Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Fibre) Le passage en 5 Gbits est-il intéressant ?
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)

Auteur   Message 
tranb3r
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

7 points

tranb3r
(Auteur du topic), Posté le: Dim 29 Sep 2024, 15:53    Sujet du message: (Fibre) Le passage en 5 Gbits est-il intéressant ? (Fibre) Le passage en 5 Gbits est-il intéressant ? 122466 112987
Répondre en citant

Bonjour,

Free me propose la migration vers la Fibre 5G pour ma Freebox Pop à Paris. Donc, si je comprends bien, passage d'une ligne dédiée 1 Gbits/s (P2P) à une ligne partagée 5 Gbits/s (PON).

Je voudrais savoir le débit pour ma box sera meilleur (en supposant évidemment d'avoir le bon setup derrière) comme le laisse entendre le message de Free. Ou si au contraire il y a un risque réel de ressentir une baisse de débit aux heures de pointe.

Quels sont vos retours d'expérience ?

Merci

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SiliconBox
Disciple de L'Univers

148 points

SiliconBox, Posté le: Dim 29 Sep 2024, 16:53    Sujet du message: 240518 217139 Répondre en citant

Le débit sera bien supérieur, il faut arrêter avec ces "suspicions" absolument sans queue ni tête. De même que la Delta, l'Ultra existent bien, ce n'est pas du rêve. Mais en fait, la bonne question à vous poser : en ai-je vraiment besoin ? (si vous comprenez la subtile nuance).

Dans on va dire 98% des cas.... en fait non. Comme vous l'avez dit "il faut le bon setup derrière" et aussi L'UTILITE.

Le Freebox Pop ne vous apportera rien de plus si vous consultez Universfreebox pour la simple et bonne raison que ce site n'utilise en aucun une telle bande passante. Vous pouvez vous connecter en 50 pétabits ça ne changera absolument rien, UF n'ira pas plus vite, et continuera de temps à autre à ramer... car simplement c'est le serveur Web qui peut en être la cause pas forcément le client.

C'est grandement utile si vous êtes en famille nombreuse, la famille aura la possibilté de streamer en simultané. Donc, ON RAISONNE EN DEBIT PARTAGE par plusieurs personnes, pas un seul et unique KEKE qui va s'amuser à pisser 5 Gigabits imaginaires avec son PC. Il faut à mon avis adopter un autre point de vue:

- cesser de se focaliser sur ce p...tain de débit qui dans 98% des cas NE SERT A RIEN, mais regarder l'offre globale. La Pop arrivera avec un autre package de chaînes, elle arrivera aussi avec un Player, pas transcendant certes, mais nettement plus à jour que le Player de la Revolution.

- On peut en effet supposer que vous avez actuellement une Freebox Revolution... elle commence à se faire vieille au niveau du Wifi ça tire sérieusement la langue, son Player est largement dépassé.

Donc passer d'une Revolution à une Pop, je vous le dis sans hésitation : OUI, car niveau hardware, la Revolution ça commence à dater... je parle en connaissance de cause, en passant de la Revolution à la Delta, ça n'a juste rien à voir, même si dans le fond je ne l'ai jamais "jusqu'à" présent exploité au delà du gigabit.

Mais je ne vais pas vous faire un dessin... la Delta en elle-même offre bien plus de possibilités que la Revolution, son Wifi fonctionne 100 fois mieux. En revanche passer d'une Pop à une Ultra, l'intérêt est loin d'être évident. ENCORE UNE FOIS L'INTERET DE L'Ultra CE N'EST PAS UN DEBIT QUI EST TOTALEMENT INUTILE DANS 99% DES SITUATIONS.

On arbitre pour l'Ultra en fonction de l'offre globale, et c'est l'offre VoD qui sera la clé, voilà pourquoi elle a quand même du succès, l'Ultra est parfaite pour les familles nombreuses, son offre VoD est susceptible de contenter petits et grands.

Les gens qui utiliseront REELLEMENT le débit de l'Ultra, c'est 0.5% de la clientèle Free pour des usages. Professionnels à semi-professionnels... en gros héberger des serveurs chez soi.

tranb3r
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

7 points

tranb3r
(Auteur du topic), Posté le: Dim 29 Sep 2024, 21:20    Sujet du message: 122466 112987
Répondre en citant

Je ne suis pas en train de migrer de Revolution vers Pop ou Delta ou Ultra. J'ai une Pop 1 Gbits pour laquelle je me vois proposer la migration en 5G, soi-disant plus rapide.

La question n'est pas de savoir quelle utilisation je fais de ma box. Imaginons que je fais tourner tout un tas de services chez moi, que j'utilise ma connexion 1 Gbits à fond 24/7, et que j'aimerais bien avoir un peu plus de débit car j'ai le matos qui le supporte.

La question est de savoir si une ligne partagée avec 5 Gbits de débit a rarement/parfois/toujours un meilleur débit qu'une ligne dédiée avec 1 Gbits de débit. En pratique. A Paris. Aux heures de pointes.

spokenman
Dragon de L'Univers

1258 points

spokenman, Posté le: Lun 30 Sep 2024, 12:31    Sujet du message: 91988 85609 Répondre en citant

Bonjour, pour répondre plus simplement, si vous n'investissez pas dans du matériel spécifique (pour exploiter le port 2,5 Gb/s ou le Wifi aux normes de la box) vous ne verrez pas la différence. En revanche si vous avez le matériel qui peut exploiter ces technologies alors oui vous pourrez voir une différence.

Après personellement je possède une Freebox Delta qui atteint effectivement les 8 Gbits/s/s (grace au matériel dédié) et à part pour télécharger sur les rares serveurs qui ont vraiment une grosse bande passante je confirme que cela ne sert pas à grand chose (si je peuix dire que j'en ai une grosse, de connexion).

Freekbox
Chevalier de L'Univers

533 points

Freekbox, Posté le: Lun 30 Sep 2024, 12:46    Sujet du message: 103524 96174 Répondre en citant

Hello poto,

En gros, tu passes de P2P à PON, ils vont juste changer le SFP au niveau du matériel chez toi. La Pop peut atteindre les 5 Gbps uniquement en cumulé (en additionnant le débit max des ports Ethernet et du Wifi).

Les saturations en PON dont tu parles n'existent que si les 64 abonnés de ta carte tentent de saturer leur 5 Gbps en même temps, tu avoueras que c'est peu probable. Mais par contre je suis d'accord avec SiliconBox, il y a un fantasme avec le débit ou plutôt une incompréhension.

Prenons une image : le débit, c'est la vitesse max que peut atteindre ta voiture. Mais si tu fais Lille-Marseille, tu n'arriveras pas dans le temps théorique minimum en divisant la distance par la vitesse max de ta voiture. Tu seras limité par les limites de vitesse, la circulation, l'état des routes, de tes pneus, etc.

Ainsi, ton débit sera limité par les serveurs, les interconnexions, mais aussi parfois par la vitesse d'écriture de ton disque dur ou par les capacités de ta carte réseau.

Bon, ceci dit, tu ne risques rien à faire la migration, et Free sera content si ses abonnés P2P passent tous en PON, ça évitera de payer 2 infrastructures en parallèle. Par contre tu vas changer d'IP, et elle sera partagée, ça je l'ai vécu.

Ciao poto !

CurtisNewton
Modérateur UF

59312 points

CurtisNewton, Posté le: Lun 30 Sep 2024, 13:04    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,
Freekbox a écrit:
Ciao poto !

tranb3r
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

7 points

tranb3r
(Auteur du topic), Posté le: Lun 30 Sep 2024, 13:24    Sujet du message: 122466 112987
Répondre en citant

C'est dommage que personne ne réponde vraiment à ma question. Je demande des retours d'expérience. Pas de la théorie. Et surtout pas des remarques condescendantes.

Donc si je reformule encore une fois ma question: est-ce que vous constatez des ralentissements en Fibre partagée, des moments où clairement le débit est limité par les 63 autres utilisateurs ?

Ou encore plus simplement: est-ce qu'on est forcément gagnant à faire cette migration 1 Gbits-P2P -> 5G-PON quand on est un gros consommateur avec le matos et le setup optimizé ?

spokenman
Dragon de L'Univers

1258 points

spokenman, Posté le: Lun 30 Sep 2024, 14:25    Sujet du message: 91988 85609 Répondre en citant

Quel serait l’intérêt d'un FAI de proposer une solution moins performante que la précédente ?

Un calcul tout bête : 5000/64 = 78,125

Ce qui veut dire que si les 64 personnes tirent au max sur la Fibre (ce qui n'arrive jamais, la plupart des gens utilisent la Fibre pour regarder Netflix ou surfer sur le Net), il reste encore un peu plus de 78 Mbit/s.

Pour info, pour regarder une vidéo en ligne en 4K 60fps, il faut minimum 35 Mbit/s, et pour jouer à Geforce NOW en 4K 120 fps, il faut minimum 45 Mbit/s.

En conclusion donc, même si le débit arrivait au plus bas, vous ne vous en rendriez pas compte car le débit plancher est bien au delà de ce dont a besoin la plupart des gens.

Pour ce qui est de mon expérience personnelle, je n'ai jamais ressenti le moindre ralentissement.

Dernière édition par spokenman le Mar 01 Oct 2024, 17:43; édité 1 fois 
Homer54
Geek de L'Univers

2948 points

Homer54, Posté le: Lun 30 Sep 2024, 14:37    Sujet du message: 67911 61734 Répondre en citant

Bonjour,

Marrant que cette discussion soit partie en life en répondant à côté.

Bon, il n'y a pas de ralentissement sensible, tu vas gagner en débit. Même en heure "pleine" tu ne le ressentira pas vraiment. Tu peux y aller en tout confiance.

2°) Pour vos archives, n'oubliez pas les PAR2

CurtisNewton
Modérateur UF

59312 points

CurtisNewton, Posté le: Lun 30 Sep 2024, 15:39    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

spokenman a écrit:
En conclusion donc, même si le débit arrivait au plus bas, vous ne vous en rendriez pas compte car le débit planchet est bien au delà de ce dont a besoin la plupart des gens.

Mais à quoi sert donc la Fibre, alors ?

Arrow

Sûr que de passer d'un Gbits à 5, le FAI ne va pas fournir moins au final...

denisski
Geek de L'Univers

2596 points

denisski, Posté le: Lun 30 Sep 2024, 16:13    Sujet du message: 55636 50266 Répondre en citant

Difficile de répondre à cette question.

J'avais une Révolution P2P qui m'allait bien et je suis passé à la Pop en GPON. Comme je ne dois être un énorme consommateur, impossible de dire si je tombe en dessous du Giga par moment ?

Pas constaté de dégradations aux heures de pointe pour mon utilisation (en gros un flux TV HD voire UHD HDR maintenant).

Le seul équipement qui me permet de tester le débit est mon Apple TV 4K avec une interface réseau en gigabit. Je peux juste constater que je tiens le gigabit en Down et 700 mbit/s en UP. Après GPON ou P2P, il y a forcément un goulot d'étranglement dans le réseau plus ou moins proche de ta box. Et cela dépend tellement des 63 autres abonnés de ton arbre GPON.

Et dans la commune où je suis, Free avait déployé en P2P puis avec l'arrivée de la Delta Free a revu son dogme "P2P c'est mieux" pour fibrer comme tout le monde en GPON.

Pour les nouveaux déploiements horizontaux, c'est donc du GPON. Mais pour les déploiements horizontaux en P2P déjà en place, Free les transforme en GPON mais en gardant les Fibre P2P déjà en place. L'arbre GPON est dans le NRO. C'est un espèce de "P2P-GPON".

J'espère que les Fibres tirées pour le P2P limitées à 1 Gbits acceptent le 5G pour la Pop et le 8 Gbits/s pour la Delta et l'Ultra ?
Que la limitation était due aux équipements dans le NRO et au module SFP de la box et pas à la Fibre entre chez moi et le NRO... ?

spokenman
Dragon de L'Univers

1258 points

spokenman, Posté le: Mar 01 Oct 2024, 17:54    Sujet du message: 91988 85609 Répondre en citant

CurtisNewton a écrit:
spokenman a écrit:
En conclusion donc, même si le débit arrivait au plus bas, vous ne vous en rendriez pas compte car le débit plancher est bien au delà de ce dont a besoin la plupart des gens.

Mais à quoi sert donc la Fibre, alors ?

Arrow

Sûr que de passer d'un Gbits à 5, le FAI ne va pas fournir moins au final...

Pour la plupart des gens je dirais que aujourd'hui les débits fournis pas Free sont inutiles.

En revanche, si on commence à vouloir transférer ou télécharger des gros fichiers, ou si on veut pouvoir regarder plusieurs flux 4K en même temps (pour les familles nombreuses), ça devient utile.

Depuis des années Free est en avance sur son temps. Il y a quelques années le patron de Orange disait que la Fibre à 8 Gbits/s ne servait à rien et que Free faisait fausse route. Aujourd'hui, elle sait faire, big et au rage s'alignent sur Free. Avec la sortie de la Freebox Ultra on a encore eu le même discours, pourtant les autres vont aussi s'aligner et fournir du très haut débit symétrique (mais à quel prix ?) d'ici peu de temps.

denisski
Geek de L'Univers

2596 points

denisski, Posté le: Mar 01 Oct 2024, 18:38    Sujet du message: 55636 50266 Répondre en citant

« Plusieurs flux 4K »

À raison de 25 Mbps pour un flux 4K, ça fait 40 flux 4K sur une connexion gigabit.

Sacrée une famille nombreuse…

tranb3r
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

7 points

tranb3r
(Auteur du topic), Posté le: Mer 02 Oct 2024, 9:08    Sujet du message: 122466 112987
Répondre en citant

Dernier recadrage:

La question est de savoir si certains gros utilisateurs ressentent une baisse de débit en Fibre partagée 5G, à Paris, aux heures de pointe.

Pour moi, un gros utilisateur, c'est pas quelqu'un qui stream un ou deux flux 4K. C'est quelqu'un qui consomme en moyenne au moins 100Mbit/s, avec des pics bien plus élevés par moment. Peut-être que ces gens ne sont pas sur ce forum ?

CurtisNewton
Modérateur UF

59312 points

CurtisNewton, Posté le: Mer 02 Oct 2024, 11:11    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,
denisski a écrit:
« Plusieurs flux 4K »...

À raison de 25 Mbps pour un flux 4K, ça fait 40 flux 4K sur une connexion gigabit.

Sacrée une famille nombreuse…

Tout à fait !

@spokenman
Et si les autres suivaient pour le commercial, le Marketing ?

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Sauter vers: