a écrit:
Le wifi7 ne dépend pas des fréquences. Il fonctionne aussi bien sur du 2,4 Ghz, que du 5 et 6 Ghz. Son principal avantage est qu'il peut utiliser simultanément chaque bande de fréquence et ainsi en cumuler le débit.

De ce que je vois, votre Samsung n'est pas compatible Wifi 7, il se limite au Wifi 6E. En effet, d'après le site de Samsung, il supporte les protocoles suivants: 802.11 a/b/g/n/ac/ax.

Or le Wifi 7, c'est du 802.11be.

Il n'y a pas de Wifi 7 pas plus que de Wifi AC sur le 2.4 Ghz, tu devrais le savoir, tu n'es quand même pas le dernier venu.

La bande 2.4 Ghz est fournie EXCLUSIVEMENT pour la rétrocompatibilté et fonctionne au maximum sur la norme Wifi N, donc le débit max est de 450 Mbits (norme standard, les puces Broadcom ont un petit boost mais c'est un protocole propriétaire).

Le Wifi 5 (AC), 6, 6E, 7 augmentent les débits via l'utilisation de sous porteuses supplémentaires. L'utilisation de ces sous porteuses supplémentaires EST TOTALEMENT IMPOSSIBLE sur le 2.4 Ghz en raison de l'encombrement de cette fréquence mais aussi de la caractéristique de cette onde.

Le 2.4 Ghz est je le rappelle notamment utilisée par le GPS, DONC c'est une onde hyper pénétrante PAR NATURE qui fout facilement un boxon effroyable si la puissance n'est pas sévèrement contrôlée. En réalité le Wifi domestique, mais aussi le Bluetooth n'auraient jamais dû être développés sur le 2.4 Ghz, onde qui doit être utilisée de préférence en extérieure... mais aux prémices du Wifi, les 5 et 6 Ghz n'étaient pas disponibles, il a fallu attendre que les gouvernements s'entendent pour libérer ces fréquences.

- Wifi a, b, g: 2.4 Ghz exclusivement

- Wifi N selon la dernière itération de la norme: 2.4 Ghz ou 5 Ghz (pas les deux à la fois), les premières normes Wifi N étaient en monobande 2.4 Ghz

- Wifi AC: 5 Ghz EXCLUSIVEMENT

A partir du Wifi AC les appareils Wifi destinés aux appareils grand public (notamment les cartes au format PCI, mini pci, les routeurs grand public comme la Freebox) intègrent par défaut une radio INDEPENDANTE verrouillée en Wifi N Max sur la fréquence 2.4 Ghz.

Donc a partir du Wifi AC on peut utiliser simultanément une bande 2.4 Ghz en N et une bande 5 Ghz en AC. Mais, sur des cartes Wifi conçues "ad hoc" rien n'oblige d'intégrer la radio 2.4 Ghz, on peut très bien concevoir une carte en Wifi AC PURE, mais il faut en finir avec les confusions.

Si quelqu'un a le toupet d'afficher ici des Speedtests de plus de 1000 mbit en 2.4 Ghz, C'EST UN MYTHOMANE qui exploite très bien Photoshop:

- Wifi 6: 5 Ghz exclusivement. C'est du Wifi AC exploitant simplement plus de sous porteuses

- Wifi 6E: 5 Ghz et 6 Ghz

- Wifi 7: 5 Ghz et 6 Ghz avec des débits plus importants sur le 6 Ghz via nouvelle augmentation du nombre de sous porteuses, mais avec un revers: CA NE FONCTIONNE QU'A PROXIMITE DE LA BOX, l'onde 6 Ghz a peu de capacité de pénétration.

Aucun téléphone, PC ne supporte nativement le Wifi 7, les premiers apparaîtront probablement courant 2025 mais on peut déjà se procurer en import Chine des cartes Mini PCI Intel Wifi 7 pour "ugrader" des PC portables qui le permettent.

Les débits impressionnants du Wifi 7 ne seront compatibles qu'avec les téléphones et PCs les plus hauts de gamme.
Normal... il faut des processeurs qui suivent, et d'ailleurs je ne suis même pas convaincu qu'on voit de tels téléphones de sitôt, le 6E pourrait à mon avis perdurer comme norme max sur les téléphones pendant un certain temps.

En effet, en raison des débits très importants du Wifi 7, il exige la norme PCI / mini PCI Gen 4/5, en dessous les débits seront bridés par le bus.

Certains fabricants de cartes *pie comme Banana Pie fournissent une carte Wifi 7 multislot... c'est à dire qui occupe 2 ports mini-PCI, ce qui évite de passer à la norme 4/5 avec un seul port. Cela laisse aux utilisateurs la possibilité d'exploiter deux ports indépendants en PCI gen 3 s'ils ne sont pas intéressés par le Wifi 7, au lieu de se voir imposer qu'un seul port PCI en gen 4/5.

Wifi 7 et téléphone portable: je serais tenté de dire que c'est un non sens, le Wifi 6E est amplement suffisant, la fréquence 6 Ghz peut "éventuellement" avoir un intérêt dans des environnements difficiles comme les environnements urbains où l'on a du mal à exploiter correctement la deuxième bande en 5 Ghz (ce qui est le cas chez moi avec ma Delta génération I, je n'exploite correctement qu'une seule bande 5 Ghz, mais ça me suffit vu le faible nombre de périphériques dans le réseau) pour raisons d'encombrements, les gens ayant largement migré du 2.4 eu 5 Ghz.

Bref ici on utilise plus le 6 Ghz pour le faible encombrement de la fréquence, pas vraiment pour son débit théorique.

Après disposer de plus de 500 mbts de débit sur un téléphone, à part faire le KEVIN qui s'exerce à pisser le plus loin sur ce forum, CA N'A AUCUN AUCUN AUCUN AUCUN... INTERET !!!

Nous verrons plus tard lorsque l'on aura basculé dans le Metavers...

Il faut bien comprendre qu'entre 6E et 7, on explose la barrière des débits ce qui a DE GROSSES conséquences au niveau du hardware (voir ci-dessus). Donc au mieux les fabricants vont nous vendre du Wifi 7 bridé qui risque de ne pas être très différent du 6E.

Le Wifi 7 dans sa plénitude n'a d'intérêt que sur un PC, le seul a même d'exploiter réellement les énormes débits. ET ENCORE ! En réalité... le Wifi 7 n'a d'intérêt que sur un routeur qui va agréger les débits de plusieurs clients. Avoir un PC branché en Wifi 7 plein pot, en 10 Gbits, en 50 PETABIT N'A ABSOLUEMENT AUCUN INTERET, ça revient juste à jouer le Kevin qui se br..anle, et Dieu sait qu'il y en a de nombreux adeptes sur ce forum.

Ces débits de malades n'ont de sens que sur des routeurs ou des serveurs qui vont agréger les demandes de plusieurs clients. Un petit routeur Wifi 7 comme la Freebox Ultra est très intéressant pour les TPE (les PME et grosses entreprises par définition proscrivent le Wifi pour des raison de sécurité), mais au niveau des TPE l'utilisation du Wifi est plutôt la norme.

Donc courir après un téléphone Wifi 7 N'A AUCUN INTERET, dès lors qu'il fait du 6E, c'est suffisant.

Pour info je n'ai toujours pas migré vers l'Ultra, en réalité le Wifi 7 de l'Ultra J'EN AI RIEN A CIRER !!! Si je migre vers l'Ultra c'est pour exploiter le débit symétrique via les ports SFP+ pour mettre en place un serveur d'hébergement Web.

Pour le reste en matière de Wifi, ma Delta génération 1 (Wifi 5 en bibande 5 Ghz + 1 bande 2.4 Ghz N) me fournit tout ce qu'il faut, le Wifi 7 ne m'apporterait rien de plus mais absolument rien de plus n'étant pas à la tête d'une famille nombreuse.

Eventuellement j'aurai un intérêt futur à pouvoir exploiter une bande 6 Ghz car à Paris, c'est déjà craignos sur le 5 Ghz, mais rien d'urgent, le Wifi chez moi c'est juste un appoint, j'exploite la Delta via un switch SFP+. Mais, je sais que c'est parler dans le vide... ici il y a beaucoup de Kevin à qui il est difficile de faire entendre raison. Si la publicité l'a dit, si Xavier Niel l'a dit... difficile de faire sortir ces choses de la tête.

Homer54
Geek de L'Univers

3317 points

Homer54, Posté le: Ven 30 Aoû 2024, 13:41    Sujet du message: 67911 61734 Répondre en citant

Je te rejoins complètement, le Wifi 7 est inutile en tout cas pour le moment (je ne connais pas les usages futurs).

Actuellement, j'ai un Wifi 5 Mesh, pour les smartphones, c'est plus que suffisant. Par contre, les PC sont tous reliés en filaire (cf ma signature)...

1°) Wi-Fi, CPL ? Non ! Merci...
L'Ethernet, c'est la vie !

2°) Pour vos archives, n'oubliez pas les PAR2

CurtisNewton
Modérateur UF

59319 points

CurtisNewton, Posté le: Ven 30 Aoû 2024, 17:54    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,

C'est toujours pareil... Qui a la plus grosse ?!

Et les futurs usages ?

Facile, des vidéos en 8K, 16K, des %@!?# sur les réseaux sociaux, etc...

Homer54
Geek de L'Univers

3317 points

Homer54, Posté le: Lun 09 Sep 2024, 9:56    Sujet du message: 67911 61734 Répondre en citant

CurtisNewton a écrit:
des vidéos en 8K, 16K, des %@!?# sur les réseaux sociaux, etc...

Des vidéos en 16K sur l'écran d'un smartphone ! Laughing

1°) Wi-Fi, CPL ? Non ! Merci...
L'Ethernet, c'est la vie !

2°) Pour vos archives, n'oubliez pas les PAR2

CurtisNewton
Modérateur UF

59319 points

CurtisNewton, Posté le: Lun 09 Sep 2024, 11:04    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,

Tu sais bien que le ridicule ne tue pas ?!

RenoOo
Geek de L'Univers

3451 points

RenoOo, Posté le: Mar 17 Sep 2024, 19:08    Sujet du message: 219782 199127 Répondre en citant

Bonsoir,
CurtisNewton a écrit:

.

Ah OK, je n'avais pas compris, Wifi 7, c'est un type de saucisse !

Merci pour l'info, je me coucherais moins bête...

CurtisNewton
Modérateur UF

59319 points

CurtisNewton, Posté le: Mer 18 Sep 2024, 10:56    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,

Toi... t'en as de la bonne aujourd'hui !!

rr
Chevalier de L'Univers

524 points

rr, Posté le: Ven 20 Sep 2024, 17:47    Sujet du message: Re: (Ultra) le Wifi 7 est il réellement présent? Re: (Ultra) le Wifi 7 est il réellement présent? 169182 155388 Répondre en citant

SiliconBox a écrit:
Il n'y a pas de Wifi 7 pas plus que de Wifi AC sur le 2.4 Ghz, tu devrais le savoir, tu n'es quand même pas le dernier venu.

La bande 2.4 Ghz est fournie EXCLUSIVEMENT pour la rétrocompatibilté et fonctionne au maximum sur la norme Wifi N.

Le Wifi 5 (11ac) a fait l'impasse sur le 2,4 GHz : OK.
Mais il y a un problème sur le reste, parce que ce n'est pas ce que dit le Wiki :
wikipedia a écrit:
802.11be [...] sera probablement désigné sous le nom Wi-Fi 7. Il s'appuie sur la norme 802.11ax, [...] en utilisant les bandes de fréquences 2,4, 5 et 6 Ghz .

Tu ne le savais peut-être pas, mais pour le Wifi7, il fonctionne effectivement sur:
- le 2,4 GHz
- le 5 Ghz
- et sur le 6 Ghz (et c'est effectivement la fréquence qui permet le meilleur débit)

Sur le site d'Asus, tu peux voir ce doc : voir l'image
Le Wifi 7 fonctionne donc bien sur le 2,4 GHz, sur le 5 Ghz et sur le 6 Ghz.

Je t'avais déjà corrigé dans au moins un autre topic, et j'espère juste que tu n'as pas lu, mais pas que tu cherches à transmettre de fausses informations ! Rolling Eyes
SiliconBox a écrit:
a partir du Wifi AC on peut utiliser simultanément une bande 2.4 Ghz en N et une bande 5 Ghz en AC

Tu mélanges plusieurs choses : en Wifi 5, le routeur émettra en 2,4 GHz et en 5 Ghz en même temps.
Par contre, un appareil Wifi 5 ne peut se connecter que sur une seule des 2 bandes à la fois.
SiliconBox a écrit:
Donc courir après un téléphone Wifi 7 N'A AUCUN INTERET, dès lors qu'il fait du 6E, c'est suffisant.
[...]
en matière de Wifi, ma Delta génération 1 (Wifi 5 en bibande 5 Ghz + 1 bande 2.4 Ghz N) me fournit tout ce qu'il faut, le Wifi 7 ne m'apporterait rien de plus mais absolument rien de plus

Je pense que tu n'as pas entendu parler du MLO ? Wink
C'est une des grosses révolutions du Wifi 7 !

Avec le MLO actif, au lieu de choisir de se connecter en 2.4 / 5 ou 6 Ghz, il sera possible:
- de se connecter sur toutes les 3 (ou 4) bandes en même temps
- de faire du vrai Roaming transparent entre les bandes
- et même de faire de l'agrégation : tu additionnes les débits entre chaque bande accessible

Même pour quelqu'un qui ne court pas après le débit, avoir une connexion qui devient plus stable n'est jamais quelque chose d'inutile. Wink

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: