Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Pourquoi Free ne fournit pas des numéros fixes en 01 à 05 ?
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Univers Freebox Index du Forum -> Téléphonie fixe

Auteur   Message 
lefresquel
(Auteur du topic)

Esprit de L'Univers

1168 points

lefresquel
(Auteur du topic), Posté le: Ven 27 Sep 2024, 11:46    Sujet du message: Pourquoi Free ne fournit pas des numéros fixes en 01 à 05 ? Pourquoi Free ne fournit pas des numéros fixes en 01 à 05 ? 179857 164811
Répondre en citant

Bonjour,

Je sais bien qu'ici, on n'est pas chez Free, enfin pas tout à fait... Cependant, une petite question qui peut avoir une importance pour certain d'entre nous et qui a peut-être déjà été posée ?

Pourquoi Free, lorsque que l'on fait construire une ligne pour Internet avec le téléphone, Free ne propose pas le choix entre la création d'un numéro géographique et un en 09 ?

C'est la même chose si l'on souhaite changer son numéro, la seule possibilité est un 09 en remplacement.

Je sais que l'on peut garder notre numéro géographique en demandant une portabilité de notre ancien opérateur vers Free.

Voilà ma petite interrogation.

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF

59312 points

CurtisNewton, Posté le: Ven 27 Sep 2024, 12:52    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,

Parce que le numéro géographique désigne la ligne physiquement du NRA à l'abonné pour l'xDSL. Pour la Fibre, ça repose sur les bases du cuivre, donc on utilise ce qu'il faut quand il y a une portabilité.

BlazeToaster
Chevalier de L'Univers

1919 points

BlazeToaster, Posté le: Ven 27 Sep 2024, 12:54    Sujet du message: 231337 208794 Répondre en citant

Bonjour,

Car il faut acheter des pools de numéros auprès de l'ARCEP, alors que 09 c'est gratuit.

Et que historiquement une ligne téléphonique Internet, c'est en 09.

Ailleurs c'est pareil, Orange te donne par défaut un num 09 et un identifiant de ligne en géographique virtuel, mais pas joignable, visible uniquement sur ta facture.

loggoi
Geek de L'Univers

6384 points

loggoi, Posté le: Ven 27 Sep 2024, 12:56    Sujet du message: Re: L'attribution par Free des numéros fixe en 01 à 05 Re: L'attribution par Free des numéros fixe en 01 à 05 3458 3206 Répondre en citant

Vous avez cherché avant de poser la question ?

C’est comme ça depuis le lancement de la téléphonie chez Free en 2003, et est largement documentée…

Free s’est vu attribué par l’ARCEP des plages de numéro en 09xxx, et ce sont des plages qu’il exploite. Free n’est pas titulaire de numéro en 01-05xx (hors portabilité).

rr
Esprit de L'Univers

456 points

rr, Posté le: Ven 27 Sep 2024, 13:04    Sujet du message: Re: L'attribution par Free des numéros fixe en 01 à 05 Re: L'attribution par Free des numéros fixe en 01 à 05 169182 155388 Répondre en citant

lefresquel a écrit:
Pourquoi Free, lorsque que l'on fait construire une ligne pour Internet avec le téléphone, Free ne propose pas le choix entre la création d'un numéro géographique et un en 09 ?

Pour moi, l'ARCEP a attribué à Free
- des numéros en 06 et 07 pour les mobiles
- des numéros en 09 pour le fixe

Ensuite, Free a le droit :
- soit de récupérer temporairement un numéro fixe existant (en 01, 02, 03, 04, 05 ou 09) via portabilité et le ré-attribuer à son abonné
- soit de lui attribuer un numéro qui appartient à Free (donc uniquement des 09 sur le fixe)

Ce qui expliquerait donc que Free ne puisse pas attribuer des numéro en 01.

Quelqu'un qui s'y connait aurait peut-être l'explication exacte ?

Je n'ai pas trouvé d'info qui confirmait que Orange a l'exclusivité sur les numéros en 01-05.

BLACKWOODS
Chevalier de L'Univers

1576 points

BLACKWOODS, Posté le: Ven 27 Sep 2024, 13:13    Sujet du message: 170071 156209 Répondre en citant

Bonjour,

Création de ligne ADSL ou récupération d'une ligne déjà existante avec Orange, vous pouvez avoir l'indicatif téléphonique.

Fibre non et la portabilité est au bon gré de l'opérateur:

"Par exemple, un particulier situé à Lyon dont le numéro de téléphone commence par 04 et qui déménage à Rennes pourra conserver son numéro de téléphone si toutefois son opérateur accepte le processus":

https://www.ARCEP.fr/mes-demarches-et-services/consommateurs/fiches-pratiques/comment-conserver-mon-numero-fixe-ou-mobile-lors-dun-changement-doperateur.html

Dernière édition par BLACKWOODS le Ven 27 Sep 2024, 13:16; édité 1 fois 
menelas29
Maitre de Chuck Norris

11514 points

menelas29, Posté le: Ven 27 Sep 2024, 13:16    Sujet du message: 144969 133405 Répondre en citant

Bonjour,

Quand on appelle, c'est le 09 qui s'affiche, sauf si on l'a supprimé, dans ce cas c'est le n° géographique qui s'affiche.

Lavermois
Hobbit de L'Univers

5 points

Lavermois, Posté le: Ven 27 Sep 2024, 18:09    Sujet du message: 234578 211687 Répondre en citant

BlazeToaster a écrit:
Car il faut acheter des pools de numéros auprès de l'ARCEP, alors que 09 c'est gratuit.

Ailleurs c'est pareil, Orange te donne par défaut un num 09 et un identifiant de ligne en géographique virtuel, mais pas joignable, visible uniquement sur ta facture.

chez Orange, quand j'ai souscrit à la Fibre, ils m'ont attribué un numéro en 04 75...

mifig
Hobbit de L'Univers

623 points

mifig, Posté le: Ven 27 Sep 2024, 18:22    Sujet du message: 230044 207653 Répondre en citant

Bonjour,
BlazeToaster a écrit:

Aux origines, Free attribuait des 08 70, qui ont été mutés en 09 lors de l'ouverture de la tranche. Tranche bien pratique car joindre un 09 était partout au prix d'un "appel local" pour l'appelant, alors qu'appeler un 01/05 était facturé selon la distance jusqu'en 2017 ou 2018 de mémoire (quand Orange a rendu toute la France au prix "appel local" (suppression de l'appel "longue distance").

Plus précisément, la facturation "à la distance" s'appliquait pour les clients fixes sans box (lignes "France Télécom", présélection, et VGA). Ces clients continuent de payer leurs appels, mais maintenant qu'à la durée, et au "tarif local". Pour eux, appeler un 09 à l'autre bout de la France était déjà au même prix qu'appeler le voisin d'en face.
BlazeToaster a écrit:

Ça, pas forcément. Par exemple, SFR n'attribue jamais de 09 (il ne le prend qu'en portabilité entrante). Aucune idée pour Bouygues.

C'est aussi, à l'origine, un choix marketing de l'opérateur. Par exemple, un pro peut préférer faire apparaître un n° "de la même zone" plutôt qu'un n° non géographique, ça donne plus de "proximité".

Inversement, pour Free ou tout autre opérateur ne donnant que des "09", je ne sais si c'est gratuit mais j'imagine qu'il y a aussi le coté pratique de ne gérer qu'une tranche, sans se soucier de renouveler des n° "locaux" région téléphonique par région téléphonique.

Il y a le pour et le contre des deux cotés. Le coté "prix de l'appel" vers un géographique (historique ou IP) n'a plus de sens. Mais à titre perso, j'ai toujours fait en sorte de garder, via la portabilité, un n° géographique "historique" au sens "France Télécom" au gré de mes changements d'opérateur fixe.

A une époque, il y avait pas mal de spam téléphonique venant des "09" (n° IP, qu'on peut prendre chez un opé purement IP, par exemple OVH), et je ne voulais pas que mon n° soit donc transformé en 09. De même, il y a actuellement pas mal de spam avec les nouvelles tranches IP, par exemple les 01 7 ou 01 8 en île de France, ce qui fait que je bannis les appels entrants avec ce n°.

lefresquel
(Auteur du topic)

Esprit de L'Univers

1168 points

lefresquel
(Auteur du topic), Posté le: Ven 27 Sep 2024, 20:06    Sujet du message: 179857 164811
Répondre en citant

Merci beaucoup pour tous les retours (réponses et explications).

Pour conclure, chaque opérateur fait ce qu'il a envie !

Bon week-end

mifig
Hobbit de L'Univers

623 points

mifig, Posté le: Ven 27 Sep 2024, 20:19    Sujet du message: 230044 207653 Répondre en citant

lefresquel a écrit:
Pour conclure, chaque opérateur fait ce qu'il a envie !

Il y a de ça... Wink Ha, j'y pense !

Depuis la fin de la facturation à la distance, et depuis 3-4 ans, un n° géographique métropolitain, mettons "zone 01", peut être porté partout en Métropole, par exemple à Bordeaux (zone 05).

Avoir un 09 lève la contrainte du changement de n° (mais un 01 7x parisien qui va à Bordeaux peur rester 01 7x). Ça devient un choix individuel... que règle le "09" mais au prix de perdre le coté "proximité".

Donc à nouveau, du pour, du contre, des choix. Wink

Dernière édition par mifig le Ven 27 Sep 2024, 20:23; édité 1 fois 
SiliconBox
Disciple de L'Univers

148 points

SiliconBox, Posté le: Ven 27 Sep 2024, 20:22    Sujet du message: 240518 217139 Répondre en citant

Free n'a jamais eu accès au plan de numération 01-05 sur le fixe (hors portabilité) pour la simple et bonne raison que les indicatifs 01 à 05 sont historiquement liés au cuivre, propriété d'Orange ex France Telecom.

Pour SFR... attention, dans le groupe SFR il y a un opérateur historique majeur datant de l'avant mobile que vous avez tous un peu vite oublié (ou peut-être êtes vous trop jeunes)... c'est l'ex CEGETEL qui travaille exclusivement dans le domaine pro.

D'ailleurs CEGETEL gère des "backbones" Fibre nationaux énormes dont dépendent tous les opérateurs nationaux. Sans CEGETEL (aujourd'hui sous bannière SFR Pro) il n'y a plus d'Internet en France.

Donc historiquement, l'ex CEGETEL avait aussi accès au plan de numérotation 01-05, c'était le seul concurrent de France Telecom, mais l'ex CEGETEL est peu connu des Geeks moyens car c'est une entité qui a toujours agi sur le marché des grosses entreprises, SFR étant historiquement exclusivement lié aux mobiles (professionels et particuliers) avant que tout soir réuni sous marque unique. La nouvelle entité globale SFR a simplement hérité de ce droit.

Pour Bouygues, on se trouve dans la même situation que Free, ils ont toujours attribué des numéros en 09 (peut-être un temps 08 comme chez Free), hors portabiilté bien entendu.

Concernant le mobile il me semble que Free Mobile n'a jamais eu accès au 06, car le plan de numération en 06 était déjà largement saturé à l'arrivé de Free Mobile puisque Orange, SFR et Bouygues se partageaient le gâteau. Les numéros en 06 chez Free Mobile sont quasi exclusivement liés aux portabilité (c'est mon cas par exemple, mon 06 provenait d'une ligne Itineris l'ancêtre d'Orange Mobile.

Peut-être que Free Mobile a eu accès "quelques mois" au plan de numéroraion 06, mais dans tous les cas ça n'a pas duré très longtemps pour cause de saturation. Aujourd'hui Free Mobile n'attribue que du 07 pour toute ouverture de ligne sans portabilté.

D'un point de vue "marketing", il semblerait qu'Orange privilégie désormais l'attribution des 01-05 au marché professionnel, les nouveaux abonnés particuliers n'ont à mon avis plus accès à ces numéros, mais il reste plein d'anciens abonnés particuliers qui ont conservé ce type de numéro et qui peuvent se balader d'opérateur en opérateur.

Je suppute que SFR en fait un peu de même. Sur ma ligne cuivre orange je me faisais spammer pas mal vu que mon numéro avait déjà été réattribué des milliers de fois en région parisienne.

En souscrivant chez Free, en obtenant la ligne en 09 et du fait que dès le départ j'ai activé l'option "ne pas publier dans l'annuaire" ça a mis fin pour 99% au démarchage téléphonique car j'ai eu un 09 natif, c'est à dire un numéro 09 qui n'avait jamais fait l'objet dune réattribution préalable.

Pour le 1% restant j'ai bien sur activé l'anti spam Free, activé le refus des appels anonymes (ça tombe sur la messagerie) et j'ai en plus programmé des listes d'interdiction pour éviter des rappels malencontreux sur des numéros payants officiels.

Pour le mobile, vu que c'était chez Orange j'étais un peu emm..., mais quand je suis passé chez Free en activant l'antii spam ça a fait chuter le démarchage. J'ai enfin acquis un vrai téléphone mobile (avant je récupérais des vieux bousins à droite à gauche), sur les téléphones Samsung il y a un anti spam intégré qui fonctionne pas mal du tout, il m'a arrêté pas mal d'appels qui n'ont jamais laissé de messages.

An cumulant les deux anti spam Free Mobile + Samsung.... je ne suis pratiquement plus du tout emm... sur ma ligne mobile.

mifig
Hobbit de L'Univers

623 points

mifig, Posté le: Ven 27 Sep 2024, 20:37    Sujet du message: 230044 207653 Répondre en citant

SiliconBox a écrit:
Free n'a jamais eu accès au plan de numération 01-05 sur le fixe (hors portabilité) pour la simple et bonne raison que les indicatifs 01 à 05 sont historiquement liés au cuivre, propriété d'Orange ex France Telecom

Non, Free fixe a une palanquée de n° fixes propriétaires, dans toutes les régions:

https://extranet.ARCEP.fr/uploads/MAJNUM.csv

Et ce sont des n° créés pour chaque opérateur.

Charge la base de données, filtre sur Free: des 01, des 02 etc, il y en a moult et dans chaque région. Qu'ils ne s'en serve pas est une chose, mais des n° géographiques, ils en ont à pléthore.

mifig
Hobbit de L'Univers

623 points

mifig, Posté le: Ven 27 Sep 2024, 20:44    Sujet du message: 230044 207653 Répondre en citant

SiliconBox a écrit:
Pour SFR.... attention, dans le groupe SFR il y a un opérateur historique majeur datant de l'avant mobile que vous avez tous un peu vite oublié (ou peut-être êtes vous trop jeunes).... c'est l'ex CEGETEL qui travaille exclusivement dans le domaine pro

Non. SFR a repris Neuf télécom, qui attribuait des n° géographiques IP. A Perpignan, exemple que je connais, le 04-68 "France Télécom" devenait le "04-34"s'il n'y avait pas de porta.

Cégetel, repris par N9uf, a repris les règles de 9Télécom.

Qu'il y ait ici ou là des règles Cegetel qui trainent historiquement est possible, mais repris par 9T, ce sont les règles 9T qui priment pour les nouveaux clients. Idem pour Télé2 repris par SFR, qui s'appuie dur le réseau 9Télécom.

mifig
Hobbit de L'Univers

623 points

mifig, Posté le: Ven 27 Sep 2024, 20:55    Sujet du message: 230044 207653 Répondre en citant

SiliconBox a écrit:
Concernant le mobile il me semble que Free Mobile n'a jamais eu accès au 06, car le plan de numération en 06 était déjà largement saturé à l'arrivé de Free Mobile puisque Orange, SFR et Bouygues se partageaient le gâteau.

il te semble mal !

Moult tranches de 06 51 à 06 53 (modulo quelques petits écarts) et 06 95 ont été attribuées à Free Mobile en février 2010, soit environ 2 ans avant l'ouverture de leurs services.

A nouveau, regarde la table de numérotation...

https://extranet.ARCEP.fr/uploads/MAJNUM.csv

Comment peut-on être ainsi péremptoire ?
Et de quel gâteau tu parle ?

Univers Freebox Index du Forum -> Téléphonie fixe
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Sauter vers: